Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], damien8549, djeudo, Juju94, PETER77, Pileelectrique37 et 468 invités

Toutes les enceintes HiFi

Genelec W371A+The Ones : Ma quête du Graal est terminée

Message » 11 Mai 2021 8:36

rha61 a écrit:Genelec n ' a pas communiqué de diagramme polaire de son caisson mais on peut penser qu' il se rapproche de ceux ci :

Image

ou

Image


Les diagrammes polaires que tu publies concernent des enceintes full range, pas des subs.

Dans le grave, tu peux constater une faible directivité, liée essentiellement au positionnement des Hps sur l'enceinte.

Le site de Kii Audio précise d'ailleurs que l'enceinte est omnidirectionnelle en dessous de 50 Hz, comme toutes les enceintes d'ailleurs.

On est donc loin d'un vrai fonctionnement cardioïde, meême si le contrôle de la directivité à partir de 60 Hz et au-delà semble plus efficace sur la B&O que sur la Kii.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 11 Mai 2021 22:38

L'intérêt des W371A est bien développé dans cette partie du forum ASR
https://www.audiosciencereview.com/foru ... 198/page-6
L'étude présentée par Fluid montre l'intérêt de la directivité des Fréquences basses et médium et explique le ressenti lors de l'écoute
https://aaltodoc.aalto.fi/bitstream...K ... sAllowed=y

Par contre je devrai peut-être penser à avancer légèrement mon canapé pour réduire la distance d'écoute (celle du Centre Chopin est à 2m, la mienne à 3m)
Ceci étant, je n'aurai pas besoin d'agrandir la taille de mon OLED 65 pouces...
Bernard 54
 
Messages: 63
Inscription Forum: 27 Jan 2020 23:47
  • offline

Message » 11 Mai 2021 23:54

Bernard 54 a écrit:L'intérêt des W371A est bien développé dans cette partie du forum ASR
https://www.audiosciencereview.com/foru ... 198/page-6
L'étude présentée par Fluid montre l'intérêt de la directivité des Fréquences basses et médium et explique le ressenti lors de l'écoute
https://aaltodoc.aalto.fi/bitstream...K ... sAllowed=y

:bravo: :bravo:
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Mai 2021 7:35

lerahan125 a écrit:un bon dynaudio core sub fera j'en suis certain le job pour un tiers du prix. donc même si tu en mets 4 pour la hauteur tu sera en dessous niveau budget et quel look!!

https://twitter.com/ardasuppliers/statu ... 64/photo/1


Et la directivité des basses médium ?
Sans compter la place limitée dans un salon au delà d'un caisson
Bernard 54
 
Messages: 63
Inscription Forum: 27 Jan 2020 23:47
  • offline

Message » 12 Mai 2021 11:40

Bernard54, je remets ton lien car il ne marche pas :

https://aaltodoc.aalto.fi/bitstream/han ... sAllowed=y

cette étude fait bien comprendre ( mesures et blindfold test à l' appui ) l'intérêt de contrôler la directivité même si ça commence seulement au-dessus de 60Hz
Et le w371 est donc particulier et probablement , associé à la 8351, donne un rendu du même type que les Kii, D&D 8C, Beolab...
il est cher, mais des DIYers sont entrain d' étudier un caisson aux caractéristiques similaires 8)
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Mai 2021 13:05

rha61 a écrit:Bernard54, je remets ton lien car il ne marche pas :

https://aaltodoc.aalto.fi/bitstream/han ... sAllowed=y

cette étude fait bien comprendre ( mesures et blindfold test à l' appui ) l'intérêt de contrôler la directivité même si ça commence seulement au-dessus de 60Hz
Et le w371 est donc particulier et probablement , associé à la 8351, donne un rendu du même type que les Kii, D&D 8C, Beolab...
il est cher, mais des DIYers sont entrain d' étudier un caisson aux caractéristiques similaires 8)


Oui, c'est peu ou prou le même principe que chez les marques que tu cites, et en effet c'est efficace (en tout cas jusqu'à un certain point). La seule chose qui m'agace un peu, c'est que certains de ces fabricants utilisent de façon quelque peu galvaudée le terme "cardioïde" pour ce type de contrôle de la diffusion des graves, alors que par définition la diffusion cardioïde intervient plus haut en fréquence.
Au moins Genelec et B&O n'utilisent pas ce terme, contrairement à Kii, D&D ou d'autres encore.

Enfin, toujours en matière de terminologie, quand on parle de fréquences essentiellement inférieures à 150 Hz, je préfère parler de contrôle de la diffusion du grave dans l'espace plutôt que de contrôle de la directivité qui reste de toute façon faible à ces fréquences.

Pour la distance d'écoute, se placer à2 mètres pour écouter un tel système, je trouve ça plutôt court pour une écoute domestique, même si c'est à peu près la distance d'écoute au Centre Chopin. On est vraiment sur un système full range qui descend très bas avec un SPL max très élevé (donné à 120dB pour un seul caisson sur le site Genelec !), avec le "Room Gain" et deux caissons, on doit être à quasiment 20 hz en linéaire, difficile de faire plus bas en fréquence.

Il est vrai que je n'écoute pas fort et que je ne suis absolument pas un "bass freak", mais je suis impatient d'aller écouter ça avec Bernard. De toute façon, pour qui veut un système full range à grande capacité dynamique, autant avoir du très bon grave, même si en l’occurrence ça se paye très très cher.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 12 Mai 2021 17:09

une cardioïde, c est juste une forme plane algébrique définie par une équation
La D&D est proche d' une cardioîde à 200Hz sur un Klippel, la KII le semble à 80Hz et la B&O à 64Hz ( on ne connaît pas les conditions de mesure )
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Mai 2021 17:51

Bernard 54 a écrit:Par contre je devrai peut-être penser à avancer légèrement mon canapé pour réduire la distance d'écoute (celle du Centre Chopin est à 2m, la mienne à 3m)
Ceci étant, je n'aurai pas besoin d'agrandir la taille de mon OLED 65 pouces...

+ 1 avec tovarich
2 m :o :o cela me semble bien proche, c'est quasiment de l'écoute de proximité.
Il est vrai que cette écoute à 2 m en annihilant la déformation du son, en particulier pour les fréquences graves est flatteuse pour une démo.
La grande difficulté..... et la quête du Graal, c'est l'écoute à 3 m et au delà.
Bien vu pour la taille de l'écran OLED qui est trop souvent positionné trop loin
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 12 Mai 2021 18:51

Distance recommandée pour la MIDFIELD psi audio a25 entre 2 et 3 mètres. Beaucoup d'audiophiles préfèrent le son de leur pièce que celui de leur enceintes.
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 12 Mai 2021 21:08

C'est clair que plus tu te rapproches moins tu "subis" ta pièce.
Je suis sur du nearfield pour ces raisons (et aussi pour le porte monnaie^^)

D'ailleurs je ne vois pas trop l'intérêt de d'écouter à 5m comme certains le font. mais ils doivent avoir leur raison
lerahan125
 
Messages: 276
Inscription Forum: 12 Sep 2012 8:53
Localisation: Chailly-en-Bière (77930)
  • offline

Message » 13 Mai 2021 8:53

Attention à ne pas finir avec une beat box sur l'épaule !

Image :lol:
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 13 Mai 2021 11:50

Jecours a écrit:Distance recommandée pour la MIDFIELD psi audio a25 entre 2 et 3 mètres. Beaucoup d'audiophiles préfèrent le son de leur pièce que celui de leur enceintes.


+ gros + 1 avec Jecours :lol:

On peut aussi écouter sur l'épaule :wink: et aussi 'au casque :)

Ou à 3 m avec une pièce traitée et égalisée avec soin.... Le vrai Graal est à ce prix :zen:

Si à 3 m l'acoustique de la pièce d'écoute est médiocre L'écoute sera médiocre. Si certains préfèrent cela c'est leur affaire :(
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 13 Mai 2021 13:38

Je remarque une certaine réticence de certains audiophiles venant chez moi et qui voudrait écouter plus loin. C'est rigolo.
J'écoute entre 2-2.5m parce que c'est le meilleur compromis dans ma pièce traité avec mes jbl4430.
Mais j'ai remarqué que cela gène plusieurs personnes qui écoutent plus loin chez eux... c'est bizarre.

Pourquoi 3m finalement serait la distance à optimiser??
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 13 Mai 2021 13:40

Et je me demande si des Genelec 8341 ou 51 serait un bon moyen de remplacer mes 4430 sans frustration....
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 13 Mai 2021 15:19

renan a écrit:Je remarque une certaine réticence de certains audiophiles venant chez moi et qui voudrait écouter plus loin. C'est rigolo.
J'écoute entre 2-2.5m parce que c'est le meilleur compromis dans ma pièce traité avec mes jbl4430.
Mais j'ai remarqué que cela gène plusieurs personnes qui écoutent plus loin chez eux... c'est bizarre.

Pourquoi 3m finalement serait la distance à optimiser??


Entre la vue et l'ouïe, le cerveau humain privilégie la vue.
Une écoute à 2 m sera perçue comme trop proche de l'auditeur pour l'ampleur de l'image sonore "a caser"
Pour une écoute à 3 m c'est généralement nettement plus crédible. d'où la préférence de certains et ce malgré les défauts apportés par le local.

Personnellement j'écoute à 3 m . Mais chez mon ami Domaud qui écoute à 4 m (JBL Everest 6600 + local traité de 50 m2) l'impression de profondeur est encore plus marquée.

Une demie solution: fermer les yeux en écoutant. :idee:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message