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Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, damien8549, Glenn900, infrastition, Juju94, pillo2a, rbus75, sonhouse59, vdl1 et 619 invités
FOCAL Electra BE Serie 2
Je n'ai pas vu de grande similitude entre des ampli classe À est classe D.
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B&W Accuphase
- gil2b
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gil2b a écrit:Je n'ai pas vu de grande similitude entre des ampli classe À est classe D.
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HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
- SEB7
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J'ajouterais que Focal n'a pas réitéré ce type d'amplification au sein de la Sm9, ils sont revenus sur une classe AB à haut courant de repos.
Pourtant la série SM11 utilisait l'amplification BASH pour tous ses HP, tout comme l'actuelle Twin6 et Solo6.
Alain Roux de chez PSI explique très bien pourquoi on n'utilise normalement pas la classe D pour les hautes fréquences, même si celle ci est particulièrement probante sur les basses fréquences.
Pourtant la série SM11 utilisait l'amplification BASH pour tous ses HP, tout comme l'actuelle Twin6 et Solo6.
Alain Roux de chez PSI explique très bien pourquoi on n'utilise normalement pas la classe D pour les hautes fréquences, même si celle ci est particulièrement probante sur les basses fréquences.
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Focal Pro - McIntosh
- papi
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Il y'a classe D et classe D.
L'ARC DSI 200 magnifie les 1038BE est n'a rien envié à la classe A. L'écoute à côté du Rotel 1572 ne laissait pas se dernier pouvoir tenter de rivaliser à aucun niveau et effectivement n'avait rien à voir avec la classe A, ni même la classe AB. Après c'est pas le même prix non plus...
L'ARC DSI 200 magnifie les 1038BE est n'a rien envié à la classe A. L'écoute à côté du Rotel 1572 ne laissait pas se dernier pouvoir tenter de rivaliser à aucun niveau et effectivement n'avait rien à voir avec la classe A, ni même la classe AB. Après c'est pas le même prix non plus...
- palanain
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Gégémicro a écrit:On peut aussi investir dans un très bon bloc de puissance en classe D (environ 1000€) pour assurer le courant nécessaire aux 1028 et investir le reste de la somme pour un traitement acoustique efficace... plutôt que d'investir 5000€ dans un ampli.
La pièce reste quand même l'enceinte de l'enceinte...
+10000
Peu importe la technologie: c'est le résultat qui compte, et le rapport qualité/prix auquel il est atteint, ou plutôt que l'on peut y mettre:
Même s'il est vrai que sur le papier, un classe A par sa pure reproduction serait parfait, pour atteindre la puissance nécessaire pour tenir dans les basses, il faudrait y mettre une somme astronomique. La classe AB fait dans la demi-mesure. Dés lors la classe D prend tout son intérêt... si certains d'entre vous entendent le bruit du hashage supérieur à 100Khz (donc très supérieur au bruit d’échantillonnage des CD que l'on écoute), ce qui suit ne s'appliquera pas pour eux (la classe D n'est pas vraiment numérique, c'est plutôt à voir comme une grosse alim a découpage dont la tension de sortie est asservie à celle du signal d'entrée: http://www.qobuz.com/info/IMG/pdf/ClassD_FR_01.pdf); par contre pour les gens normaux qui entendent à 20Khz à 20ans et au mieux à 15Khz ensuite, les classe D constituent un excellent compromis: forte puissance à moindre cout: à l'issue d’essais personnel, dans ma pièce, avec mes 1028, pendant plusieurs jours: pour la somme de 2000€ c'est un classe D (Wired 4 Sound) qui l'a remporté sur un Musical Fidelity... il tient effectivement un peu mieux les basses. Et encore, c'est parce que je voulais un intégré avec pré-ampli; sinon y'a le bloc yamaha P5000 a 500€ en bloc de puissance (le pb c'est son look sono)
Pour ce qui serait du son un peu ou un peu moins aiguës de tel ou tel ampli; ce n'est pas à ce niveau, et encore moins à celui des câbles, de régler cela: ca s'appelle du traitement actif (équalisation et autre), mais mieux vaut mettre son argent dans le traitement de la pièce et on s’aperçoit alors que tout le reste devient très secondaire...
Un autre lien pour approfondir ces différences de techno: http://www.astuces-pratiques.fr/electro ... eurs-audio
Dernière édition par alunel le 14 Jan 2015 13:53, édité 1 fois.
- alunel
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palanain a écrit:Il y'a classe D et classe D.
L'ARC DSI 200 magnifie les 1038BE est n'a rien envié à la classe A. L'écoute à côté du Rotel 1572 ne laissait pas se dernier pouvoir tenter de rivaliser à aucun niveau et effectivement n'avait rien à voir avec la classe A, ni même la classe AB. Après c'est pas le même prix non plus...
ok mais a la page precedente il est fait ref a de la classe D à 1000 euro equivalente à la Classe A.
L'ampli que tu cite n'est certainement pas dans le meme budget.
gil
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- gil2b
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gil2b a écrit:palanain a écrit:Il y'a classe D et classe D.
L'ARC DSI 200 magnifie les 1038BE est n'a rien envié à la classe A. L'écoute à côté du Rotel 1572 ne laissait pas se dernier pouvoir tenter de rivaliser à aucun niveau et effectivement n'avait rien à voir avec la classe A, ni même la classe AB. Après c'est pas le même prix non plus...
ok mais a la page precedente il est fait ref a de la classe D à 1000 euro equivalente à la Classe A.
L'ampli que tu cite n'est certainement pas dans le meme budget.
gil
Voir les liens dans mon Edit au dessus: il est incontestable que la Classe D n'équivaux pas la classe A, mais hors considération de cout. A cout égal, je suis convaincu qu'un Cl D drivera infiniment mieux nos 1028 (et autre)
- alunel
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J'ai eu un Yam P5000S puisque tu cite cette ref , acheté pour driver ma centrale, je l'ai bien sur ecouté sur mes principales et il ne m'a pas laissé un bon souvenir. Bon c 'est un ampli qui en fait rever beaucoup car il est souvent encensé mais j'estime qu'il est tres bon pour son prix, c'est tout.
Gil
Gil
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- gil2b
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Gégémicro a écrit:On peut aussi investir dans un très bon bloc de puissance en classe D (environ 1000€) pour assurer le courant nécessaire aux 1028 et investir le reste de la somme pour un traitement acoustique efficace... plutôt que d'investir 5000€ dans un ampli.
La pièce reste quand même l'enceinte de l'enceinte...
C'est indéniable. Seulement, je pense que, comme une grande majorité d'entre nous sur ce forum n'ayant pas de pièce dédiée, concilier traitement acoustique efficace et déco et/ou ameublement d'une pièce à vivre est très rarement possible.
Après, une autre voie que je pense explorer serait le traitement actif, avec une bestiole efficace genre Trinnov
- Scudabear
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Scudabear a écrit:Gégémicro a écrit:On peut aussi investir dans un très bon bloc de puissance en classe D (environ 1000€) pour assurer le courant nécessaire aux 1028 et investir le reste de la somme pour un traitement acoustique efficace... plutôt que d'investir 5000€ dans un ampli.
La pièce reste quand même l'enceinte de l'enceinte...
C'est indéniable. Seulement, je pense que, comme une grande majorité d'entre nous sur ce forum n'ayant pas de pièce dédiée, concilier traitement acoustique efficace et déco et/ou ameublement d'une pièce à vivre est très rarement possible.
Après, une autre voie que je pense explorer serait le traitement actif, avec une bestiole efficace genre Trinnov
Bjr,
Le traitement de la pièce ne nécessite pas forcement une pièce dédiée (pour la HIFI en tout cas; pour le HC il peut en aller différemment) et n'est pas forcément très intrusif: celui que j'ai réalisé chez moi, concerne mon séjour et avait pour cahier des charges de na pas nécessiter de travaux, même pas peinture, car la pièce était en état. Résultat, la personne à qui j'ai fait faire l'étude (à distance: je faisais les mesures REW, il m'a fait les précos, et j'ai réalisé), m'a fait placer des plaques au centre des plafonds et des éléments d''angle.
Non seulement le résultat pour la musique à changé ma vie, mais la pièce est également beaucoup plus agréable à vivre: les conversations à table sont beaucoup moins résonnantes.... et le tout (étude et matériaux) pour à peine plus de 2500€ soit le prix d'un ampli.
Quelques photos; en plus des plaques au plafond, ce qu'on voit (presque pas justement), au dessus du vidéoproj et sur l'angle mur/plafond en face, est l'élément d'angle une fois revêtu de tissus:
éléments d'angle en cours de pose: post177372714.html#p177372714
et les résultats en mesure: post177384503.html#p177384503
- alunel
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Un autre exemple de traitement dans un salon, bien intégré et qui participe à la décoration : post177424979.html#p177424979
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Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
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SYLEX - Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
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Bonjour,
J'ai pu écouter les 1028be chez un ami et ces enceintes marchent très très bien, le résultat est homogène et agréable. Les 1028be sont superbes esthétiquement, équilibrées et très réussies à tous points de vue.
J'ai fait un essai avec mon ampli tube SE 20w et le résultat est honorable. En tous cas dans une pièce de 20 m2 à écoute normale, ça le fait.
Pour moi je suis toujours dans l'expectative, étant à la limite 38 m2 entre la 1028 et 1038. Cependant la grande qualité du tweeter be m'interroge aussi, car il peut dans certain cas être incisif : faut vivre avec pas mal de temps pour voir si le mariage est idylique!
S'il y a quelque forumeur possédant des 1038be dans la région Toulousaine, j'aimerai bien y jeter une oreille....
@+
Daniel
J'ai pu écouter les 1028be chez un ami et ces enceintes marchent très très bien, le résultat est homogène et agréable. Les 1028be sont superbes esthétiquement, équilibrées et très réussies à tous points de vue.
J'ai fait un essai avec mon ampli tube SE 20w et le résultat est honorable. En tous cas dans une pièce de 20 m2 à écoute normale, ça le fait.
Pour moi je suis toujours dans l'expectative, étant à la limite 38 m2 entre la 1028 et 1038. Cependant la grande qualité du tweeter be m'interroge aussi, car il peut dans certain cas être incisif : faut vivre avec pas mal de temps pour voir si le mariage est idylique!
S'il y a quelque forumeur possédant des 1038be dans la région Toulousaine, j'aimerai bien y jeter une oreille....
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- DSAGNES
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C'est bizarre de trouver le tweeter be incisif , je trouve au contraire qu'il manque parfois de niveau. C'est peut - être dû à l'association des électroniques ou de la pièce.
Plutôt que de prendre des 1038, je prendrais des 1028 avec un caisson pour le prix des 1038...
Plutôt que de prendre des 1038, je prendrais des 1028 avec un caisson pour le prix des 1038...
- Gégémicro
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Voire des 1008 + excellent caisson.
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SYLEX - Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
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Gégémicro a écrit:C'est bizarre de trouver le tweeter be incisif , je trouve au contraire qu'il manque parfois de niveau. C'est peut - être dû à l'association des électroniques ou de la pièce.
Plutôt que de prendre des 1038, je prendrais des 1028 avec un caisson pour le prix des 1038...
+1 pour 1028 et caisson.
Pour le tweeter BE, il a effectivement généralement cette réputation; je ne le trouve pas non plus incisif mais réaliste (c'est ce qui fait son plus) et au contraire quand j'écoute de la musique avec autre chose, je ne retrouve pas ce réalisme... je pense que la plupart des gens sont surpris par rapport à leur habitude d'écoute sans BE, mais il me semble que cela va dans le bon sens...
- alunel
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