Salut !

Je pense que ton ampli est sous-dimensionné. Il est donné à 2*65 watts sous 4 ohms à 1 KHz. Ces mesures sont aberrantes et trompeuses.
Pourquoi le sont-elles ?> Puissance mesurée sous 4 ohms. 2*65 watts sous 4 ohms donnent 2*45 sous 8 ohms.
> Puissance mesurée sur une fréquence de 1 000 Hz. En envoyant tout le jus sur 1 000 Hz, on augmente artificiellement la puissance. Il faut la mesurer sur tout le spectre audible qui est 20-20 000 Hz. Mais ce n'est pas bon pour le marketing. Le 2*45 watts tombe entre 2*35 à 2*40 watts.
> La distorsion n'est pas donnée. Un ampli peut faire 2*150 watts comme 2*50. Seulement, à 2*150 watts la distorsion sera tellement élevée que non seulement ça sera inaudible mais en plus l'ampli va gentillement exploser à la figure du propriétaire.
Bref, 2*35 à 2*40 watts mais à quel taux de distorsion ? Normalement on le donne à 0.1 % maximum. Il est courant de le trouver donné à une valeur très basse telle que 0.04 % : à la puissance indiquée, la distorsion est nulle.
Qu'est-ce que je lis sur la fiche technique de l'ampli ?
Distorsion harmonique totale 0,08 % (1 kHz, 1W )
Ce 0.08% est trompeur ... non seulement il est mesuré à seulement 1 KHz, mais à une puissance de 1 watt dont on ne donne même pas l'impédance ( 4 ou 8 ohms ) !
Bref : Onkyo cache la vérité et nous pond les chiffre qui les arrange.
> La puissance dynamique est de 2*55 watts sous 8 ohms. La puissance dynamique est la puissance maximale que l'ampli peut fournir sur une courte période sans créer de distorsion. Cette période est généralement de la durée d'un coup de grosse caisse par exemple. En général, elle est entre 1.5x à 2x la puissance continue. Or, ici elle est de 55 watts sous 8 ohms. De ce fait, 55/1.5 = 37.
La puissance de cet ampli est donc, grosso-modo de 2*37 watts continus sous 8 ohms à un taux de distorsion plus ou moins acceptable. A cette puissance, impossible de tenir correctement la charge pendant les coups de grosse caisse ou les explosions : l'ampli sature, il est à bout de souffle.
Source des données techniques :
http://www.fr.onkyo.com/downloads/1/1/7/0/6/ONKYO_A-9155_datasheet_FR.pdfMais alors, pourquoi rendait-il mieux sur les Shine 6 ? Elles font 8 ohms elles aussi et ont aussi 3 haut-parleurs par enceinte.Tout simplement car, étant des colonnes " budget ", elles sont optimisées pour les amplis " budget " qui ne sont pas forcément très performants. C'est ainsi qu'Eltax a disposé sur le côté un boomer de 16 cm accompagnant le médium/grave et tweeter. Les BX5 ont un simple boomer de 14 cm accompagnant le medium/grave et tweeter. La surface émissive est plus élevé sur les Shine 6, d'où une meilleure tenue dans les graves si l'enceinte a été correctement calculée.
Après, les graves des Shine 6 sont certainement plus brouillons.
C'est pour cela que les BX5 ne sont pas terribles avec cet ampli : elles sont besoin de plus de puissance. Il te sera nécessaire de changer ton amplificateur pour gagner en tenue de graves.
Je te propose ce NAD :
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Am ... 26BEE.htmlCaractéristiques techniques :
Puissance : 2*50 watts RMS sous 8 ohms à 0.009 % de distorsion (20 Hz - 20 kHz)
Puissance dynamique : 2*100 watts sous 8 Ohms
NAD a pour habitude de construire des amplis très dynamiques et à l'aise dans les graves. Son design peut ne pas inspirer confiance. Mais il est bien plus joli en vrai que sur les photos

Et comme gage de qualité, il a reçu un Diapason d'Or. C'est une récompense donnée sur des excellents appareils. A noter que les BX5 aussi ont un Diapson d'Or ! Les BX5 sont de très bonnes enceintes, et je pense qu'il est dommage de les brider avec un ampli bas de gamme comme le Onkyo A-9155

De plus, le NAD se montrera d'un meilleur naturel à l'écoute

Personnellement, j'ai des BX2 accompagnées par un Yamaha RX-497 ( 2*75 watts sous 8 ohms à 0.04 % de distorsion sur 20-20 000 Hz ). Elles font tout vibrer. Alors des BX5, n'en parlons pas