Merci pour ta réponse Mario.
Comme dit dans mon post précédent, si tu viens sur un forum car tu es à la recherche d'une réponse et que tu sais que tu peux avoir la chance de trouver des gens compétents qui te ferons des réponses précises, mais que tu rejettes ces réponses.... car tu penses savoir mieux qu'eux

...
Que veux tu faire ?
Et bien ça part de travers...
Imagine que dans ton métier que tu pratiques depuis 30 ans, tu es sous ton aile un stagiaire de 16 ans qui sort du collège, que tu lui expliques comment fonctionnent certaines choses en réponse à ses questions et qu'ils les refusent d'un revers dans la main en te répondant que la terre est plate...

que vas tu faire ?
L'audio c'est comme dans tout les autres domaines.
C'est un sujet technique, tout est connus / expliqué / appliqué depuis des décennies sur 95% des questions qui sont posées sur ce forum comme sur les autres, partout dans le monde.
Donc tu peux etre certain que sur un forum de passionné comme Hcfr, tu trouveras la réponse...
Que tu la remette en cause ne pose pas de problème, tu peux aller chercher d'autres sources, généralement, tes interlocuteurs te donnerons les liens...
L'exemple du rodage est typique, la question est posée, les réponses techniques sont apportées, avec des liens incontestables... donc le débat est clos... et on peut passer à autre chose.
Si à la fin, malgré les explications, tu dis, ah bien moi je n'y crois pas, j'entends des différences, et bien tu peux refaire le monde, prendre les moyens pour organiser des tests d'écoutes scientifiques (un panel d'auditeurs sous tests ABX).
Si tu prouves le contraire, ton expérience sera à partager à tout les pro de la planète, tu seras invité à l'AES ou tu pourras faire ta démonstration, tu seras applaudis si tes propos sont justes et ta découverte portera ton nom, elle sera reprise dans tout les documents officiels et sera à l'origine d'une nouvelle norme.
En attendant, un peu de modestie, on n'y est pas hein ?
Si tu n'es pas d'accord avec les réponses, tu peux bien sur créer un post pour échanger de tes fantasmes, il y a des forums dédiés ou des gens s'expliquent en eux pourquoi la terre est plate, personne ne vient les embêter car ceux qui n'y croient pas ne vont pas perturber les échanges de ceux qui participent, c'est un forum dédié...
C'est à mon humble avis, ce que nous devons apprendre à faire sur Hcfr...
Les posts de ces sujets qui sont "hors sol", pourraient etre indiqués comme tels, tout le mode sait ce que l'on trouve dedans et aucun "pro technique" ne vient se mélanger et perturber les échanges, mais le post devrait indiquer dès le début le but des échanges "
ici la terre est plate, si vous n'y croyez pas , passez votre chemin"....

comme ça, celui qui cherche l'infos de base sur le fait que la terre soit plate ou ronde saitr que sur ce sujet, il n'aura pas la réponse, mais seulement des discussions entres ceux qui en sont convaincus
Par contre, comme sur ce post, si tu penses que la terre est plate, n'insiste pas de trop, créés toi le post dédié pour échanger en expliquant au début du post, que tu invites tout ceux qui ont envie d'y croire à partager avoir toi.
Ce sera aux autres de respecter vos échanges
Il y a en fait 2 sujets, ceux qui veulent progresser et avoir des informations justes et ceux qui veulent échanger sur leurs certitudes sans vouloir que l'on remettre en cause leurs idées, c'est aux uns et aux autres de bien expliquer en début de post, l'objet des échanges, comme par exemple sur le post des conditionneurs / filtres secteurs ou les choses sont claires dès le début

et ou les avis contraires n'ont rien à faire
Si l'objet du post n'est pas expliqué au départ, il est normal que les explications soient faites pour les autres lecteurs