pinlelala a écrit:
FILMAKER MODE est un mode d'image qui en gros désactive toutes les fonctionnalité et qui colle le plus possible à certains exigences de contraste et de dynamique, je trouve que le Mode d'image FILMMAKER MODE manque cruellement de dynamique de pic de luminosité.
bref pas fan de ce mode d'image que je trouve inutile.
... ben c'est normal, vu que tu regardes tes deux lcd LG en mode "Vivid" de très près et avec un éclairage d'environ 6000 lumens dans le salon ...!
Heureusement, nombreux sont ceux qui trouvent très utile ce mode image, bien plus fidèle que tous les autres, c'est d'ailleurs sa finalité, puisqu'il désactive par défaut tout un tas de traitements image ...
Mr Eric a écrit:Le Dolby Vision c'est le mode Filmaker de Dolby pour faire simple Le mode Filmaker n'est utile que pour le HDR et permet de "lisser" les différences d'un service à un autre ou d'un film à un autre car pour le HDR il n'y a pas de norme obligatoire pour la production. Le Dolby est une norme qui permet d'avoir une image constante quel que soit l'appareil ou le service utilisé (c'est pour ça aussi que tu as pas mal de réglages qui disparaissent en Dolby Vision car ils sont gérés par Dolby dans le but d'être au plus proche de la source originale et de ce que voulait le réalisateur).
DV > Filmmaker dans la plupart des cas. On va dire que Filmmaker c'est un bon mode "par défaut" pour avoir une image correcte si on ne veut pas triturer les réglages.
Et pour être honnête, à part Panasonic qui est reconnu pour avoir un mode Filmmaker réglé aux petits oignons, je ne crois pas qu'il existe une TV qui puisse être utilisée en sortie de carton sans passer un petit moment dans les réglages, même en DV, pour la simple raison que chaque situation d'utilisation est différente en matière de luminosité de la pièce, angle de vision, type de contenu visionné, etc...
Mode Filmaker : principales spécifications
Application du point blanc de référence D65 pour les contenus SDR comme pour les contenus HDR (6500°K).
Respect de la fréquence image native du film (frame rate : 24, 25, 30, 48, 50 ou 60 images par seconde
Respect du format natif de l'image (rapport hauteur / largeur) : cinémascope (2,39:1), Panavision (2.35:1), standard américain 35 mm (1,85:1)...
Désactivation du processus de fluidification des mouvements (MotionFlow chez Sony, Motion Plus chez Samsung, Intelligent Frame Creation chez Panasonic, PMR chez Philips, TruMotion chez LG...)
Désactivation du surbalayage, sauf indication contraire dans les métadonnées du contenu
Désactivation du traitement de netteté
Désactivation de la réduction du bruit
Désactivation des autres traitements d’amélioration de l’image
... euh ... non, le mode Filmmaker n'a strictement rien à voir avec le Dolby Vision qui est avant tout un format HDR propriétaire (royalties à payer si on veut l'adopter) ...
Le Dolby Vision rajoute à la couche HDR10 par défaut, une couche de
métadonnée dynamiques (statiques pour le HDR10), couche mise au point chez Dolby, avec un cahier des charges très strict et à respecter si on veut le logo DV et la licence, rien de tel pour le Filmmaker Mode qui est gratuit et n'a pas de couche de métadonnées dynamiques ...