salut à tous
permettez moi d'amener mon experience au sujet du fameux rodage, bien entendu pour moi le rodage ne s'excerce aucunement sur des cables, des amplis etc... ni meme sur les hp d'aigu , medium (à part les gros medium de 16,5 cm

). il est à effectuer sur les hp de grave , membranes en mousses surtout, caoutchouc les differences sont moindres.
avec le temps la suspension en mousse a tendance a devenir moins tendu comme un string . j'ai pu avoir pas mal d'enceintes d'occasions ou justement les mecs ecoutaient du son typé classique ou jazz en sourdine, les enceintes n'etant jamais brusquées à proprement parlé.
retour d'experience (que des grosses gamelles

) :
- de retour à la maison après achat , je branche les cabasse escadre qui n'etaient habituées que à du classique , je pousse un peu le volume sur du son avec des grosses basses bien grasses, aie ca commence à talonner pour un rien, je me dit mais nan pas possible elles encaissent pas grand chose les memeres, après reflexion , je partais au taff je les laissent tournées en boucle a bas volume sur du son chargé en basses , hip hop westcoast electro (et oui audiophile eclectique à souhait) , celà pendant deux semaines , alors bien evidemment pas fort mais juste pour faire travailler l'excursion du hp de grave et de temps en temps on les remues comme une bonne cuisine que l'on prepare avec soin. En deux semaines bam ca n'a pas louper j'ai redecouvert des escadres qui avaient un grave anemique au depart et la j'en avait un beau bien tenu qui descendait bas.
- deuxieme experience avec mes sm255, le gar pareil ecoutait du classique seulement , enceintes jamais brusquées, je commence a mettre le son bam ca manque pas la suspension se decolle carrement de la membrane, j'etais vert, j'ai procédé au recollage de celle ci proprement et depuis je leur est fait manger du grave et la elles sonnent à merveille.
- troisieme retour avec mes jbl 240ti, je met du son et hop le hp grave talonne j'appel le vendeur lui explique la chose il ne comprenait pas car les hp venait d'etre refait, après plusieurs semaines d'utilisation le grave s'est transformé en une machine de guerre abyssale.
- pareil pour mes kappa 100 , suspensions neuves le grave est hyper tendu il va falloir degraisser un peu tout ca pour qu'elle retrouve leur gros grave abyssales que je connais si bien qu'elles possedent.
donc voilà pour moi je précise uniquement le hp de grave se rode afin de detendre un peu la suspension (enceintes neuves ou d'occasions), pas besoin de cd "de rodage" ça c'est de la flûte commerciale lool. ça peut paraitre brut de decoffrage ce que je vous dit mais de mon coté ça marche et je vois bien une diff entre le debut ou j'ai mes enceintes et leur utilisation après plusieurs annees

^ , après chacun voit midi à sa porte et libre à chacun d'y croire ou non c'est comme la religion du moment qu'elle n'entrave pas l'atteinte de l'autre
bonne soirée a tous