Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1er tigre, Biduletruc, Clemsenn, dave_rzh, davidsto, dedelynks, djinn77, FZ26, john-peter 1, KromaXamorK, le_viking, malvik, Manson79, manuolle, mule perverse, Panamza, pkoka, sgtbauerfr, Smooth Jazz, ted59100, veence, Vincent, vinceunc, ZOZOSLOREN et 339 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2021 - Panasonic JX700/800/850/940 LCD LED 4K TV

Message » 14 Nov 2022 22:08

Bonjour, j'ai un problème en Dolby Vision, sur les séries Netflix (en tout cas une série Netflix) :
Je précise que je regarde dans le noir.

J'ai un problème dans les scènes sombres avec Dolby Vision Sombre
Et j'ai un problème dans les scène éclairées (alternant 2 prises de vue champ/contrechamp) avec Dolby Vision IQ

Alors lequel choisir ?

Je m'explique :

Pour illustrer on peut prendre la série "Dead to Me" sur Netflix.

- Scènes sombres : S01E04 de 17'30 à 20' et S01E08 vers 19'15"

Avec Dolby Sombre très peu de contraste entre les visages et le fond, c'est très sombre, on ne voit pas grand chose
Avec Dolby Vision IQ c'est parfait, les visages ressortent sur le fond sombre.

Donc on pourrait se dire : go pour Dolby Vision IQ

- Scènes éclairées : S01E03 vers 13' et S01E09 entre 2'58 et 3'03 (transition) et aussi le dialogue toujours S01E09 vers 5'30
Oui mais voilà, quand arrivent des scènes éclairées où alternent 2 prises de vue type champ/contrechamp j'ai remarqué un artefact : au moment de la transition entre les 2 prises de vue il y a un comme un "flash" gênant : la scène devant disparaître a très brièvement un surplus de luminosité qui éblouit et hop on passe à l'autre scène, et ça alterne comme ça à chaque champ/contrechamp.
Si on se met en Dolby Vision Sombre on n'a plus du tout ce problème (mais on est moins bien dans les scènes sombres)

Le responsable principal de cet effet est le paramètre "Commande adapt. rétroéclairage" : s'il est sur désactivé on n'a pas le problème des flashs dans les scènes éclairées, mais on perd l'effet contraste dans les scènes sombres. Sur "minimum" c'est suffisant dans les scènes sombres, mais on retrouve le problème de "flash" dans les transitions entre scènes éclairées champ/contrechamp.

Est-ce que vous constatez le même problème ?
Est-ce que vous avez une solution ?

Est-ce possible de supprimer le Dolby Vision et regarder en HDR10 simple ? Si oui comment ? Est-ce que ça règlerait vraiment le problème ?
J'ai essayé de "tricher" en mettant le menu "Mode Image" dans le menu et là je peux choisir un mode parmi tous les mode (Cinéma, Filmmaker) mais je n'ai pas l'impression que ça ait changé grand chose (menu en bas à gauche dans l'image ci-dessous)
Image
En fait j'ai le bon contraste dans les scènes sombres en mode "Vrai Cinéma" par exemple, mais c'est parce que dans ce mode "Commande adapt. rétroéclairage" est activé (sur "minimum" mais ça suffit)


D'ailleurs c'est marrant, Dolby Vision Eclatant correspond à "Dynamique", Dolby Visio IQ correspond à "IA auto" et Dolby Vision sombre correspond à "Normal".

Quand je change le mode, ce mode se rajoute comme une 4ème option dans le menu direct "Image", cf image ci-dessous :
Image

C'est marrant d'avoir une 4ème option qui ne soit pas (ou ne semble pas être) Dolby Vision, mais ça ne règle pas le problème en fait : soit "Commande adapt. rétroéclairage" est activé est c'est OK pour le sombre mais pas pour les flashs de transition dans les scènes éclairées, soit il est désactivé et les scènes sombres sont très sombres mais les scènes éclairées sont naturelles sans transitions gênantes dans les champ/contrechamp

Le meilleur compromis que j'ai trouvé c'est le mode Dolby Vision Sombre avec "Commande adapt. rétroéclairage" activé (sur "minimum") : ça permet d'être OK sur les scènes sombres et ça réduit quand même l'effet flash sur les champ/contrechamp des scènes éclairées par rapport à Dolby Vision IQ (et je ne sais pas pourquoi).
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Nov 2022 23:28

Alors c'est probablement tout bête, même si ma Pana est vieille et n'a pas le HDR/DV mais il m'est arrivé d'avoir ce type de variation dont tu parles. Dans les menus avancés de gestion d'image il y a un mode lié à la gestion du contraste qui est indépendant des réglages images "classiques". Il m'a suffit de le désactivé pour ne plus avoir ce problème. Après c'était pas souvent, tout dépendait de la source et de son rendu.

Je regarderai demain pour te retrouver le nom de ce paramètre.
NozomiAiHeiwa
 
Messages: 273
Inscription Forum: 22 Mai 2007 16:11
  • offline

Message » 16 Nov 2022 23:28

Salut, merci. Oui grâce à FZ26 j'ai trouvé ce réglage dans Image/Paramètres avancés/Contrôle du contraste (mais pour info ce "contrôle du contraste" n'est pas général, il peut être mis sur automatique/désactivé/personnalisé pour chaque réglage "image", bref). Mais finalement ce réglage n'a que très peu d'influence, aussi bien sur les scènes sombres que sur les scènes éclairées (comparativement au réglage "Commande adapt. rétroéclairage"). Fausse piste je pense.

Pour mon problème, en regardant de plus près, le problème de flash de transition champ/contre champ (dans les scènes éclairées différemment entre le champ et le contrechamp) est surtout lié au mode "Dolby Vision IQ" (avec "Commande adapt. rétroéclairage" activé, même sur minimum).
Si je passe en "Dolby Vision sombre", même avec "Commande adapt. rétroéclairage" activé, je réduit de 80% le nombre de fois où j'ai le problème
(par exemple le problème reste sur S01E09 entre 3'01 et 3'03)

Donc c'est un problème de Dolby Vision IQ (ou peut-être du mode IA en général, ça arrive peut-être en HDR aussi), dès que "Commande adapt. rétroéclairage" est activé. Mais honnêtement on est obligé d'activer ce "Commande adapt. rétroéclairage" (au minimum), en tout cas sur cette télé, sinon les scènes noires sont toutes noires. La moins mauvaise solution est donc certes "Commande adapt. rétroéclairage" (au minimum) MAIS "Dolby Vision Sombre" et surtout pas "Dolby Vision IQ". D'autant plus que sur les textures et couleurs de visage dans les scènes sombres le Dolby Vision Sombre est en plus beaucoup plus naturel que le Dolby Vision IQ.

Mais dans l'idéal j'aimerais ne plus avoir du tout de problème de "flash" de champ/contrechamp. Je ferai un sujet dédié pour recueillir les témoignages de différents utilisateurs de différentes TV et ainsi identifier les TV qui n'ont pas ce problème (mais elles en auront peut-être d'autres que la JX940 n'a pas hein, je ne crache pas dans la soupe).
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Nov 2022 0:42

Il y a peut-être aussi le fait que ce type de téléviseur n'est pas fait pour ce type de technologie. C'est une dalle IPS avec un rétro-éclairage de type Edge ; ces deux technologies ne sont - de manière individuelle - déjà pas recommandées pour les contenus de type HDR et DV mais ensemble c'est un non sens car l'une l'autre ne peuvent contrebalancer leurs défauts communs.

Sur un Philips avec les mêmes bases techniques chez un ami, la seule solution était de ne tout simplement pas diffuser de contenu HDR ou DV et de tout regarder en SDR car ces téléviseurs ne sont pas conçus pour ces nouvelles techniques de rendu, ils en ont juste l'étiquette. La solution c'était une box Android permettant de convertir les signaux HDR en SDR et hop plus de soucis de "flash". En SDR un téléviseur avec ces bases techniques se débrouille bien mieux, même s'il n'est pas parfait (aucun ne l'est).

Après, sinon vu qu'il date de 2021 il y a la possibilité de passer par la garantie en faisant apparaitre cette faiblesse comme un problème. Si le téléviseur fait la même chose avec une nouvelle carte contrôleur par exemple tu sauras que c'est inhérent au modèle et à sa base technique. Et s'ils ne peuvent pas le réparer et bien ils feront un avoir au magasin où tu l'as acheté (avoir à valeur de ta facture) et tu pourras prendre un modèle d'actualité ;)
NozomiAiHeiwa
 
Messages: 273
Inscription Forum: 22 Mai 2007 16:11
  • offline

Message » 21 Nov 2022 10:41

Sur House of the Dragons en Dolby Vision sur ma TX-65JX940E. J'ai dans certaines scènes sombres la luminosité qui augmente brusquement (l'image devient trop claire et peu contrastée) et revient aussi tôt à la normale; ça dure une petite seconde. Je n'ai pas pour ma part pas fait le lien avec ton histoire de champ/contrechamp.
J'ai essayé de désactiver la sonde de luminosité de la pièce, mais ça ne change rien.
ça arrive 4-5 fois par épisode.
Dernière édition par 10cre le 22 Nov 2022 19:36, édité 1 fois.
10cre
 
Messages: 60
Inscription Forum: 01 Nov 2005 14:48
Localisation: aquitaine
  • offline

Message » 21 Nov 2022 13:55

10cre a écrit:Sur House of the Dragons en Dolby Vision sur ma TX-65JX940E. J'ai dans certaines scènes sombres la luminosité qui augmente brusquement (l'image devient trop claire et peu contrastée) et revient aussi tôt à la normale; ça dure une petite seconde. Je n'ai pas pour ma part pas fait le lien avec ton histoire de champ/contrechamp.
J'ai essayé de déactiver la sonde de luminosité de la pièce, mais ça ne change rien.
ça arrive 4-5 fois par épisode.


Merci pour ton retour. je ne sais pas si c'est la même chose.
pour info ce n'est pas la sonde de luminosité qu'il faut désactiver c'est l'option "Commande adapt. rétroéclairage".
Les scènes sombres deviendront TRES sombres et normalement tu n'auras plus ces flashs. Mais à quel prix...

Dis-moi si ça change quelque chose
Tu peux aussi regarder sur les extraits que j'ai mentionné si tu as Netflix

(PS : j'ai eu le problème sur le film Enola Holmes en DV aussi sur Netflix : soit tout sombre avec l'option désactivée, soit des flashs avec l'option activée)
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Nov 2022 13:56

NozomiAiHeiwa a écrit:Il y a peut-être aussi le fait que ce type de téléviseur n'est pas fait pour ce type de technologie. C'est une dalle IPS avec un rétro-éclairage de type Edge ; ces deux technologies ne sont - de manière individuelle - déjà pas recommandées pour les contenus de type HDR et DV mais ensemble c'est un non sens car l'une l'autre ne peuvent contrebalancer leurs défauts communs.

Sur un Philips avec les mêmes bases techniques chez un ami, la seule solution était de ne tout simplement pas diffuser de contenu HDR ou DV et de tout regarder en SDR car ces téléviseurs ne sont pas conçus pour ces nouvelles techniques de rendu, ils en ont juste l'étiquette. La solution c'était une box Android permettant de convertir les signaux HDR en SDR et hop plus de soucis de "flash". En SDR un téléviseur avec ces bases techniques se débrouille bien mieux, même s'il n'est pas parfait (aucun ne l'est).

Après, sinon vu qu'il date de 2021 il y a la possibilité de passer par la garantie en faisant apparaitre cette faiblesse comme un problème. Si le téléviseur fait la même chose avec une nouvelle carte contrôleur par exemple tu sauras que c'est inhérent au modèle et à sa base technique. Et s'ils ne peuvent pas le réparer et bien ils feront un avoir au magasin où tu l'as acheté (avoir à valeur de ta facture) et tu pourras prendre un modèle d'actualité ;)


Merci pour les conseils. Je vais essayer de passer en SDR via la freebox, pour tester, bonne idée
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Nov 2022 11:32

Bon, via la freebox il n'y a pas d'effet flash en Dolby Vision IQ, mais l'image est beaucoup moins belle que par l'appli de la TV

Je suis revenu sur Netflix via l'appli de la TV. Cette fois ci sur Enola Holmes : pareil, la meilleure image c'est en Dolby Vision IQ, mais il y a ces effets flash, c'est pénible. Quelqu'un d'autre aussi a ces effets en Dolby Vision IQ sur une 65JX940 ?

En Dolby Vision Eclatant pas d'effet flash. J'ai essayé d'améliorer les réglages pour me rapprocher du Dolby Vision IQ. J'ai réussi pour les scènes lumineuses (et sans flash). Mais dans les scènes sombres l'image est toujours délavée, même avec rétroéclairage à 30. Et Dolby Vision IQ est bien mieux dans les scènes sombres. Pas de solution donc.

Toujours sur Netflix j'ai regardé Inside Man, qui est en 4K mais PAS en Dolby Vision, et là aucun problème.

Il faudrait que j'essaye avec une Apple TV ou un truc du genre (Shield ?) pour voir si Netflix en Dolby Vision IS passe sans flash.

Personne n'a noté le problème avec sa JX940 sur Netflix en Dolby Vision IQ ?
C'est peut-être le logiciel Dolby Vision de ma TV qui a un problème ?
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Nov 2022 11:56

corsario a écrit:Bon, via la freebox il n'y a pas d'effet flash en Dolby Vision IQ, mais l'image est beaucoup moins belle que par l'appli de la TV

Je suis revenu sur Netflix via l'appli de la TV. Cette fois ci sur Enola Holmes : pareil, la meilleure image c'est en Dolby Vision IQ, mais il y a ces effets flash, c'est pénible. Quelqu'un d'autre aussi a ces effets en Dolby Vision IQ sur une 65JX940 ?

En Dolby Vision Eclatant pas d'effet flash. J'ai essayé d'améliorer les réglages pour me rapprocher du Dolby Vision IQ. J'ai réussi pour les scènes lumineuses (et sans flash). Mais dans les scènes sombres l'image est toujours délavée, même avec rétroéclairage à 30. Et Dolby Vision IQ est bien mieux dans les scènes sombres. Pas de solution donc.

Toujours sur Netflix j'ai regardé Inside Man, qui est en 4K mais PAS en Dolby Vision, et là aucun problème.

Il faudrait que j'essaye avec une Apple TV ou un truc du genre (Shield ?) pour voir si Netflix en Dolby Vision IS passe sans flash.

Personne n'a noté le problème avec sa JX940 sur Netflix en Dolby Vision IQ ?
C'est peut-être le logiciel Dolby Vision de ma TV qui a un problème ?


... dans ce cas, après identification des causes, Pana ne manquera pas de corriger le problème en publiant une MàJ ... :wink:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14193
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 22 Nov 2022 17:02

Bonjour,

J’ai constaté le même problème lors de l’utilisation du dolby vision avec le rétro éclairage dynamique sur des sources uhd via les applis natives prime vidéo ( les anneaux du pouvoir, la roue du temps) ou Disney + (rogue One par exemple )

Si on retire l’automatisation du rétro éclairage ça va mieux mais les noirs ne sont plus vraiment noir ....

Quelqu’un a t’il déjà testé via un disque uhd dolby vision ?

J’espère une résolution. Étrange qu’il n’y ai pas eu ce type de retour pour l’instant
Pinpin59
 
Messages: 2
Inscription Forum: 22 Nov 2022 16:50
  • offline

Message » 22 Nov 2022 17:24

Pinpin59 a écrit:Bonjour,

J’ai constaté le même problème lors de l’utilisation du dolby vision avec le rétro éclairage dynamique sur des sources uhd via les applis natives prime vidéo ( les anneaux du pouvoir, la roue du temps) ou Disney + (rogue One par exemple )

Si on retire l’automatisation du rétro éclairage ça va mieux mais les noirs ne sont plus vraiment noir ....

Quelqu’un a t’il déjà testé via un disque uhd dolby vision ?

J’espère une résolution. Étrange qu’il n’y ai pas eu ce type de retour pour l’instant


Merci pour ton retour.
Pour info j'ai appelé mon revendeur (HomeCinéSolutions) qui m'a dit qu'ils n'avaient jamais eu aucun retour de ce type (il était étonné).
Après il m'a dit que c'était la limitation des Qled par rapport à l'OLED. Je veux bien le croire, mais quand même.
J'ai ouvert un ticket chez Panasonic (pour savoir si c'est un défaut connu, si une mise à jour pourrait corriger le problème, ou bien si c'est un défaut de ma télé en particulier). HomeCinéSolutions prendra le relais suivant ce que va répondre Panasonic. Je vous tiens au courant.

Mais si plusieurs personnes ont le même problème ça serait bien qu'elles contactent également le SAV Panasonic (par email, par téléphone ça ne sert à rien on ne peut pas avoir un technicien au bout du fil)
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Nov 2022 18:10

Ok, j’ai pris chez homecinesolutions aussi.
Je vais voir pour envoyer un mail à Panasonic aussi

Vous auriez l’adresse mail ?

Je testerais avec un blu-ray uhd en fin de semaine quand j’aurais reçu mon lecteur

Ça ressemble quand même fort à un soucis d’application et de temps de reponse avec les meta donnés DV
A tester avec du hdr+ si dispo sur Netflix, moi je n’ai pas la version 4K en abonnement
Pinpin59
 
Messages: 2
Inscription Forum: 22 Nov 2022 16:50
  • offline

Message » 24 Nov 2022 22:03

Bonjour à tous,

J'ai un choix final qui s'offre à moi :
- 55JX940E à 740€
- 55JX970E à 860€
- autre marque, SONY KD55X85JAEP à 699€.

Et je vous avoue que face à ces choix, j'hésite !
Vous feriez quoi, vous? (et pourquoi?)
Mcdev44
 
Messages: 9
Inscription Forum: 17 Nov 2022 11:18
  • offline

Message » 29 Nov 2022 11:54

ça y est, j'ai reçu ma Panasonic 50-JX810E à 489€ et sa dalle VA. J'ai attendu vainement le black friday, mais c'était vraiment nul. Je vous fais un topo sous peu si ça en intéresse quelques uns ;)
lifesaver
 
Messages: 72
Inscription Forum: 07 Aoû 2012 14:34
  • offline

Message » 29 Nov 2022 18:47

Pinpin59 a écrit:Ok, j’ai pris chez homecinesolutions aussi.
Je vais voir pour envoyer un mail à Panasonic aussi

Vous auriez l’adresse mail ?

Je testerais avec un blu-ray uhd en fin de semaine quand j’aurais reçu mon lecteur

Ça ressemble quand même fort à un soucis d’application et de temps de reponse avec les meta donnés DV
A tester avec du hdr+ si dispo sur Netflix, moi je n’ai pas la version 4K en abonnement


La page du support est ici :
https://support-fr.panasonic.eu/

Et l'email est celui-ci :
info.pfs@eu.panasonic.com

J'attends aussi de recevoir un lecteur BR UHD pour faire des tests avec support physique.

Sinon je suis d'accord avec ton diagnostic. Je n'ai pas pu tester avec du HDR+, seulement du DV.
Il faudrait que je regarde sur Prime Video
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message