Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Le post des écrans de projection multi-formats (2:35/1:85..)

Message » 02 Déc 2008 22:53

Info que je pense vous trouverez très intéressante (surtout toi Olivier !)

Je m'étais rendu compte depuis vendredi (date à laquelle j'ai pu enfin brancher mon VP) que lorsque je passais du 16/9 au 2.35, l'image n'était pas bien calée à chaque fois (ie. quand je faisais en sorte que l'image cadre bien en 16/9, quand je passais en 2.35 ce n'était plus le cas et inversement : l'image était décalée de qq cm vers le haut ou le bas).

J'me suis donc replonger dans la doc française des instructions de réglages.
Et en fait je me suis rendu compte qu'en plus du réglage de décalage classique (qui, afin de régler la hauteur du centre de la toile, fait varier de 1cm à chaque pression le masque et la toile blanche en même temps sans que le ratio entre les 2 ne change), le mode "fin" permettait non seulement de faire une variation plus fine (0,6cm par pression sur la touche correspondante) mais EN PLUS de décaler INDÉPENDAMMENT le masque et la toile !!!!

J'ai donc commencé par tout effacer pour refaire proprement tous les réglages.
Non seulement ça marche au poil, mais en plus l'avantage c'est que l'on peut paramétrer chaque touche avec le format que l'on veut du coup !!
La contrainte : quand on utilise ce mode de réglage, ce que l'on a fait sur la position correspondant à un emplacement ("touche") de la télécommande n'est valable que pour elle, et du coup il faut se taper le réglage de chaque format...
C'est un mode qui permet donc de faire un réglage aux petits oignons mais qui demande plus de temps...

Comme je l'ai déjà expliqué, tout ceci n'est faisable qu'avec la telco RF.

Je vous résume la procédure pour passer en mode programmation "simple" :
- une fois sur un format (n'importe lequel), appuyer simultanément sur les 2 touches du bas pendant au moins 5 secondes.
- quand un signal sonore retentit (plusieurs bips d'affilée) c'est qu'on est bien rentrer en mode de programmation.
- là, avec les touches "en haut à gauche" et "en bas à gauche" on fait varier respectivement vers le haut et vers le bas les 2 toiles (masque et toile) (de 1 cm par pression)
- on s'arrête quand le centre de la toile est à l'endroit voulu. Celui-ci sera conservé pour tous les autres formats
- on valide par une pression d'au moins 5 secondes sur les 2 touches du haut de la telco

Pour annuler le décalage :
au niveau de la 3ème étape, laisser appuyer directement sur les 2 touches du haut.

Pour le mode avancé :
- une fois sur un format (n'importe lequel), appuyer simultanément sur les 2 touches suivantes "haut gauche" et "bas droite".
- quand un signal sonore retentit (plusieurs bips d'affilée) c'est qu'on est bien rentrer en mode de programmation.
- là, avec les touches "en haut à gauche" et "en bas à gauche" on fait varier respectivement vers le haut et vers le bas la toile blanche et avec celles de droite on fait varier la position du masque (pour chaque toile : 0.6 cm par pression)
- Dans ce mode, le centre n'est valable que pour le mode choisi au départ. Il faudra recommencer pour les autres la même procédure.
- on valide par une pression d'au moins 5 secondes sur les 2 touches du haut de la telco

Pour annuler tous les "réglages fins" :
appuyer au moins 5 secondes sur les 4 boutons en même temps.

J'espère que ça vous aidera !

;)
Dernière édition par Killing_Pete le 03 Déc 2008 10:35, édité 2 fois.
Killing_Pete
 
Messages: 435
Inscription Forum: 15 Avr 2008 21:55
Localisation: 27
  • offline

Message » 03 Déc 2008 0:18

Très bien expliqué...C'est aussi ce que j'avais fait. :wink:

Par contre : 2 questions ?

1/ Tu as une doc en Français sur la télécommande ? :o
2/ As-tu une Pronto ?

OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18387
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 03 Déc 2008 0:32

Killing_Pete a écrit:Info que je pense vous trouverez très intéressante (surtout toi Olivier !)

Je m'étais rendu compte depuis vendredi (date à laquelle j'ai pu enfin brancher mon VP) que lorsque je passais du 16/9 au 2.35, l'image n'était pas bien calée à chaque fois (ie. quand je faisais en sorte que l'image cadre bien en 16/9, quand je passais en 2.35 ce n'était plus le cas et inversement : l'image était décalée de qq cm vers le haut ou le bas).

J'me suis donc replonger dans la doc française des instructions de réglages.
Et en fait je me suis rendu compte qu'en plus du réglage de décalage classique (qui, afin de régler la hauteur du centre de la toile, fait varier de 1cm à chaque pression le masque et la toile blanche en même temps sans que le ratio entre les 2 ne change), le mode "fin" permettait non seulement de faire une variation plus fine (0,6cm par pression sur la touche correspondante) mais EN PLUS de décaler INDÉPENDAMMENT le masque et la toile !!!!

J'ai donc commencé par tout effacer pour refaire proprement tous les réglages.
Non seulement ça marche au poil, mais en plus l'avantage c'est que l'on peut paramétrer chaque touche avec le format que l'on veut du coup !!
La contrainte : quand on utilise ce mode de réglage, ce que l'on a fait sur la position correspondant à un emplacement ("touche") de la télécommande n'est valavble que pour elle, et du coup il faut se taper le réglage de chaque format...
C'est un mode qui permet donc de faire un réglage aux petits oignons mais qui demande plus de temps...

Comme je l'ai déjà expliqué, tout ceci n'est faisable qu'avec la telco RF.

Je vous résumer la procédure pour passer en mode programmation "simple" :
- une fois sur un format (n'importe lequel), appuyer simultanément sur les 2 touches du bas pendant au moins 5 secondes.
- quand un signal sonore retentit (plusieurs bips d'affilée) c'est qu'on est bien rentrer en mode de programmation.
- là, avec les touches "en haut à gauche" et "en bas à gauche" on fait varier respectivement vers le haut et vers le bas les 2 toiles (masque et toile) (de 1 cm par pression)
- on s'arrête quand on le centre de la toile est à l'endroit voulu. Celui-ci sera conservé pour tous les autres formats
- on valide par une pression d'au moins 5 secondes sur les 2 touches du haut de la telco

Pour annuler le décalage :
au niveau de la 3ème étape, laisser appuyer directement sur les 2 touches du haut.

Pour le mode avancé :
- une fois sur un format (n'importe lequel), appuyer simultanément sur les 2 touches suivantes "haut gauche" et "bas droite".
- quand un signal sonore retentit (plusieurs bips d'affilée) c'est qu'on est bien rentrer en mode de programmation.
- là, avec les touches "en haut à gauche" et "en bas à gauche" on fait varier respectivement vers le haut et vers le bas la toiles blanche et avec celles de droite on fait varier la position du masque (pour chaque toile : 0.6 cm par pression)
- Dans ce mode, le centre n'est valable que pour le mode choisi au départ. Il faudra recommencer pour les autres la même procédure.
- on valide par une pression d'au moins 5 secondes sur les 2 touches du haut de la telco

Pour annuler tous les "réglages fins" :
appuyer au moins 5 secondes sur les 4 boutons en même temps.

J'espère que ça vous aidera !

;)



ça c'est du beau CR, du très beau Cr ;)

Mais petite question ça marche pour qu'elle écran ? Tous ?? Quelle marque ??
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 03 Déc 2008 10:20

ça c'est du beau CR, du très beau Cr ;)

Merci ;)

Si ça peut rendre service... :wink: 8)

Mais petite question ça marche pour qu'elle écran ? Tous ?? Quelle marque ??

Je parlais de mon écran : marque Avance Video/Scree Line ; modèle : Julietta (mais j'imagine que c'est idem pour le Copernico (qui est le nouveau modèle remplaçant le Julietta - je ne sais même pas si ce n'est pas juste un changement de nom car je ne connais pas la différence entre les 2...) et le Keplero (qui est le même que le Copernico mais avec une toile blanche de base 16/9 et non pas 4/3 (ie. la toile blanche complètement déployée sans masque=16/9 sur le Keplero et 4/3 sur le Copernico (et Julietta))

Moi j'préfère que mon écran s'appelle Julietta car comme on dit "on va se faire une toile", j'préfère que la toile ait un prénom féminin :mdr: :mdr: :mdr: :lol:
Dernière édition par Killing_Pete le 03 Déc 2008 17:25, édité 1 fois.
Killing_Pete
 
Messages: 435
Inscription Forum: 15 Avr 2008 21:55
Localisation: 27
  • offline

Message » 03 Déc 2008 10:23

OO7livier a écrit:Très bien expliqué...C'est aussi ce que j'avais fait. :wink:

Par contre : 2 questions ?

1/ Tu as une doc en Français sur la télécommande ? :o
2/ As-tu une Pronto ?

OO7livier.


Salut Olivier,

1/ Oui Audio Projection me l'avait trouvée (ils m'ont dit avoir eu du mal...). Si elle t'intéresse (et que tu en as besoin vu que tu as déjà paramétrer ton écran je ne sais pas...) je pourrais te la scanner et te l'envoyer en pièce jointe par MP... )
2/ Non, mais j'utilise la télécommande très haut de gamme à écran tactile (avec fonction d'apprentissage et macro avec tempo etc....) de mon ampli Pioneer ; ça revient au même je pense.

Pierre
Killing_Pete
 
Messages: 435
Inscription Forum: 15 Avr 2008 21:55
Localisation: 27
  • offline

Message » 03 Déc 2008 10:30

Merci Pierre, je veux bien pour la notice.

J'avais fait remarquer à Avance que leur notice était "indigne" pour un tel produit : Pdf pour installation en Français, branchement boitier : moitié France/Italie et photocopie (pitoyable) pour la télécommande : Italien ou GB.

Merci
OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18387
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 03 Déc 2008 10:37

OK, j'me suis envoyé un mail chez moi pour y penser ;)
Killing_Pete
 
Messages: 435
Inscription Forum: 15 Avr 2008 21:55
Localisation: 27
  • offline

Message » 03 Déc 2008 16:28

Killing_Pete a écrit:
ça c'est du beau CR, du très beau Cr ;)

Merci ;)

Si ça peut rendre service... :wink: 8)


ça rend toujours service ;)

Killing_Pete a écrit:
Mais petite question ça marche pour qu'elle écran ? Tous ?? Quelle marque ??

Je parlais de mon écran : marque Avance Video/Scree Line ; modèle : Julietta (mais j'imagine que c'est idem pour le Copernico (qui est le nouveau modèle remplaçant le Julietta - je ne sais même pas si ce n'est pas juste un changement de nom car je ne connais pas la différence entre les 2...) et le Keplero (qui est le même que le Copernico mais avec une toile blanche de base 16/9 et non pas 4/3 (ie. la toile blanche complètement déployée sans masque=16/9 sur le Keplero et 4/3 sur le Copernico (et Julietta))

Moi j'préfère que mon écran s'appelle Julietta car comme on dit "on va se faire une toile", j'préfère que la toile est un prénom féminin :mdr: :mdr: :mdr: :lol:


J'suis d'accord pour le nom en plus ton modèle et l'un de mes choix entre Copernico ou JAgo mon cœur balance encore :(


Merci encore mille fois 8)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 13 Déc 2008 22:35

Edité par rootrulez

L'organisation d'une "Commande Groupée" est subordonnée à l'approbation préalable du Staff responsable des «Commandes Groupées» ( aucun fil de discussion au sujet d'une "Commande Groupée" interne ou externe ne devra être initié dans un forum public : Audio, Vidéo, Hifi, ... )
faq.php?mode=rules#f0r6

Vous écopez d'un CJ pour CG interdite et cross-posting caractérisé !

rootrulez, modérateur PA/BP/CG/PROs
Killing_Pete
 
Messages: 435
Inscription Forum: 15 Avr 2008 21:55
Localisation: 27
  • offline

Message » 04 Fév 2009 17:02

Me voilà à quelques heures de recevoir mon écran Copernico 120' (je devrais le recevoir vendredi). Vous imaginez bien que je suis pressé d’y être.

Afin de préparer son arrivée, j'aurais quelques questions à poser aux les heureux possesseurs de cet écran :
    - mon écran descendra devant mon plasma Pioneer (qui est accroché au mur). Je souhaite que l'écran descende en étant "assez proche" du plasma pour ne pas perdre du recul. Et à ce sujet, est-ce que l'écran oscille, ne serais que légèrement, d’avant en arrière quand il descend ? Si oui, de combien ?
    (J’avais ça avec mon ancien écran électrique, amplitude de +3/-3cm)
    - concernant la fixation au plafond, combien y-a-t’il de trous, 4 je présume ? Avez-vous utilisé des fixations spéciales étant donné le poids de l’écran ?
    - quelques post plus haut, il était question d’une doc en français. Si elle est déjà scannée, ça serait un grand bonheur si quelqu’un pouvait me l’envoyer par MP.
Merci d’avance :-)
borealys
 
Messages: 612
Inscription Forum: 18 Oct 2002 21:10
  • offline

Message » 04 Fév 2009 17:06

Coucou et bravo...

Pareil que moi pour le plasma (KRP600)
Oui il oscille un peu à la descente mais pas plus que ce que tu as cité.
4 trous sur chaque support
Doc : envoie moi par Mp ton email.

OO7livier
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18387
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 04 Fév 2009 20:42

borealys a écrit:Me voilà à quelques heures de recevoir mon écran Copernico 120' (je devrais le recevoir vendredi). Vous imaginez bien que je suis pressé d’y être.

Afin de préparer son arrivée, j'aurais quelques questions à poser aux les heureux possesseurs de cet écran :
    - mon écran descendra devant mon plasma Pioneer (qui est accroché au mur). Je souhaite que l'écran descende en étant "assez proche" du plasma pour ne pas perdre du recul. Et à ce sujet, est-ce que l'écran oscille, ne serais que légèrement, d’avant en arrière quand il descend ? Si oui, de combien ?
    (J’avais ça avec mon ancien écran électrique, amplitude de +3/-3cm)
    - concernant la fixation au plafond, combien y-a-t’il de trous, 4 je présume ? Avez-vous utilisé des fixations spéciales étant donné le poids de l’écran ?
    - quelques post plus haut, il était question d’une doc en français. Si elle est déjà scannée, ça serait un grand bonheur si quelqu’un pouvait me l’envoyer par MP.
Merci d’avance :-)


dans un faux plafond faut mettre ça : http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... nderall=on remplace la vis par une vis à tête ronde,c'est dans le même rayon en détail ou en sachet.
il pèse combien?
le lien marche pas,la photo de la cheville a bascule: http://www.leroymerlin.fr/multimedia-st ... 1612-z.jpg
monothx
 
Messages: 48
Inscription Forum: 23 Sep 2008 3:50
  • offline

Message » 08 Fév 2009 13:33

Ca y est le Copernico 120 pouces est à la maison depuis vendredi !

La livraison et le déballage :

Image Image Image

La livraison se fait par transporteur privé, le "carton"' fait 3m de long ! Le carton est renforcé autour avec des plaques d'aluminium pour protéger le carton. Quand on voit l'état du carton aux endroits non protégés on comprend vite pourquoi :-). L'écran est tellement bien protégé (tant mieux), que le déballage a déjà pris 10 minutes !

L'installation :

La doc est réduite au strict minimum, et pas de français. Au début ça a été le stress, parce que je voyais pas trop comment l'accrocher et surtout que faire du boîtier de commande. Finallement c'est pas compliqué, mais la doc est vraiment orientée "Installateur" professionel. Par chance je comprends l'anglais, et comme elle est assez "light", ça évite de rencontrer des contradictions :-)

8 trous dans le plafond (4 par support), et nous voilà au moment crucial de l'accrochage. A soulever à 2, c'est lourd mais on y arrive. Au moment de l'avoir à bout de bras au-dessus de nous et d'arriver à être précis pour chopper les encoches du support, là ça été chaud ! Heureusement on y est arrivé rapidement.

Image Image Image

La finition :

Ensuite j'ai fait passé le câble d'alimentation dans la goulotte prévue à cet effet qui passe dans le mur, et le boîtier de commande j'ai réussi à le mettre entre l'écran et le plafond.
L'écran comme souhaité passe juste devant le plasma, j'ai laissé 5cm de marge au cas où il oscille en descendant (Largement suffisant). J'ai planqué le récepteur infrarouge entre le plafond et l'écran devant sur la gauche, on ne le voit quasiment pas et pourtant ça marche bien, grâce à cela je vais pouvoir le piloter depuis ma télécommande Logitech Harmony.

Image Image Image

Les réglages :

Pour l'instant je n'ai pas fait de réglage fins, j'ai juste remonté "l'offset" de quelques centimètres car en 16/9 par défaut l'écran touchait mon meuble. D'ailleurs l'écran me semble plus "long" que d'après les calculs que j'avais fait lors de la commande, d'ailleurs tant mieux car j'ai pu régler la descente à 1cm du meuble en 16/9, nickel :D !

Voici l'écran en 16/9 puis 2:35 :
Image Image

Les screenshot :

Les experts Miami TF1 HD (d'autres à venir) :
Image


Le verdict :

Voilà 5 ans que je fais de la vidéoprojection, j'en suis à mon 3ème vidéoprojecteur et mon 3 ème écran. J'ai commencé par un écran manuel (qui a commencé à gondoler), ensuite je suis passé à un électrique (qui a aussi un peu gondolé mais moins), mais surtout j'avais toujours ces p... de bandes grises quand je regardais un film en 2:35. Partant de là j'ai commencé à lire le fameux post sur "projetter en 2:35", mais il y avait cette histoire d'installation de lentille coûteuse, pas forcément pratique et les écrans en 2:35 sont pas courants...

Et puis il y a eu le post de OO7livier (celui sur lequel nous sommes), que j'ai lu avec beaucoup d'attention car j'avais le même cahier des charges. OO7livier et Killing_Pete ont sauté le pas en achetant ce produit, et leur CR m'a fait craqué... la CB. Alors j'aimerais vous remercier messieurs pour vos CR, conseils, astuces. Car cet écran est génial :D !

Hier soir on a regardé un film en 2:35, et moi ça me change la vie de ne plus avoir de bandes noires (qui au passage sont grises même avec le meilleur VP au monde). De plus quand l'écran est réglé, c'est le top ! On passe d'un format à l'autre avec un simple bouton et rien à toucher sur le VP !

Pour le côté auto-tendus, chez moi il n'est pas trop tendu mais parfaitement plat vu qu'il est neuf. il faudrait que je touche à cela un de ces quatre.

Au final, le prix de cet écran est hors de prix par rapport à certains autres modèles, mais la qualité de finition, le fait qu'il sont faits "à la demande", l'auto-tension et surtout le multi-format en font un produit d'exception. Avec ma petite expérience dans le domaine, on dit souvent que les câbles doivent représenter x% d'une installation. Pour les écrans je dirais pareil, pour avoir un écran à la hauteur de son vidéoprojecteur, il faut compter 50% du prix du VP dans l'écran, et pourtant c'est souvent l'élément où on rogne sur les prix car on a déjà explosé le budget avec le VP et la source...
borealys
 
Messages: 612
Inscription Forum: 18 Oct 2002 21:10
  • offline

Message » 08 Fév 2009 13:58

Bravo et merci pour ce super CR. La finition de la pièce et l'intégration de l'écran y sont exemplaires.
Un grand bravo.
Les seules remarques concernant cette marque sont concernant la doc fournit, indigne d'un tel produit.
Chez moi, le report infra rouge marche très mal et il va falloir que je me penche un peu + sur la question mais ma priorité actuelle est la HiFi...

Je profite tout comme tu le feras de ce superbe écran et la magie des différents formats (même si le 2:35 domine largement) nous fait profiter pleinement du spectacle....

Bons films.
OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18387
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 08 Fév 2009 14:00

Au fait, quel projecteur as-tu ?

OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18387
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message