Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: laurent59360, mick9991024, pacpac69, ronron92, ske.b et 209 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quel est votre modèle d'enceintes SOPRA ?

Sopra N°1
1
3%
Sopra N°2
10
25%
Sopra N°3
8
20%
Sopra Center
5
13%
Surround Be
5
13%
SW 1000 Be
3
8%
Je vais très certainement acquérir un modèle SOPRA
8
20%

Nombre total de votes : 40

Focal Série SOPRA

Message » 01 Sep 2024 15:25

Pat64 a écrit:J'en ai a vendre !!!! :lol:

Tu peux les mettre sur les P.A. de HCFR... :wink:

La configuration dans mon profil

XGIMI Horizon Pro Optoma UHZ65 Samsung 8k Plasma APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony Elite
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028 CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 2xSVS SB-4000
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi

Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57

Message » 01 Sep 2024 15:43

skate a écrit:Alors le gain des subwoofers est appréciable tant en HomeCinéma avec la voie des LFE dédiée qu’en Hifi avec des infragraves que les meilleures enceintes ont du mal à atteindre. De plus les gros diamètres des subwoofers ont leur propre amplificateur. Pour de l'orgue c'est parfait !

Tu veux dire que quelles que soient les colonnes que tu avait installé, le gain du caisson se faisait sentir?

Ça confirme que l’écoute faite avec un REL que je n’ai finalement pas entendu n’était pas correcte…

Oui j’écoute beaucoup de musique classique et contemporaine instrumentales, orchestral et vocale.
L’orgue demande une très grande qualité de reproduction des graves et infragraves et les subwoofers sont là pour y contribuer.
En Hifi comme en HomeCinéma les subwoofers sont séparés L/R ce qui donne du sens au positionnement des instruments et de leurs subharmoniques sur la scène.

OK donc ce n’est pas qu’une question taille de salle à couvrir, c’est aussi une question de positionnement! Quelle est la distance entre les subs, et toi-même es-tu à quelle distance de celles-ci?

Quelles sont tes électroniques Hifi et HomeCinéma ?

Pour le moment rien! J’envisage l’Accuphase E380, moins le McIntosh 352, et je voudrais tester en Rotel Michi et en Primare mais il faut que je trouve le revendeur qui les a, en plus des Sopra.

Merci! :thks:
pat17
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58

Message » 01 Sep 2024 15:46

Michi ça marche très bien aussi, quel modèle exactement ?
mariofan de triangle

Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13

Message » 01 Sep 2024 16:41

pat17 a écrit:
skate a écrit:Alors le gain des subwoofers est appréciable tant en HomeCinéma avec la voie des LFE dédiée qu’en Hifi avec des infragraves que les meilleures enceintes ont du mal à atteindre. De plus les gros diamètres des subwoofers ont leur propre amplificateur. Pour de l'orgue c'est parfait !

Tu veux dire que quelles que soient les colonnes que tu avait installé, le gain du caisson se faisait sentir?
Oui bien sûr... confirmé par un gars de chez Focal qui m'a dit "une fois que l'on a goûté aux caissons on ne peut plus revenir en arrière"

Ça confirme que l’écoute faite avec un REL que je n’ai finalement pas entendu n’était pas correcte…

Oui j’écoute beaucoup de musique classique et contemporaine instrumentales, orchestral et vocale.
L’orgue demande une très grande qualité de reproduction des graves et infragraves et les subwoofers sont là pour y contribuer.
En Hifi comme en HomeCinéma les subwoofers sont séparés L/R ce qui donne du sens au positionnement des instruments et de leurs subharmoniques sur la scène.

OK donc ce n’est pas qu’une question taille de salle à couvrir, c’est aussi une question de positionnement! Quelle est la distance entre les subs, et toi-même es-tu à quelle distance de celles-ci?

Je suis à environ 6 mètres de mes caissons...

Quelles sont tes électroniques Hifi et HomeCinéma ?

Pour le moment rien! J’envisage l’Accuphase E380, moins le McIntosh 352, et je voudrais tester en Rotel Michi et en Primare mais il faut que je trouve le revendeur qui les a, en plus des Sopra.

Merci! :thks:

XGIMI Horizon Pro Optoma UHZ65 Samsung 8k Plasma APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony Elite
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028 CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 2xSVS SB-4000
skate

Message » 01 Sep 2024 18:33

mariofan de triangle a écrit:Michi ça marche très bien aussi, quel modèle exactement ?

J’avais le x5 en tête, mais je n’ai,as encore réussi à l’écouter avec des Sopra en auditorium, donc c’est un choix très théorique pour le moment! :oops:
pat17
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 01 Sep 2024 18:34

Merci Skate! :bravo:
pat17
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 01 Sep 2024 18:41

pat17 a écrit:Je voudrais tester en Rotel Michi et en Primare mais il faut que je trouve le revendeur qui les a, en plus des Sopra.

Michi et Sopra 2/3 il y en a chez AVEC SA à Paris

J'ai un TEAC UD-701N sur un Bryston Audio 4B³ qui alimente des Sopra 3 c'est un combo qui fonctionne plutôt bien à mes oreilles :)
PBN94

Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05

Message » 01 Sep 2024 18:56

pat17 a écrit:
mariofan de triangle a écrit:Michi ça marche très bien aussi, quel modèle exactement ?

J’avais le x5 en tête, mais je n’ai,as encore réussi à l’écouter avec des Sopra en auditorium, donc c’est un choix très théorique pour le moment! :oops:

excellent chois aussi, cet ampli est un monstre! mais reste doux et pas incisif sur le haut comme l'ont pu être les modèles Rotel.
mariofan de triangle

Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13

Message » 01 Sep 2024 19:07

ozomoseur a écrit:Michi S5 pour mes Sopra 3, ca marche bien bien bien associé à un PB4000 pour le bas :)

Le SVS PB-4000 est un caisson ouvert... très bien pour le HomeCinéma.

Pour une utilisation mixte Hifi/HomeCinéma ou exclusivement Hifi il est conseillé d'utiliser un caisson fermé de type SVS SB-4000.
PB = Ported Box
SB = Sealed Box

pat17 a écrit:Le mariage se fait bien entre SVS et Sopra?

En Hifi les caissons s'harmonisent bien avec des enceintes colonne si ils sont correctement configurés :
Fréquence de coupure (crossover), pente du filtre et niveau de sortie.
Pour mes enceintes Focal qui descendent assez bas en fréquence (+/-3 dB) 27 Hz ; j'ai choisi une Fréquence de coupure à 30 Hz avec une pente de 18 dB/octave.

Cf. le Sujet HCFR dédié : son-audio-caissons-de-basse-homecinema/subs-svsound-subtil-ou-violent-c-est-selon-maj-ep-ii-t30133771.html

:P

skate

Message » 01 Sep 2024 19:30

Oui c’est exact
Je n’ai que 2 petits sb 1000 mais les gens de svs avec qui j’avais communiqué par mail, m’avez conseillé plutôt des SB et de préférence, deux 1000 plutôt que 1 seul 2000
Ma pièce est petite
ALAIN B 33

Inscription Forum: 16 Nov 2006 14:11

Message » 01 Sep 2024 19:57

Merci de revenir au Sujet des Focal Série Sopra.
Moderation HiFi
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité

Inscription Forum: 17 Déc 2023 10:57

Message » 02 Sep 2024 16:44

pat17 a écrit:Merci Skate! :bravo:

Je reviens sur ton projet d'aménagement de ton superbe espace !
J'ai quelques suggestions d'aménagement de tes Focal à voir avec toi...
Pour commencer, quelle est la largeur de l'espace où est placé l'orgue ?

Je viens de t'envoyer un MP... on pourra revenir ici ensuite :wink:

skate

Message » 03 Sep 2024 17:42

Bonjour Pat,

Expérience perso, j'ai écouté les 2 et les 3 chez Avec SA à Paris, ampli Naim et Michi. Très bon magasin qui m'avait été recommandé par PBN94 du forum (merci à lui).

J'ai fini par être plus convaincu par des Sopra3 sur le registre grave entre autres (je les alimentai avec des Nuprime ST10M à l'époque qui étaient excellent dans le grave, Avec SA distribue aussi la marque de mémoire). J'ai fini par revendre les Nuprime pour un Accuphase A48 meilleur en quasi tout point, mais à au moins 5 fois le prix. Je n'avais pas du tout été convaincu par Naim même les grosses séries écoutées dans un autre auditorium sur Sopra 3 et Scala.

Au vu de ta pièce et tes gouts musicaux je pense que des Sopra 2 vont être un peu juste. A refaire un choix, je serais directement passé sur des Scala (pas le même budget c'est clair, et j'ai eu un super deal sur les Sopra3, mais les Scala ne jouent vraiment pas dans la même cour que les Sopra même si les Sopra c'est déjà très bon).

Regardes aussi peut être pour des 1038 BE qui sont souvent trouvables pour pas cher et top dans le grave.

Mettre des subs sur de l'orgue ca risque d'être très compliqué à bien régler si tu veux mon avis.

Une écoute en auditorium serait la meilleure chose à faire. Si tu es de passage dans le Grand Est si tu veux faire une écoute chez moi pour te faire une idée, MP.
Benett68

Inscription Forum: 10 Déc 2023 12:27

Message » 08 Sep 2024 15:17

Merci Benett :thks:

Malheureusement je vais plus vers l'Ouest que vers l'Est dans mes déplacements... :oops:

Je vais faire un tour chez Avec SA, pour la combinaison Michi Sopra. Avec la fin des jeux, cela devrait moins mal circuler...

Question pour ceux qui connaissent bien les auditoriums parisiens, que pensez-vous de Derouest dans le XVIIIème? Ils ont à peu près tout ce qui m'intéresserait d'écouter, mais la liste de ce qui est dispo est tellement longue que je pense que tout n'est pas "écoutable"?
pat17
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 09 Oct 2024 15:17

Sopra 2 en P.A pour ceux qui seraient potentiellement intéressés. :wink:
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation