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Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Monopôles ou Dipôles

Message » 07 Avr 2020 20:39

wakup2 a écrit:L'indien, aucune de ses mesures n'est valide, si on veux mesurer la directivité d'une enceinte, il faut impérativement le faire dans de vrai conditions free-field, c'est la seule solution pour pouvoir réellement interpréter quelques chose :wink:

C'est fenêtré, donc la validité n'est évidement que proportionnellement fiable à la descente en fréquence, mais le lissage donne quand même une tendance jusque 500Hz envion, je voulais un visuel simple et une vue au dessus de 600Hz, d'ou l'utilisation d'un petit HP.
Et puis ce n'est qu'un comparatif, avec les memes positions d'enceintes et de micro pour le sinesweep, donc avec en effet les mêmes défauts de mesures, le seul but est de comparer.

Je suis confiné, sinon je serais sorti :wink:

Les RTA montrent le lissage dus aux réverbérations de la pièce, il y a un balayage vertical et on sait que c'est également valide au dessus de 800 / 1kHz, avec une tendance jusque 600Hz environ.

Mais tu as raison, les bonnes et vraies mesures sur toute la bande c'est dehors :thks:

J'ai cherché de bonnes mesures sur le net, mal cherché sans doute, celle qui est présenté n'est pas une vraie mesure, c'est un dessin théorique pour expliquer le 8 du à l'annulation de phase, j'aimerai bien trouver de vraies polaires, je dois taper quoi sur Google pour en trouver ?

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indien29
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Message par Google » 07 Avr 2020 20:39

 
 
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Message » 07 Avr 2020 22:38

indien29 a écrit:J'ai cherché de bonnes mesures sur le net, mal cherché sans doute, celle qui est présenté n'est pas une vraie mesure, c'est un dessin théorique pour expliquer le 8 du à l'annulation de phase, j'aimerai bien trouver de vraies polaires, je dois taper quoi sur Google pour en trouver ?



Ce que tu mesure est bien plus éloigné de le réalité que ce simple shema théorique, tant que tu ne peux pas rassembler les bonnes conditions, difficile d'en tirer quelques chose.

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Message » 07 Avr 2020 22:49

Ce que cherche à savoir, c'est l'annulation du à l'oppo de phase à 90°.

Tout le monde en parle, mais nulle par je ne trouve de mesures de directivité pour voir justement ce qui se passe et a quelles fréquences, d'ou ces mesures cette aprèm

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Message » 08 Avr 2020 9:40

Je suis très circonspect sur ce type de mesures et je rejoints assez Wakup2.

Autant avec un monopôle on peut faire des mesures, en particulier en extérieur, et en déduire une certaine corrélation avec l'écoute, autant avec un dipôle cela me semble extrêmement problématique.

Le mode de diffusion, de part ses interactions avec l'acoustique du local d'écoute, pose, à mon sens, énormément de problèmes de mesures et autant de difficultés pour déterminer la pertinence de leur corrélation avec les impressions d'écoutes ! Du moins à mon niveau de compétences !
Placer un dipôle à l'extérieur pour faire des mesures, c'est le mettre dans un environnement pour lequel il n'est pas conçu, alors que déduire des mesures que l'on va faire !!

J'ai, personnellement, passé beaucoup de temps à faire des mesures sans arriver à quelque chose de probant, surtout par rapport à la corrélation avec l'écoute, mais je ne suis pas un spécialiste !
J'ai fini par 2 types de mesures : une à moins d'1m, fenêtrée pour le haut médium aigu et une à la position d'écoute pour la correction du grave < 200/300 hz.
J'ai constaté que, en partant d'une réponse parfaitement linéaire en proximité, il fallait que je crée une légère dépression dans la zone 2-4K pour avoir une écoute qui me convienne. Est-ce dû uniquement à mes oreilles ou dû au mode diffusion du dipôle qui ferait apparaître un léger excès dans cette zone, je n'en sais rien !

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Message » 08 Avr 2020 10:17

jyval a écrit:Je suis très circonspect sur ce type de mesures et je rejoints assez Wakup2.
Autant avec un monopôle on peut faire des mesures, en particulier en extérieur, et en déduire une certaine corrélation avec l'écoute, autant avec un dipôle cela me semble extrêmement problématique.
Le mode de diffusion, de part ses interactions avec l'acoustique du local d'écoute, pose, à mon sens, énormément de problèmes de mesures et autant de difficultés pour déterminer la pertinence de leur corrélation avec les impressions d'écoutes ! Du moins à mon niveau de compétences !
Placer un dipôle à l'extérieur pour faire des mesures, c'est le mettre dans un environnement pour lequel il n'est pas conçu, alors que déduire des mesures que l'on va faire !! Jean

C'est déjà assez difficile de réaliser des mesures avec une enceinte monopôle; alors avec une enceinte dipôle ! :roll:
A quelle distance du mur ? :wtf:
Difficile de comparer les résultats, donc d'être tant soit peu scientifique !
A propos, il me semblerait que le tweeter Klein/Magnat ne puisse être considéré comme un dipôle ?

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Message » 08 Avr 2020 11:33

indien29 a écrit:Et l'enceinte close

clos.jpg


clos arr.jpg


Assassin ! Il ne t'avais rien fait ce pauvre saladier ! :mdr:

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Message » 08 Avr 2020 12:25

Igor Kirkwood a écrit:A propos, il me semblerait que le tweeter Klein/Magnat ne puisse être considéré comme un dipôle ?


Tu as raison, c'est pour cela que j'avais exclu ce type de HP.

A l'origine le tweeter de Klein, avec sa belle petite flamme bleu, utilisant l'effet Corona, était légèrement pavillonné. La réalisation qu'en a fait Magnat était omnidirectionnel. D'autre ont tenté d'améliorer plus son rendement en le pavillonnant plus fortement, le Ionovac par ex. Ces tweeters s'il pouvaient monter aux alentours du MHz (très utile pour les chauves-souris !!!) ne pouvait pas du tout descendre en dessous de 1KHz.

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Message » 08 Avr 2020 12:32

jyval a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:A propos, il me semblerait que le tweeter Klein/Magnat ne puisse être considéré comme un dipôle ?


Tu as raison, c'est pour cela que j'avais exclu ce type de HP.

A l'origine le tweeter de Klein, avec sa belle petite flamme bleu, utilisant l'effet Corona, était légèrement pavillonné. La réalisation qu'en a fait Magnat était omnidirectionnel. D'autre ont tenté d'améliorer plus son rendement en le pavillonnant plus fortement, le Ionovac par ex. Ces tweeters s'il pouvaient monter aux alentours du MHz (très utile pour les chauves-souris !!!) ne pouvait pas du tout descendre en dessous de 1KHz.

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1 Khz : on aimerait que bcp de tweeter à dôme descendent si bas... :wink:

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Message » 08 Avr 2020 15:18

indien29 a écrit:Ce que cherche à savoir, c'est l'annulation du à l'oppo de phase à 90°.

Tout le monde en parle, mais nulle par je ne trouve de mesures de directivité pour voir justement ce qui se passe et a quelles fréquences, d'ou ces mesures cette aprèm



Quand on aura retrouvé la liberté, passe a la maison avec un dipôle on mesurera sa directivité ensemble si tu veux :wink:

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Message » 08 Avr 2020 15:30

jyval a écrit:Je suis très circonspect sur ce type de mesures et je rejoints assez Wakup2.

Autant avec un monopôle on peut faire des mesures, en particulier en extérieur, et en déduire une certaine corrélation avec l'écoute, autant avec un dipôle cela me semble extrêmement problématique.

Le mode de diffusion, de part ses interactions avec l'acoustique du local d'écoute, pose, à mon sens, énormément de problèmes de mesures et autant de difficultés pour déterminer la pertinence de leur corrélation avec les impressions d'écoutes ! Du moins à mon niveau de compétences !
Placer un dipôle à l'extérieur pour faire des mesures, c'est le mettre dans un environnement pour lequel il n'est pas conçu, alors que déduire des mesures que l'on va faire !!

J'ai, personnellement, passé beaucoup de temps à faire des mesures sans arriver à quelque chose de probant, surtout par rapport à la corrélation avec l'écoute, mais je ne suis pas un spécialiste !
J'ai fini par 2 types de mesures : une à moins d'1m, fenêtrée pour le haut médium aigu et une à la position d'écoute pour la correction du grave < 200/300 hz.
J'ai constaté que, en partant d'une réponse parfaitement linéaire en proximité, il fallait que je crée une légère dépression dans la zone 2-4K pour avoir une écoute qui me convienne. Est-ce dû uniquement à mes oreilles ou dû au mode diffusion du dipôle qui ferait apparaître un léger excès dans cette zone, je n'en sais rien !

Jean


La directivité du dipôle se mesure comme celle d'un monopole, il faut être condition de champs libre :wink: après ce n'est pas cette unique mesure qui nous donnera les info nécessaires pour en faire une corrélation concluante dans sa globalité avec l'écoute.

Et oui c'est sur que l'interaction avec le local change beaucoup de choses, mais c'est exactement la même chose avec le monopole, et un monopole ce met au point sans aucune influence de salle, mais on sais parfaitement prendre en compte la charge que peu représenter la proximité des murs, ce n'est donc pas vraiment un problème, tout les enceintes sont conçues ainsi :wink: pour leur conception on n'a pas d'autre choix que de mesurer et connaitre les caractéristiques de chaque maillons indépendamment les uns des autres, enceintes, salle, ect...

Perso, j'arrive très bien a faire la corrélations entre la mesure de certaines caractéristique et l'écoute, la réponse polaire, la linéarité de la réponse et son allure, la distorsion, l'amortissement/résonances, ect, ect.... heureusement même :wink:

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Message » 08 Avr 2020 16:07

Tout à fait ! :thks:

Il n'y a aucune différence dans l'analyse, d'un côté, des mesures en champ libre d'une qui donnent la directivité.

Celles postées ici sont faites en salle, avec un fenêtrage qui rejette les réflexions au dessus d'environ 1kHz, les réflexions rentrent ensuite progressivement sur la mesure en regardant sous les 1kHz, seule une mesure en extérieur ou en chambre sourde permet de valider strictement les mesures.

Les mesures en salles en fonction des conditions, n'offrent une réponse purement anéchoique que lorsque la fenêtre visée sort toutes les réflexions, calcul à faire en fonction de la distance de la premiere réflexion (sol pour cette mesure)


L'effet de la salle, qui en fait est une autre charge dans laquelle on place l'enceinte, modifie la réponse, en fonction de la proximité des cloisons, de leurs impédances, d'un angle etc... et cette réponse est en plus, affectée par les modes et ventres (trous et bosses dans la réponse de la salle, perçue au point d'écoute et dépendant du placement de ce point d'écoute).

Les modes qui dépendent des fréquences...

Il faut donc d'un côté, bien mettre l'enceinte au point, sur la base de mesures anéchoiques (réponse dans l'axe et hors axe, phase etc)

Puis les placer en salle, assisté par des mesures au point d'écoute qui permettent de juger de l'effet de la charge de la salle, mesuré depuis l'emplacement de l'auditeur.

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Message » 08 Avr 2020 16:51

indien29 a écrit:Ce que cherche à savoir, c'est l'annulation du à l'oppo de phase à 90°.

Pour avoir une annulation @90° il faut que le signal venant de la face avant ait la même amplitude que celui venant de la face arrière, sinon même en oppostion de phase , il n'y aura pas d'annulation, juste une atténuation.
Or la directivité de ton HP varie avec la fréquence.
Pas sur que la face avant et arrière aient les mêmes caractéristiques de directivité (en fait il n'y aucune raison vu que le HP n'est pas symétrique). Il est bien possible qu'aux hautes fréquences le diag de directivité arrière soit proche du n'importe quoi tant en phase qu'en amplitude.
Linkwitz utilise deux twetters pour les fréquences hautes...

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Message » 08 Avr 2020 17:10

C'est ça :wink: si la théorie est bien plus facilement applicable en basses et moyennes fréquences, en haute fréquence ce n'est plus du tout pareil, et cela dépend effectivement de l'amplitude et de la directivité propre au haut parleur qui n'est pas du tout omnidirectionnel.

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Message » 08 Avr 2020 18:04

Ce qui m'intéressais, c'était de voir le coupe circuit acoustique, il est dépendant de la taille du baffle

Si le HP est au milieu du baffle, c'est la distance la plus éloignée de son centre qui définie la fréquence du coupe circuit acoustique.

Pour le grave, il doit etre le plus grand possible, infini type Inwall serait l'idéal !

Plus les fréquences montent, plus le baffle peut etre petit, dépendant de la bande utile que doit reproduire le HP placé en son centre.

C'est en fait, la meme chose que nos enceintes, une enceinte voit son rendement chuter lorsque l'onde ne suit plus la face avant (baffle Step)

Siegfried Linkwitz qui appréciait beaucoup l'écoute des dipoles modifiait le baffle step de ces dipoles en fonction des fréquences, d'ou la forme de cercueil de sa section médium / aigu sur sa plus grosse enceinte :

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Ici, il n'y a carrément aucun blaffle...

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Message » 08 Avr 2020 18:08

Pour les rondes, le design est un peu spécial, faut espérer que les invités n'écrasent pas leurs clopes dedans :D :o :ane:

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