Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ginzu et 42 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Le transsonore pour tous

Message » 30 Nov 2013 19:41

kbil69 a écrit:Les déclinaisons sont censées être moins bonnes ?

En gros, la 4K est la meilleur, la Light un peu moins, et la Ultra Light encore moins ?

Oui Sylvain a raison, elles ont un rendu différent, plus doux (cinéma) surtout pour la 4K Light par exemple.
Après si on cherche avant tout le piqué alors le classement serait comme ceci : 4K > 4K Ultra Light > 4K Light

Mais si on fait intervenir les backing ça complique la donne :
4K BB > 4K Light BB = 4K Ultra Light BB = 4K Ultra Light WB > 4K WB = 4K Light WB

Les moins bonnes, en version grise, repassent parmi les meilleures...

Heureusement qu'il y a un tableau de synthèse... :hehe:
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44

Message » 30 Nov 2013 19:47

celle qui combine luminosite et pique ?
sylvain07

Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48

Message » 30 Nov 2013 20:10

La meilleure reste la 4K + BB (mais pas avec le WB) : 0.89 et piqué excellent
Ensuite on aurait la 4K Light + BB (mais pas avec le WB) : 0.87 et piqué très bon

Sur ces 2 toiles, si à chaque fois le WB permet de gagner en luminosité avec un gain de 1 et 0.98 respectivement, le piqué passe quant à lui à "bon" à chaque fois, donc en retrait...

4K Ultra Light + BB : 0.91 et piqué très bon
4K Ultra Light + WB : 0.99 et piqué très bon

Avec la 4K Ultra Light le fond blanc n'influe pas sur le piqué qui reste identique (très bon, donc très légèrement en-deçà de la 4K) mais le gain est le meilleur avec BB : 0.91, par contre il influe un poil moins en WB avec seulement 0.99 (on aurait pu s'attendre avec un gain de 0.91 au départ à ce qu'elle dépasse les 1 mais non, son épaisseur et sa trame serrée font que le font (^^) est moins influent).

Notez qu'au passage si avec cette toile à la trame plus serrée les perfs sonores sont légèrement en retrait, les perfs en 3D sont meilleures... Donc à voir pour la classer, selon ce qu'on aimera privilégier...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 30 Nov 2013 20:16

:lol: :lol:
C'est effectivement cornélien!!! :roll:

La configuration dans mon profil

La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55

Message » 30 Nov 2013 20:24

Pouvez répéter la question ? :oldy:
JJ-34

Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17

Message » 30 Nov 2013 21:01

:ko: :lol:

En gros y'en a pas une qui a tout pour elle même si la 4K actuelle reste finalement très bien placée...

Mais qui sait à l'avenir, y'en aura peut-être une qui mettra tout ce petit monde d'accord... Je ne désespère pas de la trouver !
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 30 Nov 2013 21:42

Pour de la visualisation en lumière ambiante, avec un max de contraste, tu préconises quoi ? Les grises, je suppose ?
fma

Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54

Message » 30 Nov 2013 21:52

Elles permettent de conserver un bon taux de contraste en effet avec un taux doublé par rapport à toutes les autres toiles blanches, transonores ou pas. Mais il faudra un VP bien lumineux. Plus il le sera et plus le visionnage dans de bonnes conditions, en lumière ambiante et en gardant un taux de contraste élevé, sera possible. Si on peut faire une petite alcôve noire, ou de couleur sombre, autour de l'écran le confort visuel devrait encore augmenter...

La 4K Ultra Light + WB permet également de parvenir à un certain visionnage en lumière tamisée grâce à son gain de 0.99 (tout en conservant des qualités de piqué que les autres associations avec le WB ne permettent pas) mais évidemment on obtient pas du tout le même taux de contraste c'est évident...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 30 Nov 2013 22:11

Ok, vu. Et en projection dans le noir, les toiles grises sont juste moins lumineuses, c'est ça ? Je suppose qu'elles sont aussi moins influencées par les murs clairs (séjour) qui renvoient la lumière ?
fma

Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54

Message » 30 Nov 2013 22:51

Ah non tu conserves le fait qu'elles soient grisent et leur taux de contraste doublé, ça ça ne disparaît pas encore heureux ! Donc en salle totalement noire (murs, plafond et sol) le contraste va pouvoir être exploité pleinement et un VP qui en manque un peu, non seulement n'en perdra pas mais en gagnera par le biais de la toile...

Leur teinte permettant ce contraste élevé les rendent en effet être moins sensibles aux reflets des parois claires.

Hop... le repas m'attend... Mon site est à jour pour ce qui est des toiles... encore un bon boulot, j'y ai passé la journée ! :ko:
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 09 Déc 2013 20:30

Salut à tous!

Je voulais témoigner du bienfait d'être passé à un écran transsonore, en particulier le modèle de Chris...
Déjà je peux vous dire que l'emballage est impeccable, mon écran a été stocké 19 mois (!) dans son carton, j'étais un peu fébrile au déballage la semaine dernière, et finalement tout est parfait. On découvre une qualité de construction sérieuse digne d'un industriel, aucun soucis à ce niveau!
Montage de l'écran (facile), premiers tests et là... la magie du son qui sort de l'écran! C'est un peu bête quand on y pense car c'est le principe d'une télévision et on est pas ébahi en la regardant tous les jours, par contre en vidéoprojection on passe dans un autre monde... Bon il faut dire qu'en plus d'avoir changé d'écran j'ai changé de salle (déménagement) et de caisson de basses, ce qui me permet des niveaux d'écoutes "déraisonnables" avec une position d'écoute à 5 m de la scène frontale... ces trois éléments additionnés m'ont fait redécouvrir le simple plaisir de voir un film.
La toile en elle-même est d'excellente facture! Et surtout, pour rassurer les indécis car ça a été une de mes grandes interrogations: on ne voit strictement rien au travers pendant la projection (ça peut paraître bête mais bon!), et surtout, surtout, le son n'est pas altéré: j'ai fais le test avec/sans écran, impossible d'entendre la différence. Mes klipschs et leurs pavillons s'en donnent à cœur joie...
J'ai plein de sensations qui me viennent en tête mais c'est dur à décrire en quelques lignes... je pourrais dire en conclusion qu'il m'est désormais impossible de revenir en arrière: maintenant je suis trans à vie :mdr:
Je posterai des photos quand la salle sera un peu plus présentable!

La configuration dans mon profil

I am going to grow wings
kaligula747
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 01 Fév 2008 16:35

Message » 09 Déc 2013 20:39

kaligula747 a écrit:: maintenant je suis trans à vie :mdr:

:lol: :lol: :lol:
Teda974

Inscription Forum: 09 Juil 2011 17:12

Message » 09 Déc 2013 21:30

Homme ou femme ? :hehe:
kbil69

Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52

Message » 09 Déc 2013 21:38

:ane: :wink:

Merci pour ton retour d'expérience et tes commentaires kaligula ! :)
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 15 Déc 2013 16:30

Si comme Albounet on peint le mur derrière l'écran en noir mat, on a pas besoin de black backing, c'est çà ?

Si je prévois 10 cm entre la façade de mes enceintes (encastrables) et l'écran transonore, c'est suffisant ?

Et dans une pièce de vie avec combinaison de murs clairs et foncés mats, mais dans laquelle on peut faire l'obscurité totale, besoin de passer en toile grise ou pas ? (Projo probable JVC DLA-X35)
pdcsq

Inscription Forum: 28 Oct 2005 16:49

Retourner vers Ecrans de projection

• Articles en relation
    Dernier message