» 16 Sep 2021 13:45
Bonjour à tous.
Je suis nouveau ici, et je viens vous exposer mes petits soucis, en vous remerciant para avance à l'intérêt que vous y porterez !
- TV 55OLED854
- reliée à l'ampli HC par câble HDMI 4k 60 Hz/HDR UltraHD avec ethernet
- NAS Synology DS215J
- Freebox Revolution
- tous périphériques reliés en RJ45 réseau 1Gb (câbles et routeurs)
- Netflix depuis la TV par son appli native : formats audio bien vus et décodés par l'ampli
- lecture d'un film en DTS du NAS en le choisissant depuis la Freebox "mes disques" : format DTS bien vu et décodé par l'ampli
- lecture d'un film en DTS du HDD de la Freebox : format DTS bien vu et décodé par l'ampli
On pourrait donc penser que tout va bien !
En fait, j'ai un film dans le NAS que je n'arrive pas à visionner. Dans le titre du film, qui fait 59,7 Go, il y a les indications 2012.MULTi.VF2.2160p.UHD.BluRay.REMUX.HEVC.HDR.DTS-X.7.1.DTS.AC3.5.1-TSC (c'est un .mkv).
Je l'ai mis aussi dans le HDD de la Freebox :
A-si depuis la TV je vais dans réseau et je choisi :
-1-le NAS puis ce film : logo HDR à l'écran, audio en DTS (affiché comme tel sur l'afficheur de l'ampli) mais image qui "lag" avec la roue pendant qq secondes puis ça repart, etc... , l'audio est ok et affiché en DTS sur l'ampli
-2-le HDD de la Freebox puis ce film : pareil que cas 1 ci-dessus !
B-si depuis la Freebox je vais dans "mes disques" et je choisi :
-3-le NAS puis ce film : l'écran reste noir, pas de logo HDR, le son est ok en DTS sur l'ampli, mais pas de "lag"
-4-le HDD de la Freebox et que je vais le lire depuis "mes vidéos" de la Freebox : pareil que cas 3 ci-dessus !
C-si depuis l'interface Androïd de la TV je lance VLC, je vais sur réseau chercher mon NAS puis le film en question : image ok avec logo HDR à l'écran (les infos sur l'image indiquent MPEG-H Part2/HEVC (H.265), audio ok mais... en stéréo !!! et ce, quelque soit le réglage Passthrough avec/sans dans les paramètres de VLC !
Nota :
J'ai quelque extraits de films que j'avais téléchargés pour essai, ils sont dans un répertoire du NAS.
Depuis la TV, réseau puis NAS, plusieurs résultats selon l'extrait choisi :
1-pas d'audio restitué sur le HC, un message indique "format audio non pris en charge ou fichier vidéo seulement" mais l'image est parfaite avec indications HDR au début. Quand je mets en pause, à l'écran il y a indication "UHD 23.97Hz HDR10 Autre 10-bit YCbCr 4.2.0" sous le nom du fichier qui comporte "4K HDR & Dolby Atmos" (c'est un .mkv)
Et en le lisant depuis le NAS par la Freebox : son ok mais pas d'image !
2-pas d'audio restitué sur le HC, un message indique "format audio non pris en charge ou fichier vidéo seulement" mais l'image est parfaite avec indications HDR10 au début. Quand je mets en pause, à l'écran il y a indication "UHD 23.97Hz HDR10+ BT.2020 10-bit YCbCr 4.2.0" sous le nom du fichier qui comporte "4K HDR & Dolby Atmos" (c'est un .mkv)
3-audio ok sur le HC, indication Dolby Atmos à l'écran et sur l'afficheur de l'ampli, image parfaite. Indication "ATMOS UHD 23.97Hz SDR Normal 8-bit YCbCr 4.2.0" sous le nom du fichier qui comporte "4K SDR & Dolby digital Plus 5.1" (c'est un .mkv). Mais parfois, l'image "lag" aussi !!!...
4-audio ok sur le HC, indication HDR à l'écran et DTS sur l'afficheur de l'amplii, image parfaite. Indication "DTS UHD 23.97Hz HDR10 Autre 10-bit YCbCr 4.2.0" sous le nom du fichier qui comporte "4K HDR & DTS HD-MA 7.1" (c'est un .mkv). Mais parfois, l'image "lag" aussi !!!...
Grand merci pour vos avis et aides !