Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BQuires, Lolo35 et 176 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic des B&W Diamant 80XD - Ep III

Message » 17 Aoû 2021 12:42

tovarich007 a écrit:
cédric1 a écrit:Moi, j'attends plus rien, je suis très heureux avec mes vieilles :hehe: 800D2

Cédric


Tu as bien raison, d'autant plus que sur le plan esthétique, je les trouve plus sobres et finalement plus belles que les séries D3 et 4, et surtout, le son des séries D1 et D2 est AMHA plus cohérent et plus neutre, bien qu'avec un peu moins de détails et un peu moins d'extension dans l’extrême grave à taille égale que celui des séries ultérieures.

De toute façon, selon moi la meilleure de toutes les B&W reste la 801 avec son gros 38, mais comme cela a été souligné, les gros boomers n'ont plus la cote.

Bref, B&W semble avoir définitivement basculé du côté de la hifi highend bling bling et ultra "marketée" même si leurs productions restent plutôt bonnes et bien conçues, mais on fait désormais mieux pour bien moins cher.


Que les D1 /D2 te plaise bien est une chose , mais d’affirmer qu'elles sont neutres et cohérentes en est une autre :wink:

Les. séries D3 sans être du "State of the art" pour les mesures sont quand mêmes bien meilleures a ce niveau là. la nouvelle D4 d’après ce que ce dit redresserait bien la barre et tendrais enfin vers la neutralité :wink:

Bien que les séries. D1 /d2 gardent leurs "fan club" car c'est le son hifi typique des années 90 / 2000 qui a eu son heure de gloire , et certains fabricants comme b&w usèrent et abusèrent de ces écoutes "gratifiantes" avec systématiquement une plus 4/5 db. a partir de 5khz pour donner une impression de "plus de détails "ces enceintes ne furent jamais neutres ni cohérentes .. d’ailleurs , je te met au défi de trouver des bonnes mesures de ces séries là :wink:

Là ou B&w fait fort c’est pour le marketing qui de surcroit , peut s’appuyer sur un réseau de distribution très bien établi et huilé ce que n’a pas les concurrents directs au niveau tarifaire et avec des mesures très correctes ..
Comme par exemple Focal be , Revel , KEF Réf/blade ou les Magico » abordables «.
il n'est jamais très difficile de trouver une écoute B&W pas très loin de chez soi :wink:


Le mois dernier sur ASR Floyd Toole a propos de ces séries résuma très bien ...(post 158)https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/which-speakers-are-the-classical-music-pros-using.12225/page-8#post-841644

"""
Dernière édition par fredoamigo le 17 Aoû 2021 14:08, édité 4 fois.
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 17 Aoû 2021 13:20

fredoamigo a écrit:
tovarich007 a écrit:
Tu as bien raison, d'autant plus que sur le plan esthétique, je les trouve plus sobres et finalement plus belles que les séries D3 et 4, et surtout, le son des séries D1 et D2 est AMHA plus cohérent et plus neutre, bien qu'avec un peu moins de détails et un peu moins d'extension dans l’extrême grave à taille égale que celui des séries ultérieures.

De toute façon, selon moi la meilleure de toutes les B&W reste la 801 avec son gros 38, mais comme cela a été souligné, les gros boomers n'ont plus la cote.

Bref, B&W semble avoir définitivement basculé du côté de la hifi highend bling bling et ultra "marketée" même si leurs productions restent plutôt bonnes et bien conçues, mais on fait désormais mieux pour bien moins cher.


Bien que les séries. D1 /d2 gardent leurs "fan club" car c'est le son hifi typique des années 90 / 2000 qui a eu son heure de gloire , et certains fabricants comme b&w usèrent et abusèrent de ces écoutes "gratifiantes" avec systématiquement une plus 4/5 db. a partir de 5khz pour donner une impression de "plus de détails "ces enceintes ne furent jamais neutres ni cohérentes .. d’ailleurs , je te met au défi de trouver des bonnes mesures de ces séries là

"""


Je ne suis pas sur que l'ont puisse dire qu'il y a un son hifi de telle ou telle décennie.
De tous temps il y eu des enceintes ou gammes qui ont été des réussites et qui ont marqué leur époque au point d'être toujours des références même de nos jours.
La chose que l'ont peut constater c'est que le hdg des marques devient peu à peu intouchable pour la majorité des audiophiles avec des augmentations de tarifs qui ne sont pas toujours en rapport avec les améliorations à l'écoute.
Sans compter que toutes ces considérations restent très suggestives et soumises aux préférences de chaque auditeur.
PAT 94
 
Messages: 14871
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 17 Aoû 2021 13:45

Il y a quand même eu une période , (je ne sait pas si tu te souvient?) ou dans les auditoriums, toutes les enceintes sonnait peu ou prou de la même façon .... ça en devenait même caricatural :wink:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 17 Aoû 2021 14:23

fredoamigo a écrit:Il y a quand même eu une période , (je ne sait pas si tu te souvient?) ou dans les auditoriums, toutes les enceintes sonnait peu ou prou de la même façon .... ça en devenait même caricatural :wink:


J'ai été pendant très longtemps à ne pas fréquenter les auditoriums, la première fois que j'y suis retourné c'était en 2004...
PAT 94
 
Messages: 14871
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 17 Aoû 2021 19:45

PAT 94 a écrit:La chose que l'ont peut constater c'est que le hdg des marques devient peu à peu intouchable pour la majorité des audiophiles avec des augmentations de tarifs qui ne sont pas toujours en rapport avec les améliorations à l'écoute.

je ne comprends pas ce genre de remarque.. il y a des enceintes concurrentes à tous les prix et si on veut rester en BW, par exemple, la 805 a une concurrente au tiers du prix avec la 705 S2 ! alors on ne voit pas pourquoi BW se priverait de développer un THG impayable pour certains et accessible pour d'autres.. chacun choisit ses priorités ! et pour le prix des 805 avec pieds on peut même se payer de belles colonnes anglaises très performantes, le choix est infini et BW a donc raison d'avoir aussi du THG assez cher à côté des autres gammes moins chères
corintin
 
Messages: 3660
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 17 Aoû 2021 19:51

corintin a écrit:
PAT 94 a écrit:La chose que l'ont peut constater c'est que le hdg des marques devient peu à peu intouchable pour la majorité des audiophiles avec des augmentations de tarifs qui ne sont pas toujours en rapport avec les améliorations à l'écoute.

je ne comprends pas ce genre de remarque.. il y a des enceintes concurrentes à tous les prix et si on veut rester en BW, par exemple, la 805 a une concurrente au tiers du prix avec la 705 S2 ! alors on ne voit pas pourquoi BW se priverait de développer un THG impayable pour certains et accessible pour d'autres.. chacun choisit ses priorités


La question n'est pas que B&W et d'autres se privent de faire du hdg et même du thdg. La remarque concerne les prix du hdg des constructeurs qui pour beaucoup deviennent complêtement délirants.
PAT 94
 
Messages: 14871
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 17 Aoû 2021 20:32

fredoamigo a écrit:
tovarich007 a écrit:
Tu as bien raison, d'autant plus que sur le plan esthétique, je les trouve plus sobres et finalement plus belles que les séries D3 et 4, et surtout, le son des séries D1 et D2 est AMHA plus cohérent et plus neutre, bien qu'avec un peu moins de détails et un peu moins d'extension dans l’extrême grave à taille égale que celui des séries ultérieures.

De toute façon, selon moi la meilleure de toutes les B&W reste la 801 avec son gros 38, mais comme cela a été souligné, les gros boomers n'ont plus la cote.

Bref, B&W semble avoir définitivement basculé du côté de la hifi highend bling bling et ultra "marketée" même si leurs productions restent plutôt bonnes et bien conçues, mais on fait désormais mieux pour bien moins cher.


Que les D1 /D2 te plaise bien est une chose , mais d’affirmer qu'elles sont neutres et cohérentes en est une autre :wink:

Les. séries D3 sans être du "State of the art" pour les mesures sont quand mêmes bien meilleures a ce niveau là. la nouvelle D4 d’après ce que ce dit redresserait bien la barre et tendrais enfin vers la neutralité :wink:



Bien que les séries. D1 /d2 gardent leurs "fan club" car c'est le son hifi typique des années 90 / 2000 qui a eu son heure de gloire , et certains fabricants comme b&w usèrent et abusèrent de ces écoutes "gratifiantes" avec systématiquement une plus 4/5 db. a partir de 5khz pour donner une impression de "plus de détails "ces enceintes ne furent jamais neutres ni cohérentes .. d’ailleurs , je te met au défi de trouver des bonnes mesures de ces séries là :wink:

Là ou B&w fait fort c’est pour le marketing qui de surcroit , peut s’appuyer sur un réseau de distribution très bien établi et huilé ce que n’a pas les concurrents directs au niveau tarifaire et avec des mesures très correctes ..
Comme par exemple Focal be , Revel , KEF Réf/blade ou les Magico » abordables «.
il n'est jamais très difficile de trouver une écoute B&W pas très loin de chez soi :wink:


Le mois dernier sur ASR Floyd Toole a propos de ces séries résuma très bien ...(post 158)https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/which-speakers-are-the-classical-music-pros-using.12225/page-8#post-841644

"""



Les séries D1/D2 ont le creux dans le haut medium -ou plutôt le début de l'aigu, car 2,5/3khz c'est déjà haut- typique de beaucoup de monitors anglais de la grande époque, mais avec bien davantage de dynamique et de précision. Ce n'est donc pas une neutralité à la Revel, Genelec ou PSI, je te l'accorde volontiers, et leur contrôle de directivité est loin d'être optimal, notamment au niveau de la transition entre la tête medium et le tweeter déblaffé (le creux et les ^problèmes de directivité sont d'ailleurs parfaitement corrélés). Il n'empêche que cela sonne cohérent, assez neutre et naturel, sur du classique surtout, si on ne s'éloigne pas trop de l'axe d'écoute. Ce n'est pas que pour de seules raisons de marketing (même si B&W est très fort pour cela) qu'un nombre non négligeable d'ingés sons ou de musiciens de classique ou jazz apprécient ces enceintes. Même notre Wakeup, concepteur d'enceintes et d’acoustiques rigoureux et adepte de neutralité s'il en est, a écrit dans je ne sais plus quel fil de discussion qu'il appréciait les 801.

En revanche, les D3 ont fait un flop parmi cette clientèle, l'augmentation tarifaire outrancière et le look moins sobre y sont pour quelque chose, mais pas que.
Les D3 se sont éloignées de cette philosophie british traditionnelle mais c'est au prix d'une RF qui fait de petites montagnes russes sur presque tout le spectre, et cela a été mesuré ; pour moi c'est encore moins neutre et je trouve qu'elles sonnent moins naturel.

Tant mieux si la D4 est plus neutre que toutes les séries précédentes, ce sera à confirmer aux mesures et à l'écoute (j'en doute un peu car la cible de B&W, ce sont désormais ces amateurs fortunés, en général assez âgés et pas forcément fins connaisseurs en musique, or une enceinte neutre ne faisant pas beaucoup d'effet, elle risque fort de ne pas leur plaire, je crains donc une RF encore plus tourmentée et un aigu plus "hifi" que jamais, mais je me trompe peut-être).

Il n'en reste pas moins que les augmentations tarifaires successives sont exorbitantes.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3694
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 17 Aoû 2021 23:18

+1 !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46705
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 18 Aoû 2021 7:26

+2, entièrement d'accord avec l'analyse de Tovarich007 :siffle:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6378
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 18 Aoû 2021 8:02

tovarich007 a écrit:la cible de B&W, ce sont désormais ces amateurs fortunés, en général assez âgés et pas forcément fins connaisseurs en musique

sur quels éléments objectifs bases-tu tes affirmations ? âgés ? pas connaisseurs ?
peux-tu citer tes sources ?
corintin
 
Messages: 3660
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 18 Aoû 2021 8:49

Fortunés et âgés, ça va de soi (plus de 9.000$ pour une paire d'enceintes bibliothèques avec les pieds quand même...)

"Pas forcément amateur de musique", ça prête plus à discussion, mais je pense que comme ce sont des marques qui se tournent vers le domaine du luxe, la clientèle change.. Et ces produits s'adressent plus (même si pas exclusivement) à des personnes qui veulent s'en servir comme marqueur social plus que comme moyen de reproduction musicale.
roland_de_lassus
 
Messages: 13994
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 18 Aoû 2021 11:01

Roland a répondu à ma place largement aussi bien que je ne l'aurais fait.

Nous savons, et les constructeurs et distributeurs aussi bien que nous, que la clientèle de la hifi high end est assez rarement composée de connaisseurs en technique audio et de mélomanes, hélas, d'où d'ailleurs les nombreux produits techniquement peu aboutis, voire aberrants, qui composent l'offre high end (je ne parle pas de B&W, leurs dernières générations sont discutables sur certains aspects techniques et pour leurs tarifs, et nous en discutons d'ailleurs ici même, mais cela reste une marque qui a des compétences et de l'expertise).
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3694
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 18 Aoû 2021 11:21

La série 8 de BW ne représente pas le High End mais le HDG GP.
La Nautilus encore, et on loin du High End " de base "...
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 18 Aoû 2021 11:46

De mon point de vue B&W a perdu son identité originelle et s'est vu greffer un nouvel ADN qui se retrouve distillé progressivement dans l'intégralité de sa gamme. Cela depuis l'achat par EVA Automation.

Seules les séries CT, pourtant relativement nouvelles et très spécifiques, gardent un certain état d'esprit propre à la marque.
C'est un point de vue purement personnel, mais qui date de quelques années ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46705
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 18 Aoû 2021 11:51

jacko a écrit:De mon point de vue B&W a perdu son identité originelle et s'est vu greffer un nouvel ADN qui se retrouve distillé progressivement dans l'intégralité de sa gamme. Cela depuis l'achat par EVA Automation.

Seules les séries CT, pourtant relativement nouvelles et très spécifiques, gardent un certain état d'esprit propre à la marque.
C'est un point de vue purement personnel, mais qui date de quelques années ...

Depuis Octobre 2020, ils font partie du groupe Sound United (Denon, Marantz, ...).
Mais c'est vrai que le passage par Eva Automation n'a pas débouché sur du grandiose...
roland_de_lassus
 
Messages: 13994
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message