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Tout sur les tubes

Dans la jungle des références : 6SL7 /6SN7

Message » 13 Déc 2018 9:34

Les traces blanches, c'est le ciment qui permet de fixer l'embase sur le tube. Avec le temps et la chaleur que dégage le tube en fonctionnement, le ciment et l'embase "sèchent" et travaillent.

C'est confirmé par les autres photos où les getter semblent déjà bien "usés"... voir le coup de chaud de l'une des 2 NU.

Mieux vaut acheter une paire de JJ neuves et bien appairées ou même des TungSol (Reflektor) que l'ensemble de ces tubes... amha. :wink:
FDDRT
 
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Message » 13 Déc 2018 9:56

Avec les productions actuelles, le son n'est pas aussi intéressant dans certains cas, des fois médiocre, et ils ont souvent une durabilité inférieure d'après ce qu'on dit.

On est capable de faire ces cartes micro sd de la taille d'un ongle qui peuvent atteindre une capacité de 400Gb , je ne comprends pas qu'on fasse des tubes moins bons qu'il y a 60 ans.
mroboto
 
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Message » 13 Déc 2018 11:55

Le tube rolling est un sport à part !

Un des problèmes avec les tubes, c'est que le son change tout le temps au fur et à mesure du vieillissement du tube.

De plus, selon le schéma de l'ampli, les différences peuvent être plus ou moins importantes aussi et convenir plus à un tube qu'à un autre.

De toutes les expériences de "tube rolling", j'en suis arrivé à la conclusion que les tubes "sonnent" pareils à partir du moment où le schéma est adapté et où les tubes possèdent les même caractéristiques.

Et aussi, que le caractère microphonique des tubes n'est pas à négliger et à un impact plus ou moins important, selon l'appareil et son utilisation, sur le résultat sonore. Ce caractère est aussi responsable pour une grande part au résultat global audible.

Quand une double triode octal ou noval présente une dispersion de caractéristique de +-10% entre ces 2 triodes internes et que d'un tube à l'autre, on est plutôt à +-20%... Je veux bien entendre qu'une Mullard est mieux qu'une Siemens, mais que le top est Telefunken ... mais de quoi parle-ton ? Encore faudrait-il comparer ce qui est comparable ? Est-ce lié à la marque, les matériaux ... ? Les dispersions de caractéristiques (y compris la microphonie) variables d'un tube à l'autre (de la même série) prédominent sur toute autre chose (marque, modèle) dans le résultat.

La microphonie est la caractéristique la plus intéressante. Elle dépend de beaucoup de facteur, y compris externe au tube (distance tube enceinte, qualité du support de tube, construction mécanique de l'ampli, chassis bois ou métal, ...). La microphonie permet de rajouter de la distorsion harmonique mais aussi un peu de reverb artificielle. Un tube faiblement microphonique va permettre d'ouvrir l'image en profondeur, d'obtenir des timbres plus riches, ...

Bref, avec le tube, on s'éloigne de la haute-fidélité, pour s'approcher de la préférence personnelle pour un son plus ou moins distordu et réverbéré. Et, c'est donc trés difficile d'édicter des généralités et on peut faire "joujou" pendant longtemps avec tous les vieux tubes du marché ... Bien évidemment, ces explications logiques et parfaitement mesurables sont consciemment ignorées (voir rejetées) par ceux qui préfèrent rester dans leur croyances !

Mais il est certain qu'il y a plus de chance d'avoir plus de différence audible entre des vieux tubes dont on ne connait pas le "parcours" que des tubes modernes et neufs (qui seront les NOS de demain :wink: ). Cela veut-il dire que les vieux tubes sont meilleurs que les modernes ? Cela reste à démontrer. Mais, il est clair qu'il y a un bon business derrière tout cela.
FDDRT
 
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Message » 17 Déc 2018 22:18

Oui, je pense aussi que le tube Rolling est un sport a part et qu'il faut laisser au professionnel les achats sur labay.

Ton propo est très pertinent FDDRT,... Il y'a tellement de paramètres.

Pour ma part ca semble réglé.si je ne me suis pas réellement fait arnaqué je n'ai pas non plus réalisé de bonnes affaires.. Trop risqué tout ca !

Après ces mésaventure d'achats d'occasion... Je suis plutôt refroidi et je pense plus opportun de m'orienter vers des tubes neufs et néanmoins de qualité.

L'acquisition et la recherche NOS est tellement spécifique et pointu.
Je ne recherche qu'une amélioration globale sur mon système.pas le saint graal !!

Je vais certainement revendre a perte mes derniers achats et repartir sur de l'achat neuf nos ou pas, et sur des vendeurs "reconnu". (où ?)

Les shuguang cv181z me tentent bien: un lien peut être ?

Pour le 6SL7 je peut garder mon bon vieux 6h9c qui va pas mal.
Une idée pour aller avec les shuguang peut-être ?

Merci encore a tous
Taokf
 
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Message » 18 Déc 2018 20:44

C'est en forgeant, qu'on devient forgeron !

Pour les Shuguang, je n'ai aucune idée, n'ayant aucune expérience avec ces tubes. Désolé ! :oops:
FDDRT
 
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Message » 18 Déc 2018 21:30

FDDRT a écrit:C'est en forgeant, qu'on devient forgeron !

Pour les Shuguang, je n'ai aucune idée, n'ayant aucune expérience avec ces tubes. Désolé ! :oops:


:siffle: :bravo:

Les autres un avis ?
Taokf
 
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Message » 19 Déc 2018 19:37

mroboto
 
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Message » 20 Déc 2018 1:40

Bonjour,

le getter n'a jamais été l'argenture du verre
le getter est une pièce métallique en baryum circulaire ou carrée qui est fixée sur la partie supérieurs des éléments internes du tube
il ne sert qu'une fois dans sa vie pour supprimer le peu d'air qui pourrait rester dans le tube
après la construction du tube, on chauffe à plusieurs centaines de degrés par induction le getter, ce qui provoque l'évaporation brusque du baryum
en flashant,le baryum élimine l'éventuel reste d'air et ça provoque ce dépôt argenté qui se colle sur sur le haut du verre
le getter en métal restant dans le tube sans baryum ne sert plus jamais à rien
si le verre devient poreux ou fêlé, le dépôt argenté blanchit quand l'air rentre, le tube est hs
par déformation verbale, le getter est devenu pour la plupart des gens la partie argentée
mais si on peu gratter les blancheurs, ça n'a rien à voir, c'est du ciment et c'est à l'extérieur du tube, donc rien à voir avec le rendement du tube

Michel...
MickeyCam
 
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Message » 20 Déc 2018 10:58

Une bonne 6SN7 ou VT231 (datant des années1940/50) devrait donner au lampemètre au moins 9ma sous 250V et -8V de polarisation et ce sur chaque section de triode.
J'ai des VT231 Ken Rad, RCA,Sylvania qui donnent près de 11 ma dans ces conditions. En dessous de 9mA, la cathode a perdu du pouvoir émissif. Autour de 7 ma, rebut. On peut surchauffer la cathode pour la réveiller, mais pas sûr de revenir dans les clous
GG14
 
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Message » 16 Jan 2019 22:52

Finalement opté pour une paire de shuguang CV181-T pour les 6SN7 et 1 WE6SL7 plus
En rodage sur mon lm 508ia, après environ 30 heures d'écoute ca sonne plutôt pas mal
Le tout a 200 dollars fdp inclus !

Maintenant je cherche a changer les 300B et 805,
Je lorgne vers les 300B-T shuguang et psvane 300 cossor
Idem pour les 805, cossor ou 805 AT shuguang,.
J'aurais également souhaité avoir des avis mais je ne vois aucun fil.
Je vais peut être en créer un mais pas sur d'avoir des retours si regarde le peu de retours sur ma recherche en 6SL7 et 6SN7.
Taokf
 
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Message » 17 Jan 2019 5:00

J'aime bien mes Psvane 300B Hi-Fi Series
mroboto
 
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Message » 17 Jan 2019 16:06

j'ai entendu dire que psvane étais quasi similaire a shuguang mais plus cher...peu être parfois plus fiable sur certaines séries.
Taokf
 
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Message » 17 Jan 2019 16:46

Non, au contraire, ils m'ont coûté moins cher (eBay) et je les aime plus.

https://www.ebay.com/itm/Matched-Pair-3 ... :rk:9:pf:0
mroboto
 
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Message » 17 Jan 2019 17:43

je ne les avaient pas vu!
as tu testé les shuangang 300BT ?
Taokf
 
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Message » 17 Jan 2019 18:11

Non, les 300B-98 , et les EH Gold , mes préférés restent les Psvane Hi-Fi Series et 300B-N Mesh Plate.

J'ai écouté les Mesh Plates, c'est bien, et les Hi-Fi Series sont bien aussi alors je n'ai pas rechangé pour les Mesh Plates encore, je n'écoute pas beaucoup mon ampli 300B.
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