Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dockfta, eyelike, ltarick, pamoi, rockit, Vulcain et 340 invités

Toutes les enceintes HiFi

XTZ Divine 100.49 et 100.33

Message » 05 Jan 2013 15:02

fredoamigo a écrit:
BPhil a écrit:
Sergioredshoes a écrit:
BPhil a écrit:pas de CR :o

pas de bonne nouvelle ni de mauvaise nouvelle :mdr:

p'tete bien qu'il est rester coincer :-?

mais ou :idee:

En Bretagne :hehe: et sans Wifi pas de CR :mdr:


bah dit donc, suis en Afrique avec l'internet :mdr: en wifi qui en plus a un débit remarquable, non mais !!!!!


....mais dans le déserts de Namibie..j'en doute :mdr:


En est tu sur et certain :mdr:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 05 Jan 2013 15:05

fredoamigo a écrit:
le touriste a écrit:Wilson....c'est pas du Focal rebadgé ? :ane:


wilson utilisent les tweeter focal...il me semble ?


je n'ai jamais dit que leurs HP étais des daubes, ce qui est ennuyant est de les entendre, surtout les B&W qui fractionne, qui fractionne comme jamais, c'est pénible à la longue :ko:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 09 Jan 2013 23:19

Up !
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 09 Jan 2013 23:47

BPhil a écrit:
fredoamigo a écrit:
le touriste a écrit:Wilson....c'est pas du Focal rebadgé ? :ane:


wilson utilisent les tweeter focal...il me semble ?


je n'ai jamais dit que leurs HP étais des daubes, ce qui est ennuyant est de les entendre, surtout les B&W qui fractionne, qui fractionne comme jamais, c'est pénible à la longue :ko:


Salut
Pour le fractionnement des BW, tu parles du tweeter ou du médium?
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Jan 2013 10:52

Mahler a écrit:Up !

Ca vient, un peu trop de travail en ce moment, mais ça vient :wink:
Invite17
 
  • offline

Message » 10 Jan 2013 11:08

Un petit interlude en attendant le CR :grad:

Image
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 10 Jan 2013 12:58

STRA a écrit:
BPhil a écrit:
fredoamigo a écrit:
le touriste a écrit:Wilson....c'est pas du Focal rebadgé ? :ane:


wilson utilisent les tweeter focal...il me semble ?


je n'ai jamais dit que leurs HP étais des daubes, ce qui est ennuyant est de les entendre, surtout les B&W qui fractionne, qui fractionne comme jamais, c'est pénible à la longue :ko:


Salut
Pour le fractionnement des BW, tu parles du tweeter ou du médium?


Je parlais du Medium, il me semble qu'il est fait pour travailler en mode de fractionnement controlé, mais en faite, je lui reproche de trop entendre le son du kevlar, directivité pas si controler que cela, car trop de directivité à mon gout :oops:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

un petit CR pas vraiment CR mais bon

Message » 12 Jan 2013 13:14

Préampli : SPL 2Control (avec AOP modifiés, c'est mieux)
Ampli : Parasound HALO JC1
Enceintes : XTZ Divine 100.49
Câbles : Vovox Sonorus en modulation (& Adam Hall Krystal Series Câble Microphone OCC en réserve), Ölflex 3G2.5 blindé pour les alimentations, Belkin AVpure OCC AWG16,
Sources : SqueezeBox Touch, Thorens 145MK2, DAC TEAC UD-H01


Alors je ne sais pas par quoi commencer...
Si les XTZ restent à la maison, c'est certain !
Les JC1 aussi...
Le petit DAC Teac est incroyable même s'il pourrait être avec la SBT le maillon faible de ce système, dans ce système on sent qu'on peut seulement améliorer la source, et encore ce DAC est tellement bien conçu (entièrement symétrique, 2 DAC comme dans les modèles très haut de gamme... c'est assez incroyable ce que TEAC a réalisé pour 399€).
Je ne vais pas vous faire un CR détaillé par morceau ça n'aurait pas vraiment d'intérêt ici d'autant qu'on a pas tous écouté ces morceaux :mdr: , j'ai écouté depuis que j'ai ce système plus de 200 morceaux : Jazz (vocal et instrumental notamment ce superbe Oscar Peterson Trio - We Get Requests en 24bit88.2kHz là sur ce système c'est un truc de FOU ), Classique (petits ensembles, opéra et surtout beaucoup de Bach et musique baroque), du Reggae - évidemment - toute la série des albums de Bob revus par les Japonais - incroyable travail de leur part, et même dernièrement la Totale de Grrrr des Stones, puis diverses choses, je suis très éclectique dans mes goûts
Pourquoi tant de morceaux avant de faire un CR : pour prendre le système en défaut... mission ratée, impossible à faire (enfin non sur les trucs de variété c'est pas terrible mais c'est dû au travail des ingénieurs du son qui font du gloubiboulga volontairement !) :hehe:

Est-ce que ce système est meilleur que mon précédent système : sans aucun doute OUI, le seul élément que je regrette c'est la Marantz SA11S2 que j'aurais bien voulu écouter sur ce système...
Les JC1 sont certainement les meilleurs blocs que j'ai possédés parce qu'ils réunissent l'ensemble des qualités qui sont celles des précédents (Electrocompaniet, Accuphase, Yamaha Pro, Classé Audio pour les derniers - je ne vais pas remonter 30 ans de hifi :oldy: ), ils sont avec leur 25W en class A excellentissimes à bas volume, on retrouve toute leur qualité dès les premiers Watts - et j'aime ça - ils restent silencieux quand on monte le volume, et les 400W sont bien là, la dynamique et les détails sont incroyables, le velouté des notes est du même niveau... mais à bas volume ils sont :love: toutes leurs forces sont réunies dès les premières notes... vraiment je ne regrette pas d'avoir craqué pour ces blocs !

Les XTZ : sont-elles meilleures que mes ex Kef Reference 205/2 : là encore OUI, aucun doute sur ce point, est-ce que je regrette de ne pas avoir pris les 207/2 : NON... j'ai écouté les 207/2 avec les JC1 donc j'ai un bon point de comparaison, les 207/2 ont certainement - cela reste à prouver - quelques avantages sur certains morceaux et certains instruments (violoncelle notamment et encore cela reste à prouver comme je le disais car je n'ai pas pu écouter les suites de Bach de Starker en SACD sur les XTZ, j'attends de trouver un lecteur SACD pour répondre sur ce point) mais les XTZ les battent à 80% sur le reste des écoutes et les XTZ ont des avantages que les 207/2 ne peuvent avoir hormis le prix :mdr: Quant aux 205/2, elles sont excellentes c'est certain mais elles ne peuvent rivaliser à cause de leur taille, je ne vois pas d'autres explications... dans une XTZ tu peux faire rentrer au moins 3 205/2 faut pas chercher plus loin je crois ! Dans les autres enceintes que j'ai écoutées, les 802Di notamment, je crois qu'il n'y a pas photo, pour moi les 207/2 étaient déjà bien loin devant ! Alors...
Les XTZ jouent tout sans se démonter, elles sont à l'aise sur tous les styles de musique, les registres sont justes à 100% et j'avoue que les frissons me viennent 2 fois plus avec ces enceintes qu'avec les KEF... le médium est d'une qualité totalement incroyable,
Image
les basses sont toujours incroyablement profondes mais tendues et maîtrisées (comme si vous aviez 2 sub de qualité hifi pour chaque enceinte, Image les aigus sont aussi tout a fait corrects... Image
Quand j'ai vu ces monstres arriver chez moi j'ai eu un peu peur, je me suis dit qu'elles n'arriveraient jamais à disparaître dans la pièce, qu'on aurait constamment la présence de ces 2 enceintes... totalement faux sur ce point, elles s'effacent totalement au profit de la musique, elles ont les qualités des biblios et celles des très grosses enceintes... dans mes meilleurs souvenirs d'écoutes, elles sont à ranger dans la catégorie des grosses Utopia, TAD, Wilson et Marten (qui je vous le rappelle utilise les mêmes HP dans ces modèles à 75000€).

Dans leur plus grande qualité, ce qui m'étonne le plus c'est leur capacité de ne pas être directives, quel que soit l'endroit de la pièce où tu trouves l'écoute stéréo est toujours parfaitement équilibrée ! je ne m'explique pas ce point là, d'habitude il y a toujours la nécessité de se retrouver à l'extrémité centrale du triangle d'écoute, là que l'on soit déporté à droite ou à gauche cela ne change presque rien, cela reste parfaitement équilibré... j'ai poussé le bouchon jusqu'à me mettre à l’extrême droite (pour vous dire à quel point je suis consciencieux :ane: ) puis à l'extrême gauche de la pièce : cela reste toujours excellent, la scène musicale reste large et équilibrée, tout est à sa place (même en regardant un concert un concert chacun des sons semblent provenir de l'endroit où il est émis) et l'effet stéréo reste stable ! c'est un des nombreux points qui font de ces XTZ des enceintes supérieures aux 207/2 à mon avis.
Autre point la justesse des sons, comparés au piano (le bon petit Kawai CA93 de la maison), toutes les percussions du Mali et autres qui traînent ici (et comparées en CD et par l’interprète que je connais), les basses et les guitares qui ont tourné ici aussi... rien à faire, c'est toujours d'une justesse incroyable !
Je crois qu'au delà de la qualité des HP qui est certaine, et là XTZ n'a pris aucun risque... la conception de l'enceinte elle-même non seulement de son volume assez incroyable, de son poids - 70kg - et de sa forme fait le reste : ça a le volume et le poids d'une grosse TAD ou d'une grosse Marten et ça a la forme d'une Kef Reference
Image
Mais là encore, la force des XTZ c'est qu'il n'est pas nécessaire de tout mettre à fond pour découvrir leur qualité, à très faible volume tout est là, y compris les basses : mais sans effet loudness, elles restent profondes et tendues... (même les grosses enceintes que j'ai écoutées n'arrivaient pas avoir cette qualité, seules leur version biblio y parvenait)
Bien sûr l'amplification choisie n'est pas pour rien dans ce résultat, la Class A évidemment ça chauffe beaucoup (c'est clair qu'il ne faut pas mettre la main sur les JC1 au bout d'une heure) mais quand c'est bien fait, qu'est que c'est bon ! (c'est pas Phil qui va me contredire :wink: )
Image

A qui je conseillerais ces enceintes : à ceux qui ont toujours rêvé des grosses enceintes à 50000€ et qui ne peuvent pas les acheter, ils n'auront certes pas la même qualité de construction (quoiqu'il n'y a rien à reprocher aux XTZ sur ce point, mais j'espère que les Marten à 75000€ qui embarquent les mêmes HP de médium que les XTZ ont quand même un avantage de ce point vue :hehe: ) mais ils ont un son tout bonnement incroyables et dignes des plus belles réalisations
Est-ce que je conseillerais ces XTZ pour une pièce de moins de 30m2, ça me semble juste à cause de l'espace occupé par le volume des enceintes mais elles passeraient sans problème pour la restitution musicale !
Pour Adhara, si elles avaient été moins bonnes que les 205/2, je l'aurais dit et je les auraient renvoyées d'où elles venaient, ils sont tellement sûr d'eux chez XTZ qu'ils proposent 3 semaines d'essai à domicile, à votre charge le coût de l'expédition de retour d'environ 300€ (négociée par XTZ certainement, chaque enceinte pèse 69,6kgs sans le carton, livraison sur palette obligatoire).
Désolé pour ceux qui s'attendaient à un CR détaillé pour certains morceaux, je ferai ça quand j'aurai récupéré un lecteur SACD digne de ce nom, changé les AOP du Teac (pour voir si ce petit DAC peut aller plus loin) et surtout régler le problème de conversion des fichiers 24/192 car le TEAC n'accepte pas les signaux de ce type venant de la FBT - ça devrait fonctionner normalement, j'attends la réponse du SAV sur ce point... je vais aussi remplacer les câbles HP pour des AWG12 (pour le moment ceux sont des AWG16), je voudrais voir si on peut aller plus loin sur ce point !
PS : J'oubliais, le SPL 2 Control, toujours fidèle à lui même : droit, transparent, maîtrise total du volume... je vais essayer de lui coller de MUSES01 pour voir s'il ne franchit pas encore une étape :wink:
PS 2 : nécessité d'un bon vrai découplage avec les pointes fournies et des coupelles ou des pièces un peu percées ça suffit... le placement est finalement assez facile)
Dernière édition par Invite17 le 12 Jan 2013 14:05, édité 4 fois.
Invite17
 
  • offline

Message » 12 Jan 2013 13:30

:ohmg: :ohmg: merci sergio !! un régal ce " petit" cr :P
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 12 Jan 2013 13:41

superbe CR merci Sergio
d'ailleurs j'oubliais meilleurs voeux Mister :wink:

exigent t'elles un volume de pièce ?
enfin
PS : J'oubliais, le SPL 2 Control, toujours fidèle à lui même : droit, transparent, maîtrise total du volume... je vais essayer de lui coller de MUSES01 pour voir s'il ne franchit pas encore une étape
:hehe: 8)
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 12 Jan 2013 13:48

Merci les gars...
Je me pose la question de quelle taille de pièce pourrait les accueillir :roll: j'ai la chance d'avoir une pièce assez grande, mais c'est vrai que leur capacité à s'effacer est tout bonnement incroyable... j'avoue que je ne sais pas... il y les 100.33 qui visent ce secteur avec toujours des HP de très hautes qualités... à voir ! Reste le volume physique qu'elles occupent, il faut y penser car on ne s'en rend pas compte sur les photos mais les 205/2 à côté semblent toute fine et toute petite : elles font quand même 1m25 de haut, sur 40 de largeur et environ 54cm de profondeur :hehe:
Dernière édition par Invite17 le 12 Jan 2013 13:56, édité 1 fois.
Invite17
 
  • offline

Message » 12 Jan 2013 13:50

Sergioredshoes a écrit:Mais là encore, la force des XTZ c'est qu'il n'est pas nécessaire de tout mettre à fond pour découvrir leur qualité, à très faible volume tout est là, y compris les basses : mais sans effet loudness, elles restent profondes et tendues... (même les grosses enceintes que j'ai écoutées n'arrivaient pas avoir cette qualité, seules leur version biblio y parvenait)

:P

La prochaine étape en dehors du dac : l'optimisation :oldy:
- un traitement acoustique léger (même si tu penses que c'est bon, on est toujours surpris de ce que peut apporter un traitement acoustique optimal).
- de vrais supports d'enceinte (genre aktyna aris/dynaris ou autre modèle).
- quelques essais de cables :oops:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 12 Jan 2013 13:53

Je vais commencer par le DAC et les câbles HP (pas chers) les Vovox de David sont très biens, difficile de faire mieux à ce prix je crois...
Peut-être que le traitement acoustique peut apporter un plus, je tenterais si j'ai l'occasion :wink:
Invite17
 
  • offline

Message » 12 Jan 2013 14:24

ça à l'air d'être une belle réussite ces XTZ. Bravo pour avoir pris le risque de les faire venir chez toi sans les entendre :D
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 12 Jan 2013 14:28

Ouais, un peu fou sur coup là, mais j'avais l'avis éclairé d'un copain anglais en qui j'ai toute confiance du point de vue audiophile... on a écumé tellement de magasin et de matériel ensemble que je savais que je pouvais me fier à son avis... et vu ce qu'il a cumulé chez lui comme matos !
Invite17
 
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message