Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aventuree, bigorneau1098, BroM, Bruce_Wayne_37, damien8549, Fab G, Farade, PETER77, peuseudeau, sonhouse59 et 594 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes compactes ou pas ?

Message » 21 Déc 2017 13:13

Steph-Hifi a écrit:donc plus les enceintes sont des "grandes écoutes" plus elle vont etre eloignées et plus la mise au point sera potentiellement complexe. mais c'est le prix a payer des grandes ecoutes...


Mes enceintes sont de grandes écoutes, elles font 2m de haut, 120kgs,5 hp's chacune,et il n'existe aucune bonne raison que "plus ce sont de grandes écoutes et plus elles vont être éloignées",ce que tu dis n'est pas obligatoire.
Mes mesures confirment une bonne homogénéité,l'écoute s'effectue avant le point dit "critique",en zone de champ direct, les reflections primaires sont réduites au strict minimum.Pas de "complexité".
La scène sonore n'est pas sacrifiée du tout, au contraire.

Je ne contredis pas ce que tu penses, je veux juste ajouter que ce n'est pas obligatoire, qu'on peut faire autrement.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 21 Déc 2017 13:27

tu ne donnes pas l'espacement de tes enceintes et la distance avec le point d'ecoute, ni la surface de ta piece. si tu parles de mesures il faut les donner

mon raisonnement se base sur un ameublement standard et convivial dans une piece de vie la aussi dans la moyenne occidentale.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 21 Déc 2017 13:31

La scène sonore n'est pas sacrifiée du tout, au contraire.


elle n'est pas du tout sacrifiée , elle est totalement inexistante :-?

que ce type d'écoutes near field te convienne ok , mais ne vas pas dire sur les forum que tu as une scène sonore grandiose n'oublie pas que je suis allé chez toi il y a deja quelque temps ...
Dernière édition par fredoamigo le 21 Déc 2017 13:37, édité 1 fois.
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 21 Déc 2017 13:36

elles font 2m de haut

Je pense que l'on va pouvoir se recentrer sur le titre du sujet.
De mémoire, maxitonic écoute à 1.7m. Avec des enceinte de hauteur de 2m et 5HP, il y a clairement un problème de trigonométrie.
Et pourtant, il prêche pour des enceintes à phase linéaire.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Déc 2017 13:37

Image


@Steph-hifi=
Voilà une mesure (un seul canal) à titre d'exemple, remarquer la courbe de phase en vert, et l'impulsion.
Le micro est étalonné et placé EXACTEMENT au point d'écoute, les courbes représentent donc ce que les oreilles recoivent.
Pour répondre a tes questions, l'espacement interne est de 1,85m, l'écoute en triangle équilatéral.

Comprenons nous bien: je ne donnepas ces mesures pour "servir d'exemple" ni pour "pérorer", ni pour "prétendre que je détiens le savoir ou que j'ai raison"..Je me fous pas mal de tout celà, nous échangeons nos expériences respectives, pour en tirerparti il faut faire preuve de tolérance, admettre que chacun fait ses choix, essaie de bien faire, et admettre les différences d'approche.
C'est mon crédo, et s'il est partagé (par de plus en plus d'intervenants de bonne foi), les conflits vont s'éloigner.Car on ne perdra plus son temps à "défendre sa gamelle", mais on se contentera de donner son expérience et dela confronter positivement.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 21 Déc 2017 13:45

maxitonic a écrit:Mes enceintes sont de grandes écoutes, elles font 2m de haut, 120kgs, 5 hp's chacune, et il n'existe aucune bonne raison que "plus ce sont de grandes écoutes et plus elles vont être éloignées",ce que tu dis n'est pas obligatoire.
Mes mesures confirment une bonne homogénéité,l'écoute s'effectue avant le point dit "critique",en zone de champ direct, les reflections primaires sont réduites au strict minimum.Pas de "complexité".
La scène sonore n'est pas sacrifiée du tout, au contraire.


Ce sont de grandes enceintes, à quelle distance es-tu ?

Il faut quand meme du recul pour que toutes les voies fusionnent entre elles, surtout si tu indiques etre proche du champ direct
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 21 Déc 2017 13:47

1,70m avec des colonnes de 2 metres !!!
y a pas fusion complete à cette distance !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 21 Déc 2017 13:52

Image
Image

@steph-hifi=Encore une fois, je ne prétends RIEN. Je donne un exemple, pour les résultats voir p.113 du fil "amplis classdaudio montés"(Razmote).
D'autres solutions basées sur des priorités différentes sont pour moi, bienvenues, il n'existe pas " un seul chemin pour aller à Rome".
Ma démarche sur ce Forum, a pour but de construire un échange intelligent et diversifié, et aussi d'arrêter avec les poncifs habituels et dogmes sans interêt qui ne sont que des caricatures inutiles, chaque audiophile étant respectable et libre de choisir comment il fait pour approcher le but majeur seul vraiment digne d'interêt= que le son reproduit ressemble le pluspossible au son réel "live".
J'espère que tu me comprends (enfin) :lol:
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 21 Déc 2017 13:56

Image

@steph-hifi= Vue d'une enceinte sans le cache. Les oreilles en position d'écoute se trouvent exactement à hauteur des tweeters.
C'est une bonne chose que le boomer du bas soit assez loin du sol, celà réduit le risque de réflection primaire, de plus le d'appollito pince la directivité verticale, ce qui va dans le même sens.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

RT

Message » 21 Déc 2017 13:57

Compte tenu de l'omnipotence des baies vitrées :o , pas étonnant que le local soit si transparent
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 21 Déc 2017 14:01

maxitonic a écrit:
Steph-Hifi a écrit:donc plus les enceintes sont des "grandes écoutes" plus elle vont etre eloignées et plus la mise au point sera potentiellement complexe. mais c'est le prix a payer des grandes ecoutes...


Mes enceintes sont de grandes écoutes, elles font 2m de haut, 120kgs,5 hp's chacune,et il n'existe aucune bonne raison que "plus ce sont de grandes écoutes et plus elles vont être éloignées",ce que tu dis n'est pas obligatoire.
Mes mesures confirment une bonne homogénéité,l'écoute s'effectue avant le point dit "critique",en zone de champ direct, les reflections primaires sont réduites au strict minimum.Pas de "complexité".
La scène sonore n'est pas sacrifiée du tout, au contraire.

Je ne contredis pas ce que tu penses, je veux juste ajouter que ce n'est pas obligatoire, qu'on peut faire autrement.

Si dans un hangar p.ex. quelqu'un placé à 20 mètres ou plus me parle, j'aurais du mal à comprendre ce qu'il dit à cause de l'importance de la reverbération ; s'il s'approche à 3 mètres p.ex. je comprendrais beaucoup mieux.
J'en déduis que pour l'écoute hifi domestique c'est la même chose : en ajustant le triangle stéréophonique les réverbérations acoustiques de ma pièce d'écoute diminueront et rendront mon écoute plus intelligible. Vrai ou faux ?
Vrai, selon mon expérience. Je suis d'accord avec maxitonic.
Mais uniquement pour le point d'écoute. Aussi les procédés correcteurs tels que le room perfect Lyngdorf p.ex., très efficaces : ils libèrent le point d'écoute des perturbations dues aux réflexions acoustiques. Mais seulement le point d'écoute.
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 21 Déc 2017 14:03

fredoamigo a écrit:
n'oublie pas que je suis allé chez toi il y a deja quelque temps ...


En 2011, il y a 6 ans.
réferre toi a ce qu'à écrit Razmote (p.113 classdaudio) qui est benu en octobre (2017).
Je n'ai aucune intention de me justifier,ni de chercher à passer pour je ne sais trop quoi, je suis bienobligé de constater à la lecture de tes messages, que le seul but que tu poursuis est de me discréditer, tu es négatif, et donc tes commentaires ne m'intéressent pas.
Ne me force pas à dire l'impression que tu as laissée sur mes autres visiteurs, notemment sur l'objectivité de ton jugement ;merci d'avance.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 21 Déc 2017 14:09

padcost a écrit:
maxitonic a écrit:
Mes enceintes sont de grandes écoutes, elles font 2m de haut, 120kgs,5 hp's chacune,et il n'existe aucune bonne raison que "plus ce sont de grandes écoutes et plus elles vont être éloignées",ce que tu dis n'est pas obligatoire.
Mes mesures confirment une bonne homogénéité,l'écoute s'effectue avant le point dit "critique",en zone de champ direct, les reflections primaires sont réduites au strict minimum.Pas de "complexité".
La scène sonore n'est pas sacrifiée du tout, au contraire.

Je ne contredis pas ce que tu penses, je veux juste ajouter que ce n'est pas obligatoire, qu'on peut faire autrement.

Si dans un hangar p.ex. quelqu'un placé à 20 mètres ou plus me parle, j'aurais du mal à comprendre ce qu'il dit à cause de l'importance de la reverbération ; s'il s'approche à 3 mètres p.ex. je comprendrais beaucoup mieux.
J'en déduis que pour l'écoute hifi domestique c'est la même chose : en ajustant le triangle stéréophonique les réverbérations acoustiques de ma pièce d'écoute diminueront et rendront mon écoute plus intelligible. Vrai ou faux ?
Alors vrai et faux. Wakup2 l’a bien expliqué, les modes, le rt seront inchangés, mais les reflexions seront plus tardives temporellement et un peu moins intenses en niveau sonore, d’ou un gain en intelligibilité!
Dans une piece non traité ou peu c’est la seule solution pour de la « hifi »

Vrai, selon mon expérience. Je suis d'accord avec maxitonic.
Mais uniquement pour le point d'écoute. Aussi les procédés correcteurs tels que le room perfect Lyngdorf p.ex., très efficaces : ils libèrent le point d'écoute des perturbations dues aux réflexions acoustiques. Mais seulement le point d'écoute.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Déc 2017 14:10

A la vue de l'enceinte et de l'entraxe des HP, ca ne parait pas si débile que ça :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 21 Déc 2017 14:12

+1
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message