|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CFM56 et 78 invités
Toutes les enceintes HiFi
Focal Enceintes actives connectées Focal Diva Utopia
Le grave doit quand même être bien plus présent sur la Diva. En tout cas d’après ce que j’ai entendu lors d’une brève écoute
La configuration dans mon profil
Fil d’installation
B&W Accuphase
- gil2b
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Bonjour à tous, je suis un tout nouveau membre sur ce forum.
Je partage le point de vue de palanain.
J'ai écouté une paire de Scala Utopia Evo alimenté par des électroniques Accuphase ainsi que par des électroniques Esoteric tous les deux de très haut niveau. Ceci dans une salle dédié et traité acoustiquement chez un marchand sérieux et ce réparti sur plusieurs séances d'écoute.
L'ensemble Scala Esoteric ou accuphase est fabuleux. Le prix aussi.
Les nouvelles Diva toujours écouté dans le même environnement ne peuvent se rapprocher des Scala.
Si on regarde le prix, un ensemble Scala avec une électronique conséquente risque de coûter le double ou plus des nouvelle Diva. Sans doute le triple du prix.
J'ai aimé le son des Diva. J'aime aussi leur design. Les caisse sont comptactes, réglables, puissantes et musicales. La basse est profonde.
Pour une personne qui débute dans l'audio l'idée de cette intégration me plaît. Dans mon cas l'idée de vendre une grande partie de mon ensemble audio pour adhérer à cette intégration est déchirante.
Salutations
J'ai écouté une paire de Scala Utopia Evo alimenté par des électroniques Accuphase ainsi que par des électroniques Esoteric tous les deux de très haut niveau. Ceci dans une salle dédié et traité acoustiquement chez un marchand sérieux et ce réparti sur plusieurs séances d'écoute.
Les nouvelles Diva toujours écouté dans le même environnement ne peuvent se rapprocher des Scala.
Si on regarde le prix, un ensemble Scala avec une électronique conséquente risque de coûter le double ou plus des nouvelle Diva. Sans doute le triple du prix.
J'ai aimé le son des Diva. J'aime aussi leur design. Les caisse sont comptactes, réglables, puissantes et musicales. La basse est profonde.
Pour une personne qui débute dans l'audio l'idée de cette intégration me plaît. Dans mon cas l'idée de vendre une grande partie de mon ensemble audio pour adhérer à cette intégration est déchirante.
Salutations
- dam700
- Inscription Forum: 25 Fév 2025 23:01
dam700 a écrit:Bonjour à tous, je suis un tout nouveau membre sur ce forum.
Salutations
Bienvenue sur le Forum dam700 !

La configuration dans mon profil
XGIMI Horizon Pro Optoma UHZ65 Samsung 8k Plasma APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony Elite
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028 CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 2xSVS SB-4000
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
-
skate - Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
- Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
dam700 a écrit:Bonjour à tous, je suis un tout nouveau membre sur ce forum.
Salutations
Merci pour ton retour Dam700, dans mon cas; j'ai réussi à optimiser mes Scala dans un appartement et une petite pièce qui est fortement traité passivement puis activement.
J'ai des performances excellente en near/mid field (mesures, écoutes, comparaison avec d'autres environnements et matériel) mais suite à un projet de construction de maison et le prix au m2 de ma zone géographique; je me demande si je vais pas tout revendre et passer sur des Diva d'ici 2026.
La raison étant que les espaces à vivre sont très difficiles à aménager et la capacité des Diva à pouvoir bien fonctionner dans des environnements asymétriques et peu traités me font penser que je m'y retrouverai plus qu'avec mon setup actuel qui a du mal à se faire une place (merci au nouveau Tweeter avec moins de directivité).
- palanain
- Inscription Forum: 05 Mar 2007 1:56
Je n'ai pas de partis pris pour la maison Focal mais mon impression d'écoute des Diva m'amène à croire qu'ils ont placé un produit performant pour séduire une large gamme d'audiophiles. ATC utilise des caisses actives dont on doit compléter l'ensemble par un préampli et streamer dac si on parle de numérique. Les Diva intègrent tous ces composantes en un seul boitier. De plus ces caisses sont adaptive dans plusieurs milieux sans demander un traitement particulier.
Mon premier réflexe avant de les écouter concerne l'évolution dans le temps d'un upgrade. Ampli. préampli, dac, câblages. etc. quant on possède ce type de produit.
Ainsi que la fiabilité au risque d'un bris électronique de Naim qui demande réparation. J'ai plein d'électronique Naim certain aussi vieux qu'un ensemble 42/110. Ils ont toujours bien fonctionné. Les Diva vont rester allumé en tout temps je crois comme l'exige le produit Naim. Donc aucun temps temps de préchauffage. Toujours optimum.
Au Canada une paire de Scala Utopia Evo se vend $48,000 sans électroniques Une paire de Diva Utopia $50,000 complète.
J'ai acheté en 2024 un ensemble Esoteric streamer N-05XD et un ampli Grandioso S1 pour près de $33,000 avec les taxes. Revendre le tout pour un bon pris , je serais presque tenter pour un une paire de Diva.
J'ai trouvé le son bon mais légèrement compressé et moins ouvert que les Scala. Ces dernières nous baignent dans la musique.
J'ai ressentis une écoute plus cérébrale, légèrement plus tendue. Le son est bon mais moins immersif que les Scala.
Ce sont mes premières impressions. Des écoutes à long terme vont affiner mon jugement. Salutations
Mon premier réflexe avant de les écouter concerne l'évolution dans le temps d'un upgrade. Ampli. préampli, dac, câblages. etc. quant on possède ce type de produit.
Ainsi que la fiabilité au risque d'un bris électronique de Naim qui demande réparation. J'ai plein d'électronique Naim certain aussi vieux qu'un ensemble 42/110. Ils ont toujours bien fonctionné. Les Diva vont rester allumé en tout temps je crois comme l'exige le produit Naim. Donc aucun temps temps de préchauffage. Toujours optimum.
Au Canada une paire de Scala Utopia Evo se vend $48,000 sans électroniques Une paire de Diva Utopia $50,000 complète.
J'ai acheté en 2024 un ensemble Esoteric streamer N-05XD et un ampli Grandioso S1 pour près de $33,000 avec les taxes. Revendre le tout pour un bon pris , je serais presque tenter pour un une paire de Diva.
J'ai trouvé le son bon mais légèrement compressé et moins ouvert que les Scala. Ces dernières nous baignent dans la musique.
J'ai ressentis une écoute plus cérébrale, légèrement plus tendue. Le son est bon mais moins immersif que les Scala.
Ce sont mes premières impressions. Des écoutes à long terme vont affiner mon jugement. Salutations
- dam700
- Inscription Forum: 25 Fév 2025 23:01
A mon avis, si la Scala te plaît vraiment plus que la Diva, prends la Scala, ça te reviendra bien moins cher.
L'électronique de qualité aujourd'hui, c'est vraiment pas ce qu'il y a de plus cher sur le marché.
L'électronique de qualité aujourd'hui, c'est vraiment pas ce qu'il y a de plus cher sur le marché.
- khaos974
- Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
Perso je salue l'arriver de cette "Diva", notamment le concept d'enceinte active que j'affectionne depuis 11 années maintenant. Dans le secteur hifi et homecinema l'utilisation d'enceintes actives de haut niveau est un changement de paradigme. Focal se positionne très bien dans ce domaine depuis pas mal d'années avec plusieurs gammes.
- papi
- Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Bonsoie à tous.
L'un d'entre vous a-t-il eu la possibilité de réaliser une écoute A/B de ces Divas face aux Cabasse Pelegrina?
J'ai passé aujourd'hui près de deux heures en compagnie de ces dernières, à passer en revue des morceaux que je connais bien, et heureusement que j'étais assis car je serais probablement tombé sur mon séant. Ces Pelegrina sont exceptionnelles, cohérence des registres, spatialisation, ressources abyssales tant dans le medium que dans le grave (et même le très très grave), le tout sans aucune dureté à l'oreille, aucune fatigue notable... Je ne savais pas qu'une amplification en Classe D pouvait donner de tels résultats.
Bref, je serais très preneur d'une comparaison objective avec les Divas.
L'un d'entre vous a-t-il eu la possibilité de réaliser une écoute A/B de ces Divas face aux Cabasse Pelegrina?
J'ai passé aujourd'hui près de deux heures en compagnie de ces dernières, à passer en revue des morceaux que je connais bien, et heureusement que j'étais assis car je serais probablement tombé sur mon séant. Ces Pelegrina sont exceptionnelles, cohérence des registres, spatialisation, ressources abyssales tant dans le medium que dans le grave (et même le très très grave), le tout sans aucune dureté à l'oreille, aucune fatigue notable... Je ne savais pas qu'une amplification en Classe D pouvait donner de tels résultats.
Bref, je serais très preneur d'une comparaison objective avec les Divas.
- ZeFab
- Inscription Forum: 01 Jan 2003 14:29
|
|