Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, ch-vox, cholley, Conrad, djeudo, moudugnou, PETER77, Ritchy63, tuscany77 et 510 invités

Toutes les enceintes HiFi

Choix enceintes bibliothèques budget 2000 euros

Message » 16 Fév 2024 16:18

Esscobar a écrit:
Jeff de Bruges a écrit:Il y en a d'autres qui pavanent sur le forum en, en écoutant depuis des lustres des Triangle qui présentent au moins 10db d'excès dans l'aigue.

Lesquelles ???

Bon c'est vrai que certains modèles ... Au secours :ko:

https://www.audiosciencereview.com/foru ... ker.22080/


Ah nan mais les modèles d'aujourd'hui ça va c'est assez soft... :zen:

Ceux qui ont 15 à 20ans voir plus, en fonction des modèles et sans rien exagérer on est en moyenne entre +8db et jusqu'à +12db d'excès généralement vers les 10khz.

Après t'es pas obligé d'écouter dans l'axe, mais quand même... :zzzz:
Jeff de Bruges
 
Messages: 324
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline

Message » 16 Fév 2024 16:22

Les triangle EZ comète je les aient justement renvoyées à cause de ça
walklin34
 
Messages: 61
Inscription Forum: 28 Déc 2020 13:45
  • offline

Message » 16 Fév 2024 16:57

Esscobar a écrit:
Jeff de Bruges a écrit:Il y en a d'autres qui pavanent sur le forum en, en écoutant depuis des lustres des Triangle qui présentent au moins 10db d'excès dans l'aigue.

Lesquelles ???

Bon c'est vrai que certains modèles ... Au secours :ko:

https://www.audiosciencereview.com/foru ... ker.22080/

Il parle de moi et de mes Triangle Ventis 222. :hehe:

N'empêche, que c'est pas avec une écoute youtube que tu vas connaître le rendu d'enceintes.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3386
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 16 Fév 2024 17:03

Hoian a écrit:Il parle de moi et de mes Triangle Ventis 222. :hehe:

Faut voir des mesures, sans ça, je ne juge pas :mdr:
Esscobar
 
Messages: 7945
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 16 Fév 2024 19:30

mariofan de triangle a écrit:Comme je te l'ai déjà dit plus haut, je n'achèterai pas sans faire une écoute.
Dans les modèles proposés en enceintes, c'est vrai que Athom GT1 est aussi excellente, comme les Sonus Faber.
C'est une question de goût personnel et on ne peut pas choisir pour toi.
Pour les amplis, Roskan c'est pas mal aussi, Nad aussi...
A toi de voir, et surtout à écouter !

comme je te l'ai dis ici, le mieux est vraiment de faire une écoute, surtout que tu as des magasins dans ton coin.

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8183
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 16 Fév 2024 19:33

J'ai une question à poser: imaginons que vous allez choisir votre matériel après avoir fait les écoutes nécessaires et suffisantes dans des auditoriums
Une fois celui-ci chez vous, vous vous rendez compte qu'il ne sonne pas aussi bien que chez le vendeur.
Seriez-vous prêt à faire faire un diagnostique de l'acoustique de votre pièce et faire traiter ses défauts ?
jybliste
 
Messages: 667
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • online

Message » 16 Fév 2024 19:49

Esscobar a écrit:
Hoian a écrit:Il parle de moi et de mes Triangle Ventis 222. :hehe:

Faut voir des mesures, sans ça, je ne juge pas :mdr:

Mais Ventis 222 sont dirigées perpendiculairement au mur arrière et non pas dirigées vers le point d'écoute.
Après, je n'ai jamais suggéré de Triangle, ni dans ce poste ni d'en d'autres depuis bien longtemps (si jamais j'en ai jamais suggéré autant que je m'en souvienne).
Quand j'ai acheté mes Ventis, c'était le seul modèle de la gamme qui me plaisait.
Je n'accrochais ni aux Comètes, ni aux Antal, ni même aux Lyrr.
J'ai plutôt tendance à proposer des modèles qui mesures bien chez ASR ou EAC.
Après, dès qu'on s'éloigne des enceintes neutres, c'est trop une affaire de goût pour qu'une suggestion soit pertinente.
Mais bon, fin du HS.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3386
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 16 Fév 2024 20:55

Très bonne démarche Hoian ;) .
Esscobar
 
Messages: 7945
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 17 Fév 2024 1:09

jybliste a écrit:J'ai une question à poser: imaginons que vous allez choisir votre matériel après avoir fait les écoutes nécessaires et suffisantes dans des auditoriums
Une fois celui-ci chez vous, vous vous rendez compte qu'il ne sonne pas aussi bien que chez le vendeur.
Seriez-vous prêt à faire faire un diagnostique de l'acoustique de votre pièce et faire traiter ses défauts ?

Perso j’essaye de trouver des enceintes qui ne vont pas mettre trop en avant les défaut connus de la pièce avec des pavillons pour éviter les réflexions ou des dsp intégrés pour jouer sur les niveaux etc. Traiter un salon c’est compliqué. La démarche est très bonne et je l’ai faite dans ma salle de homecinema mais le salon c’est compliqué d’y camoufler un bon traitement (même si le minimum reste obligatoire, rideaux epais, tapis etc).

La configuration dans mon profil


Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1490
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Mandelieu
  • offline

Message » 17 Fév 2024 2:19

Une enceinte neutre dans l'axe et hors axe permettra d'avoir de bons résultats lors de l'égalisation car son rayonnement direct et indirect se comporteront de manière cohérente ; ce qu'on ne pourra obtenir d'une enceinte qui ne respecte pas ces caractéristiques.

Ça peut sembler paradoxal mais même si l'on désire un son coloré, il sera plus facile de l'obtenir à partir d'une enceintes neutres à laquelle on applique des corrections afin d'obtenir le son recherché plutôt que de trouver la poule aux oeufs d'or dans la quantité d'enceintes existantes.

Voilà pourquoi je propose toujours des enceintes neutres.
D'où ma proposition des Neumann KH120 II en enceintes actives et des KEF R3 en enceintes passives, car dans le budget de notre ami, ce sont actuellement les modèles qui mesurent le mieux dans les tests effectués (mise à part les Ascend Acoustics mais qu'on ne trouve pas dans nos contrées)
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3386
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 17 Fév 2024 10:36

J’ai encore changé d’avis, particulièrement au sujet de la signature sonore. C’est vrai qu’une enceinte colorée ne permet pas beaucoup de liberté. Et je peux plus vite m’en lasser.

Avec une enceinte neutre j’aurais un son plus proche de la réalité et à l’avenir quand je m’y connaitrait mieux je pourrais régler le son à ma convenance via des logiciels.

Pour ce qui est de l’enceinte la KEF R3 Meta est en effet celle qui me convient le mieux. C’était mon 1er choix il y a quelques semaines. J’étais resté longtemps sur ce modèle. Rien ne m’empechera par la suite d’acheter un caisson de basse pour descendre plus bas en fréquence.
J’avais aussi pensé à la KEF LS 50 Wireless 2 + Sub KC 62 (seul modele actif en Hi-Fi qui m’interesse)
J’etais également partis sur des modèles d’enceintes monitoring que je peux relier à un DAC puis à une source comme mon Ordi / Téléphone
- La Dynaudio Core 7 (j’aime beaucoup ce modele)
- La Dynaudio Lyd 7
- KRK Rokit RP8 G4
- La PSI AUDIO A17-M

Je finis par croire que c’est la recherche et la documentation sur les modèles d’enceintes qui m'intéresse plus que d’acheter. A force de me renseigner sur les modèles, leurs spécificités sans jamais acheter.
walklin34
 
Messages: 61
Inscription Forum: 28 Déc 2020 13:45
  • offline

Message » 17 Fév 2024 10:42

walklin34 a écrit:J’ai encore changé d’avis

Tiens ça faisait longtemps :siffle:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 17 Fév 2024 10:49

en effet, il semblerait que tu sois un peu perdu dans tes recherches...
il me semble qu'il y a eu assez de conseils et de modèles proposés ici pour que tu puisse te faire une idée sur quoi écouter avant achat.

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8183
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 17 Fév 2024 12:09

Oui je vais prendre un peu de recul sur ce qui s’est dit ici avant puis j’irai faire des écoutes à SonVideo

Merci en tout cas pour votre patience, pas facile avec moi, je suis très indécis dans la vie en général haha
walklin34
 
Messages: 61
Inscription Forum: 28 Déc 2020 13:45
  • offline

Message » 17 Fév 2024 12:12

C'est bien normal, tu veux être sûr de ne pas te tromper...
Fais déjà de bonnes écoutes chez son-vidéo, tu y verras déjà bien plus clair :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8183
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message