Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bastien54, bernard7676, cancraas, erictours, guigui91, Herve71, le touriste, PETER77, Tintin76 et 359 invités

Toutes les enceintes HiFi

JBL ... on the road III

Message » 05 Déc 2009 21:41

itofa a écrit:Bon ben voilà, wafette et moi revenons d'une écoute de chez le sieur GENTLEGIANT !
(Presque 200 bornes aller - retour, c'est dire comment on était motivés !!!)

Si l'on devait résumer , le premier mot qui nous vient à l'esprit : HA-LLU-CI-NANT !!! :o :o :o

Déjà par la quantité de matos accumulé tout le long de son expérience. Il pourrait largement ouvrir un magasin vintage ! :lol:
Il y a de tout, mais alors vraiment de tout . Mais attention, que du beau linge . Pour faire court : du Mac, du Phase linear, de la JBL, de l'Altec Lansing, de l'Infinity, pour rester dans le plus connu. Ca, c'est le 1er effet kiss cool.

Le 2ème effet kiss cool, c'est à l'écoute.

On a commencé avec l'intégré Accuphase. C'est propre, mais bon il ne laisse pas un souvenir impérissable. Très vite, on a demandé à Luc de nous connecter son Phase Linear 400 et son pré-amp associé. Alors là, attention les yeux ! Heuh , pardon , les oreilles !
C'est tout simplement fabuleux :o :o :o

Il se permet de driver les 4x38 + les 2 aigües avec un aisance confondante. et tout seul, en large bande ! Un p'tin de grave !
Avec le mariage des 4435, c'est ample, profond, très dynamique. Rien, absolument rien, ne déborde. Waf et moi en sont restés littéralement scotchés :o :o :o
La voix haute est propre, bien nette, définie. Sur les morceaux que nous connaissons fort bien, on regrette juste peut-être un manque d'information, par rapport à nos MKII.
mais c'est normal, il y a 3 voies pour ça. Les 35 avec une seule voie haute s'en sortent malgré tout très bien.
Donc globalement avec cette config, ce fut un très grand moment d'écoute.
Pour finir, on a voulu écouter le HK signature 1.5 . Bien, mais manifestement ne joue pas du tout dans la même cour que l'ensemble Phase Linear.

Le temps nous a manqué pour découvrir les Kappa 9A. :( Ce sera pour une prochaine fois

En conclusion, on ne regrette pas le déplacement. Une très belle expérience vécue, et un accueil chaleureux du père Luc.
Merci encore à lui, et à très bientot à la maison pour le match retour !!! :wink:

Chantal et Louis


Quoi, Luc a du Mc chez lui !! :mdr:

Je crois que toute personne passant chez Luc n'en ressort pas indemne. Moi le premier car depuis, c'est JBL vintage à gogo et voire plus si affinités !
Un Monsieur, notre chez Luc :wink:
MADien
 
Messages: 2241
Inscription Forum: 11 Juin 2005 11:37
Localisation: 78
  • offline

Message » 05 Déc 2009 23:13

ratitifb a écrit:
screw_squirrel a écrit:Après les écoutes de JFROU et Itofa chez Gentlegiant je sens qu'il va y avoir recrudescence de recherche d'ampli Phase linear... les prix vont flamber! :mdr:
8) j'en ai 6 :mdr: des 400II :oops: des flammes linear quoi :roll:

no comment :o sur le remembranage des L150 :cry: il faut effectivement reprendre tout ça au plus vite. JBL n'a jamais vendu des suspensions seules (uniquement des recone kits complets) mais d'avis assez unanimes on en trouve des bien et "quasi équivalentes" aux JBL d'origine auprès de looneytune sur la baie US :wink:

J'étais à deux doigts d'en acheter un sur eBay, refait à neuf dans son boitier bois, mais suite à une conversation téléphonique, fort intéressante et très sympathique, avec Gentlegiant je me suis déballonné :oops: le coté "Flame linear" m'a un peu fait peur j'avoue... :roll: Du coup je me suis rabattu sur un BGW 750G que je viens de recevoir.
Je l'ai associé avec mon MC2250 en haut, le résultat est excellent! C'est de loin, et pour l'instant :mdr: , le meilleur résultat que j'ai obtenu en Bi-amp active sur mes 4430. Le son est beaucoup plus ouvert, transparent et dynamique qu' avec les précédant amplis que j'avais essayé:
- MC2255 + MC2250 => trop rond, deux McIntosh ça fait trop surtout en bas où le 2235H a vraiment besoin d'être tenu pour en tirer parti vu qu'il monte a 1000Hz.
- JBL 6260 + MC2250 => 15" mieux tenu, plus de contour, mais son un peu fermé par rapport au BGW.
Le BGW m'a bluffé sur certains disques que je croyais connaitre par coeur, notamment le Kaya de Bob Marley, où un foule de petit détails sont ressortis du Mix :o en fait j'ai l'impression qu'il y a moins de grave mais en fait quand il y en a... Boudiou! :o ça décent 8).

Évidement il y a un mais... Avec le vintage c'est souvent comme ça on dirait. :-? Là mon problème est que le BGW fait un "Buzzzzz" dès que je l'allume :evil: ça vient sans doute du transfo d'alimentation mais je ne sais pas si il est "rincé" ou si c'est juste parce que la tension n'est pas bien adaptée (220V au lieu de 240V).
Si quelqu'un a une réponse ou mieux une solution je suis preneur, merci! :wink:
screw_squirrel
 
Messages: 974
Inscription Forum: 09 Nov 2008 0:03
  • offline

Message » 05 Déc 2009 23:26

Le phase linear 400 que j'ai vendu à Luc, celui que quelques uns d'entre vous ont pu écouter chez lui, avait été révisé avant que je l'achète. Du coup, il marche nickel et drive pas mal de choses sans broncher avec une excellente qualité audio. c'est un ampli que j'aimais bcp mais j'en avais marre de ne pas voir bouger ses vues mêtres en écoute en appartement.

A mon avis, dans des conditions normales d'utilisation , il va durer quelques années sans problème particulier.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

!!!!!!!!!!

Message » 05 Déc 2009 23:33

NOIR a écrit:Le phase linear 400 que j'ai vendu à Luc, celui que quelques uns d'entre vous ont pu écouter chez lui, avait été révisé avant que je l'achète. Du coup, il marche nickel et drive pas mal de choses sans broncher avec une excellente qualité audio. c'est un ampli que j'aimais bcp mais j'en avais marre de ne pas voir bouger ses vues mêtres en écoute en appartement.

A mon avis, dans des conditions normales d'utilisation , il va durer quelques années sans problème particulier.


:P :P :P ... ... ... :wink: :wink: ... 8) 8) 8)
ducky7566
 
Messages: 8161
Inscription Forum: 20 Juin 2008 11:57
Localisation: Paris...
  • offline

Message » 05 Déc 2009 23:49

NOIR a écrit:Le phase linear 400 que j'ai vendu à Luc, celui que quelques uns d'entre vous ont pu écouter chez lui, avait été révisé avant que je l'achète. Du coup, il marche nickel et drive pas mal de choses sans broncher avec une excellente qualité audio. c'est un ampli que j'aimais bcp mais j'en avais marre de ne pas voir bouger ses vues mêtres en écoute en appartement.

A mon avis, dans des conditions normales d'utilisation , il va durer quelques années sans problème particulier.
attention aux révisions ... qui consistent certes à changer les chimiques et refaire le bias et l'offset mais en remplaçant les transistors de puissance par des modèles dits "compatibles" un peu léger en Vceo ... et trop rapides si on ne les calme pas par une petite capa bien placée (genre MJ15003 ...). A fuire :wink:
ratitifb
 
Messages: 436
Inscription Forum: 06 Nov 2007 16:05
  • offline

Message » 06 Déc 2009 0:26

bonsoir la confrerie


moi un travail comme celui ci pratique sur tes L150 c'est direct retour a ce margoulin qui t'as fait un travail de porc
c'est remboursement assure et si c'etait les miens et qu'il n'optempere pas ,c'est pour faire simple et image
je lui fait "manger ses suspensions en joint de portiere et retournement de sa boutique

LUC
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Déc 2009 0:45

screw_squirrel a écrit: ... le coté "Flame linear" m'a un peu fait peur j'avoue...


C'est bien ce qui nous retiens :-?
Sinon ... :roll: 8)

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12111
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 06 Déc 2009 0:47

gentlegiant a écrit:bonsoir la confrerie


moi un travail comme celui ci pratique sur tes L150 c'est direct retour a ce margoulin qui t'as fait un travail de porc
c'est remboursement assure et si c'etait les miens et qu'il n'optempere pas ,c'est pour faire simple et image
je lui fait "manger ses suspensions en joint de portiere et retournement de sa boutique

LUC

+100000

et s'il n'optempère pas tu lui carres même le tout in the f... quitte à lui refaire les boyaux avec ...
Dernière édition par ratitifb le 06 Déc 2009 0:52, édité 1 fois.
ratitifb
 
Messages: 436
Inscription Forum: 06 Nov 2007 16:05
  • offline

Message » 06 Déc 2009 0:51

itofa a écrit:
screw_squirrel a écrit: ... le coté "Flame linear" m'a un peu fait peur j'avoue...


C'est bien ce qui nous retiens :-?
Sinon ... :roll: 8)
c'est vrai que c'est du full DC ! mais si les étages de puissance ne sont pas bricolés et conformes aux spécifs et schémas originaux alors peu de risque. On peut toujours y rajouter les protections nécessaires (détection d'offset en sortie).

Je tourne avec un PL400II depuis de nombreuses années sans le moindre problème :wink:
ratitifb
 
Messages: 436
Inscription Forum: 06 Nov 2007 16:05
  • offline

Message » 06 Déc 2009 0:58

ratitifb a écrit:
gentlegiant a écrit:bonsoir la confrerie


moi un travail comme celui ci pratique sur tes L150 c'est direct retour a ce margoulin qui t'as fait un travail de porc
c'est remboursement assure et si c'etait les miens et qu'il n'optempere pas ,c'est pour faire simple et image
je lui fait "manger ses suspensions en joint de portiere et retournement de sa boutique

LUC

+100000

et s'il n'optempère pas tu lui carres même le tout in the f... quitte à lui refaire les boyaux avec ...

:lol: :lol:
tofkitaff
 
Messages: 1178
Inscription Forum: 31 Oct 2005 11:15
Localisation: Soignies
  • offline

Message » 06 Déc 2009 1:09

ratitifb a écrit:
itofa a écrit:
screw_squirrel a écrit: ... le coté "Flame linear" m'a un peu fait peur j'avoue...


C'est bien ce qui nous retiens :-?
Sinon ... :roll: 8)
c'est vrai que c'est du full DC ! mais si les étages de puissance ne sont pas bricolés et conformes aux spécifs et schémas originaux alors peu de risque. On peut toujours y rajouter les protections nécessaires (détection d'offset en sortie).

Je tourne avec un PL400II depuis de nombreuses années sans le moindre problème :wink:

Quelle différence sonore entre un PL400 et un PL400II ? J'ai vu qu'il y a des potentiomètres sur le II et plus de Vu-mètres... :roll:
screw_squirrel
 
Messages: 974
Inscription Forum: 09 Nov 2008 0:03
  • offline

Message » 06 Déc 2009 1:43

Screw-squirrel , il fait du bruit (ventilo) ton BGW ? Je voulais en acheter il y a peu de temps mais j'avais lu sur le net qu'il faisait un raffut monstre et j'avais laché l'affaire.

ps: Pour le bzzz , je ne pense pas que ce soit le fait qu'il soit en 22Ovolts qui provoque cela.
dabass
 
Messages: 3665
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 06 Déc 2009 1:51

screw_squirrel a écrit:
ratitifb a écrit:
itofa a écrit:
screw_squirrel a écrit: ... le coté "Flame linear" m'a un peu fait peur j'avoue...


C'est bien ce qui nous retiens :-?
Sinon ... :roll: 8)
c'est vrai que c'est du full DC ! mais si les étages de puissance ne sont pas bricolés et conformes aux spécifs et schémas originaux alors peu de risque. On peut toujours y rajouter les protections nécessaires (détection d'offset en sortie).

Je tourne avec un PL400II depuis de nombreuses années sans le moindre problème :wink:

Quelle différence sonore entre un PL400 et un PL400II ? J'ai vu qu'il y a des potentiomètres sur le II et plus de Vu-mètres... :roll:
n'ayant pas fait de comparaisons, le 400 a un étage d'entrée à transistors discrets quand le 400II a un étage à ampli opérationnel (les inconditionnels diront ...). Les vu mètres à aiguille ont disparu au profit de ceux à leds ... pour Noel c'est mieux :-? Sinon, schèma quasi identique et probablement différences plutôt subtiles s'il devait y en avoir :roll:
ratitifb
 
Messages: 436
Inscription Forum: 06 Nov 2007 16:05
  • offline

Message » 06 Déc 2009 10:14

ratitifb a écrit:
NOIR a écrit:Le phase linear 400 que j'ai vendu à Luc, celui que quelques uns d'entre vous ont pu écouter chez lui, avait été révisé avant que je l'achète. Du coup, il marche nickel et drive pas mal de choses sans broncher avec une excellente qualité audio. c'est un ampli que j'aimais bcp mais j'en avais marre de ne pas voir bouger ses vues mêtres en écoute en appartement.

A mon avis, dans des conditions normales d'utilisation , il va durer quelques années sans problème particulier.
attention aux révisions ... qui consistent certes à changer les chimiques et refaire le bias et l'offset mais en remplaçant les transistors de puissance par des modèles dits "compatibles" un peu léger en Vceo ... et trop rapides si on ne les calme pas par une petite capa bien placée (genre MJ15003 ...). A fuire :wink:


Oui, là cela avait été fait dans les règle de l'art, c.a.d conforme à l'original. Il n'y avait rien à dire, ça marchait terriblement bien.

c'est d'ailleurs un des amplis qui lorsque je pouvais le pousser qui allait le plus loin en tenu sur tous les registres jusqu'à des niveaux completement hallucinant. Dans les mêmes temps j'avais eu un technics SEA3 et un pioneer spec 2, ils étaient bon mais aucun des deux ne faisait ce que faisait le flame linear :D
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 06 Déc 2009 12:00

bonjour la confrerie

vos avis sur la aquarus 4 c'est pour ma culture
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message