Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 370 invités

Toutes les enceintes HiFi

Choix colonnes 3000€

Message » 05 Juin 2022 12:34

romain30700 a écrit:Merci Subway j ai pu allé tester quelques enceintes colonnes à la maison.
J ai même pu écouter les récital chez un membre du forum. Bon récital c était sur un gros ampli le fls9. C était pas mal mais avec une sensation qu'elles en faisaient trop. Il est vrai qu'elles ne manquaient pas dans le grave mais la saturation.....

J ai pu écouter les fyne mais uniquement les 501. Un bel équilibre avec un aigu pas agressif du tout et surtout assez détaillé.
Cependant quand je remets mes epicon 2 dans le salon je trouve le médium plus transparent avec plus de matière.
Maintenant c est plutôt le dilemme de ne pas prendre de colonnes et de mettre un caisson aux epicon.....
Je n ai pas eu l occasion d écouter les fines 502 et j ai déjà eu les MA Silver 500 qui étaient bien mais ne plaisent pas à ma femme.
J ai peur de perdre en qualité entre prendre des fyne 502 et garder mes epicon .....


Ah ! C'est bien que tu aies pu faire ces écoutes ;)

Si les Epicon te plaisent et que tu ne retrouves pas leur signature acoustique ailleurs, alors tu peux les compléter d'un caisson, mais il sera nécessaire de filtrer le grave des enceintes (pour limiter le niveau de grave reproduit), sinon ça ne résoudra pas les grandes excursions que peut prendre le woofer sur les volumes d'écoute plus élevés (avec distorsion à la clé, et sur les niveaux très élevés, risque de casse mécanique).

Les Silver 500 coincent au niveau de l'esthétique ? Dommage !
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 05 Juin 2022 13:30

Subway2400 a écrit:Heureusement que la porte est restée ouverte, tu te serais fait mal sinon :lol:

Dans ce cas pourquoi avoir tenu ce genre de propos ?

Subway2400 a écrit:Allons, allons, les Recital ont seulement un ou deux HP de 15cm, ce n'est pas comparable aux Fyne ou Monitor Audio 20cm en termes de graves :bravo:

:hein:

Il faut bien comprendre ce qui fait qu'un HP peut reproduire du grave, ce n'est qu'une histoire de SD, même pour la distorsion :grad: :wink: .

Parce ce que la Fyne audio F502 par exemple aura moins de grave qu'une enceinte Récital visiblement :

post180036839.html#p180036839

https://www.lowbeats.de/fyne-audio-f502 ... noy-genen/

https://www.tad-audiovertrieb.de/sites/ ... f502_0.pdf

Comme quoi il n'y a pas que la taille qui compte :siffle:
Esscobar
 
Messages: 7938
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 05 Juin 2022 14:01

Le soucis avec les forums, c'est que tu peux dire 50x la même chose à droite à gauche, ça ne sera pas suffisant. Ce que tu dis je l'ai déjà exprimé maintes fois. Cette justification permanente est fatigante.

Comparer un 15cm à un 20cm de même gamme, je ne me fais pas trop d'illusions. Peu importe qui a fait l'enceinte !
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 05 Juin 2022 14:48

C'est surtout vrai pour les gens qui n'ont que peu d'expérience réelle et qui ne savent absolument pas de quoi il cause :siffle: .

on peut parfaitement comparer un 8" et un 6" ... Le tout c'est de connaitre les limitations de l'un par rapport à l'autre.

Entre un 8" qui permet de descendre à 60 Hz et qui permet d'atteindre 110 dB et un 6" qui permet d'atteindre le 40 Hz avec 100dB ... Mon choix est vite fait, et n'ira pas forcément sur la membrane de diamètre plus important :hehe: .
Esscobar
 
Messages: 7938
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 05 Juin 2022 15:17

Heureusement que la porte a encore été laissé ouverte. Que de courants d'airs !
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 05 Juin 2022 18:39

Subway2400 a écrit:Heureusement que la porte a encore été laissé ouverte. Que de courants d'airs !

Ça vaut mieux que les préjugés du genre 8" meilleur que 6" et donc pas comparable :lol:
Esscobar
 
Messages: 7938
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 05 Juin 2022 18:59

On en revient à ce que je disais tout à l'heure : "Le soucis avec les forums, c'est que tu peux dire 50x la même chose à droite à gauche, ça ne sera pas suffisant. Ce que tu dis je l'ai déjà exprimé maintes fois. Cette justification permanente est fatigante."

J'ai déjà exprimé plein de fois exactement ce que tu dis, qui est vrai dans l'absolu.

Dans le cas présent, on est sur des woofers assez similaires en termes de conception (ce n'est pas un woofer de sono d'un côté et un woofer domestique de l'autre), et même si les Fyne ne sont pas obligatoirement des championnes du grave, elles descendent suffisamment bas et avec une sensibilité appréciable. Pour une grande pièce à des volumes plus soutenus, comme demandé au cahier des charges, c'est un meilleur choix.

;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 05 Juin 2022 19:16

Subway2400 a écrit:On en revient à ce que je disais tout à l'heure : "Le soucis avec les forums, c'est que tu peux dire 50x la même chose à droite à gauche, ça ne sera pas suffisant. Ce que tu dis je l'ai déjà exprimé maintes fois. Cette justification permanente est fatigante."

J'ai déjà exprimé plein de fois exactement ce que tu dis, qui est vrai dans l'absolu.

Dans le cas présent, on est sur des woofers assez similaires en termes de conception (ce n'est pas un woofer de sono d'un côté et un woofer domestique de l'autre), et même si les Fyne ne sont pas obligatoirement des championnes du grave, elles descendent suffisamment bas et avec une sensibilité appréciable. Pour une grande pièce à des volumes plus soutenus, comme demandé au cahier des charges, c'est un meilleur choix.

;)

Il faut lire aussi l'intervention du monsieur :

romain307000 a écrit:C est vrai que c'est tentant les silver 500 mais j ai un peu peur que l impédance basse limite beaucoup .
Les fyne semblent plus facile à alimenter et je pourrai sûrement avoir une écoute plus détaillée à faible volume, non?
Le gros dilemme est que les epicon 2 dans 50m2 c est pas mal c est même bluffant. Mais je souhaitais quand même plus de grave.

C'est dire qu'une enceinte avec un seul 16.5 cm l'a convaincu, ce qui lui manque c'est le grave !!!

La DALI Epicon2 a justement aussi été mesurée et présente une descente similaire aux Fyne Audio 502 ...

https://www.i-fidelity.net/en/test-repo ... sturm.html

https://www.audiomania.ru/content/art-3073.html

Donc en clair lui faire acheter une enceinte qui aura la même problématique de ce qu'il a déjà mis en œuvre !!! Donc c'est bien beau de sortir des phrases toutes faite avec les 50x à gauche et à droite ... Mais là, c'est clairement un mauvais conseil, 8" ou non !

Bref tout ça pour dire que l'Illumine HEFA sera au contraire beaucoup plus adaptée et satisfaisante à n'en point douter :wink:
Esscobar
 
Messages: 7938
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 05 Juin 2022 19:18

Ok la descente est similaire, mais le SPL max dans le grave sûrement pas. La Epicon sera à l'agonie quand les Fyne seront toujours d'aplomb.

Maintenant si c'est de la vente cachée de Recital, merci au revoir l'enc*lage de mouches !
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 05 Juin 2022 19:29

Mais on s'en branle du SPL, le monsieur veut une enceinte avec plus de grave ... C'est incroyable cette mauvaise foi :roll: .
Esscobar
 
Messages: 7938
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 05 Juin 2022 19:31

Tu as une drôle de lecture des choses ... :hein:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 05 Juin 2022 19:36

Esscobar a écrit:Mais on s'en branle du SPL, le monsieur veut une enceinte avec plus de grave ... C'est incroyable cette mauvaise foi :roll: .


Euuuh , comment dire .... SPL cela veut dire Sound Pressure Level, c'est exactement la définition scientifique de "plus de grave" :siffle: , donc tu fais vraiment fausse route dans ton attaque :ko:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 05 Juin 2022 19:40

pasender a écrit:
Esscobar a écrit:Mais on s'en branle du SPL, le monsieur veut une enceinte avec plus de grave ... C'est incroyable cette mauvaise foi :roll: .


Euuuh , comment dire .... SPL cela veut dire Sound Pressure Level, c'est exactement la définition scientifique de "plus de grave" :siffle: , donc tu fais vraiment fausse route dans ton attaque :ko:

Euh non pas du tout :lol: .

https://en.wikipedia.org/wiki/Sound_pressure

Un niveau de pression sonore (Pa ... dB) ... N'est pas une fréquence (Hz) :hehe:
Esscobar
 
Messages: 7938
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 05 Juin 2022 20:13

Alors puisqu'on est à ce niveau de détail limite malsain, "plus de grave" = "grave plus fort" et non "grave plus profond". Rien n'empêche que ça soit les deux, mais je doute qu'une biblio fasse aussi bien qu'une belle colonne quel que soit le critère :lol:

On va continuer longtemps comme ça ... :hehe:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 05 Juin 2022 21:13

Subway2400 a écrit:Alors puisqu'on est à ce niveau de détail limite malsain, "plus de grave" = "grave plus fort" et non "grave plus profond". Rien n'empêche que ça soit les deux, mais je doute qu'une biblio fasse aussi bien qu'une belle colonne quel que soit le critère :lol:

On va continuer longtemps comme ça ... :hehe:



il vaut mieux que tu t'abstiennes de commentaires , il y a des pro qui doivent bien rigoler
et le titre est : choix de colonnes 3000 E :oldy:
bub37
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 492
Inscription Forum: 25 Mar 2011 17:56
Localisation: TOURS 37
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message