Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, damien8549, djeudo, Juju94, PETER77, Pileelectrique37 et 580 invités

Toutes les enceintes HiFi

KEF LS50 WII + SUB REL T9X - Première expérience HIFI

Message » 11 Fév 2023 9:34

Avec des contraintes assez proche j'ai pris des KEF LS50 WII accompagnées d'un caisson Arendal 1723 1s (même budget que le REL) celui-ci a le mérite de proposer un bon nombre de réglages supplémentaires par rapport au REL.
Vu mon volume d'écoute et les mesures disponibles j'ai choisi une FC a 100hz (sur sub et enceinte).
A la mesure dans ma pièce ça fonctionne bien (UMIK et REW).
Suez
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42
Localisation: Paimpol 22500
  • offline

Message » 12 Fév 2023 1:12

Subway2400 a écrit:Bien évidemment que KEF est au courant de ce qu'ils font, heureusement. Comme je l'ai montré ici, tout dépend des filtres qu'ils utilisent :

Subway2400 a écrit:Image

Si KEF utilise un filtrage Butterworth, alors couper à la même fréquence occasionne une bosse. D'où leur préconisation de décaler les points. Le filtre Linkwitz-Riley est fait pour être linéaire au point de croisement sur une même fréquence définie. Bizarre qu'ils ne l'aient pas utilisé !


Il est regrettable qu'ils ne soient pas plus précis dans leur documentation.

Pour le reste : oui il est logique de ne pas combler aveuglément tous les trous quelle que soit leur amplitude. Si on veut combler intégralement des trous de 9dB par exemple, il faudrait multiplier la puissance par 8. Tout ça pour un trou localisé au point d'écoute et peut-être pas 1 mètre à côté ... Mais si on doit comparer une réponse avec trou ou sans trou, c'est bien celle sans trou qui est préférable. Il ne faut donc pas prendre pour argent comptant le fait de toujours décaler les fréquences de coupure. Ça serait avancer les yeux bandés, et nécessite des mesures pour être sûr de ce que l'on fait. C'est surtout ce point là qu'il est bon de souligner. Le but de la hifi c'est d'arriver à une reproduction linéaire, pas à créer des trous "parce-que ce n'est pas si grave que ça". Ici on s'adresse à un large public qui pourrait appliquer cette instruction n'importe où sans en comprendre les enjeux, d'où la nécessité d'expliquer. En plus, pour peu que la mise en phase entre caisson et enceintes soit foireuse au niveau des fréquences de raccordement des deux éléments, c'est un ravin qui pourrait se créer ...

Quant aux pics, effectivement ça peut vite être dégueu et ça nécessite d'être raboté.

De ce que j'ai compris au livre blanc c'est un filtre Linkwitz-Riley du 4eme ordre en passe bas comme passe haut donc si tu coupes assez haut la où l'enceinte est encore "acoustiquement" linéaires (sur une enceinte active c'est une notion relative) il n'y a pas de raison de décaler le passe haut du passe bas ;)
Dernière édition par Suez le 12 Fév 2023 15:46, édité 1 fois.
Suez
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42
Localisation: Paimpol 22500
  • offline

Message » 12 Fév 2023 12:38

Ah ben dans ce cas, en effet, drôle de préconisation de "trou". Mais bon. A confirmer aux mesures si possible, c'est de toute manière toujours la meilleure mise au point possible.

Une coupure à 80 ou 100Hz me paraît être bien adapté pour ces enceintes, et leur procurer une nettement meilleure tenue en puissance.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 12 Fév 2023 15:11

Subway2400 a écrit:Ah ben dans ce cas, en effet, drôle de préconisation de "trou". Mais bon. A confirmer aux mesures si possible, c'est de toute manière toujours la meilleure mise au point possible.

Une coupure à 80 ou 100Hz me paraît être bien adapté pour ces enceintes, et leur procurer une nettement meilleure tenue en puissance.

Tout a fait j'ai fait plusieurs essais de FC de 80 a 120 par pas de 5hz , au dessus de 100 ,dans MA config je perçois la perte de stéréo entre 100 et 80 même a l'aveugle je suis incapable de faire la différence en terme de localisation du sub ;)
KEF préconise des FC relativement basse pour ses sub c'est peut être pour cela qu'ils préconise un trou en plus leurs subs sont très basique en terme de réglages comparé au mien ;)
Mais comme tu le dis il n'y a pas de mystère la mesure , même basique comme chez moi (UMIK et REW) ça permet de lever le doute et surtout dans mon cas d'exploiter les PEQ du sub pour combattre les modes de ma pièce ;)
Suez
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42
Localisation: Paimpol 22500
  • offline

Message » 12 Fév 2023 15:24

Ton expérience trouve écho avec la mienne au sujet des fréquences de localisation des subwoofers ;) En tout cas, belle approche avec les mesures, même "basiques" comme tu dis, c'est toujours largement mieux que l'installation "audiophile" de base, dans le sens "traditionnel" :bravo:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 12 Fév 2023 16:03

SIXTHIZ a écrit:Ok c'est effectivement un point intéressant que tu apportes avec l'EQ SVS, si après rodage je suis déçu du REL je passerai chez svs avec le sb2000 pro.

Pour la partie LFE, laisse tomber je crois que je m'emmêle moi-même les pinceaux.

Je vais tester tes conseils cette semaine et je te ferai le retour de ce que j'en ai pensé.

Merci

Il y a des truc très bien. , Au moins comparable a SVS en terme de réglages et qualité sonore (mesurées) chez Arendal ;)
SVS c'est très très bien mais Arendal n'est pas a négligé et leurs finitions sont très belle ;)
Suez
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42
Localisation: Paimpol 22500
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message