rha61 a écrit:Bernard54, je remets ton lien car il ne marche pas :
https://aaltodoc.aalto.fi/bitstream/han ... sAllowed=ycette étude fait bien comprendre ( mesures et blindfold test à l' appui ) l'intérêt de contrôler la directivité même si ça commence seulement au-dessus de 60Hz
Et le w371 est donc particulier et probablement , associé à la 8351, donne un rendu du même type que les Kii, D&D 8C, Beolab...
il est cher, mais des DIYers sont entrain d' étudier un caisson aux caractéristiques similaires

Oui, c'est peu ou prou le même principe que chez les marques que tu cites, et en effet c'est efficace (en tout cas jusqu'à un certain point). La seule chose qui m'agace un peu, c'est que certains de ces fabricants utilisent de façon quelque peu galvaudée le terme "cardioïde" pour ce type de contrôle de la diffusion des graves, alors que par définition la diffusion cardioïde intervient plus haut en fréquence.
Au moins Genelec et B&O n'utilisent pas ce terme, contrairement à Kii, D&D ou d'autres encore.
Enfin, toujours en matière de terminologie, quand on parle de fréquences essentiellement inférieures à 150 Hz, je préfère parler de contrôle de la diffusion du grave dans l'espace plutôt que de contrôle de la directivité qui reste de toute façon faible à ces fréquences.
Pour la distance d'écoute, se placer à2 mètres pour écouter un tel système, je trouve ça plutôt court pour une écoute domestique, même si c'est à peu près la distance d'écoute au Centre Chopin. On est vraiment sur un système full range qui descend très bas avec un SPL max très élevé (donné à 120dB pour un seul caisson sur le site Genelec !), avec le "Room Gain" et deux caissons, on doit être à quasiment 20 hz en linéaire, difficile de faire plus bas en fréquence.
Il est vrai que je n'écoute pas fort et que je ne suis absolument pas un "bass freak", mais je suis impatient d'aller écouter ça avec Bernard. De toute façon, pour qui veut un système full range à grande capacité dynamique, autant avoir du très bon grave, même si en l’occurrence ça se paye très très cher.