Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Brest29, Christobald1971, Coco68, Cool-Spot, coucouse, cr9-madrid, dedelynks, djinn77, fbal, gege50, gghenri4, groot57, Guichamp, HADSIDI, Kafir, kapo60, lcdmen, LoganX20, luda92i, Manson79, Mayckert, minifrix, mule perverse, Nicko84, om0013, passager57, pegaz91, Puppy75, serge31, taxchim et 419 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

4K - HDR - DOLBY VISION, les dernières infos

Message » 07 Mar 2024 1:12

FZ26 a écrit:
DanBa a écrit:
Donc, selon Fomo, il faudrait abandonner Dolby Vision, car HDR10 fonctionne parfaitement, voire mieux dans certains cas.

"What is the consequence of pulling Dolby Vision support? Absolutely nothing. HDR10 works absolutely fine if not better in some cases."
https://www.youtube.com/watch?v=ISdR6-k2kZI&t=973s


... non, ce n'est pas ce qu'il dit, et il manque la fin de sa phrase :

"... when the TV maker has no time and no money to support DV properly ..."

... à aucun moment il dit qu'il "faudrait" abandonner le DV ... :wink:


Il le dit à ce moment-ci, et aussi à d’autres moments. ("pull Dolby Vision") : il dit qu'il "faudrait" abandonner le DV.
https://www.youtube.com/watch?v=ISdR6-k2kZI&t=973s

"What is the consequence of pulling Dolby Vision support? Absolutely nothing."

Google Traduction : Quelle est la conséquence de la suppression du support Dolby Vision ? Absolument rien.

Pas seulement rien, mais absolument rien !!

Après, à la phrase suivante, il dit que Dolby Vision peut être remplacé par HDR10.
Après, à la phrase suivante, il recommande à TCL et à Hisense d’abandonner aussi Dolby Vision parce que … .

"I suggest TCL and Hisense to also pull Dolby Vision because …".
DanBa
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 16 Oct 2007 17:46
  • offline

Message » 07 Mar 2024 1:18

FZ26 a écrit:... oui, d'ailleurs StopTheFomo précise dans la vidéo, que le G3 n'affiche pas correctement le DV (image trop sombre), sauf après calibrage ...

LG a sorti une MàJ tout récemment, qui semble avoir (enfin) résolu ce souci ... :wink:


Veux-tu dire que LG a sorti une MAJ tout récemment [après avoir dépensé une "fortune" de Recherche & Développement, comme "disait" Fomo "money, money"] qui permet à tous les G3 d’afficher correctement Dolby Vision ? Tous ? Même le G3 spécifique de Fomo qui n’était pas correctement calibré ?

Mise A Jour de LG faite par la R&D de LG pour tous les G3, et Calibrage d’un G3 spécifique (celui de Fomo par ex.), avec logiciel de calibrage développé par la R&D de CalMAN / Portrait Displays ou d'une autre société, ne corrigent certainement pas le même problème, puisque Calibrage concerne toujours un téléviseur spécifique.

Et cette MAJ de LG ne peut pas permettre à un G3 mal calibré d’afficher correctement Dolby Vision, puisqu’un écran mal calibré affiche par définition des couleurs non justes.

Et selon les dire de Fomo, son G3 peut afficher correctement Dolby Vision après avoir été calibré, donc la R&D de LG n’a nullement besoin de perdre son temps et son argent pour supporter Dolby Vision.
DanBa
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 16 Oct 2007 17:46
  • offline

Message » 07 Mar 2024 1:19

DanBa a écrit:
"What is the consequence of pulling Dolby Vision support? Absolutely nothing."



Je suis plutôt d'accord. On n'est plus en 2018 avec le hype autour du HDR et du Dolby Vision. Pour moi en tout cas le Dolby Vision ne sera pas un critère pour l'achat d'une prochaine télé. Si elle l'a, tant mieux, mais ce ne sera pas un deal-breaker si elle ne l'a pas.
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11562
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 07 Mar 2024 6:59

La preuve; les concepteurs de videoprojecteur 4k native comme sony, ne l'ont pas intégré dans leur cahier de charges et n'ont mis que le hdr et hlg!
michael63
 
Messages: 1108
Inscription Forum: 14 Nov 2017 13:05
Localisation: DIJON
  • offline

Message » 07 Mar 2024 7:46

Tout comme le plus gros vendeur de télés au monde, Samsung.

Mais je pense plutôt aux contenus. Je ne sais pas vous, mais pour ma part je regarde très rarement du contenu Dolby Vision. Je n’ai pas mesuré précisément mais le pourcentage doit se compter sur les doigts d’une main. Je ne vais pas faire tout un plat alors qu’il s’agit de moins de 5% des contenus que je regarde.
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11562
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 07 Mar 2024 8:37

hyperspace a écrit:Tout comme le plus gros vendeur de télés au monde, Samsung.

Mais je pense plutôt aux contenus. Je ne sais pas vous, mais pour ma part je regarde très rarement du contenu Dolby Vision. Je n’ai pas mesuré précisément mais le pourcentage doit se compter sur les doigts d’une main. Je ne vais pas faire tout un plat alors qu’il s’agit de moins de 5% des contenus que je regarde.


Idem pour les blu ray uhd. La plupart sont en hdr 10+
michael63
 
Messages: 1108
Inscription Forum: 14 Nov 2017 13:05
Localisation: DIJON
  • offline

Message » 07 Mar 2024 9:33

A l'écrit, c'est difficile de déceler s'il s'agit d'ironie ou de grosse conn**ie quand il n'y a pas de smiley.

Pour le HDR10+ sur les blu-ray UHD, on va dire que c'est de l'ironie :ane:
lebellium
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 07 Jan 2019 15:41
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Mar 2024 11:18

DanBa a écrit:
FZ26 a écrit:
... non, ce n'est pas ce qu'il dit, et il manque la fin de sa phrase :

"... when the TV maker has no time and no money to support DV properly ..."

... à aucun moment il dit qu'il "faudrait" abandonner le DV ... :wink:


Il le dit à ce moment-ci, et aussi à d’autres moments. ("pull Dolby Vision") : il dit qu'il "faudrait" abandonner le DV.
https://www.youtube.com/watch?v=ISdR6-k2kZI&t=973s

"What is the consequence of pulling Dolby Vision support? Absolutely nothing."

Google Traduction : Quelle est la conséquence de la suppression du support Dolby Vision ? Absolument rien.

Pas seulement rien, mais absolument rien !!

Après, à la phrase suivante, il dit que Dolby Vision peut être remplacé par HDR10.
Après, à la phrase suivante, il recommande à TCL et à Hisense d’abandonner aussi Dolby Vision parce que … .

"I suggest TCL and Hisense to also pull Dolby Vision because …".



... non, toujours pas ... :wink:

Sans vouloir faire de la sémantique, ce qui n'est pas le propos de la section Univers TVs, "faudrait" vient du verbe "falloir", qui exprime soit la nécessité, soit l'obligation, ou bien dans le sens où tu l'as employé, le conseil moral (ex : il faudrait que j'arrête de fumer) ...

Il va de soi que toutes ces nuances sont aussi exprimables en anglais, et le conseil moral s'exprime par le modal "should" (et "ought to" qui n'est plus guère employé), mais à aucun moment Fomo utilise "should" et ne dit "DV should be pulled" ...

https://www.maxicours.com/se/cours/cons ... al-should/

Concernant TCL et Hisense il leur "suggère" ("I suggest") d'abandonner le DV car il est très mal implémenté chez eux, et nécessiterait des moyens tant financiers qu'en temps ingé, que ces deux marques, caractérisées par leur agressivité tarifaire, ne sont sans doute pas prêtes à faire ...

En règle générale, mieux vaut se méfier des traducteurs gratuits en ligne, surtout dans un domaine technique, et crois moi je suis bien placé pour savoir de quoi je parle (je suis angliciste de formation, et dans ma vie j'ai fait des kms de traductions, dans divers domaines, y compris techniques) ... :wink:

A mon avis, le meilleur traducteur gratuit en ligne est : https://www.deepl.com/translator

Je l'utilise régulièrement, même en anglais (pour gagner du temps), même s'il m'arrive parfois de le corriger, car la version gratuite que j'utilise parvient parfois à se planter ... :wink:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14176
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 07 Mar 2024 12:52

Vos derniers échanges sur le DV concernent aussi Sony, Philips et Panasonic ?
Cool-Spot
 
Messages: 723
Inscription Forum: 28 Mar 2021 14:54
Localisation: Chelles
  • online

Message » 07 Mar 2024 13:21

... non, ils concernent la décision de LG d'abandonner le DV sur certains lcd (pas le haut de gamme 90) sur la gamme 2024 ... :wink:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14176
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 07 Mar 2024 13:34

Les années précédentes les QNED80 et QNED81 n'avaient pas de Dolby Vision donc que les QNED85 voir QNED86 n'en est pas ça n'est pas vraiment une surprise.

Pis de toute façon faut voir comment LG à très très mal intégrer le Dolby Vision par le passé surtout en LCD Bas de gamme notamment certains Modèle Nano.
pinlelala
 
Messages: 5367
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 07 Mar 2024 14:09

... ben surprise il y a dans la mesure où certains lcd, qui en 2023 avaient le DV, ne l'auront plus en 2024, ce qui ne constitue pas, à proprement parler, un progrès ... :cry:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14176
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 07 Mar 2024 14:30

Je parlais plutôt de la maîtrise du DV sur les 3 marques citées.
Cool-Spot
 
Messages: 723
Inscription Forum: 28 Mar 2021 14:54
Localisation: Chelles
  • online

Message » 07 Mar 2024 17:00

... le DV est plus ou moins bien implémenté, quelle que soit la marque et le modèle, et même le haut de gamme, tels le LG G3 ou le Sony A95L ne sont pas épargnés ... :cry:

D'après Fomo, le G3 n'est regardable en DV qu'après calibrage (il parle sans doute d'avant la dernière MàJ de LG), et le A95L est toujours en cours de "réparation" chez Sony ... :wink:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14176
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 07 Mar 2024 21:47

Pour avoir testé la 77G3 de David, je ne sais pas si elle avait un défaut de DV ou pas, mais en tout cas, je ne l'ai pas remarqué.
L'image est superbe et ce sera certainement ma prochaine TV.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80095
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message