Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, carlot, djeudo, drew, M6leica, PETER77 et 496 invités

Toutes les enceintes HiFi

Choix enceintes bibliothèques budget 2000 euros

Message » 16 Fév 2024 12:26

walklin34 a écrit:Sisi je venais pour ça et vous m’avez bien aiguillé

Alors là, j'ai un doute :ko: ...

https://www.audiosciencereview.com/foru ... ama.10727/

Quand je vois ça, clairement, ça me donne plutôt envie de voir ailleurs pour le prix ...

Comme le dit l'auteur, l'écoute est "brillante", pas étonnant avec les excès d'aigu, et une gestion pas terrible de la réponse en puissance à 3 / 4 kHz, ça va piquer les oreilles :ko:

Et c’est bien aussi entre le Nad et le Arcam que j’hesite, connaissez vous un peu les differences, qui est le plus droit, le plus chaleureux, le plus doux, le plus subtil
J’abuse peut etre un peu sur les superlatifs car le gros de la signature sonore c’est les enceintes mais je suis sur que l’ampli joue quand meme un peu
L’association avec les enceintes doit aussi etre different en fonction de sa signature de base

Tu préfères un amplificateur fidèle, ou un truc qui bidouille la réponse ? Car un bon ampli n'a pas de signature sonore, il amplifie une tension et délivre le courant correspondant suivant l'impédance affectée :wink:
Esscobar
 
Messages: 7944
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 16 Fév 2024 13:24

Esscobar a écrit:
walklin34 a écrit:Sisi je venais pour ça et vous m’avez bien aiguillé

Alors là, j'ai un doute :ko: ...

Pas mieux, personne n'a conseillé ces enceintes, mais d'autres l'ont été
Loug
 
Messages: 4168
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 16 Fév 2024 13:56

Sisi elles ont étaient conseillées ici même. Mais quand j'entends la diff sur youtube entre la Evoke 20 et la Sonetto y a pas photo. Avec une carte son motu M4 et DT 970 j'arrive quand même a me faire une idée.

Surtout la diff avec des R3 meta par exemple.

Videos youtube :

Sonetto vs Evoke 20
https://www.youtube.com/watch?v=1rscnKr ... fectSystem

Kef R3 vs ls50, on entend tout de suite la diff, l'une à un son presque bouché
https://www.youtube.com/watch?v=UAcxfoe ... iWiReviews
walklin34
 
Messages: 61
Inscription Forum: 28 Déc 2020 13:45
  • offline

Message » 16 Fév 2024 13:57

Pour l'ampli un truc assez fidèle donc neutre pour pas en pâtir sur une restitution deja chaleureuse des enceintes

Nad et Arcam ont l'air assez neutres
walklin34
 
Messages: 61
Inscription Forum: 28 Déc 2020 13:45
  • offline

Message » 16 Fév 2024 14:06

walklin34 a écrit:Sisi elles ont étaient conseillées ici même.

A part Mario qui a dit les apprécier, personne ne les a conseillé :ko:

Mais quand j'entends la diff sur youtube entre la Evoke 20 et la Sonetto y a pas photo. Avec une carte son motu M4 et DT 970 j'arrive quand même a me faire une idée.

Youtube pour juger de la qualité audio d'une enceinte, c'est comme juger le confort d'une voiture à ses traces de pneus :lol:

Bref, vous prenez le problème totalement à l'envers, et la solution qui va en sortir sera au mieux passable par rapport à l'investissement fait ... Mais c'est votre argent, libre à vous de le gaspiller comme bon vous semble :siffle: .

Quand je choisis une enceinte, je définis d'abord plusieurs paramètres principaux tous aussi cruciaux les uns que les autres :

- La bande passante
- La linéarité
- La distance d'écoute (et donc il faut prendre en compte la géométrie de la pièce et le placement)
- Passive ou active.

De ces 3 choses d'écoulent d'autres éléments relatifs à l'enceinte ... Ensuite viennent le budget et l'esthétique.

Pour une écoute à plus de 3m la majorité des bibliothèques ne seront pas adaptées, à moins de modèles prévues pour une écoute à mi-distance :grad: .
Esscobar
 
Messages: 7944
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 16 Fév 2024 14:10

L'écoute de système via youtube :lol:
Sans rire, quid du micro ayant servi à la captation, de son placement, de la maîtrise de la prise de son par le youtubeur et tous le processus de post production ...
De mon point de vue, on ne peut rien en tirer.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 16 Fév 2024 14:29

Les enceintes sont déjà commandées?

Si non, je rejoins mes camarades au dessus, il faut tout remettre à plat et prendre le problème par le bon bout (Esscobar l'a bien détaillé).

Les écoutes en auditorium ont d'énormes limites mais alors juger de la qualité de restitution d'enceintes sur vidéo c'est juste impossible.
douda
 
Messages: 324
Inscription Forum: 10 Sep 2002 19:55
Localisation: 34
  • online

Message » 16 Fév 2024 14:41

https://www.youtube.com/watch?v=1zzUrTT ... dSommelier

Mais y a ça aussi et là ça m'agresse effectivement sur les aigus
walklin34
 
Messages: 61
Inscription Forum: 28 Déc 2020 13:45
  • offline

Message » 16 Fév 2024 14:42

C'est vrai pour Youtube, c'est trompeur effectivement rien ne va haha

non non j'acheterai pas sans écouter dans tous les cas
walklin34
 
Messages: 61
Inscription Forum: 28 Déc 2020 13:45
  • offline

Message » 16 Fév 2024 14:55

+100 avec Esscobar et Hoian

J'ai écouté au casque les 2 vidéos, et pour moi le seul facteur commun c'est la prise de son, comment dire..., youtubesque.
JAMAIS je ne choisirais des enceintes sur ce critère.
En plus, youtube, ses influenceurs largement rétribués pour favoriser tel ou tel produit/marque par rapport à un autre, quid du matériel ayant servi à l'enregistrement, quid des compétences techniques du youtubeur en question (on ne parlera pas de sa probité...). Bref...
Comme déjà dit et répété, la pièce et la position d'écoute sont réellement prépondérantes.
Ensuite, TES oreilles, TES goûts/préférences.

J'ai prêté à mon frère des enceintes Cabasse qui pour moi étaient très sympa, il n'a pas aimé du tout. Comme quoi, les goûts, les conseils etc etc... Et puis il les a ré-écouté chez moi (je les avais rebranchées pour cette occasion) et il les a largement plus appréciées que chez lui.
Pièce différente, position d'écoute différente, écoute totalement différente.

Un exemple ?
J'ai un système principal dans mon salon de 23 m2. L'écoute, après divers réglages, me convient.
Dans ce même salon, j'ai dernièrement branché une mini-chaine (Sony) récupérée à vil prix, sur mon PC.
En écoute de proximité (1 mètre) ces 2 petites enceintes, 2 voies avec boomer de 13 cm (!) sont assez impressionnantes (bon, ok, je les ai quelque peu améliorées :mdr: ), sur tous les registres.
Mais à 3 mètres de distance, l'écoute n'a plus rien à voir. Normal !
Donc avant de te décider et éventuellement faire une grosse conn... erreur, réfléchi bien à ce dont tu as besoin: où places-tu les enceintes ? d'où les écoutes-tu: canapé au centre de la pièce ? contre un mur ? Beaucoup de gens ici ont une (très) bonne expérience, mais pour qu'ils puissent d'aider/conseiller judicieusement, il faut donner un peu plus d'infos.
Sachant qu'au final aucun conseil de matériel ne remplacera le choix que TU devras faire avec TES oreilles :D
Dernière édition par antoine78 le 16 Fév 2024 14:57, édité 2 fois.
antoine78
 
Messages: 191
Inscription Forum: 06 Nov 2002 15:17
  • offline

Message » 16 Fév 2024 14:56

walklin34 a écrit:C'est vrai pour Youtube, c'est trompeur effectivement rien ne va haha

non non j'acheterai pas sans écouter dans tous les cas

Ok, c'est bien, mais si u veux être aider, il va falloir nous donner un minimum d'indication, car je n'ai rien vu dans ton post de départ répondant aux points les plus élémentaires :wink: .
Esscobar
 
Messages: 7944
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 16 Fév 2024 15:52

Hoian a écrit:L'écoute de système via youtube :lol:
Sans rire, quid du micro ayant servi à la captation, de son placement, de la maîtrise de la prise de son par le youtubeur et tous le processus de post production ...
De mon point de vue, on ne peut rien en tirer.


Voit le côté positif ;

Bien qu'il soit débutant, lui arrive au moins à reconnaître une enceinte colorée et qui n'est pas haute fidélité...
Il a essayé des Triangle comète ez, et les as renvoyées.

Il y en a d'autres qui pavanent sur le forum en, en écoutant depuis des lustres des Triangle qui présentent au moins 10db d'excès dans l'aigue.

Et on voudrait lui faire la leçon en le prenant de haut sur youtube... :ko:
Jeff de Bruges
 
Messages: 324
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline

Message » 16 Fév 2024 16:03

walklin34 a écrit:Sisi elles ont étaient conseillées ici même. Mais quand j'entends la diff sur youtube entre la Evoke 20 et la Sonetto y a pas photo. Avec une carte son motu M4 et DT 970 j'arrive quand même a me faire une idée.

Surtout la diff avec des R3 meta par exemple.

Videos youtube :

Sonetto vs Evoke 20
https://www.youtube.com/watch?v=1rscnKr ... fectSystem

Kef R3 vs ls50, on entend tout de suite la diff, l'une à un son presque bouché
https://www.youtube.com/watch?v=UAcxfoe ... iWiReviews


Alors malheureusement ce n'était pas un bon conseil, car elles seront toutes aussi agressives que les Triangle ez.
Elles présentent une belle remontée dans l'aigue comme les Triangle.

Ce qui n'est pas du tout le cas des dynaudio contour que je vous ai conseillées.
Vous vouliez passer de longues heures à écouter les enceintes, et justement les dynaudio avec leurs tweeter esotar présentent une courbe très neutre, et le tweeter esotar en question, c'est une légende à lui tout seul pour ce qui est de la douceur...

Dans le neuf malheureusement, et dans votre budget, c'est plus compliqué à trouver quelque chose de neutre et doux à l'oreille.
Jeff de Bruges
 
Messages: 324
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline

Message » 16 Fév 2024 16:10

Jeff de Bruges a écrit:Il y en a d'autres qui pavanent sur le forum en, en écoutant depuis des lustres des Triangle qui présentent au moins 10db d'excès dans l'aigue.

Lesquelles ???

Bon c'est vrai que certains modèles ... Au secours :ko:

https://www.audiosciencereview.com/foru ... ker.22080/
Esscobar
 
Messages: 7944
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 16 Fév 2024 16:10

Lol, il n'y a pas que Triangle qui a des soucis avec les aigus. J'ai écouté il y a peu une paire d'enceintes (40.000 € tout de même...) qui m'ont défoncé les oreilles en moins de 15 secondes. Mais bon, je ne suis pas un critère de référence, j'ai les esgourdes hyper sensibles à ce niveau.
Et on ne prends pas (je pense) Walkin34 de haut concernant youtube, on tient justement à lui éviter de tomber de haut :D
antoine78
 
Messages: 191
Inscription Forum: 06 Nov 2002 15:17
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message