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4K - HDR - DOLBY VISION, les dernières infos

Message » 15 Nov 2019 20:01

le-poussin a écrit:Merci pour vos commentaires, mais y'a quand même quelque chose que je ne comprend pas DV est en 12 bit, mais les dalles ne supportent que du 10 donc ou est l’intérêt, sers à rien le DV dans ce cas, ou est-ce qu'il y un truc que j'ai pas compris sur cette histoire de bit... ?


Plus de bits, moins de bruits ou erreurs vidéo !
Le traitement vidéo interne des TV Sony HDG avec les dalles de 10 bits est effectué sur 14 bits.

...
post179689144.html#p179689144
post179828379.html#p179828379
post179829758.html#p179829758
DanBa
 
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Message par Google » 15 Nov 2019 20:01

 
 
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Message » 15 Nov 2019 20:11

ambolik a écrit:
DanBa a écrit:
HDR10+ a un gros défaut originel de conception par rapport à Dolby Vision, i.e. pas de standard d’implémentation HDR10+ : les TV HDR10+ de chaque fabricant ont des rendus différents d’une même image.



Et pourtant, on peut voir au gré des forums que des gens ont pu être sceptiques à un moment donné quant au DV, l’ayant vu en action sur tel modèle/marque de TV, et ensuite avoir LA révélation DV en le découvrant au top sur un autre modèle/marque de TV, ce qui veut bien dire que le DV aussi rend différemment sur différents TVs pour une même image...
Encore faut il être certain qu'ils ont regardé du DV sur des téléviseurs compatibles DV

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Jacques56
 
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Message » 15 Nov 2019 20:25

ambolik a écrit:
DanBa a écrit:
HDR10+ a un gros défaut originel de conception par rapport à Dolby Vision, i.e. pas de standard d’implémentation HDR10+ : les TV HDR10+ de chaque fabricant ont des rendus différents d’une même image.



Et pourtant, on peut voir au gré des forums que des gens ont pu être sceptiques à un moment donné quant au DV, l’ayant vu en action sur tel modèle/marque de TV, et ensuite avoir LA révélation DV en le découvrant au top sur un autre modèle/marque de TV, ce qui veut bien dire que le DV aussi rend différemment sur différents TVs pour une même image...


J’aurais dû ajouter "du point de vue théorique (i.e. spécification)" :
Les TV HDR10+ de chaque fabricant ont des rendus différents d’une même image du point de vue théorique (i.e. spécification).


Si l’on est pointilleux, on peut dire que les TV HDR10+ du même modèle de Samsung ont (potentiellement) des rendus différents d’une même image, car la plupart des TV ne sont pas calibrés.
C’est pareil pour les TV Dolby Vision dans ce cas.


Si l’on est pointilleux, on peut dire que les TV Dolby Vision ont des rendus (légèrement) différents d’une même image qui doit subir l’adaptation de volume de couleurs, car les volumes de couleurs des TV sont différents, même si à la réception des métadonnées les TV Dolby Vision sont censés de réagir exactement comme c’est décrit par les spécifications de Dolby.

A la réception des métadonnées, les TV HDR10+ de différents fabricants réagissent différemment, car il n’y a pas de spécifications correspondantes.

Censés : pour rallier un maximum de fabricants, Dolby a lâché du lest et permet aux fabricants de disposer de réactions légèrement différentes.
Par exemple, les TV Philips peuvent avoir des réactions autres que celles spécifiées par Dolby (i.e. Dolby Vision Dark -> Like the Director intended – No additional P5 processing)
https://www.youtube.com/watch?v=2a266DHBeyA&t=1m28s

Image


Le terme exact doit être fidélité relative du rendu des images.

"HDR10 et HDR10+ sont des standards ouverts, ainsi ils n’assurent pas la fidélité relative du rendu des images, car chaque fabricant de TV a son propre traitement HDR." [Light Illusion]
post179721838.html#p179721838


En outre, en Dolby Vision, l’adaptation du signal vidéo PQ originel est bien spécifiée et émulée à la post-production par les Dolby CMU (Content Mapping Unit), ce qui permet aux artistes (metteur en scène, directeur de la photographie, étalonneur) de contrôler, manipuler et disposer des rendus d’image finaux déjà à la post-production et donc de bien créer les métadonnées dynamiques scène par scène permettant à un TV (Consumer Monitor) de modifier le signal vidéo originel correspondant à l’intention artistique.
post179596308.html#p179596308

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DanBa
 
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Message » 15 Nov 2019 20:46

Ok! Merci DanBa pour ces précisions, je ne l’avais pas compris comme ça!
ambolik
 
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Message » 15 Nov 2019 21:02

Je t’en prie. C’est moi qui n’étais pas précis.
DanBa
 
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Message » 16 Nov 2019 10:53

le-poussin a écrit:Merci pour vos commentaires, mais y'a quand même quelque chose que je ne comprend pas DV est en 12 bit, mais les dalles ne supportent que du 10 donc ou est l’intérêt, sers à rien le DV dans ce cas, ou est-ce qu'il y un truc que j'ai pas compris sur cette histoire de bit... ?



je viens de te répondre, la dalle de mon téléviseur est 10 bits natif, donc un vrai dalle LCD 10 bits, bien que mon téléviseur soit LCD IPS et EDGE LED, j'arrive à voir la différence entre un flux HDR10 et le même Flux en Dolby Vision, les zones sombres son mieux contraster.

SONY à des dalles LCD qui sont des fausses 10 bits en réalité les LCD chez SONY sont souvent 8 bits + FRC et pourtant les téléviseurs LCD SONY vont fait une interpolation du signal 10 ou 12 bits et l'interpoler en 14 bits, si SONY fait ça c'est que y a une raison, c'est pour amélioré le contraste de l'image.
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Multi-HDR

Message » 17 Nov 2019 17:11

Tableau Multi-HDR mis à jour : Une nouvelle colonne "Calibration" est ajoutée.
https://www.avsforum.com/forum/465-high ... st58833268

Les TV HDR peuvent délivrer des images de haute qualité avec plus de contraste et de couleurs.
Ces images doivent se rapprocher de la qualité de l’œuvre originale finalisée par les artistes à l’étalonnage du film par un calibrage de l’écran.

Image


Système de calibrage :

Image

Image

1 : logiciel de calibrage externe tournant sur un PC portable
2 : générateur de mires externe
3 : colorimètre externe

post179792551.html#p179792551
post180084695.html#p180084695
DanBa
 
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Fake HDR ?

Message » 18 Nov 2019 19:28

Selon Vincent Teoh, contraire au film "Star Wars: Episode VII - The Force Awakens", aucune scène de la trilogie originale Star Wars diffusée en HDR Dolby Vision par Disney+ n’a de pic de luminosité dépassant les 400 nits.




Apparemment, l’UHD Alliance n’a pas précisé le pic de luminosité minimale pour les films HDR.
https://www.nextinpact.com/news/97930-u ... ualite.htm

Image
DanBa
 
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Message » 19 Nov 2019 0:43

Bonjour
Je lisais un article qui précisait que dans la norme DV il était prévu 10000nits

Je regardais les caractéristiques de plusieurs tv et aucune ne monte à cette valeur.

D'après vous, qu'est ce qui est suffisant actuellement comme valeur ?

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Message » 19 Nov 2019 0:49

Jacques56 a écrit:Bonjour
Je lisais un article qui précisait que dans la norme DV il était prévu 10000nits

Je regardais les caractéristiques de plusieurs tv et aucune ne monte à cette valeur.

D'après vous, qu'est ce qui est suffisant actuellement comme valeur ?

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Non. C'est dans l'autre sens. Quand on aura des difusseurs capable d'afficher 10000 nits on n'aura plus besoin de DV ou autre algorithme de color volume mapping. Lis le post #37 de ce topic, DanBa à tout expliqué.
hyperspace
 
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Message » 19 Nov 2019 1:06

J'ai du pas tout comprendre sur cette page au paragraphe dolby vision :
https://www.son-video.com/guide/tout-sa ... lby-vision :

"En outre, la technologie Dolby Vision est d'ores et déjà compatible avec un codage sur 12 bits (contre 10 bits pour le HDR 10) et peut prendre en charge des images dont l'intensité lumineuse atteint 10 000 nits ! Bien que les meilleurs moniteurs professionnels n'atteignent aujourd'hui que 4000 nits et que les meilleurs téléviseurs dépassent à peine les 1000 nits, "

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Message » 19 Nov 2019 11:51

Jacques56 a écrit:J'ai du pas tout comprendre sur cette page au paragraphe dolby vision :
https://www.son-video.com/guide/tout-sa ... lby-vision :

"En outre, la technologie Dolby Vision est d'ores et déjà compatible avec un codage sur 12 bits (contre 10 bits pour le HDR 10) et peut prendre en charge des images dont l'intensité lumineuse atteint 10 000 nits ! Bien que les meilleurs moniteurs professionnels n'atteignent aujourd'hui que 4000 nits et que les meilleurs téléviseurs dépassent à peine les 1000 nits, "

Envoyé de mon Samsung Note 8 en utilisant Tapatalk


déjà tous mes Blu-Ray UHD Dolby Vision c'est du 12 bits par couleurs.

ben que le pic de luminosité pour les moniteurs professionnels pour l'étalonnage en post production ses moniteurs ne dépassent pas les 4000 Nits, que de toute façon les vidéos projecteurs des salles de cinéma ne vont pas beaucoup plus haut que 4000 Nits peut être 6000 Nits.

par contre techniquement parlant le Dolby Vision peut monter ou gérer jusqu'à 10000 nits.

par contre comme les Moniteurs de post productions ne vont pas au dela de 4000 nits ben les film au cinéma et en blu-ray UHD ne dépassent pas les 4000 nits.


le problème de la monter en Nits ou Candela/m² c'est qu'en fait cela diminue grandement le Volume de couleurs, alors pas beaucoup car au maximum les téléviseurs ne monte pas à plus de 1600 cd/m², mais comme de base les téléviseur affiche un Volume de couleur en BT2020 assez restreint et bien ça gâche un peux l’intérêt du BT2020.

en effet le BT2020 est sensé afficher plus de volume de couleurs que le DCI-P3, sauf qu'en pratique pour que le Volume de couleur en BT2020 dépasse le Volume de couleur de 100% du DCI-P3 il faut que le Volume de couleur en BT2020 soit de 74%

hors déjà que de base le Volume de couleur en luminosité normaliser à 150 Nits dans le meilleur des cas en BT2020 le Volume de couleur est au mieux de 68%, mais si la luminosité augmenter alors le Volume de couleur en BT2020 sur la zone de l'image à 1000 cd/m² n'est plus que de 62% et plus la luminosité monter et dépasser les 1200 nits et plus le volume de couleurs affichable baisse.

En DCI-P3 le Volume de couleurs effectivement affichable est plus important en pratique et notamment sur des modèles tel que le Q90R et Q900R de SAMSUNG, ce qui fait qu'il est plus pertinent d'afficher en DCI-P3 les sources en BT2020 sur la plus part des Téléviseurs.

avec la courbe EOTF on adapte la courbe de luminosité du flux vidéo au capacités technique réel du téléviseur, donc on remappe la luminosité car de toute façon les Téléviseur ne peuvent pas afficher 4000 Nits, donc le Téléviseur Adapte la courbes, ainsi dans le flux y a des métas donnée et/ou statique ou Dynamique pour dire quel sera la luminosité maximal du flux vidéo, mais si la luminosité maximal du téléviseur n'est que de 1200 Nits alors le Téléviseur va adapter la luminosité si celle-ci dépasse les capacités du téléviseur.

de toute façon le meilleur téléviseur en HDR Real Scene Peak Brightness ne dépasse pas 1287 cd/m² en luminosité globale maximal en HDR, donc si un flux vidéo à une luminosité maximal de 1600 cd/m² et bien ce sera adapter par tone mapping à 1287 cd/m².

https://www.rtings.com/tv/reviews/samsung/q90-q90r-qled
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Message » 19 Nov 2019 14:05

Espace de couleurs perçue par les humains > BT.2020 UHDTV (max) > DCI-P3 (cinéma) > BT.709 HDTV

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https://www.ittiam.com/hdr-color-space- ... rec-2020/#
https://en.wikipedia.org/wiki/CIE_1931_color_space



Image

Image

Volume de couleurs BT.2020 UHDTV (x,y,z) : espace de couleurs BT.2020 (x,y) + pic lumineux max SMPTE 2084 PQ (i.e. 10 000 nits)
Volume de couleurs BT.709 HDTV (x,y,z) : espace de couleurs BT.709 (x,y) + pic lumineux max BT.1886 (i.e. 100 nits)

Adaptation de volume de couleurs pour les TV HDR :
post179347687.html#p179347687
post179378177.html#p179378177



Volume de couleurs de la plupart des vidéoprojecteurs des salles de cinéma actuelles : espace de couleurs DCI-P3 + pic lumineux DCI (i.e. 14 foot-lamberts ou 48 nits)
https://www.dcimovies.com/Recommended_Practice/
http://www.film-tech.com/ubb/f16/t002098.html



Liste de disques UHD Blu-ray Dolby Vision FEL (12 bits) / Dolby Vision MEL (10 bits) :
post180015830.html#p180015830
https://www.avsforum.com/forum/465-high ... st58228308
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Message » 19 Nov 2019 15:27

oui sauf qu'en pratique la plus part des téléviseurs sont infoutu d'affiche correctement le Volume de couleur du BT2020, un peux moins de mal avec le DCI-P3.

si tu regarde le volume de couleur d'un C9
BT2020 = 61.7 % du Volume de couleur à 150 Cd/m²
DCI-P3 = 84.6 % du Volume de couleur à 150 Cd/m²

en suite le volume de couleur diminue un peux avec l'augmentation de luminosité.

un Q90R est mieux lotie:
BT2020 = 70.4 % Du Volume de couleur à 150 cd/m²
DCI-P3 = 88.3 % Du Volume de couleur à 150 cd/m²

pareil ça baisse notablement avec l'augmentation de la luminosité donc à 1200 cd/m² ben le Volume de couleur du BT2020 est plus proche de 58%.
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Message » 20 Nov 2019 11:24

Aucun TV (ou moniteur pro) commercialisé en ce moment ne peut afficher 100% du volume de couleurs BT.2020 UHDTV (i.e. BT.2020 UHDTV max).

Espace de couleurs perçue par les humains > BT.2020 UHDTV (max) > DCI-P3 (cinéma) > BT.709 HDTV
post180096719.html#p180096719

Lorsque les moniteurs de référence de post-production et les TV seront à 100% Rec.2020 + 10 000 nits dans un futur plus ou moins lointain, on n'aura plus besoin de mécanisme d'adaptation donc de métadonnées (i.e. contournement du mécanisme d'adaptation).
post179347687.html#p179347687

Quand les dalles seront toutes en 12 bits, 100 % gamut BT.2020, 10 000 nits dans un futur plus ou moins lointain, elles seront pleinement HDR, i.e. capables d’afficher un signal vidéo HDR (HDR10 ou Dolby Vision ou …) de volume de couleurs maximum en PQ {100 % gamme de couleurs BT.2020 10 ou 12 bits, 10 000 nits} sans aucune adaptation de couleurs.
On n’aura plus besoin ni de l'adaptation sophistiquée du Dolby Vision, ni de l'adaptation hasardeuse du HDR10. Etant totalement affichable par la dalle, le signal vidéo HDR reçu est directement traité par le TV HDR, le logiciel d'adaptation de couleurs ou Color Volume Mapping de Dolby Vision ou de HDR10 étant contourné.

post179378177.html#p179378177




Image

Souvent le volume de couleurs du film (HDR media color volume) est plus grand que le volume de couleurs du TV (HDR display color volume), mais pas toujours :

. Volume de couleurs de la trilogie originale Star Wars en Dolby Vision (ou en HD10 dans le cas du TV uniquement HDR10) de Disney+ : 100% DCI-P3, 400 nits
post180095957.html#p180095957

. Volume de couleurs du LG OLED C9 : 99% DCI-P3, 750 nits
https://www.displayspecifications.com/en/model/9c2518b4

Pour simplifier, on va arrondir le volume de couleurs du LG OLED C9.

. Volume de couleurs du LG OLED C9 : 100% DCI-P3, 750 nits.

alors
volume de couleurs de la trilogie originale Star Wars < volume de couleurs du LG OLED C9
autrement dit
tous les pixels de la trilogie peuvent être affichés par le LG OLED C9 (i.e. NO OP eration, pas besoin d'adaptation de volume de couleurs)

Image

https://www.dvinfo.net/article/show_rep ... day-5.html

autrement dit
aucune différence théorique de rendu visuel à la visualisation de la trilogie Star Wars (100% DCI-P3, 400 nits) entre TV Dolby Vision LG OLED C9 (100% DCI-P3, 750 nits) et TV HDR10 Samsung LCD Q90R (100% DCI-P3, 1300 nits).
https://www.displayspecifications.com/en/model/0a66185f



Une feuille de route des pics lumineux (article rédigé en 2106) :
https://www.dualshockers.com/directx-12 ... -new-info/

Image
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