Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Le transsonore pour tous

Message » 24 Avr 2020 18:05

Cedcaillou a écrit:
chris.24 a écrit:C'est aussi ce que je pense. Il n'y a pas beaucoup de cas similaires, de mémoire 3 ou 4 sur le forum.
La toile a une armature de fil en fibre de verre enduit de PVC, elle est donc assez costaud et supporte le nettoyage. Aspirateur pour commencer, avec l'embout brosse. Mais on peut aussi envisager un nettoyage à grandes eaux dehors, au jet d'eau, voire un lessivage avec produit vaisselle ou savon. Par contre jamais de détergeant ou produits chimiques agressifs style White Spirit ou autres du genre. Le seul autorisé est l'essence F qui est fait justement pour les plastiques. Mais bon, c'est plus trop la bonne période pour entreprendre tout ça...



Super merci Chris ! Je vais m'occuper de ça (aspi et nettoyage "d'intérieur" pour commencer) ;)

Bonjour
J'ai exactement le même problème dans les mêmes conditions avec écran de 2.7 m + WB (2 bandes blanche à l'endroit des règles alu de renfort.
J'ai commencé par l'aspirateur sans résultat, puis avec les beaux jours j'ai sorti la toile pour la laver au jet sans résultat et enfin j'ai utilisé du liquide vaisselle sans résultat. Y a t-il une autre solution ?
Kaya
kaya
 
Messages: 145
Inscription Forum: 17 Déc 2006 17:14
Localisation: vesoul
  • offline

Message » 25 Avr 2020 12:53

Lave linge ?
fred-ql
 
Messages: 4856
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 27 Avr 2020 9:34

Tes deux renforts sont bien de couleur noire kaya ?
Resterait l'explication d'une réaction chimique avec soit la peinture soit le velours adhésif utilisé...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 28 Avr 2020 10:48

les 2 renforts sont peint en noir comme le cadre alu.Je n'ai pas de velours adhésif.
Les 2 toiles ne sont pas en contact avec les renforts mais à 1/2 cm qui correspond aux baguettes en bois fixée en bordure de cadre.
Je n'ai ces barres blanches que sur les renforts et pas sur le reste du cadre.
Ces barres sont visibles à lumière ambiante projecteur éteint (pas dérangeant) et sur vidéo blanche très lumineuse (ciel clair nuageux par exemple), je m'en accommode car ce sont des passages furtifs.
Ingénieur de formation, j'aime bien connaitre la cause des effets et je ne mets pas en cause la qualité de la toile.
Par contre dans ma salle dédiée,j'ai été surpris de la poussière accumulée sur la toile (en la lavant) et sur les enceintes (il y a probablement un effet électrostatique qui attire les poussières même avec une VMC).
D'autre part le phénomène est apparu assez rapidement après plusieurs années sans problème et ce depuis le dernier été qui a été particulièrement chaud.Je m'interroge ainsi sur l'effet "Lune et rosée" (peroxyde d'hydrogène) bien connu par son effet sur les peintures de voiture) car pour rafraîchir ma salle la nuit, j'ouvrais souvent les volets et vitres de mes 2 fenêtres normalement fermées. L'angle formé par une des fenêtres avec l'écran permet une projection de lumière sur le milieu de l'écran (même si ce ne sont que 7% des rayons du soleil) , là ou justement apparaît ces défauts de bandes blanches......
Ce ne sont que des hypothèses et je vais attendre cet été pour faire des observations complémentaires et mesurer si les variations d’hydrométrie sont suffisantes pour créer de la condensation.
kaya
kaya
 
Messages: 145
Inscription Forum: 17 Déc 2006 17:14
Localisation: vesoul
  • offline

Message » 10 Mai 2020 18:27

JeanBeulz a écrit:
fred-ql a écrit:Voila j'ai acheté et installé du Lycra et cela ne vaut que le prix payé ... Prochaine étape (rapide j'espére), un écran digne de ce nom tels que ceux indiqués dans le présent sujet.

Bonjour,

qu'avez-vous acheté exactement ?
Et en quoi êtes-vous déçu ?

J'ai actuellement un Lumene Embassy II 240C que ne sait pas trop comment fixer sous-pente.
Je me laisserai donc bien tenter par un écran DIY low-cost (cadre en règles alu + toile lycra ou spandex) plus simple pour moi à poser et en plus, transonore.

Pensez-vous que je dis des conneries :lol: ?


Pour ma salle dédiée en tissu noir, j'ai un écran en règles alu+lycra depuis des années. Je pensais un jour passer sur quelques chose "du commerce" mais j'en n'éprouve pas le besoin.
Mes parents ont un écran enroulable plutôt de qualité du commerce et je ne vois pas de différences suffisantes pour casser ma tirelire.

Mon écran 16/9 avec 3.20m de base fait toujours cet bel effet, la magie marche. :D
Herve71
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • online

Message » 10 Mai 2020 19:12

J'ai installé un écran provisoire en burlington avant de faire la salle, et comme Herve71 j'avais trouvé ça de bonne qualité. Ca m'a permis de voir des films et de valider plein d'option pour ma salle, en live. C'est pendant ces tests la que j'avais découvert la nécessité de peindre les montants en noir. :ko: J'aurais pu continuer avec cet écran sans frustration.
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • offline

Message » 17 Juil 2021 15:38

Bonjour suite a tout vos conseils j’ai fait mon écran de 3 m en lycra blanc mat avec le tissu noir
Le tout tendu a 10 15% franchement c’est une claque de l’image
Et le son ne subit aucune perte audible sauf à faire des mesures
Mais je préfère les compliments de mon épouse
Pas de moirage image nickel
Merci les gars
Trombonshorty
 
Messages: 27
Inscription Forum: 19 Aoû 2020 16:57
  • offline

Message » 14 Aoû 2021 14:35

Il m'est venu une idée bizarre .... toujours dans l'idée de remplacer un jour mon écran déroulant transsonore actuel avec l'enceinte centrale derrière et en haut, par un écran plein mais scope 2.35 cette fois, l'idée étant de laisser la centrale derrière et en haut car je ne peux pas la placer ni devant ni en-dessous pour diverses raisons (la principale étant que j'ai aussi une télé 85" qui occupe toute la place vers le bas et qui utilise aussi le système audio 7.1 et donc la centrale).
Donc l'idée "bizarre" serait de garder mon Black Backing transsonore actuel (2,60 m de large) et d'y fixer devant et à ras sous la centrale une toile pleine format 2.35.

Un truc comme ça :
Toile pleine + BB.jpg

Cela vous parait-il jouable avec un écran électrique déroulable ou est-ce que ça vous paraît complètement utopique ?
En bonus je pourrais assez facilement tensionner latéralement le BB sur toute la hauteur.
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 15 Aoû 2021 11:48

Bonjour à tous,

Je suis en train de réfléchir à la toile que je vais acheter pour équipe ma salle dédiée.

Forcément, après quelques recherches rapides on tombe sur la MOVIE PALACE UHD 4K ACOUSTIC Cinéma 16/9 de Lumene et sur la 4k Prestige de Cine-Screen.

La salle fait 6m de long, je peux donc avoir un bon recul mais j'ai vu qu'il fallait une grande distance entre les haut-parleurs et l'écran si on opte pour la 4k Microperf de Cine-Screen, ce que je ne peux pas vraiment me permettre dans mon installation. Je me demandais donc quelle était la distance conseillée entre les haut-parleurs et l'écran sur la 4K Prestige et sur l'écran de Lumene.

Aussi, le Back Packing n'est apparemment pas obligatoire pour la 4k Prestige mais quand même conseillé ? Aucune info à ce propos sur la toile de Lumene.

Je me pose aussi quelques questions concernant le montage, savez-vous si les toiles Infinite avec le cadre de 12mm sont plus difficiles à monter que les Edge et leur cadre de 80mm ? Pour Lumene, l'écran arrive directement monté et tendu sur son cadre en aluminium il me semble.
Cygurd
 
Messages: 5
Inscription Forum: 09 Aoû 2021 20:49
  • offline

Message » 16 Aoû 2021 16:43

Si aujourd'hui je devais refaire un écran transsonore je prendrais la 4K Prestige seule de chez CinéScreen ( Chris24) sans hésiter. Pour moi le tissé est bien supérieur au microperforé quel qu'il soit surtout en pièce dédiée voire semi-dédiée, c'est à dire hors ALR.
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 16 Aoû 2021 17:42

JJ-34 a écrit:Si aujourd'hui je devais refaire un écran transsonore je prendrais la 4K Prestige seule de chez CinéScreen ( Chris24) sans hésiter. Pour moi le tissé est bien supérieur au microperforé quel qu'il soit surtout en pièce dédiée voire semi-dédiée, c'est à dire hors ALR.


D'accord merci, et mettrais-tu un Back Packing noir derrière ? Et quel distance entre les haut-parleurs et la toile ?
Cygurd
 
Messages: 5
Inscription Forum: 09 Aoû 2021 20:49
  • offline

Message » 17 Aoû 2021 0:08

Cygurd a écrit:D'accord merci, et mettrais-tu un Back Packing Black Backing (!) noir derrière ? Et quel distance entre les haut-parleurs et la toile ?


Le Black Backing sert à améliorer le contraste de l'écran ( alors qu'en blanc il augmente légèrement le gain ), avec la tissée "Référence" c'était utile, mais il faut qu'il soit bien collé contre la toile principale sinon s'il y a un espace même léger ça entraîne du blooming.
C'est assez facile à faire avec un écran fixe mais avec un écran déroulant comme le mien même si les deux toiles sont enroulées ensemble sur le tube, au niveau des barres de tension ça provoque un écart qui va croissant du haut en bas, sans oublier la difficulté au niveau du collage sur le tube pour que les deux toiles s'enroulent bien de façon jointives :
Boitier4.jpg

Mais d'après les tests que j'ai lu, la nouvelle "Prestige" est tissée tellement fin qu'elle n'a plus vraiment besoin de Backing, ce qui simplifie de facto le montage.

Pour les enceintes il n'y a pas de contraintes avec les tissées, elles peuvent être placées très près derrière contrairement aux microperfs où elles doivent être à 30 cm minimum derrière et en plus ne nécessitent pas vraiment de correction acoustique. On perd à peu prés un décibel dans les aigus mais comme mon ouïe en a déjà perdu un bon paquet de toutes façons ...... :oldy:
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 17 Aoû 2021 7:56

Ton écran est un DIY ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46454
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 17 Aoû 2021 10:51

Oui !
En cours de montage : sur tube alu 10 cm
Boitier6.jpg

Nouvelle télé 85" et centrale Klipsch RP-600C :
Sony 85X95J + Klipsch RP-600C.jpg
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 17 Aoû 2021 11:03

Wow :bravo:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46454
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message