Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 528 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes actives Neumann : KH 80, 120, 150, 310 et KH 420

Message » 25 Nov 2020 14:23

C'est exactement cela, le fait d'avoir une fréquence de résonance un peu plus haute simplifie la courbe du room gain d'un salon, ça colle mieux et plus naturellement.

Dans une grande salle lourdement traitée la courbe du room gain sera moins "brillante" et collera mieux avec une fréquence de résonance plus basse.

Tu as raison sur la perte de définition, compte tenu des différences de fréquence de résonances assez faible, le gain en définition reste assez faible, mais il tends en ce sens (mieux amorti = meilleur définition)
De plus, souvent l'amortissement se fait par une Mms plus basse, donc moins d'énergie emmagasiné dans la masse mobile, donc des transitoires sensiblement supérieures, (au pro rata des différences de Fs sur 2 subs comparés, mais ça doit rester largement visible sur l'analyse d'une RI)

Un caisson clos ayant une fréquence de résonance souvent plus haute pose moins de problème, tu es très juste quand tu dis que pour cette raison, beaucoup disent préférer le clos au BR, à tord, car justement c'est parceque l'excitation d'un caisson clos à Fs plus haute s'adapte mieux à la courbe du room gain de la salle, certains modes sont moins exacerbées.

Evidement une calibration fine depuis le point d'écoute solutionne ces problèmes, mais tout le monde ne sait pas faire et n'a pas d'EQ paramétrique sur son sub (hélas devrait t'on dire... :cry: )
Dernière édition par indien29 le 25 Nov 2020 14:42, édité 3 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 25 Nov 2020 14:26

Damned a écrit:
Maurice_Moss a écrit:J'ai hâte de le savoir ! Même si je fais venir les voisins de la maison d'à côté quand je pousse sur de la musique, en utilisation HC parfois je suis frustré quand je monte le volume... C'est mieux que mes précédentes bibli Monitor Audio, mais on a toujours envie de mieux...

J'ai lu pas mal de bons témoignages sur Gearslutz de gens qui les ont mises en oeuvre avec un ou deux KH 750 DSP... J'économise pour la paire perso.


attention, tu as lu mes essais, fréquence de coupure fixe à 80hz ! Je suis assez certain que ça serait vraiment mauvais pour le coup, cela s'entendait déjà nettement cette coupure sur les KH120 je n'ose imaginer sur les 310 !!! Le SVS SB3000 et encore mieux le 4000 était vraiment nettement supérieur à ce KH. D'ailleurs SVS dans son outil en ligne, pour les KH310 recommande le SB16 ultra, cela me semble cohérent pour un match parfait, et la fréquence de coupure conseillée en stereo est à 50hz ! Tu imagines perdre tout ou presque ce que les enceintes font au dessous de 80, criminel je te le dis. J'ai même écrit à Sennheiser, oui ça arrivera un jour :roll:


Comme déjà dit plus haut avec l'application pour iPad, c'est réglable :

"80 Hz fixed or 60 ... 100 Hz via Neumann Control"
"24 dB/oct; 4th order"

Et il y a une possibilité de tout couper sous 30 hz à 12 dB octave

Par ailleurs, ce caisson est fait pour aller avec ces enceintes. Pourquoi une coupure en passe bas à 80 Hz donnerait un mauvais résultat quand on place le caisson sous la KH 310 (qui a la même largeur de coffret) ? Il n'y a pas de raison.

En plus de quoi, c'est réglable à partir de 60 Hz...

Et il y a :

"8 x full parametric IIR + low / high shelf global balance"

Et l'on peut même utiliser un réglage externe du bass management, si on le souhaite.


Ce caisson a de jolis atouts pour qui voudrait étendre dans le grave la réponse de ce petit moniteur KH 310 tout en le soulageant car il filtre en passe bas et en passe haut...

Ce caisson pourra aussi étendre bande passante et permettre des niveaux plus important dans l'extrême grave, pour qui viendrait à utiliser cette enceinte dans une pièce de dimensions et avec un recul plus grands que celui pour lequel elle a à priori été conçue, bien qu'elle soit assez adaptable de ce point de vue : à Radio France elles sont utilisées au moins dans un studio de France Musique qui a deux hauteurs sous plafond et une surface au sol d'environ 50 m2 (je mesurerais la prochaine fois !)
Dernière édition par haskil le 25 Nov 2020 14:28, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Nov 2020 14:27

tovarich007 a écrit:
Pour en revenir aux Neumann, qui a pu comparer en écoute aveugle ou au moins à niveau égalisé et mêmes sources, les K&H 0 300 et les KH 310 ? Il y a des modifications non négligeables dans la nouvelle version, même si le concept de base et le look reste le même.

C


Je l’ai évoqué car celui qui les avaient inspectées ces O300 en donnait un compte rendu objectif sur audiofanzine. Dans lignée des bons matériels pour ce type d’application mais des HP moyens ou l’électronique... voir moins..en regard aux prix affichés neuf.
h
Sinon dBa et dBc pour se rendre compte on en discutait déjà ICI
wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 25 Nov 2020 14:38

haskil a écrit:Par ailleurs, ce caisson est fait pour aller avec ces enceintes. Pourquoi une coupure en passe bas à 80 Hz donnerait un mauvais résultat quand on place le caisson sous la KH 310 (qui a la même largeur de coffret) ? Il n'y a pas de raison.

La raison, c'est qu'une coupure electrique n'est pas une coupure acoustique, la différence c'est la réponse des HP, mais aussi de la salle en fonction des placements du caisson et de l'auditeur, dont les différences peuvent varier de 20dB (creux et bosses sous les 100Hz)

haskil a écrit:Et il y a :
"8 x full parametric IIR + low / high shelf global balance"

Ca c'est génial, ça doit permettre de s'en sortir, c'est super sérieux de la part du constructeur, surtout si l'ordre des filtres est au choix (Bess / LR / Butt) et les pentes ordre 1 2 3 ou 4 au choix, c'est dans ce cas les memes réglages que ceux que l'on trouve sur un vrai filtre actif et ça permet de bien calibrer la sommation.

Mais les différents ordres sont au choix ou ce n'est que de l'ordre 4 ?
Dernière édition par indien29 le 25 Nov 2020 14:46, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 25 Nov 2020 14:41

haskil a écrit:Ce caisson a de jolis atouts pour qui voudrait étendre dans le grave la réponse de ce petit moniteur KH 310 tout en le soulageant car il filtre en passe bas et en passe haut...


Il a l'air d'avoir toute les bonne bases pour faire un raccord correct, rare sont les sub qui proposent tout cela.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 25 Nov 2020 15:07

indien29 a écrit:
Yoann44 a écrit:Euh, tu le calibres comment si tu n'as pas à minima une source dont le niveau est connu ? Pour moi, la calibration se fait uniquement en amplitude vs fréquence et non sur le niveau réel.


Pour la démo, je viens de brancher un Umik1 sur mon Mac équipé de REW5.2

UMIK.jpg


Sympa non ! :wink:

Après j'avais lu qu'il fallait se méfier des fichiers de calibration des UMIK : apparemment c'est pas super super fiable et régulier. J'en ai eu deux entre les mains, il y avait en effet des différences, surtout dans les aigus (ce qui m'importait le moins).
Après pour ce qu'on en fait c'est super hein, je ne dis pas ! Un outil qui pour cent balles est génial et permet de vraiment améliorer son instal :)
Dernière édition par Maurice_Moss le 25 Nov 2020 15:26, édité 1 fois.
Maurice_Moss
 
Messages: 398
Inscription Forum: 17 Déc 2015 10:50
Localisation: IDF (91)
  • offline

Message » 25 Nov 2020 15:19

haskil a écrit:
Damned a écrit:
attention, tu as lu mes essais, fréquence de coupure fixe à 80hz ! Je suis assez certain que ça serait vraiment mauvais pour le coup, cela s'entendait déjà nettement cette coupure sur les KH120 je n'ose imaginer sur les 310 !!! Le SVS SB3000 et encore mieux le 4000 était vraiment nettement supérieur à ce KH. D'ailleurs SVS dans son outil en ligne, pour les KH310 recommande le SB16 ultra, cela me semble cohérent pour un match parfait, et la fréquence de coupure conseillée en stereo est à 50hz ! Tu imagines perdre tout ou presque ce que les enceintes font au dessous de 80, criminel je te le dis. J'ai même écrit à Sennheiser, oui ça arrivera un jour :roll:


Comme déjà dit plus haut avec l'application pour iPad, c'est réglable :

"80 Hz fixed or 60 ... 100 Hz via Neumann Control"
"24 dB/oct; 4th order"

Et il y a une possibilité de tout couper sous 30 hz à 12 dB octave

Par ailleurs, ce caisson est fait pour aller avec ces enceintes. Pourquoi une coupure en passe bas à 80 Hz donnerait un mauvais résultat quand on place le caisson sous la KH 310 (qui a la même largeur de coffret) ? Il n'y a pas de raison.

En plus de quoi, c'est réglable à partir de 60 Hz...

Et il y a :

"8 x full parametric IIR + low / high shelf global balance"

Et l'on peut même utiliser un réglage externe du bass management, si on le souhaite.


Ce caisson a de jolis atouts pour qui voudrait étendre dans le grave la réponse de ce petit moniteur KH 310 tout en le soulageant car il filtre en passe bas et en passe haut...

Ce caisson pourra aussi étendre bande passante et permettre des niveaux plus important dans l'extrême grave, pour qui viendrait à utiliser cette enceinte dans une pièce de dimensions et avec un recul plus grands que celui pour lequel elle a à priori été conçue, bien qu'elle soit assez adaptable de ce point de vue : à Radio France elles sont utilisées au moins dans un studio de France Musique qui a deux hauteurs sous plafond et une surface au sol d'environ 50 m2 (je mesurerais la prochaine fois !)

Sur le papier il fait envie, et quand on lit le manuel on sent que tout a été pensé pour que ça marche. Il me semble que ça serait en effet une bonne option en complément de mes 310 le jour où j'ai une pièce plus grande. :)
Maurice_Moss
 
Messages: 398
Inscription Forum: 17 Déc 2015 10:50
Localisation: IDF (91)
  • offline

Message » 25 Nov 2020 15:25

wuwei a écrit:
tovarich007 a écrit:
Pour en revenir aux Neumann, qui a pu comparer en écoute aveugle ou au moins à niveau égalisé et mêmes sources, les K&H 0 300 et les KH 310 ? Il y a des modifications non négligeables dans la nouvelle version, même si le concept de base et le look reste le même.

C


Je l’ai évoqué car celui qui les avaient inspectées ces O300 en donnait un compte rendu objectif sur audiofanzine. Dans lignée des bons matériels pour ce type d’application mais des HP moyens ou l’électronique... voir moins..en regard aux prix affichés neuf.
h
Sinon dBa et dBc pour se rendre compte on en discutait déjà ICI

Et tu as le lien de ce fameux compte-rendu sur Audiofanzine ?
Parce que vu comment elles mesures, vu la qualité de conception, vu le choix du dôme médium plutôt haut de gamme, vu que depuis toutes ces années où elles sont sorties on ne note pas de problème de fiabilité, je ne vois pas en quoi elles seraient chères pour ce qu'elles proposent... C'est le même prix que des Hedd Type 20 qui me font bien moins envie, moins chers que les moniteurs Focal équivalent et deux fois moins cher que des Genelec de même taille...
Maurice_Moss
 
Messages: 398
Inscription Forum: 17 Déc 2015 10:50
Localisation: IDF (91)
  • offline

Message » 25 Nov 2020 15:26

Maurice_Moss a écrit:
wakup2 a écrit:
Avec un SB4000 ca doit très bien marcher, par contre il faut absolument pouvoir avoir accès a des possibilités de réglages en crossover assez complet, a la fois pour gérer le passe haut de l'enceinte si besoin et le passe bas du ou des caissons, il n'y a pas forcément de fréquences optimales in situ, sans intégrer la salle cette fréquences "optimale" peu varier fortement. Un sub ou la fréquence de coupure n'est pas réglable c'est compliqué ou il faut avoir un peu de chance. J'ai fait une installation avec un seul SB4000, c'est un bon sub, même si le proprio est passé a encore plus gros après.

Mais il me semble que le SVS 3000 n'intègre pas de DSP ni de passe-haut ? C'est ce qui me plaisait sur le KH 750 DSP (et j'ai lu la notice, la procédure est bien détaillée pour bien l'installer et le mettre en œuvre).

Les gros SVS ont-ils un DSP et un passe-haut ?


Je vais essayer de t'aider ayant quand même acheté ce KH 750 (mini cr sur le fil du même nom sur ce forum) ET le SB 3000 ET le SB 4000 ET les KH120 en même temps que les Buchardt S400 (ça commencait à prendre de la place certes). Je voulais vraiment partir sur cette solution "simple" et efficace des KH et de leur caisson dédié mais clairement la fréquence de coupure fixe à 80hz est une aberration totale, rien de moins. Tous ceux qui ont déjà utilisé un caisson savent que c'est LE point le plus crucial. Il n'y a que en HC que la recommandation est souvent de mettre à 80 mais en Hifi :o Si c'est pour couper tes enceintes à 80 il faut prendre des petites biblios, des KH80 au maximum et puis c'est tout. Mais tu imagines avoir des KH310, des enceintes excellentes et leur couper tout ce qu'il y en dessous de 80 comme des mini biblio ?? Comme je le disais même sur des KH120 cela s'entendait et c'était mauvais, oui mauvais parce que grosso modo le 70hz était évidemment et heureusement d'ailleurs mille fois mieux reproduis par les enceintes que pas le caisson. Une évidence, non ? Pas pour KH. Je pense que l'usage est exclusivement HC, je veux dire multi canal mais c'est assez incompréhensible en fait. Quoiqu'il en soit je suis assez certain que personne ne va couper ces KH310 à 80.

Donc oui tous les autres caissons sont, par définition, bien meilleurs car ils ne couperont aussi haut. Les 2 SVS, j'ai fait plusieurs CR détaillés sur le fil de la marque, j'ai pu les tester plus d'un mois et clairement le SB4000 (clos donc) est une tuerie. Il matchait à la perfection avec les S400, j'étais sur le c... Tout simplement le sentiment de ne pas avoir de caisson justement (contrairement au 3000), une fusion parfaite (entre 40 et 50hz la coupure), une superbe cohérence..bref tu peux lire mes commentaires je n'ai rarement, presque jamais en fait, été aussi élogieux, c'était un couple d'enfer et l'appli SVS est indispensable selon moi pour arriver à un tel résultat ou depuis ton point d'écoute avec ton tél tu règles cette frequence (il y a aussi un equalizer) et tu peux même avoir des mémoires (et donc un réglage différent avec une fréq de coupure plus haute pour le HC). Bref tout ce qu'il faut pour bien l'intégrer. Pourquoi vouloir un passe haut en fait. Oui avec des enceintes biblio mal foutues que tu voudras soulager dans le bas, mais de mon expérience je préfère laisser faire l'enceinte et venir "raccorder" le mieux possible le caisson. Le seul effet bénéfique avec le passe haut du KH750 c'est que bien sur ayant coupé tout sous 80hz, elles ne saturent plus et tu peux donc monter le son, mais à quel prix, celui d'avoir une partie des voix, des timbres restituées par un caisson plutôt que tes 2 enceintes stereo à hauteur d'oreille.

Par rapport à leur outil en ligne, bizarrement je ne trouve pas le conseils déconnants du tout, au contraire, cela va éviter les déceptions. Si tu choisis les KH120 tu verras qu'ils conseillent aussi le SB2000 à 900 doll, un des moins chers mais quand on choisit les KH310 oui il ne suggèrent plus que le hdg, mais ça me parait cohérent avec la qualité des basses des 310 ! Il faut suivre, vite et bien, sans sourciller et ça tout le monde ne va pas le faire bien. La différence entre le SB3000 et 4000 par exemple n'est pas subtile mais si on fait un essai trop rapide le SB3000 semble meilleur ! Pourquoi, car il est plus démonstratif sur la musique et encore plus sur les explosions. Le 4000 c'est souverain, il n'en fait pas trop (et pourtant j'étais quasi à fond), il devient une extension de tes enceintes, c'est réellement impressionnant mais personnellement je n'irai jamais en dessous en terme de gamme (et on parle d'un ensemble woofer de 37kg). Même 2 SB4000 pour une grande pièce me semble rivaliser avec les toutes meilleures grosses colonnes (Wilson par exemple) le tout pour 4000€, amplis compris, c'est loin d'être cher et pour avoir la même chose avec des colonnes, 15, 20, 30k€ et encore il faut bien driver.
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Nov 2020 15:31

haskil a écrit:Comme déjà dit plus haut avec l'application pour iPad, c'est réglable :

"80 Hz fixed or 60 ... 100 Hz via Neumann Control"
"24 dB/oct; 4th order"


Haskil, c'est pas bien de ne pas faire confiance aux gens qui achètent, essaient en conditions réelle et viennent partager. Moi aussi j'avais lu la doc avant d'acheter :idee: Mais non, cela n'existe pas encore, c'est fixe, comme je l'ai dit j'ai écrit au fabriquant tellement j'étais surpris et voilà la réponse de Sennheiser, l'ingénieur développement pro audio qui m'a répondu :

Bonjour Monsieur,

Tout d’abord merci pour votre message et d’avance d’excuser cette réponse tardive.

Vous avez raison, la fréquence de coupure est bien fixée à 80Hz. Malheureusement le paramétrage de cette fréquence n’est pour le moment pas accessible depuis l’application mobile.


Merci pour votre remarque,

Bien à vous,

Charly
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Nov 2020 15:33

Maurice_Moss a écrit:
Après j'avais lu qu'il fallait se méfier des fichiers de calibration des UMIK : apparemment c'est pas super super fiable et régulier. J'en ai eu deux entre les mains, il y avait en effet des différences, surtout dans les aigus (ce qui m'importait le moins).
Après pour ce qu'on en fait c'est super hein, je ne dis pas ! Un outil qui pour cent balles est génial et permet de vraiment améliorer son instal :)

Le micro Umik, utilisé avec REW convient bien à des mesures générales en salle, sa calibration est sur mesure (chaque micro est mesuré et la calibration corrige donc les défauts de chaque micro de façon individuelle)
Il ne doit dont pas y avoir de disparité importantes de mesures entre micros, si utilisé avec REW et si le micro est en bon état.

Compte tenu du prix, le Umik n'est pas un micro de référence comme l'est pas exemple un EAW M30 ou M50, nécessaires pour des mesures de distorsions ou de mise au point d'enceintes.
Dernière édition par indien29 le 25 Nov 2020 15:37, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 25 Nov 2020 15:36

Damned a écrit:Haskil, c'est pas bien de ne pas faire confiance aux gens qui achètent, essaient en conditions réelle et viennent partager. Moi aussi j'avais lu la doc avant d'acheter :idee: Mais non, cela n'existe pas encore, c'est fixe, comme je l'ai dit j'ai écrit au fabriquant tellement j'étais surpris et voilà la réponse de Sennheiser, l'ingénieur développement pro audio qui m'a répondu :
Bonjour Monsieur,
Tout d’abord merci pour votre message et d’avance d’excuser cette réponse tardive.
Vous avez raison, la fréquence de coupure est bien fixée à 80Hz. Malheureusement le paramétrage de cette fréquence n’est pour le moment pas accessible depuis l’application mobile.
Merci pour votre remarque,
Charly

Aie c'est dommage, car ce n'est pas encore en place, un jour peut etre !

C'est jouable avec un filtre actif ou comme disait Wakup tout à l'heure, avec un mini DSP.

C'est quand meme dommage, il y a un DSP dans l'enceinte, 3 amplis, mais pas d'envie d'extension vers un Sub non propriétaire de la marque, ça ne coutait pas cher de préparer une sortie Sub déjà filtrée et paramétrable dans le DSP, après on comprends que les marques d'enceintes veulent vendre les subs de leurs marque, c'est le jeu. :cry:
Dernière édition par indien29 le 25 Nov 2020 15:45, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 25 Nov 2020 15:43

indien29 a écrit:Le micro Umik, utilisé avec REW convient bien à des mesures générales en salle, sa calibration est sur mesure (chaque micro est mesuré et la calibration corrige donc les défauts de chaque micro de façon individuelle)
Il ne doit dont pas y avoir de disparité importantes de mesures entre micros, si utilisé avec REW et si le micro est en bon état.

Compte tenu du prix, le Umik n'est pas un micro de référence comme l'est pas exemple un EAW M30 ou M50, nécessaires pour des mesures de distorsions ou de mise au point d'enceintes.

Merci monsieur le professeur, mais je n'avais pas nécessairement besoin de cette leçon. ;)
Je sais tout ça. Je mentionnais juste que la calibration sur mesure des Umik semble être un peu inégale et parfois aléatoire selon les exemplaires (vu sur le forum miniDSP je crois). Je l'ai moi même constaté ayant eu deux Umik 1 (un en prêt et le mien), le nouveau mesure quelques dB de moins sur le haut du spectre par exemple.


Damned a écrit:
Maurice_Moss a écrit:Mais il me semble que le SVS 3000 n'intègre pas de DSP ni de passe-haut ? C'est ce qui me plaisait sur le KH 750 DSP (et j'ai lu la notice, la procédure est bien détaillée pour bien l'installer et le mettre en œuvre).

Les gros SVS ont-ils un DSP et un passe-haut ?


Je vais essayer de t'aider ayant quand même acheté ce KH 750 (mini cr sur le fil du même nom sur ce forum) ET le SB 3000 ET le SB 4000 ET les KH120 en même temps que les Buchardt S400 (ça commencait à prendre de la place certes). Je voulais vraiment partir sur cette solution "simple" et efficace des KH et de leur caisson dédié mais clairement la fréquence de coupure fixe à 80hz est une aberration totale, rien de moins. Tous ceux qui ont déjà utilisé un caisson savent que c'est LE point le plus crucial. Il n'y a que en HC que la recommandation est souvent de mettre à 80 mais en Hifi :o Si c'est pour couper tes enceintes à 80 il faut prendre des petites biblios, des KH80 au maximum et puis c'est tout. Mais tu imagines avoir des KH310, des enceintes excellentes et leur couper tout ce qu'il y en dessous de 80 comme des mini biblio ?? Comme je le disais même sur des KH120 cela s'entendait et c'était mauvais, oui mauvais parce que grosso modo le 70hz était évidemment et heureusement d'ailleurs mille fois mieux reproduis par les enceintes que pas le caisson. Une évidence, non ? Pas pour KH. Je pense que l'usage est exclusivement HC, je veux dire multi canal mais c'est assez incompréhensible en fait. Quoiqu'il en soit je suis assez certain que personne ne va couper ces KH310 à 80.

Donc oui tous les autres caissons sont, par définition, bien meilleurs car ils ne couperont aussi haut. Les 2 SVS, j'ai fait plusieurs CR détaillés sur le fil de la marque, j'ai pu les tester plus d'un mois et clairement le SB4000 (clos donc) est une tuerie. Il matchait à la perfection avec les S400, j'étais sur le c... Tout simplement le sentiment de ne pas avoir de caisson justement (contrairement au 3000), une fusion parfaite (entre 40 et 50hz la coupure), une superbe cohérence..bref tu peux lire mes commentaires je n'ai rarement, presque jamais en fait, été aussi élogieux, c'était un couple d'enfer et l'appli SVS est indispensable selon moi pour arriver à un tel résultat ou depuis ton point d'écoute avec ton tél tu règles cette frequence (il y a aussi un equalizer) et tu peux même avoir des mémoires (et donc un réglage différent avec une fréq de coupure plus haute pour le HC). Bref tout ce qu'il faut pour bien l'intégrer. Pourquoi vouloir un passe haut en fait. Oui avec des enceintes biblio mal foutues que tu voudras soulager dans le bas, mais de mon expérience je préfère laisser faire l'enceinte et venir "raccorder" le mieux possible le caisson. Le seul effet bénéfique avec le passe haut du KH750 c'est que bien sur ayant coupé tout sous 80hz, elles ne saturent plus et tu peux donc monter le son, mais à quel prix, celui d'avoir une partie des voix, des timbres restituées par un caisson plutôt que tes 2 enceintes stereo à hauteur d'oreille.

Par rapport à leur outil en ligne, bizarrement je ne trouve pas le conseils déconnants du tout, au contraire, cela va éviter les déceptions. Si tu choisis les KH120 tu verras qu'ils conseillent aussi le SB2000 à 900 doll, un des moins chers mais quand on choisit les KH310 oui il ne suggèrent plus que le hdg, mais ça me parait cohérent avec la qualité des basses des 310 ! Il faut suivre, vite et bien, sans sourciller et ça tout le monde ne va pas le faire bien. La différence entre le SB3000 et 4000 par exemple n'est pas subtile mais si on fait un essai trop rapide le SB3000 semble meilleur ! Pourquoi, car il est plus démonstratif sur la musique et encore plus sur les explosions. Le 4000 c'est souverain, il n'en fait pas trop (et pourtant j'étais quasi à fond), il devient une extension de tes enceintes, c'est réellement impressionnant mais personnellement je n'irai jamais en dessous en terme de gamme (et on parle d'un ensemble woofer de 37kg). Même 2 SB4000 pour une grande pièce me semble rivaliser avec les toutes meilleures grosses colonnes (Wilson par exemple) le tout pour 4000€, amplis compris, c'est loin d'être cher et pour avoir la même chose avec des colonnes, 15, 20, 30k€ et encore il faut bien driver.


Merci pour ces conseils, je vais bien réfléchir à tout ça ! C'est intéressant aussi l'option caisson sans passe-haut...
Et encore une fois, ce n'est pas pour tout de suite : j'en ai plus qu'assez aujourd'hui avec les KH 310 seules dans mon petit salon, que ça soit niveau basses ou SPL...
Maurice_Moss
 
Messages: 398
Inscription Forum: 17 Déc 2015 10:50
Localisation: IDF (91)
  • offline

Message » 25 Nov 2020 15:53

Edit et point final sur le KH750DSP. Malgré cette fréquence de coupure fixe aberrante je l'ai aussi testé uniquement branché en passe bas comme les SVS avec les KH120, bien évidemment. Le résultat est sans appel, c'est très propre, vraiment, même sans aucun réglage le résultat est immédiatement satisfaisant c'est étonnant, mais tout est limité dès que tu pousses le volume et en HC il y a clairement un manque mais le plus probant c'est de brancher juste après le SB-4000, pas besoin de triple aveugle, c'est un tout autre monde, ampleur, descente, maitrise, puissance, incomparable. En même temps d'un coté 256W et 19kg et de l'autre 1200W(4000 crête) mais surtout 46kg! et c'est aussi plus cher mais la différence est plus que largement justifiée.
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Nov 2020 15:54

Maurice_Moss a écrit:
Compte tenu du prix, le Umik n'est pas un micro de référence comme l'est pas exemple un EAW M30 ou M50, nécessaires pour des mesures de distorsions ou de mise au point d'enceintes.

Merci monsieur le professeur, mais je n'avais pas nécessairement besoin de cette leçon. ;)
Je réponds généralement gentiment, désolé si le ton te semble professoral, ce n'est pas du tout ce que je veux faire passer, désolé.

Maurice_Moss a écrit: Je sais tout ça. Je mentionnais juste que la calibration sur mesure des Umik semble être un peu inégale et parfois aléatoire selon les exemplaires (vu sur le forum miniDSP je crois). Je l'ai moi même constaté ayant eu deux Umik 1 (un en prêt et le mien), le nouveau mesure quelques dB de moins sur le haut du spectre par exemple.

C'est facile à comparer en effet, le meme jour, sur le meme signal, sur la meme chaine de mesure, à la meme température, si différence il y a c'est une mauvaise évolution de la capsule de mesure, car au moment t de la calibration, les 2 étaient identiques, c'est vraiment mauvais si ça dévie beaucoup, mais je serais quand meme surpris.
C'est souvent le test comparatif qui est mal mis en oeuvre, le seuil de tolérance en terme de déviation devrait rester convenable, je ne l'ai pas fait entre 2 Umik, mais entre mon Umik et un EM8000 calibré sur carte son, les déviations restent acceptables (à mon gout et pour une seule utilisation en salle)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message