Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: atdmf, aventuree, bartgign, CDGG, jot, michel1960, music95, Poune, tovarich007, ZEPHYR92 et 191 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Monitor Audio

Message » 12 Sep 2013 18:15

Justement plus la colle est épaisse moins l'assemblage est solide, je m'explique:
Une fine couche de colle entre deux matériaux , du MDF ou des tasseaux, donne un meilleur collage qu'une grosse épaisseur.

Effet la fine couche va joindre les deux surfaces en les laissant entrer en contact, dans le principe elles seront "soudé" par les fibres. Une épaisseur trop importante empêche les deux surfaces de panneaux ou de bois d'être en contact direct, donc c'est collé mais "par la colle", pas par les fibres du bois. Dans le temps l'assemblage sera plus fragile donc risque de fissures du joint de colle et... :ko:
Il faut juste une épaisseur fine et un bon serrage, quand cela bouse de trop c'est pas bon, cela veut dire qu'il y a trop de colle. tu dois avoir juste un petit surplus. Sur une des photos des BX2 tu peux voir qu'il il a juste une petite coulure en angle, on peut dire que cela est bien collé et assemblé pour longtemps! :wink:
Dernière édition par berlioz le 30 Mai 2014 11:15, édité 2 fois.
berlioz

Inscription Forum: 17 Sep 2012 17:47

Message » 12 Sep 2013 18:20

Ah oui je vois. Bon alors ça va, car pour mes enceintes maison j'ai mis le minimum de colle et il y avait de fines coulures ( que j'ai essuyées ) sur toute la longueur donc c'est ok :D Je les ais pressées avec des serre-joint pour que tout soit bien plaqué.

Je fais aussi bien que Monitor Audio :mdr:

Merci pour ces explications ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05

Message » 12 Sep 2013 18:34

Subway2400 a écrit:Ah oui je vois. Bon alors ça va, car pour mes enceintes maison j'ai mis le minimum de colle et il y avait de fines coulures ( que j'ai essuyées ) sur toute la longueur donc c'est ok :D Je les ais pressées avec des serre-joint pour que tout soit bien plaqué.

Je fais aussi bien que Monitor Audio :mdr:

Merci pour ces explications ;)

Ca colle :mdr: :mdr: :mdr:
berlioz

Message » 12 Sep 2013 19:09

En effet :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Message » 12 Sep 2013 22:09

Merci Berlioz pour ta réponse! :D
En fait,j'avais écouté des davis Vinci HD sur conseil d'un vendeur chez ILLEL mais j'avais trouvé les aigus trop brillants,notamment sur du rock(Black dog des Led ZEP).Les monitor m'ont semblé plus neutres.
Mon idéal serait de trouver un couple ampli+Enceintes qui sonnerait comme mon casque Grado 80,a savoir dynamique,clair avec un poil de chaleur :)
batfunk

Inscription Forum: 11 Sep 2013 23:51

Message » 13 Sep 2013 8:55

batfunk a écrit:Merci Berlioz pour ta réponse! :D
En fait,j'avais écouté des davis Vinci HD sur conseil d'un vendeur chez ILLEL mais j'avais trouvé les aigus trop brillants,notamment sur du rock(Black dog des Led ZEP).Les monitor m'ont semblé plus neutres.
Mon idéal serait de trouver un couple ampli+Enceintes qui sonnerait comme mon casque Grado 80,a savoir dynamique,clair avec un poil de chaleur :)

Je sèche sur Grado, du Cambridge ou de l'Exposure te conviendrai peut-être?

Mon auditorium m'avait conseillé aussi l'ampli Rega brio-R, très apprécié et un excellent RQ. je l'ai écouté mais je n'ai pas été objectif et j'avais encore dans l'oreille mon Nad. D'après eux c'est un très beau mariage avec les RX6, a l'écoute je pense que c'est vrai. Il me conseillai aussi le lecteur CD de même marque Rega apollo-R

Un lien http://www.son-video.com/Rayons/Anplifi ... BrioR.html

Tiens HK06 en regardant le descriptif du Rega je viens de tomber là-dessus cela confirme la chauffe pour certains ampli 8) .
Amplification Rega brio -R
2 x 50 Watts RMS sous 8 Ohms
2 x 73 Watts RMS sous 4 Ohms
Une utilisation continue sur 4 Ohms peut faire chauffer le châssis jusqu’à 40° au-dessus de la température ambiante

je me rappelle que lorsque j'utilisai mon Nad 3020i je le mettais toujours en mode 4 Ohms!!! Un vrai barbecue :ko:
berlioz

Message » 13 Sep 2013 9:50

Un lecteur CD ?
Ça se vend encore ? :mdr: :ko:
Pascal64

Inscription Forum: 05 Juin 2005 2:31

Message » 13 Sep 2013 10:03

Pascal64 a écrit:Un lecteur CD ?
Ça se vend encore ? :mdr: :ko:

Une source c'est mieux! :mdr: :wink: Désolé le compteur avance pour j'ai du vieux vocabulaire :oops:
berlioz

Message » 13 Sep 2013 11:05

Et ton lecteur CD marantz il va pas ?
Je t'annonce que tu va t'en passer bientôt :ane:
Mais rien a voir avec les RX6 :hein:
Pascal64

Inscription Forum: 05 Juin 2005 2:31

Message » 13 Sep 2013 12:11

Bonjour,
savez-vous ou sur Paris on peut écouter les RX6 ?
Cdt
jean GROS

Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23

Message » 13 Sep 2013 13:33

jean GROS a écrit:Bonjour,
Cdt

Illel à Paris , renaissence à Boulogne ...
ced92

Inscription Forum: 27 Juin 2010 23:37

Message » 13 Sep 2013 14:20

ced92 a écrit:
jean GROS a écrit:Bonjour,
Cdt

Illel à Paris , renaissence à Boulogne ...

Comme partout, prendre rdv de preference et eviter le samedi pour profiter d'une meilleure écoute ! :wink:
J'ai acheté mes GX chez Renaissens, ils sont sérieux et très sympa, je les recommande.
Il me semble qu'ils ont également les epos epic 5 en démo, incontournable dans cette gamme de prix, et également les paradigm monitor 7, rivale qui surpasserait également la RX6.
Comparatif issus de leur site :
http://www.renaissens.com/fr/blog/52-te ... -audio-rx6
HK06

Inscription Forum: 18 Aoû 2010 9:31

Message » 14 Sep 2013 17:38

Bonjour ! :D

Est ce que je suis le seul a trouver que les BX5 manquent de présence dans le grave, les basses ??? :hein:
Elles ont maintenant 150 à 200 heures, donc le rodage est terminé je pense, une super définition sonore

Sur le papier elles sont censé descendre quand même assez bas (36hz), mais à l'écoute il manque quelque chose,
sur un film lors d'une explosion par exemple il manque justement ce coté explosif, sur de la musique ça reste assez timide aussi trop sec à mon gout :roll:

Mes ex (que j'ai encore) Eltax Shine6 étaient bien sur de qualité inférieur, moins de définition c'est flagrant, mais plus de présence dans le grave et les basses, pourtant sur le papier elles descendent à 50hz "seulement" :roll:

alors soit j'ai rien compris, soit y'a un truc qui m'échappe :hein: :hein:

précision- à l'ampli le loudness est activé pour une écoute à volume modéré que je trouve plus sympathique, et le potar de grave est un cran plus haut qu'avec les Shine6
Rorom1

Inscription Forum: 10 Mai 2012 18:25

Message » 14 Sep 2013 18:15

Salut ! :)

Je pense que ton ampli est sous-dimensionné. Il est donné à 2*65 watts sous 4 ohms à 1 KHz. Ces mesures sont aberrantes et trompeuses.

Pourquoi le sont-elles ?

> Puissance mesurée sous 4 ohms. 2*65 watts sous 4 ohms donnent 2*45 sous 8 ohms.

> Puissance mesurée sur une fréquence de 1 000 Hz. En envoyant tout le jus sur 1 000 Hz, on augmente artificiellement la puissance. Il faut la mesurer sur tout le spectre audible qui est 20-20 000 Hz. Mais ce n'est pas bon pour le marketing. Le 2*45 watts tombe entre 2*35 à 2*40 watts.

> La distorsion n'est pas donnée. Un ampli peut faire 2*150 watts comme 2*50. Seulement, à 2*150 watts la distorsion sera tellement élevée que non seulement ça sera inaudible mais en plus l'ampli va gentillement exploser à la figure du propriétaire.
Bref, 2*35 à 2*40 watts mais à quel taux de distorsion ? Normalement on le donne à 0.1 % maximum. Il est courant de le trouver donné à une valeur très basse telle que 0.04 % : à la puissance indiquée, la distorsion est nulle.

Qu'est-ce que je lis sur la fiche technique de l'ampli ?

Distorsion harmonique totale 0,08 % (1 kHz, 1W )

Ce 0.08% est trompeur ... non seulement il est mesuré à seulement 1 KHz, mais à une puissance de 1 watt dont on ne donne même pas l'impédance ( 4 ou 8 ohms ) ! :o

Bref : Onkyo cache la vérité et nous pond les chiffre qui les arrange.

> La puissance dynamique est de 2*55 watts sous 8 ohms. La puissance dynamique est la puissance maximale que l'ampli peut fournir sur une courte période sans créer de distorsion. Cette période est généralement de la durée d'un coup de grosse caisse par exemple. En général, elle est entre 1.5x à 2x la puissance continue. Or, ici elle est de 55 watts sous 8 ohms. De ce fait, 55/1.5 = 37.

La puissance de cet ampli est donc, grosso-modo de 2*37 watts continus sous 8 ohms à un taux de distorsion plus ou moins acceptable. A cette puissance, impossible de tenir correctement la charge pendant les coups de grosse caisse ou les explosions : l'ampli sature, il est à bout de souffle.

Source des données techniques : http://www.fr.onkyo.com/downloads/1/1/7/0/6/ONKYO_A-9155_datasheet_FR.pdf

Mais alors, pourquoi rendait-il mieux sur les Shine 6 ? Elles font 8 ohms elles aussi et ont aussi 3 haut-parleurs par enceinte.

Tout simplement car, étant des colonnes " budget ", elles sont optimisées pour les amplis " budget " qui ne sont pas forcément très performants. C'est ainsi qu'Eltax a disposé sur le côté un boomer de 16 cm accompagnant le médium/grave et tweeter. Les BX5 ont un simple boomer de 14 cm accompagnant le medium/grave et tweeter. La surface émissive est plus élevé sur les Shine 6, d'où une meilleure tenue dans les graves si l'enceinte a été correctement calculée.

Après, les graves des Shine 6 sont certainement plus brouillons.

C'est pour cela que les BX5 ne sont pas terribles avec cet ampli : elles sont besoin de plus de puissance. Il te sera nécessaire de changer ton amplificateur pour gagner en tenue de graves.

Je te propose ce NAD : http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Am ... 26BEE.html

Caractéristiques techniques :

Puissance : 2*50 watts RMS sous 8 ohms à 0.009 % de distorsion (20 Hz - 20 kHz)
Puissance dynamique : 2*100 watts sous 8 Ohms

NAD a pour habitude de construire des amplis très dynamiques et à l'aise dans les graves. Son design peut ne pas inspirer confiance. Mais il est bien plus joli en vrai que sur les photos :lol: Et comme gage de qualité, il a reçu un Diapason d'Or. C'est une récompense donnée sur des excellents appareils. A noter que les BX5 aussi ont un Diapson d'Or ! Les BX5 sont de très bonnes enceintes, et je pense qu'il est dommage de les brider avec un ampli bas de gamme comme le Onkyo A-9155 :-? De plus, le NAD se montrera d'un meilleur naturel à l'écoute ;)

Personnellement, j'ai des BX2 accompagnées par un Yamaha RX-497 ( 2*75 watts sous 8 ohms à 0.04 % de distorsion sur 20-20 000 Hz ). Elles font tout vibrer. Alors des BX5, n'en parlons pas :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Message » 14 Sep 2013 19:04

:o THE réponse de compet' !!! :lol:

Merci à toi Subway2400 pour ces explications :wink:

Oui les Shine6 sont plus brouillon au niveau du grave quand on les bouscule un peu, j'ai mis ça sur le fait que se sont des bas rendement et que le 16cm en latéral n'est pas terrible avec ma disposition :roll:

Donc je prends note, mon ampli entré de gamme doit rester avec des enceintes entré de gamme :roll:
Et j'ai pas le budget pour le remplacer :mdr: :grr:
Rorom1

Inscription Forum: 10 Mai 2012 18:25

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message