Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, gwen35, marco2003, Noisfra, rolex, stlm, tovarich007 et 636 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL série ARIA 900

Message » 19 Fév 2018 18:20

Encore un petit retour après pas mal d'écoutes avec mes Aria 948, elles doivent avoir au moins 150H maintenant.
Tout d'abord, je n'avais pas vraiment précisé le matériel d'écoute, j'utilise un ampli AV (marantz 5010) comme pré ampli et Yamaha P5000S comme ampli de puissance.
J'ai bien conscience que ce n'est pas l'idéal pour une écoute Hi-fi, cela reste un bon compromis pour celui qui aime aussi regarder des films.

Pour revenir à mon souci de résonnance, il a été réglé en partie seulement et ne le sera jamais complètement, j'ai pu diminuer l'effet en éloignant encore un peu les enceintes à 30 cm du mur, je crois aussi que le rodage a fait beaucoup de bien.
Pour avoir écouté plein de styles musicaux différents, ces enceintes ne sont pas du tout baveuses et ne trainent aucunement, la grosse caisse d'une batterie est très bien retranscrite et ne traine pas le moins du monde, c'est net avec un impact bien plaisant à mes oreilles.

Dans 31M2 et éloignées d'1m90 l'une de l'autre, elles sont un peu à l'étroit lorsque certaines musiques abusent du grave, le coffre de l'enceinte rempli d'air a tendance à entrer en résonnance avec le reste de ma pièce, c'est flagrant par exemple avec la chanson "le pont marie" de Feu! Chatterton.
Cet effet est en partie voulu par la chanson, il est par contre amplifié puissance 10 à cause de ma pièce d'écoute, je ne peux donc pas trop monter le son sur ce genre de musique et je tiens à le souligner, ces enceintes n'y sont pour rien !

J'avoue aussi que je ne maîtrise pas toutes les options de mon ampli AV, il y en a tellement que j'y perds parfois mon latin et les différences ne sont pas toujours évidentes à entendre ou trop subtiles pour moi sans doute :siffle:

J'ai quand même passé l'ampli en bypass L/R et laissé le Dynamique EQ activé, le mode référence tire bien trop sur les aigus, il est excellent pour les films mais franchement moins pour la musique.
Le mode flat n'est pas terrible non plus, j'ai trouvé une perte dans la dynamique comme si la vie avait disparu, il n'y avait plus d'émotion.

J'ai aussi testé l'écoute stéréo en Small avec une coupure à 40/60/80 Hz, je ne suis pas plus emballé que ça même si le caisson (SVS SB-2000) fait son boulot et pour le coup, la chanson "le pont marie" passe bien mieux, je trouve néanmoins l'intérêt du "Small" plus que limite avec ce genre d'enceintes.
Je trouve que l'on perd en cohérence alors qu'elles descendent déjà bien bas (31Hz à -6db), le caisson n'est franchement pas indispensable après c'est une histoire de goût.

Je ne me lasse pas de les écouter presque tous les jours depuis que je les ai, le bond qualitatif avec mes Chorus 726 valait vraiment la peine d'y mettre le prix.
Je ne ressens plus de fatigue auditive même à fort volume tandis qu'à faible volume, elles savent se faire oublier tout en restant très détaillées, il suffit de s'arrêter un instant et de prendre le temps de les écouter pour s'en rendre compte.
Ozar
 
Messages: 134
Inscription Forum: 26 Oct 2009 12:09
  • offline

Message » 19 Fév 2018 23:21

j'ai quand même passé l'ampli en bypass L/R et laissé le Dynamique EQ activé, le mode référence tire bien trop sur les aigus, il est excellent pour les films mais franchement moins pour la musique.
Le mode flat n'est pas terrible non plus, j'ai trouvé une perte dans la dynamique comme si la vie avait disparu, il n'y avait plus d'émotion.


tu n'as pas un mode pure direct, ça désactive tous les artifices de l'ampli. ça devrait être déjà plus neutre, dans le contrôle audio , bien désactivé également le dynamique volume ( light/medium/hight et off) , s'il est activé cela casse déjà la dynamique initiale et accentue les bass.
Elles ont l'air pas mal ces 948, mais j'ai peur qu'elles soient trop grosses pour chez moi :wtf: salon ouvert de 30m2 sur salle à manger cuisine le tout 45m2..
nelsy04
 
Messages: 2028
Inscription Forum: 04 Sep 2011 13:39
Localisation: dans les Alpes de haute Provence....
  • offline

Message » 20 Fév 2018 1:15

Ozar a écrit:Dans 31M2 et éloignées d'1m90 l'une de l'autre, elles sont un peu à l'étroit lorsque certaines musiques abusent du grave, le coffre de l'enceinte rempli d'air a tendance à entrer en résonnance avec le reste de ma pièce, c'est flagrant par exemple avec la chanson "le pont marie" de Feu! Chatterton.
Cet effet est en partie voulu par la chanson, il est par contre amplifié puissance 10 à cause de ma pièce d'écoute, je ne peux donc pas trop monter le son sur ce genre de musique et je tiens à le souligner, ces enceintes n'y sont pour rien !

.


j'ai ecouté ce morceau chez moi, aucun souci, ca passe en vrai comme au casque. le Dirac doit bien aider
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Fév 2018 11:36

nelsy04 a écrit:tu n'as pas un mode pure direct, ça désactive tous les artifices de l'ampli. ça devrait être déjà plus neutre, dans le contrôle audio , bien désactivé également le dynamique volume ( light/medium/hight et off) , s'il est activé cela casse déjà la dynamique initiale et accentue les bass.
Elles ont l'air pas mal ces 948, mais j'ai peur qu'elles soient trop grosses pour chez moi :wtf: salon ouvert de 30m2 sur salle à manger cuisine le tout 45m2..


C'est vrai que le mode pure direct apporte une neutralité bienvenue sans correction acoustique de la pièce malheureusement et je ne suis pas contre quelques artifices sonores capables d'agrémenter le rendu final, j'aime le mode Dynamique EQ pour cette raison et aussi parce qu'il s'adapte en fonction du volume demandé :ane:

Le dynamique volume est toujours coupé chez moi, j'habite dans une maison et mon salon est assez isolé de l'étage pour ne pas gêner les dormeurs 8)

Franchement avec 45 m2 au total, je n'hésiterais pas une seule seconde si tu as les moyens, ces enceintes sont fabuleuses avec leur caisse de 42cm de profondeur, ça s'entend nettement !

Elles sont capables de reproduire fidèlement le vibrato d'un instrument comme la guitare acoustique, d'ailleurs tous les instruments à corde (violoncelle, contrebasse, ...) sont fidèlement reproduits avec ces enceintes, c'est très bon aussi avec le piano, the köln concert de keith jarrett par exemple est un régal avec ces enceintes, on s'y croirait :D

Elles sont espacées d'1,90m (centre du boomer) avec un point d'écoute à 2,30m dans une pièce salle/salon de 31 m2 et c'est déjà très bon alors si tu peux les espacer encore plus et augmenter la distance du point d'écoute, cela ne peut qu'être meilleur.

Ne pas hésiter à les négocier, j'ai fait pas mal d'économies en passant par le site marchand situé à Compiègne que tout le monde connait ici enfin je suppose.
Ozar
 
Messages: 134
Inscription Forum: 26 Oct 2009 12:09
  • offline

Message » 20 Fév 2018 12:11

Ozar a écrit:
nelsy04 a écrit:Ne pas hésiter à les négocier, j'ai fait pas mal d'économies en passant par le site marchand situé à Compiègne que tout le monde connait ici enfin je suppose.


+1 pour le marchand à Compiègne, sans parler des prix, ils sont très professionnel et serviable (sur place) et réactifs (en ligne).
J'ai eu mes Aria + ampli pour un prix que j'ai jamais vu ailleurs. :bravo:
fragel
 
Messages: 363
Inscription Forum: 22 Déc 2017 10:43
Localisation: Andalucía / Wallonie
  • offline

Message » 20 Fév 2018 12:46

mguw a écrit:j'ai ecouté ce morceau chez moi, aucun souci, ca passe en vrai comme au casque. le Dirac doit bien aider


J'espère que tu as apprécié cette chanson, tout l'album est bon, le meilleur album rock (qu'il m'ait été donné d'écouter) de ces 10 dernières années !

Oui, le dirac live doit bien aider et d'après ce que j'en ai lu, c'est LA référence en matière de correction acoustique pour un intégré.
Après, je ne sais pas ce que peut donner les dernières évolutions de l'Audissey et notamment l'applet, mon marantz 5010 n'a "que" l'audissey MultEQ XT :(

Et le prix d'un Arcam comme le tien pique bien aussi, je ne sais pas si on peut le négocier mais c'est beaucoup plus cher qu'un Marantz même HDG comme le 7010.
Mon prochain changement sera de toute façon le remplacement de mon marantz 5010, ces enceintes méritent bien mieux et pourquoi pas un Arcam si l'occasion se présente :)
Ozar
 
Messages: 134
Inscription Forum: 26 Oct 2009 12:09
  • offline

Message » 23 Fév 2018 18:20

pasender a écrit:Super.

Juste un petit conseil pour améliorer le rendu en Home Cinema ... Essaie de remonter la centrale le plus près possible de l'écran, sur un petit pied ou un petit meuble, ou encore des gros bouquins :wink:
Idéalement les 3 tweeters devraient être a la même hauteur, c'est évident que tu ne peut pas le faire, mais de remonter la centrale le plus possible vers le bas de l'écran va réduire ce petit soucis :idee:


Ca y est l'install est finie
Image


Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Fév 2018 22:54

super instal, la centrale mériterait d'être inclinée vers le haut :wink: sinon ces 948 me font de l'oeil de plus en plus, vraiment très belle
mais j'ai peur que ça soit un peu juste dans mon salon..
nelsy04
 
Messages: 2028
Inscription Forum: 04 Sep 2011 13:39
Localisation: dans les Alpes de haute Provence....
  • offline

Message » 23 Fév 2018 23:42

Que je sache, l'auditeur est en face de la centrale, pas la peine de l'orienter vers le haut :)

Je verrais plus ce montage :

Image

:siffle: :siffle:

:ane:

EDIT : je n'ai pas écrit le texte qui suit mais il est quand même dans mon message ? WTF ? :o :hein: :ko:

C'est pas vrai, il a osé. :mdr:

Franchement, comment cette idée saugrenue a-t-elle pu te venir ? :roll:
Dernière édition par Subway2400 le 24 Fév 2018 0:40, édité 1 fois.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 24 Fév 2018 0:13

Ce sont les tweeters qu'ils faudraient alignés (même hauteur) :siffle: comme dit plus haut ( pasender :bravo: )
Dernière édition par diapason le 24 Fév 2018 9:41, édité 1 fois.
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 24 Fév 2018 1:58

LOL oui les tweeter avec mon meuble sont un peu haut. C'est pour moi le défaut principal des 948. Ils auraient mieux fait de les mettre entre le médium et les graves comme sur les Kanta.

Nelsy, avec un bon égaliseur je pense que c'est jouable, sinon oui elles risque de sortir trop de basses

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Fév 2018 11:07

Ils n'avaient peut-être pas prévu que quelqu'un les pose sur un meuble et en enlevant les socles

Cela dit et histoire d'être un peu constructif, rien ne t'empêche de les incliner vers ta position d'écoute
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 24 Fév 2018 13:08

j'ai une petite question
j'ai essaye de brancher mon oppo 205 a deux ampli nuprime sta9 qui alimentent mes aria 948 en XLR
car en RCA les sta9 alimentent mon onkyo
je n'avais aucun son du coup, j'ai modifier les preferences audio de l'oppo en Variable
et bomm je me suis retrouve a fond (c'est a dire au volume maximum de l'oppo ie 100) l'espace de deux secondes
entre temps j'ai du partir à l'etranger et a l'atterissage je me suis perce un timpan
pour moi le son des tweeter semble bien fonctionner
mais existe il un risque de les avoir crame ?
comment pourrais je le savoir,en approchant mon oreille qui fonctionne le son sort nickel sauf sur un enregistrement de miles davis , mais je pense que c'est propre a ce remaster
sachant que le nuprime sta9 en mono c'est 290 W
que la manip je les repete deux fois (qd on est con on est con) et que j'ai ete au max donne par l'oppo cad 100 a peine 3 secondes
je ne sais pas si je suis dans un bad trip ou effectivement j'aurais pu endommager les aria 948
y a il un moyen de savoir si on a endommage les betes sachant que je suis a moitie sourd en ce moment
themouloud
 
Messages: 1183
Inscription Forum: 12 Jan 2017 23:39
  • offline

Message » 24 Fév 2018 13:20

themouloud a écrit:j'ai une petite question
j'ai essaye de brancher mon oppo 205 a deux ampli nuprime sta9 qui alimentent mes aria 948 en XLR
car en RCA les sta9 alimentent mon onkyo
je n'avais aucun son du coup, j'ai modifier les preferences audio de l'oppo en Variable
et bomm je me suis retrouve a fond (c'est a dire au volume maximum de l'oppo ie 100) l'espace de deux secondes
entre temps j'ai du partir à l'etranger et a l'atterissage je me suis perce un timpan
pour moi le son des tweeter semble bien fonctionner
mais existe il un risque de les avoir crame ?
comment pourrais je le savoir,en approchant mon oreille qui fonctionne le son sort nickel sauf sur un enregistrement de miles davis , mais je pense que c'est propre a ce remaster
sachant que le nuprime sta9 en mono c'est 290 W
que la manip je les repete deux fois (qd on est con on est con) et que j'ai ete au max donne par l'oppo cad 100 a peine 3 secondes
je ne sais pas si je suis dans un bad trip ou effectivement j'aurais pu endommager les aria 948
y a il un moyen de savoir si on a endommage les betes sachant que je suis a moitie sourd en ce moment


Bah faut juste ecouter attentivement les tweeters par une autre paire d oreille sur ce coup :siffle: amha ça n'a pas du avoir d'impact
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 24 Fév 2018 14:08

diapason a écrit:
themouloud a écrit:j'ai une petite question
j'ai essaye de brancher mon oppo 205 a deux ampli nuprime sta9 qui alimentent mes aria 948 en XLR
car en RCA les sta9 alimentent mon onkyo
je n'avais aucun son du coup, j'ai modifier les preferences audio de l'oppo en Variable
et bomm je me suis retrouve a fond (c'est a dire au volume maximum de l'oppo ie 100) l'espace de deux secondes
entre temps j'ai du partir à l'etranger et a l'atterissage je me suis perce un timpan
pour moi le son des tweeter semble bien fonctionner
mais existe il un risque de les avoir crame ?
comment pourrais je le savoir,en approchant mon oreille qui fonctionne le son sort nickel sauf sur un enregistrement de miles davis , mais je pense que c'est propre a ce remaster
sachant que le nuprime sta9 en mono c'est 290 W
que la manip je les repete deux fois (qd on est con on est con) et que j'ai ete au max donne par l'oppo cad 100 a peine 3 secondes
je ne sais pas si je suis dans un bad trip ou effectivement j'aurais pu endommager les aria 948
y a il un moyen de savoir si on a endommage les betes sachant que je suis a moitie sourd en ce moment


Bah faut juste ecouter attentivement les tweeters par une autre paire d oreille sur ce coup :siffle: amha ça n'a pas du avoir d'impact


3-4 semaines d'apres le sav pour de nouvelles oreilles
peut etre est du au timpan parceque j'ai plus l'impression d'avoir ces aigues soyeux et meme les bass m'irritent
je me demande si ca vaut le coup d'en parler au sav focal
ou d'attendre un peu
themouloud
 
Messages: 1183
Inscription Forum: 12 Jan 2017 23:39
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message