Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, Jé-rit, KeizerSauze, LE-CHAT-MAUVE et 1187 invités

Toutes les enceintes HiFi

Genelec W371A+The Ones : Ma quête du Graal est terminée

Message » 09 Mai 2021 18:02

Bernard 54 a écrit:
LARKA a écrit:Bonjour Bernard,
Attendu que ton système sera d'enfer, je suppose que tu vas doter les boîtes ajoutées à tes connections d'alim' de qualité, les alim' d'origine de ces accessoires étant en général pourries ?
Bref,ce détail n'est qu'une parenthèse car l'objet de mon post est autre.
Il se trouve que je dispose de 8351B + W371 depuis septembre 2020 (le centre Chopin n'est pas le premier :wink: ,et peut être moi non plus d'ailleurs).
J'avais commandé un ensemble noir et l'importateur de l'époque s'est planté. Il m'a été livré des 8351B noirs avec des W371 gris, que j'ai refusés.
Il a donc été convenu d'un échange. J'ai néanmoins profité des W371 gris pendant 2 mois environ (aucun revendeur ou distributeur n'a de W371 en stock, ni même le fabricant je pense, d'ou le délai).
Tout ceci pour t'informer, si ce n'est pas trop tard pour toi, qu'Audiopole, l'ancien distributeur, dispose peut être encore d'une paire de W371 grises qu'il ne peut décemment vendre au prix du neuf (elles le sont malgré tout, je les ai restituées en parfait état).
Si tu es engagé de manière irréversible ailleurs, cela pourra peut être intéresser quelqu'un d'autre.
Peut être Audiopole a t-il encore en stock des Genelec 8351B dont il veut se "débarrasser". Cela vaut peut être le coup de se renseigner.


Bonjour Larka,

J'ai été mal renseigné concernant l'historique de W371A sur le marché Français. Cela m'avait effectivement étonné car ce module avait déjà été présenté fin 2019 et mis en place dans plusieurs pays.
La COVID et le changement d'importateur expliquent donc cette information erronée.
Concernant l'alimentation, je ne pas encore abordé ce point. As-tu vraiment vu un impact par des tests indiscutables ?
Concernant la couleur le projet n'est pas encore finalisé. Je pensais opter pour le noir, ou éventuellement le blanc, mais le gris :( :(
Pour les 8351B qui pourraient-être en stock, c'est à voir..

En tout cas très heureux de savoir que tu as la même configuration que celle que j'envisage. Je n'hésiterai pas à te contacter directement en MP si OK pour toi.


Bonjour Bernard,
Le gris n'est pas mal non plus, tout dépend de ton intérieur.
Le risque est de ne pas avoir deux teintes rigoureusement identiques (peintures différentes sur les deux éléments: poudre cuite au four sur les coques aluminium des 8351B et peinture au pistolet sur les W371).Le blanc est plus joli dans l'absolu, mais aurait juré chez moi, même s'il avait ma préférence. :cry: :cry:
Ceci n'est bien sûr pas le soucis de la majorité des acheteurs de ces enceintes, lesquels sont des pros du son, et c'est bien dommage....

Pour ce qui est des alim' des boîboîtes, elles ont de l'importance, même si le signal n'est constitué que de paquets de données informatiques en amont.
Mes albums sont tous rippés sur un NAS ( je ne fais pas de streaming, étant en bout de réseau avec un débit internet ridicule. je n'habite pas en ville..... :cry: :cry: ). J'ai remplacé son alim' par une alim' linéaire DIY. L'amélioration a été spectaculaire. Je t'assure que ce ne fut ni de l'ordre du pouillème ni un effet placebo. Les boîtiers que tu pressens ont une autre fonction bien sûr, mais je pense que leurs alim' pour le moins cheap vont polluer le signal. A défaut d'un isolement galvanique parfait dans tes liaisons, tu as intérêt à chiader les alim' de tous tes boîtiers actifs.
Sur ce, je vais tondre mon gazon....(ça ne dérangera personne ce dimanche, n'ayant pas de proche voisin).
LARKA
 
Messages: 28
Inscription Forum: 16 Sep 2019 0:40
  • offline

Message » 10 Mai 2021 7:39

18 000 euros la paire de caissons de grave W 371... certes de conception avancée : un HP de 14 pouces en clos pour le grave, un HP de 12 pouces pour l'extrême grave, un DSP pour les piloter et piloter les amplis de classe D de 400 watts chacun...

Un peu excessif quand même... autant les enceintes elles-mêmes sont proposées à un prix élevé mais plausible... autant le caisson de grave fait un peu tiquer quand même... Il n'est pas certain du tout, qu'un caisson "standard" mais de grande qualité, contrôlé par un logiciel d'égalisation, ne donnerait pas un résultat très très très proche pour 10 à 20% du prix du caisson Genelec.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Mai 2021 8:10

Bernard 54 a écrit:
bub37 a écrit:C’est certain , certe il y a les watts et après il manque un streamer ou autre , la on approche les 25000 euros .Pour cette somme une pièce peut être traitée et avoir un système dy nettement plus joli qui descends aussi bien et avec un appareil pour une correction de pièce, genre trinnov ou autre ,nos amis même du forum sont capable de faire, réaliser cela je pense pour moins cher et encore une fois plus joli. :idee:
Je pense aussi à certains professionnels comme Wakup2, ohm et j’en passe


Je te remercie pour cette proposition à laquelle je n'ai qu'en partie répondu dans mes posts précédents.

Tu trouveras ci-après le lien du post que j'ai ouvert sur ASR https://www.audiosciencereview.com/foru ... ost-773687
L'intérêt apporté par le W371 est développé par plusieurs intervenants : richard12511, echopraxia...
Traitement de salle mis à part, penses-tu vraiment pouvoir atteindre ce type de résultat avec d'autres solutions ?


bonjour Bernard, oui je pense sincèrement mais je suis pas assez compétent pour mettre en place un système identique ,j'avais écouté un système Prosodia Audio qui m'avait bluffé et simplement dans une petite salle non traitée avec en comparaison des Genelec de même prix voir plus cher , d'autres comme cités plus haut( pardon c'est Ohl) sont plus aptes à te répondre , l'Indien29 est en phase avec un appareil ( à l'aide d'Ohl justement) ne coutant pas un bras qui permet pas mal de choses : le Xilica Solaro QR1 voir le post plus bas , merci pour le lien je jetterai un oeil . :D
bub37
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 488
Inscription Forum: 25 Mar 2011 17:56
Localisation: TOURS 37
  • offline

Message » 10 Mai 2021 9:42

Le Xilica Solaro est un remarquable appareil, très compact de surcroît. Je l'ai découvert utilisé en DAC/préampli lors de mes écoutes des PSI Audio chez 44.1. Sa résolution maximale est de 40 bits flottantes et 48 Khz. Cette dernière est suffisante en pratique, me^me si ce n'est pas "high res".

Il peut aussi être utilisé en transfert de données numériques, peut accepter des logiciels de traitement acoustique et d'EQ. J'ignore comment tout cela se configure mais JL Ohl à 44.1 pourra te le préciser.

Quant au sub Genelec W371, je n'avais pas regardé le tarif ; je suis étonné par son prix que je trouve vraiment trop élevé. Je sais bien qu'il s'agit d'un sub très élaboré, mais tout de même ! Genelec ne nous avait pas habitué à des prix un peu délirants du genre high end amateur.

Le jeu en vaut la chandelle pour des pros à gros moyens qui n'ont cure de l'esthétique, préfèrent investir dans du tout Genelec pour des raisons d’achat global et de contrat de maintenance. Ils peuvent également négocier les tarifs et mettre comptablement leur investissement en charges amortissables ou acheter en leasing avec option d'updates ultérieurs.

Pour un particulier, je me tournerais ailleurs pour le subwoofer.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3579
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 10 Mai 2021 11:17

Le caisson est cher mais ce n' est pas un sub, apparemment
Il a un rayonnement cardioïde , à la façon des Kii3 et Dutch &Dutch, technologie qui semble une solution très efficace dans les espaces de dimensions modestes et placement non in-wall
la 8351 , cardioide jusqu à 500Hz deviendrait cardioide jusqu' à 50Hz (? )
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • online

Message » 10 Mai 2021 13:54

Wakeup et L'indien ont publié plusieurs posts pour démontrer que ce type fonctionnement appelé cardïode ne l'est en fait pas tant que ça et n'est pas efficace dans les fréquences graves ni à courte distance. Sur le Genelec, c'est davantage un lissage de l’énergie dans l'extrême grave qui est recherché par cette double diffusion avant-arrière avec correction de phase, plutôt qu'un fonctionnement cardïode.

Quant à la Genelec 8351 ou aux autres modèles de la série The Ones, ou as-tu lu qu'elles ont un fonctionnement cardïode ? C'est la première fois que je lis cela. Je ne vois d'ailleurs pas comment elles pourraient diffuser de façon cardïode (que ce soit en vrai ou en faux cardïode) vu la disposition de leurs Hps.

Quoiqu'il en soit, même s'il est très sophistiqué et supposé cardïode, ce subwoofer est vraiment très cher, surtout compte tenu de sa finition certes solide, mais basique.

Un ou deux subs SVS ou XTZ, par exemple, devraient aboutir à un résultat très proche pour nettement moins cher, plus discret et moins envahissant.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3579
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 10 Mai 2021 14:12

tovarich007 a écrit:Wakeup et L'indien ont publié plusieurs posts pour démontrer que ce type fonctionnement appelé cardïode ne l'est en fait pas tant que ça et n'est pas efficace dans les fréquences graves ni à courte distance.

en pratique, les personnes ayant écouté ces enceintes qui se veulent cardiode dans le grave ( quand bien même ce rayonnement sera probablement loin d' être parfait ) ont été surpris

tovarich007 a écrit:Quant à la Genelec 8351 ou aux autres modèles de la série The Ones, ou as-tu lu qu'elles ont un fonctionnement cardïode ?

on dira plutôt "direction contrôlée" pour les 83xx
https://www.audiosciencereview.com/foru ... 198/page-3
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • online

Message » 10 Mai 2021 14:22

rha61 a écrit:
tovarich007 a écrit:Wakeup et L'indien ont publié plusieurs posts pour démontrer que ce type fonctionnement appelé cardïode ne l'est en fait pas tant que ça et n'est pas efficace dans les fréquences graves ni à courte distance.

en pratique, les personnes ayant écouté ces enceintes qui se veulent cardiode dans le grave ( quand bien même ce rayonnement sera probablement loin d' être parfait ) ont été surpris

tovarich007 a écrit:Quant à la Genelec 8351 ou aux autres modèles de la série The Ones, ou as-tu lu qu'elles ont un fonctionnement cardïode ?

on dira plutôt "direction contrôlée" pour les 83xx
https://www.audiosciencereview.com/foru ... 198/page-3


Un audiophile inexpérimenté sait que l'ecoute et le grave c'est comme le sex et l'ange. Sans mesure, comme saint Thomas je ne suis pas prêt de croire à l'oreille d'or.
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 10 Mai 2021 15:11

à voir sur le site Genelec : le w371 est à -4dB à 45° par rapport à la reponse dans l' axe, à 100Hz
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • online

Message » 10 Mai 2021 17:13

Il est rassurant de ne pas lire chez Genelec le mot cardioid.
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 10 Mai 2021 18:17

Car ce n'est en effet pas un fonctionnement cardioïde.

Quant aux the Ones, elles sont à directivité contrôlée, comme d'ailleurs toutes les Genelec, mais ça n'a rien à voir avec un fonctionnement cardioïde.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3579
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 10 Mai 2021 18:28

Reste à voir le niveau d'adaptation à la pièce promis par le W371A.
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 10 Mai 2021 19:15

Genelec n ' a pas communiqué de diagramme polaire de son caisson mais on peut penser qu' il se rapproche de ceux ci :

Image

ou

Image
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • online

Message » 10 Mai 2021 20:30

un bon dynaudio core sub fera j'en suis certain le job pour un tiers du prix. donc même si tu en mets 4 pour la hauteur tu sera en dessous niveau budget et quel look!!

https://twitter.com/ardasuppliers/statu ... 64/photo/1
Dernière édition par lerahan125 le 10 Mai 2021 21:53, édité 1 fois.
lerahan125
 
Messages: 276
Inscription Forum: 12 Sep 2012 8:53
Localisation: Chailly-en-Bière (77930)
  • offline

Message » 10 Mai 2021 20:36

Fait nous une demo avec des mesures pour que tes prétentions ne restent pas prétentieuses.
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message