Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Le transsonore pour tous

Message » 15 Déc 2013 21:33

Désolé pour ma réponse tardive.

En effet le Black Backing est indispensable si le mur derrière l'écran n'est pas noir, ou si les murs latéraux qui reviennent vers l'écran sont blancs (les fuites de lumière pourraient éclairer les murs un peu façon "ambilight").

Dans ton cas, avec le mur noir derrière l'écran noir + si possible le retour des murs latéraux en couleur foncée mate de sorte à créer une petite niche, tu peux donc t'en passer.

Avec un VP bien lumineux et une salle qui sera polyvalente, donc des murs qui vont faire chuter le taux de contraste (le fait de faire l'obscurité totale n'empêchera pas les murs clairs de réfléchir la lumière du VP), la toile grise est un choix très intéressant en effet puisqu'elle permet justement de remonter le taux de contraste (il est doublé !) et de lutter contre l'environnement non optimal d'une pièce polyvalente.

Pour le recul entre les HP et la toile, 10 cm c'est le minimum mais c'est jouable, 12-13 cm serait préférable si tu peux, et je dirais même 15 cm si tu t'orientais vers le modèle 4K Ultra Light Grey dont la trame est plus resserrée et les trous moins nombreux.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44

Message » 15 Déc 2013 21:43

Salut chris.. je suis en train de faire mon écran et du coup je suis le post de près.
A ce sujet 15 cm entre la.toile et les hp sont le mieux ?
Au niveau ecran il vaut mieux que la structure de l ecran ne soit pas devant les hp meme si il y a 15 cm d ecart ? :wtf: :wtf:
tangtexcor

Inscription Forum: 02 Sep 2010 12:18

Message » 15 Déc 2013 23:47

Salut Tanguy,

JPL a indiqué 10 à 12 cm comme étant le minimum. Donc pour être tranquille si on peut mettre 15 cm c'est pas plus mal.

Pour la structure du cadre, si c'est le HP du caisson ça n'a pas d'importance. Si c'est le medium il vaut mieux pas... encore moins pour le tweeter. Maintenant si c'est le bord de ton enceinte qui est face au montant du cadre et que le HP est décalé pas de souci...

Si vraiment ton HP est en face du montant tu as plusieurs solutions :
- tu déportes l'enceinte en dehors de l'écran si possible
- tu resserres la scène frontale en rapprochant les LR de la centrale
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 16 Déc 2013 9:18

chris.24 a écrit:Salut Tanguy,

JPL a indiqué 10 à 12 cm comme étant le minimum. Donc pour être tranquille si on peut mettre 15 cm c'est pas plus mal.

Pour la structure du cadre, si c'est le HP du caisson ça n'a pas d'importance. Si c'est le medium il vaut mieux pas... encore moins pour le tweeter. Maintenant si c'est le bord de ton enceinte qui est face au montant du cadre et que le HP est décalé pas de souci...

En fait je me suis planté dans les cotes e je me retrouve avec la structure en face de la partie externe de mon HP. Mais vu les 10 cm de largeur de la règle de maçon, elle se trouve quand même un peu sur le début du HP.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.
Du coup faut il que je déplace mes HP ?! :-? :(
tangtexcor

Message » 16 Déc 2013 9:32

chris.24 a écrit:Non en effet c'est en projet pour bientôt mais si c'est pour un achat d'ici la fin du mois ça sera trop juste...

Merci à tous pour vos commentaires, c'est sympa ! ;)

Chris.

Tu pense que pour début 2015 ça le sera ? ;)
Gandalflux

Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03

Message » 16 Déc 2013 10:07

tangtexcor a écrit:

En fait je me suis planté dans les cotes e je me retrouve avec la structure en face de la partie externe de mon HP. Mais vu les 10 cm de largeur de la règle de maçon, elle se trouve quand même un peu sur le début du HP.

de quel hp tu parles?
grave , medium , aigu ca a son importance
apres si sa touche seulement le saladier aucun soucis.
sylvain07

Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48

Message » 16 Déc 2013 13:34

C'est quoi le saladier :mdr: 8) :roll:
Sevydrago

Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52

Message » 16 Déc 2013 13:39

tangtexcor a écrit:En fait je me suis planté dans les cotes e je me retrouve avec la structure en face de la partie externe de mon HP. Mais vu les 10 cm de largeur de la règle de maçon, elle se trouve quand même un peu sur le début du HP.

Si c'est une des principales que c'est le medium et que le montant est vers l'extérieur ça ne devrait pas être trop gênant...

Tu es dans cette configuration ?

Image

Comme dit Sylvain ça dépend où et devant quel HP est ce montant... Si c'est devant la centrale c'est embêtant là par contre...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 16 Déc 2013 14:06

C est exactement ca chris.. les enceintes sont des d500 donc pas de souci alors..
Ca me rassure :ko:
tangtexcor

Message » 16 Déc 2013 14:28

Pourquoi faut il avoir 10 à 15 cm entre le hp et la toile de Chris ?
Au début je pensais que c'était pour éviter que la toile bouge avec le déplacement d'air, mais vous semblez sous entendre que ça joue sur la transmission du son.
Du coup je ne comprends plus. Pour moi la toile transonore se comportait comme un cache de haut parleur, qui lui est en général à environ 1 cm du HP.
En quoi les trous très petits peuvent jouer sur une onde acoustique dont la longueur d'onde, même à 20 kHz est beaucoup plus grande ?
pdcsq

Inscription Forum: 28 Oct 2005 16:49

Message » 16 Déc 2013 14:50

Sevydrago a écrit:C'est quoi le saladier :mdr: 8) :roll:

le saladier est armature qui entoure la membrane .
apres il faut savoir que selon l'utilisation grave /medium / aigu et bien au plus au se rapproche du cache noyau au plus au descent dans les frequences .
sylvain07

Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48

Message » 16 Déc 2013 18:40

15cm pour toutes tes transsonores ?

Sinon il faut éviter de trop monter le sub, au plus près du sol est le mieux, par contre le monter de combien maxi ? ...
kbil69

Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52

Message » 16 Déc 2013 18:43

pdcsq a écrit:Pourquoi faut il avoir 10 à 15 cm entre le hp et la toile de Chris ?
Au début je pensais que c'était pour éviter que la toile bouge avec le déplacement d'air, mais vous semblez sous entendre que ça joue sur la transmission du son.
Du coup je ne comprends plus. Pour moi la toile transonore se comportait comme un cache de haut parleur, qui lui est en général à environ 1 cm du HP.
En quoi les trous très petits peuvent jouer sur une onde acoustique dont la longueur d'onde, même à 20 kHz est beaucoup plus grande ?

Il me semble que les micros trous ne sont pas les mêmes entre un cache HP et une toile :wink:
kbil69

Message » 16 Déc 2013 18:48

JPL préconise 10-12cm pour une toile tissée, pour une microperf, il faut plus, au moins 20cm je crois (toujours d'après JPL mais à vérifier), cette dernière créant un filtrage en peigne.
adrien13

Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51

Message » 16 Déc 2013 18:52

Et celles de chris sont tissées, donc 15cm :wink:
kbil69

Retourner vers Ecrans de projection

• Articles en relation
    Dernier message