Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Deul, DJcooper, eustache53, fgsaab, gallou50, jppaulus, KeizerSauze, Pileelectrique37 et 1081 invités

Toutes les enceintes HiFi

Comment savoir la fréquence de coupure des HP?

Message » 08 Déc 2020 12:39

Oui ce sujet a bien plus sa place dans la section DIY, les DIYeur ont bien plus l'habitude de mesurer ce genre de choses.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 08 Déc 2020 13:02

wakup2 a écrit:Oui ce sujet a bien plus sa place dans la section DIY, les DIYeur ont bien plus l'habitude de mesurer ce genre de choses.


SI je ne m'abuse au vu du schéma du filtre et des valeurs des composants, on peut déterminer les fréquences et pentes de coupure électrique appliquées aux HP...

Et même sans aucun doute injecter en entrée du filtre un signal et mesurer ce qui sort de chacune des sorties du filtre : ce sera même sans doute plus précis que par la méthode "micro".

Bon, il faut être équipé dans les deux cas de gfigure.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 08 Déc 2020 13:17

Les valeurs des composants et le schéma du filtre seront malheureusement insuffisant pour déterminer les Fx, il faudrait avoir au minimum les courbes d'impédances des haut parleurs et leur réponse en fréquences, le filtre étant indissociable de l'impédance et de la réponse des hauts parleurs. Pour moi le plus simple serais d'inverser la polarité des 2 HP de médium et de mesurer en champs plus lointain, en RTA ou avec une mesure de la réponse impulsionnelle on devrais pouvoir observer les annulations liés aux opposition de phase a Fx.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 09 Déc 2020 9:59

Oui, j'aurais dû partir dur le post diy :oops:
pour info j'avais déjà lancé 2 sujets sur mes enceintes:
diy-general/c-est-quoi-la-boite-bleue-de-ce-filtre-t30105727.html
et
diy-kits-tweaks/besoin-d-avis-pour-confirmer-schema-filtre-svp-t30106440.html
car à ce moment je voulais changer les composants du filte... après mûrs réflexions (de quelques mois), à cause de ce covid et le délai de transports à rallonge de l'époque lié au confinement, j'ai préféré partir sur la mesure des enceintes d'abord avec optimisation par équaliseurs (c'est fait) et par amélioration des calages de la phase (objectif de ce post: connaître les frequences de coupures).
Par la suite, re-partir sur une amélioration du filtre...ou changer de haut-parleurs (mais pour cela il faut que je fasse mon circuit de protection des HP avant mesures type impedance, distortions façon ARTA) en trouvant des "équivalents" proches à ceux d'origines...et si le coût serait trop élevé: changement d'enceintes pour des bibliothèques.
Mais j'avoue préférer essayer d'améliorer ce que j'ai, le faire moi-même, esprit diy, que d'en changer.

du coup quand j'aurais fait mes mesures, je repartirai sur un de ces 2 sujets cités ci-dessus
wilsey
 
Messages: 74
Inscription Forum: 15 Mai 2020 9:49
Localisation: ile Réunion
  • offline

Message » 09 Déc 2020 14:19

Hello,

Je pense qu'effectivement, tu aurais dû tout mettre dans un sens et même fil, cela aurait plus simple ;)
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 09 Déc 2020 14:28

Tu pourrais certainement demander a un modo de déplacer ton fil en DIY, tu auras bien plus de réponses très précises concernant ce que tu veux faire.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 09 Déc 2020 17:15

wilsey a écrit:Oui, j'aurais dû partir dur le post diy :oops:
pour info j'avais déjà lancé 2 sujets sur mes enceintes:
diy-general/c-est-quoi-la-boite-bleue-de-ce-filtre-t30105727.html
et
diy-kits-tweaks/besoin-d-avis-pour-confirmer-schema-filtre-svp-t30106440.html
car à ce moment je voulais changer les composants du filte... après mûrs réflexions (de quelques mois), à cause de ce covid et le délai de transports à rallonge de l'époque lié au confinement, j'ai préféré partir sur la mesure des enceintes d'abord avec optimisation par équaliseurs (c'est fait) et par amélioration des calages de la phase (objectif de ce post: connaître les frequences de coupures).
Par la suite, re-partir sur une amélioration du filtre...ou changer de haut-parleurs (mais pour cela il faut que je fasse mon circuit de protection des HP avant mesures type impedance, distortions façon ARTA) en trouvant des "équivalents" proches à ceux d'origines...et si le coût serait trop élevé: changement d'enceintes pour des bibliothèques.
Mais j'avoue préférer essayer d'améliorer ce que j'ai, le faire moi-même, esprit diy, que d'en changer.

du coup quand j'aurais fait mes mesures, je repartirai sur un de ces 2 sujets cités ci-dessus


Le filtre avait donc déjà été relevé et des gars t'avaient déjà en première approche donné des fréquences de coupure... tu devrais relancer le second sujet...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 10 Déc 2020 16:53

J'ai posté ici parce-que mon objectif était d'avoir de l'aide pour manipuler Rephase. Mais, n'ayant aucune données sur mes enceintes, on me renseigne que je peux le savoir en faisant des mesures en champ proche...Merci pour l'info.
Du coup, suite du sujet et des mesures ici: post180502252.html#p180502252
Selon les mesures, les coupures seraient 550HZ et 3,4 Khz ou 3,6Khz...
wilsey
 
Messages: 74
Inscription Forum: 15 Mai 2020 9:49
Localisation: ile Réunion
  • offline

Message » 10 Déc 2020 16:58

Ben voilà ! :bravo:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message