Non, une nVIDIA Shield n'y changera rien. C'est une limitation technique propre au téléviseur.
Cela dit se plaindre de ne pas avoir de Dolby Vision et acheter quand même n'a aucun sens. C'est propre à la marque et les formats HDR supportés sont clairement indiqués dans les spécifications techniques, pas de mauvaise surprise.
|
Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: a2lan, badgero, ch1442, coucouse, CRS, Cyrano222, denvil, derffred, dlel95, fastmanu, franckyone, Geylu, gxav.com, john-peter 1, lebellium, malvik, Mehidi, Nicko84, nriquo, passager57, philboun, river34, Waterflow et 180 invités
Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...
2020 - Samsung Qled 4K 55/65/75/85Q95T Full-led
- Xaem
- Inscription Forum: 03 Fév 2013 18:01
GalaHala a écrit:DylanOBrien a écrit:Les premiers jeux en Dolby Vision commencent à arriver sur Xbox Series X, et bien évidement Samsung ne supporte pas le Dolby Vision, je regrette vraiment cette télé. Payé 2000€ à sa sortie (pour une 55 pouces) pour une télé qui ne prend même pas un charge le format HDR de l'avenir que tous les autres supportent, tout ça pour mettre en avant son HDR10+ de merde dont personne ne veut et avec 0 contenu.
Et puis le local dimming est vraiment une catastrophe, on dirait que la télé n'a que 6 zones (3 en longueur, 2 en largueur) j'exagère pas, un simple petit logo de chargement dans un des 4 coins sur fond noir active 1/6 du rétroéclairage. Pareil avec les logo de chaine, ou d'âge style -12, sur les film, autant pas avoir de local dimming du tout pour avoir une image uniforme plutôt que des grosses zones beaucoup plus rétroéclairées que le reste comme ça.
Pour ce qui est du dolby vision je suis d'accord c'est presque scandaleux par rapport au prix du produit. Mais n'y a t'il vraiment aucunes solutions ?
D'un point de vu matériel un ampli H.C compatible D.V, ou une NVIDIA Shield ne permettrai pas de "contourner " ce problème ?
Sinon Microsoft a peut être trouvé une solution en proposant pour ceux qui veulent de payer une vingtaine d'euros pour avoir le dolby atmos il me semble.
Pour ce qui est du local dimming sur mon modèle je suis loin de ton ressenti. C'est tout à fait correct. Il y en a mais vraiment pas grand chose. C'est du led quoi... Mais pourquoi avoir pris une Qled du coup ? Tu as une contrainte de luminosité ou quelque chose comme ça ? Parce que n'importe quel Oled dans ta gamme de prix n'a plus le problème de Local Dimming (obvious) et surtout a le dolby vision.
C'est pas du led tout court, c'est avec un système de rétroéclairage local, dans une volonté de bien faire ça fait en réalité des zone totalement plus éclairé que d'autre, surtout sur des plan foncé, ou noir, si y'a un petit élément plus clair, même genre les crédits à la fin d'un film sur fond noir, je trouve ça insupportable cette non uniformisation sur les fond noir ou très foncé.
Il devrait pouvoir donner la possibilité de désactiver le local dimming dans le menu tout simplement, je sais qu'en peut dans le "menu caché" mais ça fait sauter la garantie.
Sinon le dolby vision n'est pas propre au oled hein. C'est simple il n'y que QUE Samsung qui ne propose pas le le Dolby Vision, même Panasonic qui soutient le HDR10+ et le propose sur ses télés a aussi le Dolby Vision sur ses télé.. J'ai pris LCD parce que je ne voulais pas d'oled, à cause de sa faible luminosité, ses reflets, sa dégradation des couleurs dans le temps, son marquage, sachant que je laisse tourner la télé en fond, avec des logo de chaines...
- DylanOBrien
- Inscription Forum: 07 Mai 2020 13:59
-tv led c'est le nom communement adopté pour les tv avec retroeclairage local (full edge etc).
-le dolby vision permet d'atteindre 12 bits de profondeur et metadata dynamiques, hors la Q95T est un 8bit + Frc , l'interet de lire du dolby vision est nul a part pour etre compatible. autant rester en HDR10+ ou HDR10.
-Dans un jeu video , le HDR10 suffit car justement comme l'image est fabriquée en temps reel il n'y a pas besoin de se préoccuper des problemes lié a des metadata statiques qu'on peut retrouver dans un film.
- en HDR10 on attent deja 1024 nuances de gris... pour voir du banding il faut se lever tot , meme si on peut y arriver
.
Ce que recherche Dylan c'est peut etre le microled, faut le voir en vrai , il me semble que le maxnit n'est pas terrible sur cette techno , mais je n'ai pas etudié le sujet
-le dolby vision permet d'atteindre 12 bits de profondeur et metadata dynamiques, hors la Q95T est un 8bit + Frc , l'interet de lire du dolby vision est nul a part pour etre compatible. autant rester en HDR10+ ou HDR10.
-Dans un jeu video , le HDR10 suffit car justement comme l'image est fabriquée en temps reel il n'y a pas besoin de se préoccuper des problemes lié a des metadata statiques qu'on peut retrouver dans un film.
- en HDR10 on attent deja 1024 nuances de gris... pour voir du banding il faut se lever tot , meme si on peut y arriver

Ce que recherche Dylan c'est peut etre le microled, faut le voir en vrai , il me semble que le maxnit n'est pas terrible sur cette techno , mais je n'ai pas etudié le sujet
- anthemized
- Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
Bonjour ,
Merci encore pour tout vos régalages . Je sais qu’il y a l’excellent tableau de réglages d’Anthemized mais serait il possible d’avoir une synthèse pour les derniers réglages PS4 / PS5 . Je suis complètement perdu . Merci
Merci encore pour tout vos régalages . Je sais qu’il y a l’excellent tableau de réglages d’Anthemized mais serait il possible d’avoir une synthèse pour les derniers réglages PS4 / PS5 . Je suis complètement perdu . Merci
- Seblm
- Inscription Forum: 03 Oct 2020 2:20
@Anthemized
Je rencontre quelques problèmes de réglages pour le mode jeu.
Première question : je ne vois pas de mode jeu HDR. J'imagine que tu ne l'active pas pour une bonne raison, mais je t'avoue ne pas comprendre pourquoi.
Seconde question : dont la réponse trouve peut être sa source dans la réponse à la première question ; impossible d'activer le motion plus, le logiciel de la TV m'informe que cela est impossible si le mode VRR est actif. Peut on couper, et si oui dans quel menu, le VRR ?
Les menus du Q95T, pourtant peu nombreux ne sont pas très clairs... J'ai galéré pour trouver l'endroit où régler l'égaliseur dynamique d'image. Le summum étant : on ne peut pas régler le mode jeu lorsqu'on est en mode jeu... Divin...
Help ! S'il te plait.
Première question : je ne vois pas de mode jeu HDR. J'imagine que tu ne l'active pas pour une bonne raison, mais je t'avoue ne pas comprendre pourquoi.
Seconde question : dont la réponse trouve peut être sa source dans la réponse à la première question ; impossible d'activer le motion plus, le logiciel de la TV m'informe que cela est impossible si le mode VRR est actif. Peut on couper, et si oui dans quel menu, le VRR ?
Les menus du Q95T, pourtant peu nombreux ne sont pas très clairs... J'ai galéré pour trouver l'endroit où régler l'égaliseur dynamique d'image. Le summum étant : on ne peut pas régler le mode jeu lorsqu'on est en mode jeu... Divin...
Help ! S'il te plait.
- panzerfaust
- Inscription Forum: 07 Aoû 2005 11:31
anthemized a écrit:-tv led c'est le nom communement adopté pour les tv avec retroeclairage local (full edge etc).
- en HDR10 on attent deja 1024 nuances de gris... pour voir du banding il faut se lever tot , meme si on peut y arriver.
"tv led c'est le nom communement adopté pour les tv avec retroeclairage local"
Non, LED ça veut dire que c'est un rétroéclairage par LED au lieu d'un rétroéclairage par lampes fluorescentes comme avant, il y a des rétroéclairages LED sans variation locale hein. Certes le rétroéclairage avec variation locale n'est possible qu'avec des LED, mais tous les écrans à rétroéclairage LED n'ont pas de variation locale.
https://blog.touchedeclavier.com/wp-con ... vs-lcd.jpg
Tous les écrans LCD sont à rétroéclairage LED depuis un moment maintenant et tous ne sont pas à variation locale. Mon écran de PC portable a un écran LED et pas de variation locale.
- DylanOBrien
DylanOBrien a écrit:anthemized a écrit:-tv led c'est le nom communement adopté pour les tv avec retroeclairage local (full edge etc).
- en HDR10 on attent deja 1024 nuances de gris... pour voir du banding il faut se lever tot , meme si on peut y arriver.
"tv led c'est le nom communement adopté pour les tv avec retroeclairage local"
Non, LED ça veut dire que c'est un rétroéclairage par LED au lieu d'un rétroéclairage par lampes fluorescentes comme avant, il y a des rétroéclairages LED sans variation locale hein. Certes le rétroéclairage avec variation locale n'est possible qu'avec des LED, mais tous les écrans à rétroéclairage LED n'ont pas de variation locale.
https://blog.touchedeclavier.com/wp-con ... vs-lcd.jpg
Tous les écrans LCD sont à rétroéclairage LED depuis un moment maintenant et tous ne sont pas à variation locale. Mon écran de PC portable a un écran LED et pas de variation locale.
je n'ai pas parlé de variation locale

- anthemized
Seblm a écrit:Bonjour ,
le reglage du mode jeu est la derniere colonne du tableau SDR.
pour le mode HDR jeu, c'est en dessous du tableau HDR , vu qu'il faut expliquer un peu comment faire.
apres en SDR il n'y a pas de mauvais reglage, c'est mieux d'avoir une saturation en coherence avec la luminosité/contraste mais pour le ratio luminosité /constraste , la luminosité change la valeur max de la courbe gamma , et le contraste change le creux de la courbe (et touche un peu au max au passage). c'est pour ca que j'ai mis un reglage diurne avec contraste moyen 50/25. sinon vous pouvez adopter les reglages hors mode jeu pour un gamma / maxnit specifique (jeu dans le noir par exemple).
pour le HDR c'est une autre limonade si on veut avoir des rapports de contrastes elevés, et avoir un effet waouw dans RDR2 sur les rochers au ptit matin en buvant son café.
Dernière édition par anthemized le 28 Mar 2021 7:15, édité 1 fois.
- anthemized
panzerfaust a écrit:@Anthemized
Help ! S'il te plait.
1) faut juste lire le texte

cf le paragraphe Mode Jeu PS4 HDR calibré
avec le dernier firmware il est utilisable avec un bon contraste.
2) pour le VRR c'est sur la console / PC que ca s'active. il faut arreter de fantasmer avec le VRR, a haute frequence (60Hz+) ca ne sert a rien. a part gagner qq ms, qu'en test ABX personne ne saurait faire la difference. Si vous faites du fps dans une team e-sport ,je veux bien mais sinon.
Le gain majeur du VRR c'est a basse frequence. Ici je deteste quand un jeu descend a 20-30fps : l'idée c'est de regler les niveaux de details pour avoir un 50-60fps constant et de forcer le jeu a ne pas depasser ce framerate , et la on peut engager le Vsync et le motion clarity si on a envie. (ici je ne le mets plus pour gagner en latence). apres il ya le kiff du 120Hz sur un grand ecran , mais un jeu a 120 fps en steady en 4K faut bien degrader le graphisme pour le conserver

quand le mode jeu est activé il y a un pseudo motion clarity dispo mais c'est dans le menu general -> gestion periph -> jeux. ils ont mis les params supplementaires du mode jeu ici c'est débile , penible , on est d'accord. On sent qu'ils ont foiré le truc en terme d'ergonomie.
je ne comprends pas ce que tu veux dire quand tu dis on ne peut pas regler le mode jeu en mode jeu. certains params sont grisés certes, car non dispo dans ce mode.
- anthemized
anthemized a écrit:panzerfaust a écrit:@Anthemized
Help ! S'il te plait.
1) faut juste lire le texte, la description du mode jeu HDR est en dessous du tableau HDR, car ca demande un peu de manip: il faut activer le mode HDR de la console pour pouvoir le configurer, et quand on est hors d'un jeu sur PS4 , le seul moyen c'est d'aller dans la calibration HDR.
2) pour le VRR c'est sur la console / PC que ca s'active. il faut arreter de fantasmer avec le VRR, a haute frequence (60Hz+) ca ne sert a rien. a part gagner qq ms, qu'en test ABX personne ne saurait faire la difference. Si vous faites du fps dans une team e-sport ,je veux bien mais sinon.
Le gain majeur du VRR c'est a basse frequence. Ici je deteste quand un jeu descend a 20-30fps : l'idée c'est de regler les niveaux de details pour avoir un 50-60fps constant et de forcer le jeu a ne pas depasser ce framerate , et la on peut engager le Vsync et le motion clarity si on a envie. (ici je ne le mets plus pour gagner en latence). apres il ya le kiff du 120Hz sur un grand ecran , mais un jeu a 120 fps en steady en 4K faut bien degrader le graphisme pour le conserver
quand le mode jeu est activé il y a un pseudo motion clarity dispo mais c'est dans le menu general -> gestion periph -> jeux. ils ont mis les params supplementaires du mode jeu ici c'est débile , penible , on est d'accord. On sent qu'ils ont foiré le truc en terme d'ergonomie.
je ne comprends pas ce que tu veux dire quand tu dis on ne peut pas regler le mode jeu en mode jeu. certains params sont grisés certes, car non dispo dans ce mode.
Bonjour Anthemized !
Merci pour ta réponse !
Pour les réglages jeu HDR, comme un teubé j'avais une vieille version de Github dans mes favoris... Problème réglé.
En te lisant, je comprends d'où vient mon erreur : je n'ai pas vérifié les réglages sur ma console. Point important d'ailleurs, je suis sur Xbox One X. Ensuite, je pense que de base, le VRR est activé d'où le blocage que je rencontrais.
J'ai désactivé le VRR, par contre le menu game motion flow n'est pas accessible... Impossible de savoir s'il est activé ou non... Surement un réglage de la console, mais lequel... Il va falloir que je fasse des tests.
Pour ma remarque sur le mode jeu que l'on ne peut régler en mode jeu, la formulation est mal venue. En fait lorsque le mode jeu est activé, certains des réglages accessibles dans le menu "gestion périphériques" sont grisés.
Question subsidiaire : quelle est la différence entre le "mode jeu actif" et le "mode jeu auto" ?
- panzerfaust
- Inscription Forum: 07 Aoû 2005 11:31
DylanOBrien a écrit:Les premiers jeux en Dolby Vision commencent à arriver sur Xbox Series X, et bien évidement Samsung ne supporte pas le Dolby Vision, je regrette vraiment cette télé. Payé 2000€ à sa sortie (pour une 55 pouces) pour une télé qui ne prend même pas un charge le format HDR de l'avenir que tous les autres supportent, tout ça pour mettre en avant son HDR10+ de merde dont personne ne veut et avec 0 contenu.
Et puis le local dimming est vraiment une catastrophe, on dirait que la télé n'a que 6 zones (3 en longueur, 2 en largueur) j'exagère pas, un simple petit logo de chargement dans un des 4 coins sur fond noir active 1/6 du rétroéclairage. Pareil avec les logo de chaine, ou d'âge style -12, sur les film, autant pas avoir de local dimming du tout pour avoir une image uniforme plutôt que des grosses zones beaucoup plus rétroéclairées que le reste comme ça.
Pourquoi avoir pris une télé qled Samsung si le Dolby vision était quelque chose d'important pour toi ?
Car ce n'est pas une technologie propre au jeu. Ça existe aussi pour les films.
D'ailleurs petite news sur cette fonctionnalité https://www.lesnumeriques.com/console-d ... 61797.html
J'ai un vrai doute sur le Dolby vision sur les jeux vidéos. Et même pour les films. Sur le papier c'est bien, dans les faits appliqué un réglage spécifiques pour chaque scène ça va être sport. Et pire encore pour les jeux vidéos.
À l'heure actuelle il y a pas de différence visible avec un hdr10. Peut être plus tard mais c'est pas encore un critère d'achat tant qu'on verra pas une nette différence avec du hdr10.
Pour ce qui est du local dimming. Le problème vient peut être de tes réglages.
- Cafecreme
- Inscription Forum: 19 Mar 2021 22:41
anthemized a écrit:panzerfaust a écrit:@Anthemized
Help ! S'il te plait.
1) faut juste lire le texte, la description du mode jeu HDR est en dessous du tableau HDR, car ca demande un peu de manip: il faut activer le mode HDR de la console pour pouvoir le configurer, et quand on est hors d'un jeu sur PS4 , le seul moyen c'est d'aller dans la calibration HDR.
Je ne suis pas trop d'accord avec toi pour le VRR, en tout cas sur pc.
Quand tu as un framerate qui oscille entre 40 et 60 fps en réglage "ultra", le VRR te permets de jouer confortablement sans subir les saccades liées à la modification du framerate. ça te permets de jouer avec un max de détail dans un jeu, là où sans vrr, tu serais obliger de baisser les réglages pour maintenir un framerate constant où de bloquer les fps à 40 dans mon exemple.
L'idéal étant de se caler sur la synchro verticale (maintenir 60 fps si 60hz).
Après, là où je te rejoins, c'est que si un jeu est mal codé et que les saccades sont liées au moteur 3d et non au rafraichissement, le VRR ne servira à rien. Il permet juste de s'affranchir des problèmes liés au rafraichissement de l'image, pas au framedrop lié au jeu lui même.
De toute façon, sur pc et avec cet écran, en mode gsync compatible, les noirs sont complètement délavés..
J'ai testé sur one x avec un collègue et les couleurs sont correctes

Pour info et d'après RTINGS.com, le VRR fonctionne de 20 à 120hz sur cet écran, c'est dommage.
Il fait mieux que les LG qui sont entre 40 et 120hz...
- zouaf
- Inscription Forum: 01 Déc 2020 16:02
D’après les premiers retour, le rendu dolby vision dans les jeux série x est supérieur au hdr10.
Le dolby vision devient très important, dommage que Samsung n’en veut pas...
- ghaleon111
- Inscription Forum: 02 Sep 2018 16:51
ghaleon111 a écrit:D’après les premiers retour, le rendu dolby vision dans les jeux série x est supérieur au hdr10.
Tu as des liens par rapport aux retours ? Parce que jusqu'à maintenant j'avais lu le contraire (cf le lien de l'article des numériques un peu plus haut)
- GalaHala
- Inscription Forum: 25 Mar 2021 13:32
Cafecreme a écrit:DylanOBrien a écrit:Les premiers jeux en Dolby Vision commencent à arriver sur Xbox Series X, et bien évidement Samsung ne supporte pas le Dolby Vision, je regrette vraiment cette télé. Payé 2000€ à sa sortie (pour une 55 pouces) pour une télé qui ne prend même pas un charge le format HDR de l'avenir que tous les autres supportent, tout ça pour mettre en avant son HDR10+ de merde dont personne ne veut et avec 0 contenu.
Pourquoi avoir pris une télé qled Samsung si le Dolby vision était quelque chose d'important pour toi ?
Car ce n'est pas une technologie propre au jeu. Ça existe aussi pour les films.
D'ailleurs petite news sur cette fonctionnalité https://www.lesnumeriques.com/console-d ... 61797.html
J'ai un vrai doute sur le Dolby vision sur les jeux vidéos. Et même pour les films. Sur le papier c'est bien, dans les faits appliqué un réglage spécifiques pour chaque scène ça va être sport. Et pire encore pour les jeux vidéos.
À l'heure actuelle il y a pas de différence visible avec un hdr10. Peut être plus tard mais c'est pas encore un critère d'achat tant qu'on verra pas une nette différence avec du hdr10.
Pour ce qui est du local dimming. Le problème vient peut être de tes réglages.
Le Local dimming y'a 3 réglages, bas, moyen, élevé, et c'est connu que Samsung grès très mal le local dimming.
- DylanOBrien
|
|