diy-outils-logiciels/comment-bien-mesurer-les-parametres-t-s-bonus-rodage-t30029873.html
une intervention qui explique éxactement ce que j'en pense :
jcg74 a écrit:Un dernier point, la notion de rodage. La première fois que j'ai abordé ce problème avec Philippe Lesage (PHL Audio) il m'a fait la remarque suivante :
que dire de la conception d'un produit dont les caractéristiques se modifieraient aux bouts de quelques heures seulement ?
Avant que tout le monde me tombe dessus,
1) OUI, les mesures T/S sont différentes lors de mesures faites juste après rodage ( l'augmentation de température a modifiée un certain nombre de caractéristiques comme souligné par d'autres dans le forum) Normalement après refroidissement complet, on devrait pouvoir re mesure sensiblement les mêmes paramètres
2) Il existe des HPs dont les mesures sont durablement modifiés. Mon humble avis est qu'il vaut mieux fuir ce genre de produit car cela signifie un pb de conception
et une réponse
alkasar a écrit:Le rodage de quelques minutes ça sert vraiment a quelque chose ? Est ce que ça se voit à la mesure ?
Cela m'a obligé a me demander comment mesurer les T&S. Le reste n'est qu'affaire de présentation.
Donc pas d'accord avec la phrase en gras ci-dessus. Un HP neuf, tiède et ce HP rodé, tiède, ne se comportent pas pareil. Un HP surchauffé juste après le rodage accéléré étant le cas extrême.
J'ai donc très vite introduit la notion de rodage et de chaleur pour ne pas mélanger les effets.
On m'a même obligé sous la contrainte (le tortionnaire se reconnaitra) a laisser le HP au repos 4 jours après le rodage accéléré pour vérifier que le HP bien reposé se rappelle dans la durée de ses 10minutes de rodage. Et oui, il se rappelle.
Une fois la suspension détendue, elle le reste. Matériaux bien choisis.
Normalement pour mesurer un HP, la norme IEC60268-1 demande un pré-conditionnement de 1H !
Et encore une intervention intéressante :
alkasar a écrit:encore un article sur le rodage
Klippel, encore eux, a fait une étude sur le vieillissement des HPs. C'est essentiellement la raideur de la suspension qui change.
http://www.klippel.de/uploads/media/Agi ... lippel.pdf
ca donne ce genre de courbe:
En abscisse Durée * Puissance.
La baisse est rapide au départ, puis bien plus lente ensuite et ne change quasiment plus.
Le rodage vient vite quoi qu'il arrive : 10 minutes à 10W ou 100minutes à 1W a le même effet.
J'ai cette étude de Klippel