gentlegiant a écrit:bonsoir
pour ton info Vanluck ,tu n'es pas du tout oblige de passer en filtrage actif et multi amp pour corriger des problèmes de "linearisation"
tu peux rester en mono amp passive (dans ce cas tu ne modifies en rien les fréquences de coupures,le type de filtre (lR/bessel, butterworth, pentes) ,l'equaliseur paramétrique
ne se charge alors dans ce cas que de l'équilibre et de la linéarité en "corrigeant les défauts a certaines fréquences critiques sensibles au spectre auditif )
et NON n'importe quelles electroniques "bonnes ou mauvaises" ne peuvent faire ce travail de correction ,encore pire un cable
a chaque élément sa fonction , il ne viendrai a personne de "cohérent" l'idée de faire un déménagement avec une voiturette sans permis
le croire c'est ne rien y connaitre ou se voiler la face
mais bon les légendes urbaines de la hifi et les croyances "idiophiles ont encore de beaux jours devant elles ,état de fait entretenu par un grand nombre sur certains forum
c'est pourtant simple (avec les moyen offerts par le net) de se renseigner pour des neophites sur ce mode de réglages et réalités de ces techniques issues du monde pro depuis près de 40 ans
Luc
Gentlegiant, oui je le sais et je comprends très bien ce que tu veux dire mais techniquement je ne conçois le fait de travailler en paramétrique uniquement qu'en actif multi amp et donc sans filtres passifs. Pourquoi ? Comme tu le sais parce que pour espérer un résultat optimum en paramétrique, à la base il est déjà extrêmement important d'affiner les fréquence de coupures idéales. Dieu sait comment un haut parleur ou tweeter peut différer et se comporter à l'écoute d'une pièce à l'autre selon l'acoustique et le volume du local. Un exemple, si un woofer d'une enceinte coupe à 130 hertz en passif, tu aurais peut être une meilleur réponse acoustique selon le volume DANS TA PIECE D''ECOUTE PERSONNELLE en le coupant à 120 hertz en ACTIF avec en prime la possibilité de choisir une pente plus ou moins raide. Enfin c'est du basique et c'est un exemple bien entendu, mais c'est là que je considère que l'intérêt de travailler en 'actif avec ensuite un réglage paramétrique digne de ce nom prend tout son sens. Sans oublier le reste avec les delays, etc,etc ... Mon système est conçu de cette façon et c'est comme cela que je vois le fait de travailler en paramétrique. Et si ce n'est pas le cas, sincèrement je ne vois que très moyennement l'intérêt. Egalement autrefois je le faisais aussi en Car Audio sur une base Alpine processeur F1 status en actif paramétrique et 175 bandes graphique avec des résultats complètement stratosphériques dans la bagnole que peu de gens peuvent s'imaginer et même ici sur ce forum....
Mais ça, c'était avant et bien évidemment une autre histoire... A plus tard.