Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Google [Bot] et 628 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelle est votre modèle d'enceinte SOPRA ?

Sopra N°1
1
3%
Sopra N°2
7
23%
Sopra N°3
6
20%
Sopra Center
4
13%
Surround Be
4
13%
SW 1000 Be
2
7%
Je vais très certainement acquérir un modèle SOPRA
6
20%
 
Nombre total de votes : 30

FOCAL Série SOPRA

Message » 04 Oct 2019 21:48

Et donc, je trouve dommage de faire passer ce message, le message que des enceintes haut de gamme ont besoin d'amplis et de sources chères (sans parler des cables, et des power supply ...) .

Cas extreme :

Si une personne me dit : J'ai un budget de 11.000 eur, j'ai rien comme matos, et je rêve de Sopra 3 (dispo à 9900).
Il ne faut pas lui faire peur, avec 1100 eur on lui trouve une source et un ampli qui donneront 80% de leur potentiel. Toujours mieux 80% d'une sopra 3, qu'une enceinte à 3000, ampli 3000, Dac 2000, source 2000 et accessoires à 1000.


(on suppose une pièce parfaite).
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 05 Oct 2019 9:17

Tu as raison un amplificateur doit amplifier :bravo:
par contre il doit amplifier toutes les fréquences à l'identique avec la même puissance :bravo:
Et là c'est le drame !!
Car selon les enceintes que l'on a ,, pour avoir la même puissance équilibrée sur toutes les fréquences la puissance en Ampère! Ce n'est pas du tout pareil que ce soit sur des médiums ou des aigus ou sur des basses et sur les basses cela dépend du saladier qu'il y a à pousser :oldy:
Voilà pourquoi les ampli qui ont une consommation de 500 watts et qui sont soi-disant capable de sortir 1000 watts sur les enceintes ne sont que des promesses de calcul !!
Le calcul de nos ampli sont fait par des commerciaux et non pas des techniciens et trompe le consommateur :charte:
Une fois que l'on a compris ça on comprend pourquoi il y a une différence de prix !!
Et on comprendra après un ampli grand public fasse pas la même chose qu'un ampli pro ne fasse pas la même chose qu'un ampli audiophile!!
Et pour en revenir au sujet des ampli pro ce sont d'excellents matos mais un peu vulgaire dans la restitution du son par contre ils ont du courant!! :ane:
swords
 
Messages: 2236
Inscription Forum: 09 Aoû 2002 0:10
Localisation: Béziers
  • offline

Message » 05 Oct 2019 18:03

DJcooper a écrit:
viv54 a écrit:Une paire de sopra 3 serait sûrement plus à l aise avec 2 blocs mono.
un ampli stéréo est peut être un peu léger si l’on veut écouter à niveau élevé les jours de fêtes :mdr: ou à niveau concert dans une grande pièce.


Bof... mes blocs mono n’ont jamais fait que la moitié de ce que j’arrive avec un gros intégré.
Ça dépend franchement de l’ampli... c’est sûr que si tu essaie de marier des Sopra avec un intégré à 2000€ ça va pas la faire ni même des blocs mono un peu plus chers.

Si maintenant tu pars sur des gros blocs à 5-6k... la oui tu as de la progression.


Déja sans vouloir offenser qui que ce soit , combien de système sont mal exploité ,la hifi ce n' est pas positionner ses enceintes dans un pièce très souvent étouffées contre les murs ...
Pas mal d' utilisateur ont des systèmes très performant mais mal mise en oeuvre ....

Avant de changer quoi que ce soit pour certaines personnes , commencez a positionner vos enceintes correctement, la base bien évidemment c'est le triangle équilatéral mais surtout
si vous le pouvez éloignez vos enceintes le plus possible des murs , toute enceinte devrait être éloignée mini d' 1 m du mur arrière et des murs latéraux , le son percu pour pas mal de monde est le son réfléchi des murs malheureusement ...

En les éloignants vous allez créer un compromis entre le son réfléchi et le son direct ...Le but étant bien évidemment de capter le son direct et non le son pollué des murs .

J' insiste la dessus car je trouve que c'est la base de la hifi , je veux pas froisser certaine personne ce n'est pas mon but , mais ce point est trés souvent sous estimé et pourtant il est crucial...

Pas mal de personnes font l'erreur a se dire qu' en approchant leurs enceintes des murs ils vont gagner en grave , mais il faut savoir que plus l'enceinte est éloignée des murs et plus le son est aéré , on gagne en intelligibilité en profondeur des voix, placement des instruments avec un grave bien plus propre .

A bon entendeur.
micka33
 
Messages: 245
Inscription Forum: 20 Oct 2008 18:45
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 05 Oct 2019 18:24

micka33 a écrit:
DJcooper a écrit:
Bof... mes blocs mono n’ont jamais fait que la moitié de ce que j’arrive avec un gros intégré.
Ça dépend franchement de l’ampli... c’est sûr que si tu essaie de marier des Sopra avec un intégré à 2000€ ça va pas la faire ni même des blocs mono un peu plus chers.

Si maintenant tu pars sur des gros blocs à 5-6k... la oui tu as de la progression.


Déja sans vouloir offenser qui que ce soit , combien de système sont mal exploité ,la hifi ce n' est pas positionner ses enceintes dans un pièce très souvent étouffées contre les murs ...
Pas mal d' utilisateur ont des systèmes très performant mais mal mise en oeuvre ....

Avant de changer quoi que ce soit pour certaines personnes , commencez a positionner vos enceintes correctement, la base bien évidemment c'est le triangle équilatéral mais surtout
si vous le pouvez éloignez vos enceintes le plus possible des murs , toute enceinte devrait être éloignée mini d' 1 m du mur arrière et des murs latéraux , le son percu pour pas mal de monde est le son réfléchi des murs malheureusement ...

En les éloignants vous allez créer un compromis entre le son réfléchi et le son direct ...Le but étant bien évidemment de capter le son direct et non le son pollué des murs .

J' insiste la dessus car je trouve que c'est la base de la hifi , je veux pas froisser certaine personne ce n'est pas mon but , mais ce point est trés souvent sous estimé et pourtant il est crucial...

Pas mal de personnes font l'erreur a se dire qu' en approchant leurs enceintes des murs ils vont gagner en grave , mais il faut savoir que plus l'enceinte est éloignée des murs et plus le son est aéré , on gagne en intelligibilité en profondeur des voix, placement des instruments avec un grave bien plus propre .

A bon entendeur.



+100000 :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
swords
 
Messages: 2236
Inscription Forum: 09 Aoû 2002 0:10
Localisation: Béziers
  • offline

Message » 05 Oct 2019 18:26

:bravo: c'est pas pour rien que focal fournie en fonction des enceintes un schéma de placement avec les côtes de placement par rapport aux murs :siffle:
Torreg
 
Messages: 262
Inscription Forum: 22 Jan 2019 17:54
Localisation: Pays du Glazik en Bretonnie
  • offline

Message » 05 Oct 2019 19:22

Bon j'avoue je suis qua une 40en de cm de mon mur arrière! :oops: :oops:
Par contre l'avantage les sopra 3 on les évents qui sortent par devant et donc elle sont moins sensible !! :mdr: :mdr:
C'est pour ça que je les ai achetés :wink: :wink:
swords
 
Messages: 2236
Inscription Forum: 09 Aoû 2002 0:10
Localisation: Béziers
  • offline

Message » 05 Oct 2019 21:25

Relisez bien le mode de placement focal.
A aucun moment il dit 1 m sur les côtes et 1 m mur arrière/arrière enceinte.
Le placement se fait par rapport au centre du woofer
viv54
 
Messages: 2379
Inscription Forum: 24 Jan 2011 22:55
  • offline

Message » 05 Oct 2019 21:33

:bravo: exact de mémoire c'est 70 cm pour l'arrière, après ya mur et mur ; plaquo,beton,parpaing ...tout ça change la donne
Torreg
 
Messages: 262
Inscription Forum: 22 Jan 2019 17:54
Localisation: Pays du Glazik en Bretonnie
  • offline

Message » 06 Oct 2019 16:42

viv54 a écrit:Relisez bien le mode de placement focal.
A aucun moment il dit 1 m sur les côtes et 1 m mur arrière/arrière enceinte.
Le placement se fait par rapport au centre du woofer


En même temps ils ne vont pas préconiser de placer les enceintes a 2 m du mur , il faut pas oublier que Focal ils sont comme les autres le but est de vendre des enceintes, en usage domestique c’est presque irréalisable....
ils vendraient peu d’enceintes sinon ....
micka33
 
Messages: 245
Inscription Forum: 20 Oct 2008 18:45
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 06 Oct 2019 16:46

Il y a qu’a se rendre dans des auditoriums , vous verrez très peu d’enceintes proche d’un mur ....
micka33
 
Messages: 245
Inscription Forum: 20 Oct 2008 18:45
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 06 Oct 2019 18:24

C’est le placement qu’ils préconisent pour les utopia
Après je pense que si leurs indications étaient fausses , ils n auraient rien indiqué et laissé le soin au vendeur de donner leurs conseils.
viv54
 
Messages: 2379
Inscription Forum: 24 Jan 2011 22:55
  • offline

Message » 06 Oct 2019 18:28

micka33 a écrit:Il y a qu’a se rendre dans des auditoriums , vous verrez très peu d’enceintes proche d’un mur ....


Après le mieux , ce sont les tests.
Mais à moins d’une pièces dédiées de 60 m2,il est difficile d avoir ses enceintes à 1,5m du mur.
viv54
 
Messages: 2379
Inscription Forum: 24 Jan 2011 22:55
  • offline

Message » 06 Oct 2019 19:00

viv54 a écrit:
micka33 a écrit:Il y a qu’a se rendre dans des auditoriums , vous verrez très peu d’enceintes proche d’un mur ....


Après le mieux , ce sont les tests.
Mais à moins d’une pièces dédiées de 60 m2,il est difficile d avoir ses enceintes à 1,5m du mur.


+1

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 06 Oct 2019 19:23

viv54 a écrit:
micka33 a écrit:Il y a qu’a se rendre dans des auditoriums , vous verrez très peu d’enceintes proche d’un mur ....


Après le mieux , ce sont les tests.
Mais à moins d’une pièces dédiées de 60 m2,il est difficile d avoir ses enceintes à 1,5m du mur.



C'est sur !
micka33
 
Messages: 245
Inscription Forum: 20 Oct 2008 18:45
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 06 Oct 2019 21:52

La formule donnée par Focal pour le placement des enceintes est B2 = AC

Image
hcpk
 
Messages: 213
Inscription Forum: 26 Avr 2009 20:28
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message