Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, Freemanjazz, phil974, plhjunior, Reynaldk, Thibault VALLEE, viking44rb, vince62126 et 388 invités

Toutes les enceintes HiFi

Genelec W371A+The Ones : Ma quête du Graal est terminée

Message » 14 Déc 2021 17:15

wakup2 a écrit:Perso j’entends parfaitement un réglage de 0,2dB de plus sur toute la bande passante d'un tweeter.


Tu as des témoins qui peuvent attester de cette prouesse?
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 14 Déc 2021 18:11

tonylb a écrit:
wakup2 a écrit:Perso j’entends parfaitement un réglage de 0,2dB de plus sur toute la bande passante d'un tweeter.


Tu as des témoins qui peuvent attester de cette prouesse?


Ce n'est pas une prouesse... il me semble que syber parlais également de 0,2dB d'ailleurs.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 14 Déc 2021 18:16

et en faisant une petite recherche très rapide on trouve ce sujet d'ailleurs, si vous le faite dans une salle trop "vivante" et qui va brouiller les pistes, vous pouvez faire le test au casque.

general-haute-fidelite/kangourou-abx-special-differences-de-volume-t29932928.html

Comme quoi il n'y a pas besoin d'oreilles en or bénis des dieux pour y arriver et ça fait quand même de nombreux messages que je suis obliger de me justifier ici :ko: :zen:

et je répète que 0,2dB c'est ce que j'arrive a distinguer au mieux, donc évidement ça reste subtile mais identifiable dans de bonnes conditions.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 14 Déc 2021 20:19

Totalement hors sujet mais intéressant, tout ça.

Pour info Wakup c'est vraiment pas le genre de gars qui se la raconte, donc s'il dit que 0.2dB, c'est audible, c'est que c'est audible.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 14 Déc 2021 21:21

Mouais .. la littérature dispo sur internet parle d'une sifferenciation de 1db possible pour les bonnes oreilles en bonne santé.

Je reste dubitatif
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 14 Déc 2021 21:59

tonylb a écrit:Mouais .. la littérature dispo sur internet parle d'une sifferenciation de 1db possible pour les bonnes oreilles en bonne santé.

Je reste dubitatif


:ko: :zen: :friend: :hehe:

Je ne sais pas ou tu cherches mais certainement pas au bon endroit :ko: il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veux pas entendre... une simple recherche sur google donne déjà le chiffre de 0,4dB pour le seuil de différentiation d'intensité, pio2001 dans le lien que j'ai donné parle d'une étude ou il est indiqué 0,7dB.

Et quand tu demandes si il y'a des témoins je te donne un lien ou plusieurs personnes ont réussi un test ABX avec bien moins que 1dB... :roll: certains ont réussi a partir de 0,2/0,3dB... comme par hasard et je n'avais jamais vu ce poste avant ! Étrange comme mon avis est terriblement proche...
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 14 Déc 2021 22:23

philou de lille a écrit:
wakup2 a écrit:
:ko: :zen: :friend: :hehe:

Je ne sais pas ou tu cherches mais certainement pas au bon endroit :ko: il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veux pas entendre... une simple recherche sur google donne déjà le chiffre de 0,4dB pour le seuil de différentiation d'intensité, pio2001 dans le lien que j'ai donné parle d'une étude ou il est indiqué 0,7dB.

Et quand tu demandes si il y'a des témoins je te donne un lien ou plusieurs personnes ont réussi un test ABX avec bien moins que 1dB... :roll: certains ont réussi a partir de 0,2/0,3dB... comme par hasard et je n'avais jamais vu ce poste avant ! Étrange comme mon avis est terriblement proche...

Mais tu peux pas aller ailleurs pour faire ta pub ?!
La notion de " hors sujet " ça te parle ou quoi.... :mdr:

On attend le retour de Bernard sur son système !
Pas ton baratin que l'on peut lire ailleurs pour ceux que cela intéresse



Faire ma pub en parlant de seuil de différenciation d'intensité :friend: j'ai le droit de participer au forum comme tout le monde et si ça te débecte tu n'as qu'a aller voir ailleurs... tu peux aussi ignorer tout mes messages, tu veux que je t'expliques comment on fait ? D'ailleurs je ne voie pas plus HS que ton attaque personnelle qui n'as absolument rien a faire ici... il y'en a qui n'ont vraiment rien d'autre a faire... je te pleins... :ane:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 14 Déc 2021 23:04

Fraktur a écrit:Totalement hors sujet mais intéressant, tout ça.

Pour info Wakup c'est vraiment pas le genre de gars qui se la raconte, donc s'il dit que 0.2dB, c'est audible, c'est que c'est audible.


Je ne remets pas du tout en cause le sérieux et la bonne foi de de Wakeup ; je constate juste que d'autres forumeurs sérieux et techniquement compétents également ont émis des réserves sur ce seuil de 0,2 Db (je ne parle pas de moi, mes oreilles de sexagénaire sont limitées et mes compétences techniques aussi), comme Igor -par exemple, qui n'est pas pas non plus un farfefu sans expérience qui se la pête.

J'ai une question : comment mesurer précisément au point d'écoute une différence de 0,2 Db, voire de 0,5 Db, surtout sur un message musical dont le niveau n'est pas constant ? -la valeur de pas 0,5 Db du potentiomètre de mon Topping n'est probablement pas si précise que ça, c'est un bon DAC/prémap, mais ce n'est un instrument de mesure- Parler de valeurs aussi faibles sans indiquer les conditions de mesure, ça manque de précision.

C'est peut-être pour cela que l'on trouve différentes données sur le net sur le seuil de différenciation de l'audibilité. J'ai lu sur le premier site collé ci-dessous, site peu élaboré certes, qu'une différence de 1 à 3 Db est à peine perceptible, c'est inexact, même mes oreilles de sexagénaire peuvent entendre au casque du 0,5 Db de différence, tel qu'affiché sur mon DAC, je le précise à nouveau.
A l'inverse, la deuxième étude bien plus complexe collée ci-dessous, sans fixer de valeur brute en Db, indique que le seuil de différenciation d'audibilité varie en fonction du niveau de pression sonore : en clair, l'oreille est plus sensible à un variation d'intensité qui se produit à niveau élevé car cela agit comme une sorte d'alerte pour les risques auditifs.
Bref, cela démontre qu'il n'y pas de consensus scientifique sur la question et qu'il semble bien difficile de fixer un seuil qui fasse référence.
https://www.acousti-tech.com/Blogue/abc ... -4129.html
https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01827269/document

En complément, merci à Wakeup de nous donner les références des études qu'il a trouvé sur Google, autant confronter différentes sources pour se faire une idée plus précise de la question, je me méfie désormais des impressions d'écoute de chacun pour considérer que cela est suffisant sur cette question, je ne crois pas de plus qu'une écoute en aveugle apporte un réel plus méthodologique en la matière. il ne s'agit pas de comparer des matériels en évitant les biais psycho-cognitifs qui s'attache à la vue et la réputation de ces matériels, mais juste d'entendre ou non des différences faibles de niveaux sonores.

Enfin, et tout en reconnaissant que ce sujet de discussion est fort intéressant, (je l'alimente moi aussi) il est en effet HS, comme je l'ai écrit déjà plus haut. Peut-être pourrait-on arrêter le HS, revenir au sujet Genelec The Ones et ouvrir un fil de discussion spécifique dans les discussions générales ? Ce serait plus approprié, non ?
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 15 Déc 2021 0:20

J'ai créé un filtre high shelf 1000 Hz +0.1 dB et low shelf 1000 Hz -0.1 dB. Il modifie la courbe de réponse en créant un déséquilibre de 0.2 dB entre le grave et l'aigu, mais sans aucunement modifier le volume. Sa transition va de 500 à 2000 Hz.
Je l'ai appliqué à un morceau test (Depeche Mode - Personal Jesus (Holier than thou approach)). Mais je ne suis pas capable d'entendre la différence.

Avec un égaliseur graphique, j'ai essayé 1 dB. La différence est assez claire (sans compensation de volume). Je pense que je pourrais tenter 0.5 dB. Mais pas 0.2 dB.

Wakup, tu fais bien la comparaison avec compensation de volume, c'est-à-dire +0.1 dB dans l'aigu et -0.1 dB dans le grave ?
Sur bruit rose ou sur signal musical ?
En ABX ou juste au jugé ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 15 Déc 2021 0:42

Le problème bien connu des chaînes HiFi pas assez resolvantes :-? Ça n’aide pas non plus… :D
wuwei
 
Messages: 5321
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 15 Déc 2021 0:47

Dans mon cas la transition est plus brutale, et sans compensation du volume, c'est filtré en LR4. Une variation de 0,2dB de manière aussi progressive qu'avec les low et high-shelf je ne pense pas être capable de l'entendre.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 15 Déc 2021 13:57

Merci de poursuivre cette discussion passionnante sur le seuil de différenciation de niveaux audibles sur un post dédié, comme je l'ai déjà suggéré !

Le HS a vraiment assez duré (plus de 5 pages !) sur ce fil qui devrait être consacré aux Genelec The Ones et à leur module grave.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 15 Déc 2021 14:14

Pourquoi ne pas continuer sur le poste que j'ai donné en lien et qui est totalement dans le sujet.

general-haute-fidelite/kangourou-abx-special-differences-de-volume-t29932928-60.html
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 15 Déc 2021 14:39

Ok, c'est plus simple, mais je suggère quand même de simplifier le titre, qui est un peu abscons, comme suit : "Seuil de perception d'une différence de niveau sonore".

C'est plus explicite comme ça et pas besoin de mentionner dans le titre sur les protocoles de mesure et de test (pas sûr d'ailleurs qu'ils fassent consensus).

Vous seriez d'accord ? Je ne sais pas modifier un titre, si vous savez faire... C'est comme poster des photos, j'attends une procédure plus simple pour le faire.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 16 Déc 2021 0:12

:mdr:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message