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Toutes les enceintes HiFi

les basses fréquences... stéréo impossible?

Message » 26 Sep 2020 15:55

Bonjour à tous,

Je suis toujours étonné par la mode des petites colonnes très étroites ne pouvant reproduire toute la bande sonore (ni même du 40, 50, voire 80 hz)...

Pour y remédier, certains y associent UN seul caisson de basses... (2.1)

La théorie veut qu'en dessous d'une certaines fréquence (laquelle? ça m'intéresse!), il n'y a pas de directivité localisable.

Pour avoir déjà entendu en magasin ou chez des connaissances des installations avec des enceintes minuscules (ou ces "fameuses" colonnes à la mode avec woofer de 13 cm voire moins!!!) et un caisson, j'avais vraiment l'impression de ne pas avoir d'effet stéréo sur les basses.

Dans les eighties, il y avait beaucoup de titres que j'apprécie où les ingés son s'amusaient beaucoup avec la stéréo, même avec les fréquences relatives par exemple à la grosse caisse d'une batterie.

Vous voyez ce que je veux dire. Imaginons 4 coups de grosse caisse, ils mixaient gauche, droite, gauche, droite.

Mes meilleures expériences de reproductions musicales se sont opérées sur diverses marques hi-fi avec un 30 ou un 38 cm (voire plus, si si) sur les 2 enceintes.

Qu'en pensez-vous?
sammy4
 
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Message par Google » 26 Sep 2020 15:55

 
 
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Message » 26 Sep 2020 16:41

Compliqué ...


A la fois le grave en stéréo existe sur certains enregistrements (minoritaires) et ne sera reproduit correctement que si les enceintes sont large bande en stéréo (que ce soit avec deux enceintes large bande ou que ce soit avec deux caissons Droite et Gauche).

Mais l'effet de localisation dans l'espace d'une grosse caisse ou d'une basse électrique ne se fait pas sur les notes fondamentales mais sur les harmoniques plus hautes. Concrètement, un kick à 50 Hz ne sera pas localisable à droite ou à gauche en fonction des performances dans le grave des deux caissons ou des colonnes, mais sera localisable grâce à la reproduction fidèles des harmoniques à 100 HZ, 150 Hz, 200 Hz ...

Ce qui me fait dire que ce n'est pas tant la présence d'un seul caisson qui rend les basses non localisables que la mauvaise performance ou mauvaise installation des enceintes qui reproduisent les fréquences au dessus du caisson.
syber
 
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Message » 26 Sep 2020 16:51

La théorie veut qu'en dessous d'une certaines fréquence (laquelle? ça m'intéresse!), il n'y a pas de directivité localisable.


Je ne suis pas certain que cette valeur ait été théorisée. Je pense plutôt que les tests réalisés par THX ou Harman en leur époque, ont abouti à ce que la valeur de 80 Hz était un bon compromis pour la majeure partie de la population et des usages. Un certain nombre de personne suffisamment significatif commencent à localiser les graves au dessus de 80 ou 100 Hz et bien peu de gens y arrivent en dessous de 80 Hz.
syber
 
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Message » 26 Sep 2020 17:08

Pour y remédier, certains y associent UN seul caisson de basses... (2.1)


Et donc le corollaire de la faible part des enregistrements avec du grave en stéréo (en dessous de 80 Hz), fait que les installation avec un seul caisson fonctionnent correctement et - ce n'est pas rien - sont plus faciles à régler que celles avec deux caissons.

On a donc une gradation de solutions en fonction de l'environnement et des capacités de réglages du propriétaire qui vont des colonnes large bande démarrant à 20 Hz, jusqu'au biblios démarrant vers 60 Hz en passant par les solutions avec colonnes démarrant à 50 Hz ou biblios à 60 Hz ou satellites démarrant à 80 Hz avec un ou deux caissons.

Bon maintenant, 13 cm pour du grave ... à un moment donné il faut tout de même être réaliste, plus c'est gros et mieux c'est (comme disait la jeune mariée).
syber
 
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Message » 26 Sep 2020 19:37

Depuis le début des années 80, côté expérience; j'ai eu les 2 : enceintes colonnes avec 2x16cm plus caisson Velodyne (dans les années 2000) et enceintes avec 200 litres de charge et des 38cm : pour moi les enceintes grand volume et hp de 38cm sont largement gagnantes. Je préfère largement ce type d'écoute surtout avec des 38 relativement léger (genre Onken/Altec 416-8, Klipsch K33E, ...). Pour moi la spatialisation et les effets stéréo restent meilleurs avec les 2x38cm qu'avec les colonnes + caisson de basse, même si la théorie dit un peu l'inverse !

:wink:
flht
 
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Message » 26 Sep 2020 19:58

Merci Syber pour ces réponses hyper pros et complètes.
C'est très intéressant! :bravo:

Et merci à Flht qui me permet de me sentir moins extraterrestre.
Je ne suis donc pas le seul à entendre (et sentir au niveau corporel) une différence. :thks:

Remarquons que la musique pop actuelle "joue" moins avec des effets gauche droite puisque la plupart des jeunes écoutent leur musique sur une enceinte connectée mono... quand ce n'est pas sur leur haut parleur de leur smartphone... :ko:
sammy4
 
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Message » 26 Sep 2020 20:37

:mdr:

J'ai eu l'occasion d'écouter des monitors double 38cm Tannoy dans un studio de la région parisienne, ils étaient importateur et vendeur de matos pro; et des JBL aussi en 38cm dans le studio des frères Descamps (groupe Ange) à Belfort lors de sessions d'enregistrement : rien à voir avec des petites colonnes Hifi même sur les effets stéréo dans le grave :bravo:
Dernière édition par flht le 14 Oct 2020 11:30, édité 1 fois.
flht
 
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Message » 27 Sep 2020 14:13

Comme le dit Syber, il y a basses et basses.

sammy4 a écrit:Dans les eighties, il y avait beaucoup de titres que j'apprécie où les ingés son s'amusaient beaucoup avec la stéréo, même avec les fréquences relatives par exemple à la grosse caisse d'une batterie.

Vous voyez ce que je veux dire. Imaginons 4 coups de grosse caisse, ils mixaient gauche, droite, gauche, droite.


Comme dans ce morceau de Depeche Mode, par exemple ?
https://www.youtube.com/watch?v=rlKGHEanFfI

De 2:02 à 2:27 le son alterne entre le mono, la stéréo, le canal gauche et le canal droit, avec des basses fréquences notamment de 2:10 à 2:20.

Quand je suis allé écouter l'installation d'Igor avec ses 4 caissons en mode stéréo matricée, je me suis dit que ce serait un bon test pour voir si le grave était bien rendu en stéréo.
Je fais donc l'analyse spectrale du passage, en sachant que les caissons d'Igor sont coupés à 70 Hz.
Bilan : ce passage ne comporte pas de fréquences inférieures à 70 Hz !
On a bien du grave en stéréo, mais les caissons n'y sont pour rien. Tout est restitué par les enceintes principales.

Edit : pareil de 5:22 à 5:47. Un feu d'artifice de sons venant de toutes les directions... mais rien sous 70 Hz !

En cherchant dans ma discothèque, j'ai trouvé un autre passage avec du vrai grave en stéréo : The Enigma TNG - Mysteries in Brazil.
Or sur ce morceau, même au casque, je suis incapable de discerner de la stéréo dans le grave. Le corrélateur de phase me dit que le grave est spatialisé, mais je ne l'entends pas.

Les seuls enregistrements où j'entends du grave en stéréo sont les concerts classiques. Il peut alors y avoir un bruit d'ambiance très bas et stéréo. Mais il ne fait pas partie de la musique. C'est le ronflement de la salle quand personne ne joue et que le public est muet.
Et puis il y a la piste Front 242 - Television Station. C'est la seule à laquelle je pense où le grave est d'un côté seulement.

Après, il faut chercher dans les solos de contrebasse, peut-être. Mais je n'en ai pas dans ma discothèque.
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Message » 27 Sep 2020 15:48

Tu peux essayer la version cd de :
https://www.youtube.com/watch?v=8RHBbhdI9p8
mais pas sur que cela soit en dessous de 70Hz (à 10.1s ca descend bien bas quand même )

La configuration dans mon profil


J'avais la télé, mais ça m'ennuyait, je l'ai r'tournée. D'l'aut' côté c'est passionnant (B.Vian in j'suis snob)
tcli
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Message » 27 Sep 2020 17:27

Je viens de poser le vinyle de Front 242 Official Version sur ma platine - morceau 3 face A : Television Station, LPs original Red Rhino Europe/New Rose dans la fameuse pochette noire en plastique, acheté en 1987 :mdr:

Sur les 38cm K33E Klipsch c'est :bravo: BASS is GOOOOD !!! YEAHHHHHHHH :ko:
flht
 
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Message » 27 Sep 2020 18:38

D'après l'analyseur intégré à Jriver, il y a du grave avec effet stéréo recherché.
Pour moi, ça sonne très différemment d'autres morceaux de leur album, comme "Walking in the dark" dont le grave est mono.
Enfin, on le ressent plus dans les tripes qu'on ne l'entend.

JIM
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Message » 27 Sep 2020 19:44

syber a écrit:Compliqué ...


A la fois le grave en stéréo existe sur certains enregistrements (minoritaires) et ne sera reproduit correctement que si les enceintes sont large bande en stéréo (que ce soit avec deux enceintes large bande ou que ce soit avec deux caissons Droite et Gauche).

Mais l'effet de localisation dans l'espace d'une grosse caisse ou d'une basse électrique ne se fait pas sur les notes fondamentales mais sur les harmoniques plus hautes. Concrètement, un kick à 50 Hz ne sera pas localisable à droite ou à gauche en fonction des performances dans le grave des deux caissons ou des colonnes, mais sera localisable grâce à la reproduction fidèles des harmoniques à 100 HZ, 150 Hz, 200 Hz ...

Ce qui me fait dire que ce n'est pas tant la présence d'un seul caisson qui rend les basses non localisables que la mauvaise performance ou mauvaise installation des enceintes qui reproduisent les fréquences au dessus du caisson.


Il me semble que le grave "extrême" (inf 200Hz ?) est toujours en mono sur la totalité des enregistrements en dehors de ceux réalisés pour la musique classique.
Je serais curieux aussi de faire des essais d’un point vue globale entre des albums (tous genres confondus) écoutés en stéréo et passer en suite sur une écoute mono.
wuwei
 
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Message » 27 Sep 2020 22:46

wuwei a écrit:Il me semble que le grave "extrême" (inf 200Hz ?) est toujours en mono sur la totalité des enregistrements en dehors de ceux réalisés pour la musique classique.


Très souvent, mais pas toujours.
Sur le vinyle de Front 242 dont parle flht plus haut, musique électro, ils ont même commis le crime de graver du 46 Hz plein pot sur le canal droit uniquement. Ce qui est rigoureusement interdit par toutes les lois de la gravure sur vinyle !
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Message » 13 Oct 2020 22:38

J'écoute pas mal d'enregistrements des années 60 et 70 (rythm'n blues, soul...) et souvent la ligne de basse, les voix, les instruments sont logés soit à droite soit à gauche. Mes deux caissons Sunfire de l'époque donnaient de l'assise dans le grave bien sûr mais surtout détaillaient les plans sonores. On retrouve dans ces conditions le travaille de l'ingénieur du son. j'avais fais le test en enlevant un caisson et je revenait vite fait à la paire !
Maintenant je suis passé aux Klipsch avec 4 HP de 25cm...beaucoup plus facile à mettre en oeuvre que deux caissons.
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Message » 14 Oct 2020 9:40

C'est pour cela que j'ai acheté un caisson par enceinte, tes enceintes sont équipées chacune de 2X25 et pas qu'une... alors pourquoi un seul caisson pour deux enceintes? j'avais commencé par un seul caisson et le fait d'en rajouter un à confirmé qu'avec un seul il manque quelque chose...

Par contre je pense qu'il est plus facile de placer un caisson (et encore plus deux) de façon optimale que des enceintes équipées de gros HP, on peut positionner le caisson au cms par rapport aux mur, aux enceintes... de plus il est équipé de sa propre amplification dédié au hp, ça évite de devoir acheter des monstres pour bouger des hp de 25 ou 30 même si le rendement est bon... (grosse alim obligatoire!)
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