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Toutes les enceintes HiFi

JBL ... on the road III

Message » 06 Déc 2009 12:13

gentlegiant a écrit:bonjour la confrerie

vos avis sur la aquarus 4 c'est pour ma culture


-C'est un des rares modèles que je n'ai jamais approché de près, je pense que sa diffusion a du être vraiment marginale ici, curieusement on en voit un peu en vente en ce moment, alors que ce n'était jamais le cas auparavant. Pour du home-cinéma ça doit être sympa ce concept de diffusion....d'ailleurs repris actuellement par certains constructeurs, aux tarifs débiles d'aujourd'hui..
mattera91
 
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Message » 06 Déc 2009 12:36

dabass a écrit:Screw-squirrel , il fait du bruit (ventilo) ton BGW ? Je voulais en acheter il y a peu de temps mais j'avais lu sur le net qu'il faisait un raffut monstre et j'avais laché l'affaire.

ps: Pour le bzzz , je ne pense pas que ce soit le fait qu'il soit en 22Ovolts qui provoque cela.

Et bien le ventilo je l'ai débrayé... :cry: C'est bien l'alimentation qui vibre :evil: Il va falloir que je trouve une solution parce que mis à part cet inconvénient le son obtenu est superbe, à mes oreilles en tout cas, détaillé bien tenu et avec bon respect des timbres.
J'ai eu l'info trop tard que en effet il pouvait faire du bruit, ça serait en partie du au fait que c'est un appareil conçu pour du 60Hz et non du 50Hz comme chez nous... :-? Mais cela reste à confirmer.
screw_squirrel
 
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Message » 06 Déc 2009 12:42

ratitifb a écrit:
screw_squirrel a écrit:
ratitifb a écrit:
itofa a écrit:
C'est bien ce qui nous retiens :-?
Sinon ... :roll: 8)
c'est vrai que c'est du full DC ! mais si les étages de puissance ne sont pas bricolés et conformes aux spécifs et schémas originaux alors peu de risque. On peut toujours y rajouter les protections nécessaires (détection d'offset en sortie).

Je tourne avec un PL400II depuis de nombreuses années sans le moindre problème :wink:

Quelle différence sonore entre un PL400 et un PL400II ? J'ai vu qu'il y a des potentiomètres sur le II et plus de Vu-mètres... :roll:
n'ayant pas fait de comparaisons, le 400 a un étage d'entrée à transistors discrets quand le 400II a un étage à ampli opérationnel (les inconditionnels diront ...). Les vu mètres à aiguille ont disparu au profit de ceux à leds ... pour Noel c'est mieux :-? Sinon, schèma quasi identique et probablement différences plutôt subtiles s'il devait y en avoir :roll:

Merci de tes précisions! :wink: Une autre petite question: comment fais tu pour gérer le 110V? Car je suppose que ces amplis ne sont pas prévu ou être mis en service en Europe... :-?
screw_squirrel
 
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Message » 06 Déc 2009 12:44

Le 700B et le 400 que j'ai eu étaient en 220 V. :wink:
NOIR
 
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Message » 06 Déc 2009 13:42

le double bobinage 110V est prévu d'origine sur le primaire du transformateur secteur 50/60Hz ==> donc aucun problème si nécessaire pour passer un modèle US en europe 8) Juste un peu de câblage à reprendre (sans se tromper :-? ) et penser à changer les fuses :wink:

et si on ouvrait un fil sur les heureux propriétaires de Phase Linear :roll: :mdr:
ratitifb
 
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Message » 06 Déc 2009 14:31

ratitifb a écrit:le double bobinage 110V est prévu d'origine sur le primaire du transformateur secteur 50/60Hz ==> donc aucun problème si nécessaire pour passer un modèle US en europe 8) Juste un peu de câblage à reprendre (sans se tromper :-? ) et penser à changer les fuses :wink:

et si on ouvrait un fil sur les heureux propriétaires de Phase Linear :roll: :mdr:


-Heureux pour le moment je n'en doute pas :wink: J'ai un exemple concret: un pote en province qui a malheureusement un PHASE 400 en carafe depuis des années (le premier, celui avec les vu-mètres), et qui en avait profité à la même occasion pour lui bousiller une enceinte (de foire, heureusement, en DIY, sans valeur), mais en tous cas ça refroidit si on a du beau monde derrière, à moins d'aimer jouer à la roulette russe :mdr:

-Franchement, je trouve que le jeu n'en vaut pas la chandelle, trop la trouille, car, si le risque réel est faible avec un engin en bonne santé, je n'en doute pas un instant, l'enjeu est quand même important et par conséquent il est tout aussi impossible de ne plus y penser et de l'oublier totalement....
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Message » 06 Déc 2009 14:51

screw_squirrel a écrit:
PAT 94 a écrit:C'est bizarre ce caoutchouc dur d'un coté et mou de l'autre. :roll:

Oui ça ressemble à du joint de portière au mètre que l'on utilise dans l'industrie automobile entre autre... :-? :evil:


Il répare les hp chez Norauto ? :mdr:
PAT 94
 
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Message » 06 Déc 2009 15:04

je vous trouve un peu dur, les suspensions ressemblent tout à fait à celles que je trouve chez les specialistes du remembranage.
ensuite il faut savoir qu'au bout de plusieurs changement de suspensions , le spider est usé et a tendance à affaisser le hp, et ce phenomène sera accentué si les suspensions sont neuves! d'où des frottements possibles dans l'entrefer. Ce n'est pas un probleme de decentrage mais d'usure du spider. (pensez à votre voiture vous avez beau changer les plaquettes de freins si les disques sont usés votre freinage sera inefficace)

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JBL 4435 triamplifiées

Message » 06 Déc 2009 15:54

Faut quand même que je vous fasse voir la config de mon pote sur les 4435, ça peut vous donner des idées d'amélioration :wink:

Image

Image

-belle config en triamplification avec filtre actif ACCUPHASE F15, puis sur les boomers 2 blocs mono KENWOOD LO9M (2 x 400 w eff/8 ohms, même un peu plus d'après le BE de l'époque), puis un MV 50 CONRAD JOHNSON ( 2 x 50 w à tubes push pull EL34 en direct sur le bas-médium 2123H à fort rendement) puis un bon ampli triode sur la compression.

-montage du bas-médium dans l'axe avec respect des mises en phase sur coffret clos de volume conforme aux spécifications des monitors, ce montage tuning ne nécessite AUCUNE MODIF des 4435 d'origine, car tout est géré à l'extérieur, il suffit de basculer en mode bi-amplification, d'attaquer la voie grave en direct via le filtrage extérieur actif, en sortant simplement avec la coupure plus basse, puis l'étage intermédiaire amplifie directement le 2123H, puis à la coupure plus haute de 1kz , donc la 3ème voie, on rattaque directement la compression.

-La souplesse de réglage permet vraiment de surcroit un mariage peauffiné avec la pièce et une bien meilleure adaptation de la courbe de réponse finale. Celà peut paraître une usine à gaz pour les réglages fins au premier abord, mais une fois qu'on maîtrise bien la situation c'est le bonheur assuré, une aération hors pair et des plans sonores bien structurés, et un pouvoir d'analyse général qui gravit véritablement un escalier...car situé dans la zone la plus sensible. On se passe aussi totalement des tweeters sans aucune frustration avec ce montage, une fois bien calibré..

-Au départ, c'est quand même du boulot de peauffiner aux petits oignons une telle installation, il ne faut pas se leurrer, mais cette config une fois figée n'a ensuite plus bougée d'un iota durant de nombreuses années (réglages compris) et c'est juste le besoin de place suite à un déménagement dans un intérieur plus réduit qui a contraint son proprio à la réduction de l'installation hifi...il a du malheureusement réduire la voilure pour sa retraite...

-Avec un tel ensemble pas directif on passe ensuite avec le plus grand bonheur de la scène d'opéra grandiose au club de jazz intimiste ou au pire concert rock avec des niveaux importants sans jamais avoir la moindre frustration, bref, la bonne polyvalence comme on l'aime...

-Avec ça, après avoir pris l'habitude, le retour en bi-amplification n'est même plus possible, c'est terriblement frustrant, alors en passif, je ne vous raconte pas comme on dit, et ce, quelque soit l'électronique...(il avait fait des tas d'essai y compris avec des pointures comme les MARK LEVINSON, les KRELL, etc...)
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Message » 06 Déc 2009 16:30

mattera91 a écrit:
ratitifb a écrit:le double bobinage 110V est prévu d'origine sur le primaire du transformateur secteur 50/60Hz ==> donc aucun problème si nécessaire pour passer un modèle US en europe 8) Juste un peu de câblage à reprendre (sans se tromper :-? ) et penser à changer les fuses :wink:

et si on ouvrait un fil sur les heureux propriétaires de Phase Linear :roll: :mdr:


-Heureux pour le moment je n'en doute pas :wink: J'ai un exemple concret: un pote en province qui a malheureusement un PHASE 400 en carafe depuis des années (le premier, celui avec les vu-mètres), et qui en avait profité à la même occasion pour lui bousiller une enceinte (de foire, heureusement, en DIY, sans valeur), mais en tous cas ça refroidit si on a du beau monde derrière, à moins d'aimer jouer à la roulette russe :mdr:

-Franchement, je trouve que le jeu n'en vaut pas la chandelle, trop la trouille, car, si le risque réel est faible avec un engin en bonne santé, je n'en doute pas un instant, l'enjeu est quand même important et par conséquent il est tout aussi impossible de ne plus y penser et de l'oublier totalement....
j'ai moi même l'un de mes PL400II (le seul en fait à ce jour) qui est monté directement aux alims lors d'une mise sous tension ==> 80V dc sur les HP :o (il était à vide fort heureusement, c'était à loccasion d'une réception à livraison où je redouble toujours de précautions :mdr: pour les premières mises sous tension ... (qqes montées progressives au variac de 0 à 220V pour les "vieux chimiques" et descentes lentes puis recette selon la procédure des labos PL de l'époque :wink: c-a-d à vide en premier avec contrôle des bias et des offset, du swing ...). Et bien l'expliquation je l'ai eu de suite en notant qu'il était équipé non pas des transistors d'origines comme me l'avait vendu cet enf.... de la bay.fr ... (nanar670 :evil: ) mais avec des MJ15003 dont le Vceo est trop faible (limite vs le double de l'alim dc) et trop rapide en Fc si on ne le ralenti pas un peu par une petite capa bien placée (éviter les instabilités par oscillations...). Après remplacement par les derniers MJ21196 (SOA plus importante) tout va très bien! Puis rien n'empèche d'y intégrer un dispositif à relais de détection d'offset en sortie qui protègera les HPs :roll: (PL proposait même le shéma sur son site). De toute façon avec ce type d'ampli, comme avec les Crown DC300 et 150 y'a toujours un peu cette prise de risque :mdr: Moi perso quand j'utilise un PL je connecte mes enceintes toujours après un peu d'attente et vérif au multimètre des sorties ... c'est compliqué mais j'aime trop mes JBL 8)
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Message » 06 Déc 2009 16:54

Je vois bien waf suivre cette checklist avant de démarrer une écoute moi .... :roll:
C'est la crise de nerfs assurée :mdr:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
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Message » 06 Déc 2009 17:18

mattera91 a écrit:Faut quand même que je vous fasse voir la config de mon pote sur les 4435, ça peut vous donner des idées d'amélioration :wink:

Image

Image

-belle config en triamplification avec filtre actif ACCUPHASE F15, puis sur les boomers 2 blocs mono KENWOOD LO9M (2 x 400 w eff/8 ohms, même un peu plus d'après le BE de l'époque), puis un MV 50 CONRAD JOHNSON ( 2 x 50 w à tubes push pull EL34 en direct sur le bas-médium 2123H à fort rendement) puis un bon ampli triode sur la compression.

-montage du bas-médium dans l'axe avec respect des mises en phase sur coffret clos de volume conforme aux spécifications des monitors, ce montage tuning ne nécessite AUCUNE MODIF des 4435 d'origine, car tout est géré à l'extérieur, il suffit de basculer en mode bi-amplification, d'attaquer la voie grave en direct via le filtrage extérieur actif, en sortant simplement avec la coupure plus basse, puis l'étage intermédiaire amplifie directement le 2123H, puis à la coupure plus haute de 1kz , donc la 3ème voie, on rattaque directement la compression.

-La souplesse de réglage permet vraiment de surcroit un mariage peauffiné avec la pièce et une bien meilleure adaptation de la courbe de réponse finale. Celà peut paraître une usine à gaz pour les réglages fins au premier abord, mais une fois qu'on maîtrise bien la situation c'est le bonheur assuré, une aération hors pair et des plans sonores bien structurés, et un pouvoir d'analyse général qui gravit véritablement un escalier...car situé dans la zone la plus sensible. On se passe aussi totalement des tweeters sans aucune frustration avec ce montage, une fois bien calibré..

-Au départ, c'est quand même du boulot de peauffiner aux petits oignons une telle installation, il ne faut pas se leurrer, mais cette config une fois figée n'a ensuite plus bougée d'un iota durant de nombreuses années (réglages compris) et c'est juste le besoin de place suite à un déménagement dans un intérieur plus réduit qui a contraint son proprio à la réduction de l'installation hifi...il a du malheureusement réduire la voilure pour sa retraite...

-Avec un tel ensemble pas directif on passe ensuite avec le plus grand bonheur de la scène d'opéra grandiose au club de jazz intimiste ou au pire concert rock avec des niveaux importants sans jamais avoir la moindre frustration, bref, la bonne polyvalence comme on l'aime...

-Avec ça, après avoir pris l'habitude, le retour en bi-amplification n'est même plus possible, c'est terriblement frustrant, alors en passif, je ne vous raconte pas comme on dit, et ce, quelque soit l'électronique...(il avait fait des tas d'essai y compris avec des pointures comme les MARK LEVINSON, les KRELL, etc...)


Il est perché super haut le 2123 :o , j'ai un doute sur le résulat à l'écoute.

Bruno.
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Message » 06 Déc 2009 17:35

BRUFA a écrit:
mattera91 a écrit:Il est perché super haut le 2123 :o , j'ai un doute sur le résulat à l'écoute.

Bruno.


-Aucun souci, 4 m de recul, excellente focalisation, avec coupure douce à 12db/octave de chaque côté à 180 hz puis à 1 khz, donc phase inversée sur le 2123H, une homogénéïté exemplaire même rarement rencontrée... :wink: Il a avait testé aussi en coupant plus haut, toujours avec une pente faible, même à 300 c'était déjà trop haut....(je dis bien à cette pente, car avec une pente plus forte il faut couper plus haut...)

-Le sensation de manque est terrible ensuite en repassant en deux voies, même en actif on manque totalement de précision ET d'homogénéïté, avec des voix humaines qui ne savent plus vraiment où et comment s'exprimer...le 38 cm n'assure pas correctement jusqu'à 1khz, il est bien trop gras pour cette zone de fréquence.
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Message » 06 Déc 2009 17:58

mattera91 a écrit:
BRUFA a écrit:
mattera91 a écrit:Il est perché super haut le 2123 :o , j'ai un doute sur le résulat à l'écoute.

Bruno.


-Aucun souci, 4 m de recul, excellente focalisation, avec coupure douce à 12db/octave de chaque côté à 180 hz puis à 1 khz, donc phase inversée sur le 2123H, une homogénéïté exemplaire même rarement rencontrée... :wink: Il a avait testé aussi en coupant plus haut, toujours avec une pente faible, même à 300 c'était déjà trop haut....(je dis bien à cette pente, car avec une pente plus forte il faut couper plus haut...)

-Le sensation de manque est terrible ensuite en repassant en deux voies, même en actif on manque totalement de précision ET d'homogénéïté, avec des voix humaines qui ne savent plus vraiment où et comment s'exprimer...le 38 cm n'assure pas correctement jusqu'à 1khz, il est bien trop gras pour cette zone de fréquence.

En fait avec cette config à coupure 12dB/octave à 180Hz il n'y a qu'un 38cm sur les deux qui bosse vraiment! :mdr:
Car si je me souviens bien sur la 4435 un des deux 2234H s'arrête à 100Hz et le second à 1000Hz puis la compression 2425H de 1000Hz à 16000Hz. En fait on remplace presque un des deux 15" par le 10" 2123H...:roll:
Mais bon si ça fonctionne mieux! 8)
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Message » 06 Déc 2009 18:09

itofa a écrit:
screw_squirrel a écrit: ... le coté "Flame linear" m'a un peu fait peur j'avoue...


C'est bien ce qui nous retiens :-?
Sinon ... :roll: 8)


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