Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 777, albundy, andenne21, Benben17000, Brest29, Cool-Spot, Esscobar, fantom23, franckyone, KapitaineKram, Karmina, keel, Kenshiro49, magicfa, manimal95, Manson79, nicof49, Onclebat, philboun, Playcubeman, qweyron, ro2v, sigfrid, slm310, stef44, steve71, TheTits2, Titi_78 et 232 invités
Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...
2020 - Samsung Qled 4K 55/65/75/85Q95T Full-led
» 09 Avr 2021 16:05
Hood62 a écrit:Quelqu'un a-t-il remarqué comme moi que depuis la dernière maj du tv il y a d'horrible lignes dégradé dans le ciel qui n'était pas là avant sur les vidéo 4k hdr sur YouTube que je regardais.... Taper sur YouTube 4k vidéo hdr et regardait celle avec la miniature du tigre vous verrez que dans le ciel on voit bien ces horrible dégradé qui je le répète n'était pas là avant car je regarde souvent cette vidéo pour voir les settings hdr du tv... j'ai pris une photo mais je ne sais pas comment la poster.
Je commence sérieusement à regretter mon achat on dirait que la dalle est passer en 8 bits sans FRC
Je viens de tester la vidéo et je n'ai pas de ligne dégradé dans le ciel
C'est même franchement joli.
Peut être que tes settings ont bougé avec le firmware 1497 où un bug du logiciel avec tes réglages.
-
zouaf
-
- Inscription Forum: 01 Déc 2020 16:02
-
» 09 Avr 2021 16:21
zouaf a écrit:Hood62 a écrit:Quelqu'un a-t-il remarqué comme moi que depuis la dernière maj du tv il y a d'horrible lignes dégradé dans le ciel qui n'était pas là avant sur les vidéo 4k hdr sur YouTube que je regardais.... Taper sur YouTube 4k vidéo hdr et regardait celle avec la miniature du tigre vous verrez que dans le ciel on voit bien ces horrible dégradé qui je le répète n'était pas là avant car je regarde souvent cette vidéo pour voir les settings hdr du tv... j'ai pris une photo mais je ne sais pas comment la poster.
Je commence sérieusement à regretter mon achat on dirait que la dalle est passer en 8 bits sans FRC
Je viens de tester la vidéo et je n'ai pas de ligne dégradé dans le ciel
Peut être que tes settings ont bougé avec le firmware 1497 où un bug du logiciel avec tes réglages.
Possible je vais faire un reset complet du tv en rentrant je verrai bien si ça corrige le problème :/
-
Hood62
-
- Inscription Forum: 05 Nov 2020 12:02
-
» 09 Avr 2021 19:43
Hood62 a écrit:zouaf a écrit:Je viens de tester la vidéo et je n'ai pas de ligne dégradé dans le ciel
Possible je vais faire un reset complet du tv en rentrant je verrai bien si ça corrige le problème :/
Bon après un reset complet, un reset électrique, débrancher et rebrancher c'est toujours là mais je pense savoir d'où ça vient car quand je désactive la réduction bruit ces bandes dégradées sont encore plus visible et en remettant la réduction de bruit sur auto ça les atténue un peu mais je suis sûr qu'avant ce n'était pas là et j'ai vu des personnes se plaindre que le bruit était beaucoup plus présent depuis la dernière maj voici 2 photos avec réduction de bruit et sans réduction de bruit... et ça se produit partout comme si ma dalle était passé en 8 bits...
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/14/sfqx.jpghttps://zupimages.net/viewer.php?id=21/14/dlhy.jpg
-
Hood62
-
-
» 09 Avr 2021 20:06
Hood62 a écrit:Hood62 a écrit:
Bon après un reset complet, un reset électrique, débrancher et rebrancher c'est toujours là mais je pense savoir d'où ça vient car quand je désactive la réduction bruit ces bandes dégradées sont encore plus visible et en remettant la réduction de bruit sur auto ça les atténue un peu mais je suis sûr qu'avant ce n'était pas là et j'ai vu des personnes se plaindre que le bruit était beaucoup plus présent depuis la dernière maj voici 2 photos avec réduction de bruit et sans réduction de bruit... et ça se produit partout comme si ma dalle était passé en 8 bits...
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/14/sfqx.jpghttps://zupimages.net/viewer.php?id=21/14/dlhy.jpg
Ah ouais quand même...
Ah non, moi c'est nickel.
Le ciel est complètement de la même couleur avec quelques nuances orangé, je ne sais pas quoi te dire.
-
zouaf
-
-
» 09 Avr 2021 20:20
Hood62 a écrit:Hood62 a écrit:
tu parles de youtube sur tizen ?
sur PC youtube en HDR , si tu forces le 4K HDR sur les params youtube c'est propre.
je me demandais si ce ne serait pas de la compression du a un manque de bande passante a tout hasard ?
es tu en mode cinema ?
-
anthemized
-
- Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
-
» 09 Avr 2021 20:29
zouaf a écrit:Hood62 a écrit:Bon après un reset complet, un reset électrique, débrancher et rebrancher c'est toujours là mais je pense savoir d'où ça vient car quand je désactive la réduction bruit ces bandes dégradées sont encore plus visible et en remettant la réduction de bruit sur auto ça les atténue un peu mais je suis sûr qu'avant ce n'était pas là et j'ai vu des personnes se plaindre que le bruit était beaucoup plus présent depuis la dernière maj voici 2 photos avec réduction de bruit et sans réduction de bruit... et ça se produit partout comme si ma dalle était passé en 8 bits...
Ah ouais quand même...
Ah non, moi c'est nickel.
Le ciel est complètement de la même couleur avec quelques nuances orangé, je ne sais pas quoi te dire.
Je viens de me rendre compte aussi que maintenant j'ai des lignes de balayages alors qu'avant je n'en avais pas non plus... Je pense contacter samsung pour qu'ils fassent quelque chose...
Voici encore un exemple avec réduction de bruit et sans réduction de bruit :
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/14/cwjn.jpghttps://zupimages.net/viewer.php?id=21/14/m1mw.jpg
-
Hood62
-
-
» 09 Avr 2021 20:32
anthemized a écrit:Hood62 a écrit:Bon après un reset complet, un reset électrique, débrancher et rebrancher c'est toujours là mais je pense savoir d'où ça vient car quand je désactive la réduction bruit ces bandes dégradées sont encore plus visible et en remettant la réduction de bruit sur auto ça les atténue un peu mais je suis sûr qu'avant ce n'était pas là et j'ai vu des personnes se plaindre que le bruit était beaucoup plus présent depuis la dernière maj voici 2 photos avec réduction de bruit et sans réduction de bruit... et ça se produit partout comme si ma dalle était passé en 8 bits...
tu parles de youtube sur tizen ?
sur PC youtube en HDR , si tu forces le 4K HDR sur les params youtube c'est propre.
je me demandais si ce ne serait pas de la compression du a un manque de bande passante a tout hasard ?
es tu en mode cinema ?
Exact Youtube de l'appli tizen
Peut importe le mode (standard, cinema, naturel etc..) j'ai ce problème que je n'avais pas avant, je force bien la 4k dans la qualité youtube et mon débit est de 90Mbps en download :/
EDIT : Je viens de regarder la même vidéo sur l'appli youtube de la ps5 en désactivant le mode jeu bien sûr et je n'ai plus de ligne de balayage ni ce problème de couleur 8 bits donc ça doit venir de l'appli tizen mais ça me rassure que me dalle n'est pas responsable ^^
EDIT 2 : Je confirme que je n'ai que ce problème sur le youtube de tizen car j'ai essayé netflix tizen "notre planète" avec des prise de vue d'un ciel bleu etc et je n'ai pas non plus ce problème de dégradé 8 bits et étant donné que le youtube de la ps5 n'a pas ce problème je pense que ça vient bien du youtube sur tizen donc ça me rassure j'ai peur que la dernière maj dégomme ma dalle ^^
-
Hood62
-
-
» 10 Avr 2021 1:07
zouaf a écrit:Hood62 a écrit:Salut, je conseille à tout le monde de désactiver le game motion plus car j'ai remarquer qu'il fait plus de mal que de bien...
Mes paramètres avec game motion plus ON sont 0/0 et je suis en mode Jeu et premièrement j'ai remarquer qu'avec le GMP ON il y avait beaucoup plus de blooming que sur OFF. Lors d'écrans de chargements tout noir avec juste un logo de chargement en bas à droite et avec GMP ON vous aurez du blooming non seulement sur la zone ou il y a le logo de chargement mais vous aurez aussi des bug de blooming qui clignote par intervalle de 2 seconde sur l'autre moitié de l'écran alors qu'avec GMP OFF vous aurez du blooming que dans la zone ou il y a le logo en bas à droite et l'autre moitié de l'écran sera bien éteinte sans bug de blooming qui clignote.
Deuxièmement le GMP sur ON assombrit l'image ! Au début je penser que c'était dans ma tête mais je me suis rendu compte que non le GMP ON assombrit bien l'image ! J'ai fais des test sur Ac Valhalla sur PS5 en HDR et en regardant le ciel avec GMP OFF le ciel est bien bleu ciel mais avec GMP ON le ciel devient un peu plus sombre, de même quand on regarde le soleil ou les reflet qui sont beaucoup moins percutant en GMP ON que sur OFF !
Pour finir j'ai tester sur l'interface de la PS5 en mettant mon curseur sur AC Valhalla pour avoir l'image du jeu en fond d'écran et là encore j'ai constater que sur GMP ON l'image s'assombrissait et en repassant sur OFF l'image redevenait plus lumineuse donc maintenant pour moi le game motion plus restera désactivé totalement.
Je viens de me rendre compte de la même chose avec le game motion plus.
Je l'ai désactivé car j'avais des saccades dans les jeux quand les fps ne sont pas stables.
Les saccades sont normales quand le framerate bouge bcp mais le game motion plus amplifie davantage le phénomène et ça se ressent encore plus.
Bilan du motion flow en mode jeu: c'est une bonne idée mais ça ne marche bien que quand le framerate est à 60 fps constant (où un multiple de 120) sinon ça crée des artefacts, des drops de fps qui ne sont pas liés au jeu (et le framerate varie parfois bcp sur certains titres ps4).
Et justement, c'est quand je l'ai désactivé que je me suis rendu compte que la luminosité n'était pas la même en HDR/SDR sur ps4 en mode jeu.
Il n'y a pas photo, le pic lumineux est bien plus élevé sans le game motion plus et le local dimming fonctionne à merveille sans.
Bref, il vaut mieux jouer en mode jeu sans le game motion plus et avoir le rendu sans interpolation d'image, quitte à devoir supporter le 30fps de la ps4 mais on s'habitue vite et ce n'est plus vraiment dérangeant.
Exact.
N'activez pas le game motion plus, il m'apportait plein de problème sur ma PS4 Pro, du tearing, l'image qui s'assombrie subitement, etc. Maintenant avec ma Xbox Series X et le VRR de toute manière je ne peux plus l'activer, quand le VRR est activé l'option du GMP est grisé et si on clic dessus ça indique qu'on ne peut pas activer le game motion plus avec le VRR activé.
Mais la PS5 n'a pas le VRR encore elle par contre.
-
DylanOBrien
-
- Inscription Forum: 07 Mai 2020 13:59
-
» 10 Avr 2021 6:19
Hood62 a écrit:Salut, je conseille à tout le monde de désactiver le game motion plus car j'ai remarquer qu'il fait plus de mal que de bien...
Mes paramètres avec game motion plus ON sont 0/0 et je suis en mode Jeu et premièrement j'ai remarquer qu'avec le GMP ON il y avait beaucoup plus de blooming que sur OFF. Lors d'écrans de chargements tout noir avec juste un logo de chargement en bas à droite et avec GMP ON vous aurez du blooming non seulement sur la zone ou il y a le logo de chargement mais vous aurez aussi des bug de blooming qui clignote par intervalle de 2 seconde sur l'autre moitié de l'écran alors qu'avec GMP OFF vous aurez du blooming que dans la zone ou il y a le logo en bas à droite et l'autre moitié de l'écran sera bien éteinte sans bug de blooming qui clignote.
Deuxièmement le GMP sur ON assombrit l'image ! Au début je penser que c'était dans ma tête mais je me suis rendu compte que non le GMP ON assombrit bien l'image ! J'ai fais des test sur Ac Valhalla sur PS5 en HDR et en regardant le ciel avec GMP OFF le ciel est bien bleu ciel mais avec GMP ON le ciel devient un peu plus sombre, de même quand on regarde le soleil ou les reflet qui sont beaucoup moins percutant en GMP ON que sur OFF !
Pour finir j'ai tester sur l'interface de la PS5 en mettant mon curseur sur AC Valhalla pour avoir l'image du jeu en fond d'écran et là encore j'ai constater que sur GMP ON l'image s'assombrissait et en repassant sur OFF l'image redevenait plus lumineuse donc maintenant pour moi le game motion plus restera désactivé totalement.
Vu que vous etes plusieurs a constater le pb (et que je n'utilise pas du tout le mode jeu

) , je vais modifier la feuille de reglages ave vos retours sur le GMP en 1497.
-
anthemized
-
- Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
-
» 10 Avr 2021 10:43
anthemized a écrit:Hood62 a écrit:Salut, je conseille à tout le monde de désactiver le game motion plus car j'ai remarquer qu'il fait plus de mal que de bien...
Vu que vous etes plusieurs a constater le pb (et que je n'utilise pas du tout le mode jeu

) , je vais modifier la feuille de reglages ave vos retours sur le GMP en 1497.
C'est une bonne idée
Autre observation sur pc en mode jeu (sans game motion plus) avec une 3080: la seule diff que j'ai pu observer en 4k entre 60 hz et 120 hz (en dehors de l'input lag) est une désactivation du local dimming en 120 hz.
-
zouaf
-
-
» 14 Avr 2021 20:09
Pour ceux que ça intéresse la 4k hdr en 120hz est désormais corriger et donc possible sur nos téléviseur QLED grâce à la mise à jour PS5 ! Testez à l'instant sur Cold war et je suis bien en 4k hdr 120hz alors qu'avant je n'étais qu'en 4k SDR 120hz
Sony ont aussi rajouter un paramètre dans le réglage hdr qui avant forcer le HDR même sur le contenu SDR mais maintenant vous pouvez régler sur "seulement quand pris en charge"

-
Hood62
-
-
» 16 Avr 2021 8:59
Bonjour.Moi aussi j ai fais l'acquisition de la q95t. Avant d'avoir cette télé j avais une 55 pos9002 OLED . Malheureusement elle a fini par marquer et je me suis dit plus jamais ça je me suis donc rabattu jour du QLED. Je ne suis pas mécontent du rendu de l'image mais en parcourant le forum pour peaufiner cette image et bien j'ai l'impression qu'il faut avoir bac +5. Je ne comprends pas pourquoi ils ne font pas de TV calibrer à la sortie du carton surtout à ce prix là. L'autre fois c'est pareil j'étais sur la ps5 en train de jouer à astro en HDR. Je me suis dit tiens et si j'essayais d'enlever le HDR pour voir. Et bien j'ai trouvé l'image bien meilleur ! Avec le HDR l'image me semblait un peu plus flou et terne alors que sens elle était beaucoup plus nette
et plus coloré.
-
Jujute061279
-
- Inscription Forum: 16 Avr 2021 8:44
-
» 16 Avr 2021 12:09
Bonjour bonjour !
J'ai bénéficié d'une super promotion sur un modèle QE55Q95T, pour remplacer un QE55Q80R de l'année dernière.
Le Q95T est vraiment un cran au dessus du Q80R, surtout en HDR la différence est assez folle. Le rendu des noirs et des basses lumières est phénoménal sur le Q95T et c'est précisément ce point qui posait problème sur le Q80R. Je n'en pouvais plus de voir le rétroéclairage s'éteindre complètement pour un ciel étoilé. Le Q95T affiche absolument tout et l'image est aussi nettement plus précise.
Bref, le téléviseur a un énorme potentiel MAIS j'ai constaté l'effet de grille visible sur les images lumineuses ainsi que du DSE assez visible. Particulièrement embêtant lorsqu'on joue, au final on ne voit que ça. Je joins une photo (il y a un reflet sur la partie centre droite ce n'est pas un défaut de la dalle).
J'ai appelé Boulanger, chez qui j'ai acheté le téléviseur, et je devrais obtenir un échange standard la semaine prochaine.
https://ibb.co/1RTNKTz
-
Clark
-
- Inscription Forum: 16 Avr 2021 11:55
-
» 17 Avr 2021 10:30
Salut Clark,
Le DSE est particulièrement prononcé en effet. Tu as bien fait de renvoyer ton écran.
Au sujet de l'effet de grille que tu mentionnes, c'est très intéressant. Beaucoup l'ont constaté et d'autres y sont moins sensibles. J'ai fait le même constat que toi sur mon Q9F avant qu'il ne tombe en panne.
Pour ceux qui veulent tester, il est notoire sur PS5. Les zooms sur les écrans de lancement de Demon's Souls et d'Assassin's Creed Valhalla sont plus qu'éloquents.
Je me demande s'il n'y aurait pas des problèmes de compatibilité entre la PS5 et les écrans Samsung du coup.
J''espère que tu auras plus de chance après l'échange standard

-
deep
-
- Inscription Forum: 22 Juil 2004 15:18
-
» 17 Avr 2021 10:45
Pour ma part ça m'a sauté aux yeux lorsque j'ai lancé une partie de Assassin's Creed Valhalla sur PC. Le DSE produit des variations de luminosité assez nettes dans le ciel et du coup la zone apparaît sale. Je n'avais pas lancé une série de tests à ce stade car je sais d'expérience qu'on a tendance à se focaliser sur le problème ensuite.
J'ai alors découvert le problème de la grille, et même des bandes qui se déplacent sous certaines conditions (un genre de scan).
Quand on affiche des hautes lumières, la grille devient nettement visible au bout de quelques secondes. Peut-être le temps que l'oeil s'adapte à la lumière, ou alors simplement le local dimming qui fait apparaître la grille de façon plus prononcée.
Dans tous les cas oui je ne peux pas me contenter de ce défaut. Même si, et j'insiste, je trouve que l'image est globalement de très très bonne qualité, surtout en HDR.
-
Clark
-
- Inscription Forum: 16 Avr 2021 11:55
-