Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 99 invités

Toutes les enceintes HiFi

Colonnes qui descendent à ~20hz sans y laisser un rein ?

Message » 10 Juil 2023 15:06

Dagda a écrit:C'est pas mon genre surtout que là il n'y a rien de particulier ... :mdr:


Je sais bien ! :lol:
haskil
 
Messages: 60320
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Juil 2023 15:47

Bonjour

Pour relativiser les prix, un hp comme le 18n862 réputé pour descendre bas avec du niveau est dans les 1000e, il lui faut ensuite une caisse solide, un ampli solide et un traitement dsp+filtre, une piece volumineuse et traitée et pourtant tu n aura pas 20Hz a 120dB.

Apres il est possible de se faire plaisir avec la psycho acoustique.

o
coset78BB
 
Messages: 438
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:19
  • offline

Message » 10 Juil 2023 18:12

Ce p'tit nouveau (enfin, petit... :mdr: ) ne doit pas être mal non plus
https://www.eighteensound.it/en/product ... /18NLS4000
Mais bon, dans 20m2 n'est-ce point overkill ? :siffle: :wink:
antoine78
 
Messages: 217
Inscription Forum: 06 Nov 2002 15:17
  • offline

Message » 10 Juil 2023 18:37

Il fabrique des haut-parleurs de 24 " maintenant au cas où!

Precision Devices PD.24603BR
https://www.precision-devices.com/produ ... d-24603br/
stephane092
 
Messages: 2855
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 10 Juil 2023 18:43

Merci à tous pour les infos :thks:
Conclusion : tout ça n'était donc qu'un doux rêve :lol:

Je suis quand même bien intrigué par les Goldenear Triton Three+, du coup je ne pense pas que je gagnerais au change comparé à mon ensemble Sunfire HRS mais je suis attiré par les solutions exotiques... :hehe: Me demandez pas pourquoi, sûrement une forme de curiosité geek :ane:

J'hésite à tenter le coup, soldées à 1599€ c'est tentant (3800€ à la sortie et encore à ce prix chez Cobra :ko:).
Malheureusement je suis à Pau (d'où le pseudo de merde, m'voyez) et je ne peux donc pas les tester avant.
ApaucalyptiK
 
Messages: 406
Inscription Forum: 05 Nov 2013 12:23
  • offline

Message » 10 Juil 2023 19:12

sans les tester avant, je n'achèterais pas... surtout que finalement tu semble content de ton système :bravo:
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9105
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 10 Juil 2023 19:13

ApaucalyptiK a écrit:Hello,

Vous auriez des références d'enceintes colonnes capables de titiller les 20hz tout en ménageant le porte monnaie à me conseiller ? Bien entendu sans négliger la qualité audio globale, la soupe aux basses c'est pas mon truc... Pas besoin de monstres, c'est pour une pièce de 20m² et idéalement sans changer mon ampli actuel (Denon PMA-50, 30w sous 8Ω / 50w sous 4Ω), je veux juste entendre l'intégralité des fréquences que nos feuilles sont en mesure de capter :mdr:

Elles serviraient pour les films / séries et coté musique ce serait 90% Metal et 10% électro, il faut donc que ça tabasse, que ça soit précis, rapide et détaillé (j'en demande trop ? :hehe:). J'ai commencé les recherches et pour le moment les Goldenear Triton Three+ (soldées à 1599€) attisent particulièrement ma curiosité, en bonus leur section basses amplifiée a le bon goût de ménager les amplis. Vous connaissez mieux dans cet ordre de prix ?

Merci pour votre aide :thks:


Comme déjà précisé, les goldenear ne descendent pas vraiment à 20hz.
J'ai vu des mesures à 27hz -3db. C'est déjà excellent pour une petite colonne !

Mais la aussi, comme déjà précisé, si vous voulez de bonnes basses, rien ne remplacera un HP grave de diamètre important...

J'irai plutôt avec votre budget, vous conseiller de regarder du côté de l'occasion pour une paire d'enceintes avec un bel HP de grave.
Le souci étant dans votre situation, l'ampli qui sera bien trop juste pour alimenter correctement les enceintes, mais ceci dit si le rendement n'est pas catastrophique ça peut le faire en attendant.

Perso j'avais en tête une advance acoustics el300, avec un grave latéral de 30cm. C'est une enceinte avec un très bon rapport qualité prix, souvent boudées par les audiophiles, et donc relativement peu onéreuses en occasion.

Bref, vers les 1000€, on peut trouver pas mal de choses avec un bon 30cm.
Le reste du budget, avec la revente du Denon, vous achetez un ampli bien plus puissant.

C'est une possibilité...
Jeff de Bruges
 
Messages: 388
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline

Message » 10 Juil 2023 20:27

moi je voie pas trop l intérêt, en plus comme dit plus haut c est la pièce qui dictera le son a cette fréquence.
donc c est pas gérable si on veux le meilleur résultat en infra dans la pièce

il me semble que Anthony Grimani déconseille les grosses gamelle qui descende trop bas si on veux des bonne basses dans la pièce, il vaut mieux 4 caissons de 12 pouces que 2 enceintes qui descende très bas, même en hifi et il connait son rayon :wink:
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 11 Juil 2023 10:27

Et il a raison... c'est la solution la plus qualitative pour avoir un grave qui descend très bas et de façon propre : plusieurs caissons, placés au mieux et linéarisés en fréquence après mesures soigneuses et corrections...
haskil
 
Messages: 60320
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Juil 2023 13:30

Tony 61 a écrit:moi je voie pas trop l intérêt, en plus comme dit plus haut c est la pièce qui dictera le son a cette fréquence.
donc c est pas gérable si on veux le meilleur résultat en infra dans la pièce

il me semble que Anthony Grimani déconseille les grosses gamelle qui descende trop bas si on veux des bonne basses dans la pièce, il vaut mieux 4 caissons de 12 pouces que 2 enceintes qui descende très bas, même en hifi et il connait son rayon :wink:


Tout dépend de la salle, on peux mettre 2 grosses gamelles sans problèmes si la salle est adaptée, c'est surtout l'amortissement des hauts parleurs dans le charge qui est important en sachant que la salle aura un gain non négligeable a ces fréquences, il est inutile de partir sur des caissons de grave qui ont une réponse plate jusqu'à 20Hz dans une salle peu amortie, a moins de le mettre au milieu de la salle éloigné des parois.
Dans 20m², mettre 2 x 18" a très longue excursion c'est quand même un peu délirant :ko: mais si leur réponse dans leur charge est adaptés a l'usage ca marchera très bien si la salle n'est pas trop mauvaise sous 30Hz... et c'est bien la le problème, peu de salles acceptent correctement les fréquences inférieures a 30Hz, et peu de différences a ces fréquences entre 2 et 4 sub, l'amélioration est surtout au dessus. Si la salle provoque un fort trainage dans le sous grave il faut viser une courbe de réponse amortie et descendante et voir même couper sous 30Hz, de toute façon sur de la musique l'important est au dessus, ca serait dommage de tout gâcher pour pouvoir écouter des sons rarement enregistrés.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 11 Juil 2023 14:39

Tout à fait d'accord :


- une pièce de 20 m2 ne me semble pas adaptée pour rendre l'extrême grave : le risque de la saturer est important .

Il faudrait un ou deux 38 cms par enceinte .
Et une charge importante .

- je reste très sceptique sur la présence réelle du 20 Hz dans des cd ou autres sources numériques: la plupart du temps , il n'y a à peu près rien sous 40 ou 30 Hz , du moins à un niveau conséquent ...


Si certains forumeurs ont des exemples de disques , tous genres confondus , qui mesures à l'appui , atteignent le 20 Hz , je serais intéressé .

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster Royal GR/Esoteric K-01/Tri TRV-845 SE/pré passif Audio Synthesis Passion Ultimate/Linn LP12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/Atoll PH 100/Magnum Dynalab 101/Audiophile Access , Fadel Art, Siltech , Sommer , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2686
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 11 Juil 2023 17:04

Bonjour,

là, du 16 et 18 Hz
je n'entends pas mais la table du bureau vibre, ça fait penser à un léger tremblement de terre
ce n'est pas agréable

https://youtu.be/M_MSfix8HnA
MickeyCam
 
Messages: 6197
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 11 Juil 2023 17:19

philou3 a écrit:Si certains forumeurs ont des exemples de disques , tous genres confondus , qui mesures à l'appui , atteignent le 20 Hz , je serais intéressé .

Comment mesure t'on un enregistrement atteignant 20hz si son propre système n'y descend pas ???
C'est une question pas un piège :wink:
Un logiciel ???
Anonyme65
 
  • offline

Message » 11 Juil 2023 17:35

philou3 a écrit:Si certains forumeurs ont des exemples de disques , tous genres confondus , qui mesures à l'appui , atteignent le 20 Hz , je serais intéressé .


Pictures at an Exhibition (Jean Guillou)
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/musso ... 3479011725

Ça descend très très bas (premier morceau 16 ou 18hz justement, recommandé pour test par La Nouvelle Revue du Son il y a... un paquet d'années :D )
@++

EDIT : c'est bien 16Hz
antoine78
 
Messages: 217
Inscription Forum: 06 Nov 2002 15:17
  • offline

Message » 11 Juil 2023 17:56

Bonsoir,

J'ai souvent croisé, des audiophiles qui sont à la recherche du 20 hz, car dans leur imaginaire, c'est ça qui va leur donner une grave puissance, tendu et physique, pour l’écoute du rock ou du métal à fort niveau, par exemple.

Et lorsqu’ils font une écoute, sur un système avec une grosse ou très grosse gamelle, qui ne descendent pas du tout dans ses fréquences, mais qui donnent un 50hz à zéro db avec une vraie grosse énergie. A ce moment là, se rendent compte que c'est ça qu'ils recherchaient, en fait.

Cordialement.

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1587
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message