Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CineFlash, Hakuu, Julien06, zogfr et 72 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

SONY ZF9 LED IFA 2018

Message » 18 Déc 2019 17:54

Bonsoir, je suis toujours en reflexion pour l achat du 75zf9, j ai mi des cartons autour de ma 55" afin de me mettre en situation chez moi.
La taille semble pas mal, mais j ai encore bien de la place, savez vous combien de zone possede le 85xg9505, car si comparable ou tres proche du 75zf9 je patienterais jusqu a un tarif acceptable.

Le zf9 est a chaque fois testé en 65" avec 104 zones, la version 75 serait elle meilleurs au niveau des noirs avec ses "288" zones?

En 1080p pour ma part la limite en qualité est a 55" au dela sa devient limite selon moi , en 2160p la limite est a quelle taille pour vous ?

Merci a vous

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
doudou74

Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54

Message » 18 Déc 2019 18:04

doudou74 a écrit:Quand je regarde le contraste mesuré d'un site a l autres, il y en a pas un pareil.
Le zf9 est parfois tres bien critiqué et parfois c est mitigé, qui croire. ( comme d hab).

Tes photos montre quoi exactement? Le halo lumineux au centre?

Je ne suis pas fin connaisseur

Oui je sais les critique n'ont pas été unanime pour le ZF9...

Mes photos montre le niveau de noir et le blooming en SDR, le ZF9 à un noir moins profond et un poil de blooming, en HDR c'est bcp plus marqué que cela....

Le Q70 je n’ai pas encore testé en HDR (ce week-end si j'ia le temps) donc je peux pas en parler mais il faut savoir qu'il a pic lumineux très faible comparé au ZF9 (770 vs 1600 nits), après il faut bien que tu sache quoi privilégier: SDR, HDR ,les noirs, les pics de lumières ?
AlexScan

Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57

Message » 18 Déc 2019 18:12

Je ne sais pas precisement quel criteres regardé, il y a trop de test et avis differents, c est pas si simple.

Mon usage:
-la tv me sert de moniteur pour mon pc, contenu dematerialisé en full bluray 4k, gaming pc, tres peu de chaine tv, un peu de netflix, le tout a 3.5m de recul.

doudou74

Message » 18 Déc 2019 18:13

doudou74 a écrit:Bonsoir, je suis toujours en reflexion pour l achat du 75zf9, j ai mi des cartons autour de ma 55" afin de me mettre en situation chez moi.
La taille semble pas mal, mais j ai encore bien de la place, savez vous combien de zone possede le 85xg9505, car si comparable ou tres proche du 75zf9 je patienterais jusqu a un tarif acceptable.

Le zf9 est a chaque fois testé en 65" avec 104 zones, la version 75 serait elle meilleurs au niveau des noirs avec ses "288" zones?

En 1080p pour ma part la limite en qualité est a 55" au dela sa devient limite selon moi , en 2160p la limite est a quelle taille pour vous ?

Merci a vous

Le soucis en passant d'un 55 à un 85" c'est que tous tes sources vont te paraître pourri en comparaison... la différnece de taille est trop énorme, limite toi à 75" je pense que tu est bien, ton recul est de combien ?
AlexScan

Message » 18 Déc 2019 18:14

doudou74 a écrit:

Oui bien sur le 75" est mieux mais pas une différence énorme non plus, la dalle et son contraste natif (donc sans le local dimming) est similaire.
AlexScan

Message » 18 Déc 2019 18:15

doudou74 a écrit:

Ça dépend de la qualité de ta source et du recul...
AlexScan

Message » 18 Déc 2019 18:19

doudou74 a écrit:Je ne sais pas precisement quel criteres regardé, il y a trop de test et avis differents, c est pas si simple.

Mon usage:
-la tv me sert de moniteur pour mon pc, contenu dematerialisé en full bluray 4k, gaming pc, tres peu de chaine tv, un peu de netflix, le tout a 3.5m de recul.

Ok donc 3.5m c'est presque ce que mon collègue à pour son 75Q70R (3.40m), c'est très bien, 65" serai trop petit, 55" je n'en parle pas...

Donc il te faut un truc bien partout en faite... ton 55" actuel c'est quoi ?

Ce que je veux savoir c'est ce que toi tu va priviégier, ce qui te fait kiffer, c'est plutôt une image hyper lumineuse en HDR ou plutôt des noirs bien profond mais un pic limité ?

Tu regarde/joue dans le noir complet ou pas ?

Les angles de vision sont important pour toi ?
AlexScan

Message » 18 Déc 2019 18:36

Mon plafond et 2 murs sur 4 sont noir mat dans ma piece de vie tv.
Ma famille utilise en journee, si ont regardent un film, c est tamisé ou noir complet!
Je vient d un sony 55w905 qui je trouve est encore tres bien, hormis sa taille.

J aime les couleurs fideles pas de surrencheres, image precises mais douce, pas de bruit (fourmillement).

Que l image soit lumineuse semble etre adequat pour le hdr, mais je ne veut pas que sa se traduise par un effet de voile blanc

Le noir est important, maintenant si c est bien noir sans atteindre le oled, sa me va

doudou74

Message » 18 Déc 2019 18:51

doudou74 a écrit:Mon plafond et 2 murs sur 4 sont noir mat dans ma piece de vie tv.
Ma famille utilise en journee, si ont regardent un film, c est tamisé ou noir complet!
Je vient d un sony 55w905 qui je trouve est encore tres bien, hormis sa taille.

J aime les couleurs fideles pas de surrencheres, image precises mais douce, pas de bruit (fourmillement).

Que l image soit lumineuse semble etre adequat pour le hdr, mais je ne veut pas que sa se traduise par un effet de voile blanc

Le noir est important, maintenant si c est bien noir sans atteindre le oled, sa me va

J'ai envie de te dire que le Sammy serai plus adapté (les pics lumineux à + de 1000 nits si tu connais pas ça te manquera pas, par contre le blooming tu va le voir...) mais comme tu es habitué au Sony et que tu ne calibrera pas ton écran le ZF9 serai mieux de ce coté... pas simple

Attend ce week end que je calibre le Q70R en HDR que je vois ce qu'il a dans le ventre...
AlexScan

Message » 18 Déc 2019 19:06

Il n est pas impossible que je le calibre, au contraire, avec le logiciel calman.

Le revendeur de la zf9, peut avoir le q9fn et possede le q90r, pour lui sa preference va au zf9, a son gout bien entendu

Le 75zf9 a baissé encore un peu de prix, si je me decide se sera assez rapidement au risque qu il ne soit plus a ce tarif

EDIT: Je viens de validé la commande du 75ZF9 en esperant qu'il me convienne, au pire je le revendrais, si sa se revend, mais bon je pense qu'il doit pas trop mal se defendre tout de meme ?!
Je viendrais faire un retour prochainement, et sans doute demandé des conseils (au besoin)
merci a vous
doudou74

Message » 19 Déc 2019 10:15

doudou74 a écrit:Il n est pas impossible que je le calibre, au contraire, avec le logiciel calman.

Le revendeur de la zf9, peut avoir le q9fn et possede le q90r, pour lui sa preference va au zf9, a son gout bien entendu

Le 75zf9 a baissé encore un peu de prix, si je me decide se sera assez rapidement au risque qu il ne soit plus a ce tarif

EDIT: Je viens de validé la commande du 75ZF9 en esperant qu'il me convienne, au pire je le revendrais, si sa se revend, mais bon je pense qu'il doit pas trop mal se defendre tout de meme ?!
Je viendrais faire un retour prochainement, et sans doute demandé des conseils (au besoin)
merci a vous

Ok bon tu n'a pas fait un mauvais choix, au prix ou tu le touche c'est un très bon écran, Android TV est top, les réglages et l'image "Sony" aussi...

Et puis le 75" est mieux que le 65" que j'avais donc à part du blooming en HDR le reste devrait te satisfaire pleinement...
sur les pics de lumière HDR tu va prendre une gifle !

N'hésite pas pour les réglages si tu as des questions, et la calibration est on ne peu plus facile sur cette TV, d'origine c'est déjà bon et en 15 minutes il était calibré (en SDR).
AlexScan

Message » 19 Déc 2019 11:05

doudou74 a écrit:Il n est pas impossible que je le calibre, au contraire, avec le logiciel calman.

merci a vous

Bravo! :bravo:
Relax, ça va aller!
C'est quand-même le haut de gamme Sony 2018 en LCD, vendu l'année passée à + de 5.000€...

Donne-nous ton retour. Je suis curieux de ton avis par rapport aux noirs. Je suis convaincu qu'ils te donneront satisfaction.

Je suis aussi curieux du retour d'AlexScan après sa calibration du q70 et de la comparaison avec le ZF9 en HDR.

J'ai aussi quelques questions.
Y-at-il un intérêt à toucher à ces réglages: réglage des noirs, amélioration contraste, mode film ?

Et pourquoi la "clarté" est dans le menu "mouvement"?

Merci !
VLTb

Inscription Forum: 27 Oct 2019 13:14

Message » 19 Déc 2019 11:33

Je pense que tu as fait le bon choix . Samsung a énormément de mal à gérer le local dimming. Il est trop agressif et peut créer du pompage . Le ZF9 est une très belle tv
biosphere44

Inscription Forum: 01 Jan 2017 12:21

Message » 19 Déc 2019 12:24

VLTb a écrit:Bravo! :bravo:
Relax, ça va aller!
C'est quand-même le haut de gamme Sony 2018 en LCD, vendu l'année passée à + de 5.000€...

Donne-nous ton retour. Je suis curieux de ton avis par rapport aux noirs. Je suis convaincu qu'ils te donneront satisfaction.

Je suis aussi curieux du retour d'AlexScan après sa calibration du q70 et de la comparaison avec le ZF9 en HDR.

J'ai aussi quelques questions.
Y-at-il un intérêt à toucher à ces réglages: réglage des noirs, amélioration contraste, mode film ?

Et pourquoi la "clarté" est dans le menu "mouvement"?

Merci !

Oui c'est sur tu as raison c'est pas comme si il avait jeter 2000 balles par la fenêtre !

Les noirs lui donneront obligatoirement satisfaction vu son LCD actuel, seul le blooming en HDR va l'interpeller car ça c'a n'exister pas sur son modèle.

Je vais faire les test en HDR ce week-end normalement...

Réglage des noirs, amélioration contraste: met tout en "off" pour les Bluray, à la limite c'est utilisable sur la TNT en Bas...

Le mode film c'est dans les réglages du motion flow tu parle ?

La "clarté" c'est le Black Frame Insertion de Sony c'est pour ça... utilisable à 1/2 en SDR et à 1 en HDR, mais ça peut gêner lors de visionnage dans le noir de séries/films avec des sous-titres dans les bandes noirs pas exemple (sorte d'effet Arc-en-Ciel similaire au DLP)
AlexScan

Message » 19 Déc 2019 12:34

biosphere44 a écrit:Je pense que tu as fait le bon choix . Samsung a énormément de mal à gérer le local dimming. Il est trop agressif et peut créer du pompage . Le ZF9 est une très belle tv

Bne justement le Q70R est à part dans les Qled FALD, je suis resté con... la preuve l'écart de mesure de contraste ANSI de Rtings:

Q70R:
Native Contrast: 7250:1 (du jamais vu sur un LCD)
Contrast with local dimming: 8056:1 (l'écart est minime, donc le LD n'est pas agressif, moins que le ZF9 encore !)

ZF9:
Native Contrast: 1730:1 (très faible pour une dalle VA, malheureusement ça se voit dans certaine scènes, le LD ne corrige pas tout)
Contrast with local dimming: 3379:1 (c'est moins que les Q9 mais bcp plus agressif que le Q70...)

Q90R 2019:
Native Contrast: 3249:1 (valeur standard d'une bonne dalle VA)
Contrast with local dimming: 11200:1 (là on multiplie par + de trois le contraste, ça c'est agressif)

Q9F 2018:
Native Contrast: 6055:1 (meilleur dalle VA avant le Q70R)
Contrast with local dimming: 19018:1 (là aussi on multiplie par + de trois le contraste...)
AlexScan

Retourner vers Ecrans UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message