petesburne a écrit:skate a écrit:Quelques petites transformations dans mes configurations...
L'arrivée de ma nouvelle paire de Focal Utopia Scala Evo en enceintes principales de mon système Hifi aura pour conséquences :
1) ma paire d'enceintes Electra 1028 Be2 passera en Surround SR/SL de mon HomeCinéma à la place de mes deux satellites Bose Acoustimas AM10
2) ma paire d'enceintes Sopra 2 passera en enceintes principales L/R de mon système HomeCinéma
3) mes deux systèmes Bose Acoustimas AM10 continueront de gérer l'enceinte centrale arrière et les 4 enceintes Atmos.
4) deux caissons clos SVS-SB-4000 inchangés et partagés sur les deux configuration Hifi (XLR) et HomeCinéma (RCA)
HomeCinéma :
- préamplificateur Denon AVC X3700H
- amplificateur de puissance Emotiva XPA-5 Gen3
- Focal Sopra 2 en L/R
- Focal Electra 1028 Be 2 en SL/SR
- Focal Center Focal CC 1008 Be
- Caissons SVS SB-4000
Hifi :
- streamer Atoll ST300 Signature
- préamplificateur Atoll PR400 Signature
- 4 amplificateurs de puissance Atoll AM400 Signature
- Focal Utopia Scala Evo
- Caissons SVS SB-4000
Bonjour,
Je me demandais si tu avais testé tes AM400 sur les 1028be pilotées par ton Denon ?
Toujours pour les 1028be, as tu observé si essayé un gain en passant d’un AM400 à 2 AM400 bridgés ?
Je te remercie pour ton retour d'expérience.
Bon dimanche,
Laurent
Non je n'ai jamais utilisé mes amplificateurs Atoll AM400 sur ma paire de Focal 1028be 2 en amplificateurs externes de mon Denon AVC X3700H.
En amplificateur externe de mon Denon j'utilise encore aujourd'hui un Emotiva XPA 5 (5 cartes d'amplification mono) pour amplifier en HomeCinéma les 5 voies : L/C/R et SR/L.
Je n'utilise depuis le début mes amplificateurs Atoll AM400 qu'en mode bridgé mono 700 Watts sous 8 Ohms.
Lorsque j'ai installé ma deuxième paire d'AM400 pour la bi-amplification verticale de mes Utopia Scala, j'ai fai fait une batterie de tests pour vérifier les apports :
AM400 stéréo seul < 2 AM400 bridgés mono < 2 AM400 bridgés mono en bi-amplification horizontale < 4 AM400 bridgés mono en bi-amplification verticale
Contrairement à certaines électroniques les AM400 ont vraiment été conçus pour être bridgés mono sans perdre de leur musicalité.
Une fois bridgé mono on ne perd aucunement en qualité (je l'ai testé) mais au contraire mis à part la puissance délivrée on gagne en réponse impulsionnelle (toute la réserve de courant de l'amplificateur stéréo est utilisée sur une seule voie).
On entre dans un autre monde sonore.
Mon historique :
Ce n''est qu'en 2023 que j'ai décidé de séparer complètement mes systèmes Hifi et HomeCinéma, et ce n'est qu'à l'arrivée de mon électronique Atoll que j'ai pu le faire.
En fait chronologiquement :
J'ai reçu ma paire d'enceintes Focal Sopra 2 début juin 2023, puis mon préamplificateur Atoll PR400 et ma première paire d'amplificateurs Atoll AM400 fin juin 2023.
Mes enceintes Focal Utopia Scala arrivèrent en mars 2024, suivies de ma deuxième paires d'amplificateurs Atoll AM400 début juin 2024.
De mémoire :
A réception de ma paire Focal Sopra j'ai tout de suite installé mes Sopra 2 en enceintes principales L/R de mon Denon.
A l'arrivée de mes électroniques Atoll ma paire de Focal Sopra est passée en L/R de mon système Hifi, les Electra passant enceintes principales L/R de mon Denon.
Mes électroniques et enceintes étaient alors séparées entre les environnements Hifi et HomeCinéma.
A réception, mes enceintes Focal Utopia Scala sont passées directement en L/R Hifi de mes électroniques Atoll.
Ma paire de Focal Sopra est repassée en enceintes principales L/R et les Electra en SL/R de mon amplificateur HomeCinéma Denon.
Sur toutes ces séquences, j'ai partagé mes deux caissons SVS SB-4000 entre HomeCinéma et Hifi, leurs électroniques n'étant jamais allumées en même temps.
Les caissons étant câblés en HomeCinéma vi des câbles RCA et en Hifi via des câbles XLR.