Je m'explique, au tout début des réglages, je n'arrivais pas à obtenir l'image que j'attendais, c'est à dire une image bien équilibrée, aux couleurs naturelles, bien contrastées, avec une belle définition, des contours bien nets, une grande richesse de détails très fins, notamment sur les paysages. Puis après de nombreuses modifications plus ou moins subtiles, je suis arrivé à l'image que je souhaitais obtenir,
la même en fait que j'avais sur mon ancien écran Philips, mais en plus beau, plus transparent, avec plus de relief.
..Sauf que quelques bémols sont à prendre en compte par rapport à cette image, dont la plus grande qualité n'est pas toujours constante.
La plus belle image que j'ai obtenue était hier samedi, je parle ici en vision TNT, les documentaires, les téléfilms de toutes les chaines étaient vraiment super, les images étaient éclatantes, brillantes, d'une très grande finesse ! Les matches de foot étaient parfaits, les gros plans des joueurs pouvaient passer pour du 4 k tellement c'était riche...et j'étais enchanté me disant que c'était gagné. J'ai voulu voir ce que donnait la lecture bluray avec le film AVATAR, ce film étant une référence en terme de qualité d'image. Je n'ai pas été déçu, une splendeur au niveau de tous les critères décrits plus haut, un vrai régal, bien supérieur à mon ancien écran Philips, ou c'était déjà excellent.
Mais aujourd'hui, en vision TNT, l'image était nettement moins belle que la veille, avec une colorimétrie un peu différente, comme si j'avais modifié certains paramètres, alors que je n'ai pas touché aux réglages. Pire, la lecture bluray était aussi moins riche, moins fine, et des DVD qui me fournissaient une très belle image sur mon Philips, apparaissent ici plus ternes , avec des couleurs qui ne sont plus naturelles.
Je dois préciser , que j'avais déjà constaté cet état de choses avec mon écran Philips, à savoir que l'image apparaissait la plus belle
sur le week-end, et souvent plus terne et " standard " dans la semaine. Parfois, à l'allumage de l'écran, l'image était super belle durant les premières minutes pour revenir ensuite à une image moyenne et standard. Jamais compris la raison.
Quelqu'un a-t-il déjà fait cette constatation ? Une compression des images peut-elle être faite à partir d'un relais TV ?
Je précise que je reçois la TNT depuis le relais du Pic du Midi ( Hautes - pyrénées ), et que je n'ai aucun obstacle entre ma maison et le relais.
Merci pour vos réponses et analyses.