Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bunios, douda, fabrs, gaweks, jppaulus, marciac, MIB91, PAT 94, plhjunior, STEF63, stilicon, tcli, viking44rb et 272 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic HIFI des KLIPSCH Episode II (post 1)

Message » 25 Sep 2019 19:39

superduke a écrit:Pourtant les Nad sont réputés pour ne pas etre agressif :wtf:


Une autre solution : Tu passes en biamp, tu gardes ton Nad qui va contrôler le grave d'une main de Maître et tu te trouves un bloc à tubes à base de KT88 pour les registres médium et aigu. Les KT88 sont top pour les Cornwall. Il te restera à régler les gains au petit oignon si ton préampli le permet. Ou alors un seul bloc à base de KT88 pour contrôler la totalité en amplification simple. WHY NOT ?
vanluck
 
Messages: 315
Inscription Forum: 15 Avr 2015 13:03
  • offline

Message » 25 Sep 2019 19:45

Superduke, les amplis Audio Analogue sont effectivement doux mais sur les Klipsch je les trouvent un peu trop feutrés. Il y a comme un léger voile que l'on ressent à l'écoute. Personnellement, je n'aime pas trop cette association. Ceci dit, ils ne projettent pas et ne sont pas agressifs.
vanluck
 
Messages: 315
Inscription Forum: 15 Avr 2015 13:03
  • offline

Message » 25 Sep 2019 20:39

bonsoir

pour ton info Vanluck ,tu n'es pas du tout oblige de passer en filtrage actif et multi amp pour corriger des problèmes de "linearisation"

tu peux rester en mono amp passive (dans ce cas tu ne modifies en rien les fréquences de coupures,le type de filtre (lR/bessel, butterworth, pentes) ,l'equaliseur paramétrique
ne se charge alors dans ce cas que de l'équilibre et de la linéarité en "corrigeant les défauts a certaines fréquences critiques sensibles au spectre auditif )

et NON n'importe quelles electroniques "bonnes ou mauvaises" ne peuvent faire ce travail de correction ,encore pire un cable
a chaque élément sa fonction , il ne viendrai a personne de "cohérent" l'idée de faire un déménagement avec une voiturette sans permis
le croire c'est ne rien y connaitre ou se voiler la face

mais bon les légendes urbaines de la hifi et les croyances "idiophiles ont encore de beaux jours devant elles ,état de fait entretenu par un grand nombre sur certains forum

c'est pourtant simple (avec les moyen offerts par le net) de se renseigner pour des neophites sur ce mode de réglages et réalités de ces techniques issues du monde pro depuis près de 40 ans


Luc
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Sep 2019 20:42

On peut aussi envisager des corrections style Dirac
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • online

Message » 25 Sep 2019 20:52

qui plus est on ne "calibre" jamais une enceinte au point d'écoute mais en proximité entre 60/80 cm

Luc
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Sep 2019 21:11

gentlegiant a écrit:bonjour

pour ce type de problème ,ce n'est pas en changeant le filtre par un bob crites ou autres ou en amortissant les pavillons
que tu obtiendras gain de cause

la solution des plus "fiable et valable" c'est d'intercaler un equalizer PARAMETRIQUE NUMERIQUE ,type beringher DEQ 2490par exemple , entre ton ampli et tes enceintes

le problème que tu décris "mise en avant /projection" est lié a la non linéarisation des pavillons (effet de cloche sur la courbe de réponse) et les calage des voies en retards /delais
et ça aucuns filtres passifs quels qu'ils soient ne peut y remédier

seul l'usage d'un equaliseur et l'utilisation d'un logiciel de mesure( rew,holmimpulse ,clio ) permet ce type de correction afin de faire une calibration (linéarisation,niveau entres voies ,délais)
des plus abouties et d'assurer le parfait réglage de ce type d'enceintes (HR/compressions/pavillons) et ce n'est pas propre a klipsch mais a toutes marques avec ces memes technologies

de plus il est illusoire de croire que des changements de preamp ou de blocs amplis changerontla donne (ça ne peut intervenir sur des corrections a appliquer sur ces frequences critiques en terme de gains (db) et Q )

ce n'est pas plus compliqué que ça ,mais surtout ce n'est pas du "fait au pif" ou avec des biais qui ne résolvent rien


LUC :zen:

Salut et merci de tous ces conseils de ta part et des autres .
Ce fil est vraiment sympa :bravo:
Sinon , je n'ai pas trouvé le modele 2490 , mais j'ai trouvé celui là
https://www.thomann.de/fr/behringer_deq ... gKUCfD_BwE
Ferait il l'affaire selon toi pour règler mon problème ?

En plus pas très cher :wink:

Merci d'avance
Henri
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3477
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 25 Sep 2019 23:42

superduke a écrit:
gentlegiant a écrit:bonjour

pour ce type de problème ,ce n'est pas en changeant le filtre par un bob crites ou autres ou en amortissant les pavillons
que tu obtiendras gain de cause

la solution des plus "fiable et valable" c'est d'intercaler un equalizer PARAMETRIQUE NUMERIQUE ,type beringher DEQ 2490par exemple , entre ton ampli et tes enceintes

le problème que tu décris "mise en avant /projection" est lié a la non linéarisation des pavillons (effet de cloche sur la courbe de réponse) et les calage des voies en retards /delais
et ça aucuns filtres passifs quels qu'ils soient ne peut y remédier

seul l'usage d'un equaliseur et l'utilisation d'un logiciel de mesure( rew,holmimpulse ,clio ) permet ce type de correction afin de faire une calibration (linéarisation,niveau entres voies ,délais)
des plus abouties et d'assurer le parfait réglage de ce type d'enceintes (HR/compressions/pavillons) et ce n'est pas propre a klipsch mais a toutes marques avec ces memes technologies

de plus il est illusoire de croire que des changements de preamp ou de blocs amplis changerontla donne (ça ne peut intervenir sur des corrections a appliquer sur ces frequences critiques en terme de gains (db) et Q )

ce n'est pas plus compliqué que ça ,mais surtout ce n'est pas du "fait au pif" ou avec des biais qui ne résolvent rien


LUC :zen:

Salut et merci de tous ces conseils de ta part et des autres .
Ce fil est vraiment sympa :bravo:
Sinon , je n'ai pas trouvé le modele 2490 , mais j'ai trouvé celui là
https://www.thomann.de/fr/behringer_deq ... gKUCfD_BwE
Ferait il l'affaire selon toi pour règler mon problème ?

En plus pas très cher :wink:

Merci d'avance
Henri


C'est une très bonne idée, je ne sais pas par quelle source tu écoutes la musique mais si tu streames qobuz ou tidal tu peux passer par Roon et avec un micro à 80€ et Rew cela va te donner la courbe à corriger alors tu peux faire de la convolution ou simplement utiliser l'equalizer de Roon, on trouve des tutos pour faire ça
rodek6
 
Messages: 23
Inscription Forum: 12 Déc 2014 19:17
  • offline

Message » 26 Sep 2019 0:36

ouPs erreur de frappe corrigée
il s'agit bien du DEQ 2496

LUC klipschien ex possesseur de CHORUS II :zen:
Dernière édition par gentlegiant le 26 Sep 2019 0:43, édité 1 fois.
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Sep 2019 0:40

gentlegiant a écrit:bonsoir

pour ton info Vanluck ,tu n'es pas du tout oblige de passer en filtrage actif et multi amp pour corriger des problèmes de "linearisation"

tu peux rester en mono amp passive (dans ce cas tu ne modifies en rien les fréquences de coupures,le type de filtre (lR/bessel, butterworth, pentes) ,l'equaliseur paramétrique
ne se charge alors dans ce cas que de l'équilibre et de la linéarité en "corrigeant les défauts a certaines fréquences critiques sensibles au spectre auditif )

et NON n'importe quelles electroniques "bonnes ou mauvaises" ne peuvent faire ce travail de correction ,encore pire un cable
a chaque élément sa fonction , il ne viendrai a personne de "cohérent" l'idée de faire un déménagement avec une voiturette sans permis
le croire c'est ne rien y connaitre ou se voiler la face

mais bon les légendes urbaines de la hifi et les croyances "idiophiles ont encore de beaux jours devant elles ,état de fait entretenu par un grand nombre sur certains forum

c'est pourtant simple (avec les moyen offerts par le net) de se renseigner pour des neophites sur ce mode de réglages et réalités de ces techniques issues du monde pro depuis près de 40 ans


Luc


Gentlegiant, oui je le sais et je comprends très bien ce que tu veux dire mais techniquement je ne conçois le fait de travailler en paramétrique uniquement qu'en actif multi amp et donc sans filtres passifs. Pourquoi ? Comme tu le sais parce que pour espérer un résultat optimum en paramétrique, à la base il est déjà extrêmement important d'affiner les fréquence de coupures idéales. Dieu sait comment un haut parleur ou tweeter peut différer et se comporter à l'écoute d'une pièce à l'autre selon l'acoustique et le volume du local. Un exemple, si un woofer d'une enceinte coupe à 130 hertz en passif, tu aurais peut être une meilleur réponse acoustique selon le volume DANS TA PIECE D''ECOUTE PERSONNELLE en le coupant à 120 hertz en ACTIF avec en prime la possibilité de choisir une pente plus ou moins raide. Enfin c'est du basique et c'est un exemple bien entendu, mais c'est là que je considère que l'intérêt de travailler en 'actif avec ensuite un réglage paramétrique digne de ce nom prend tout son sens. Sans oublier le reste avec les delays, etc,etc ... Mon système est conçu de cette façon et c'est comme cela que je vois le fait de travailler en paramétrique. Et si ce n'est pas le cas, sincèrement je ne vois que très moyennement l'intérêt. Egalement autrefois je le faisais aussi en Car Audio sur une base Alpine processeur F1 status en actif paramétrique et 175 bandes graphique avec des résultats complètement stratosphériques dans la bagnole que peu de gens peuvent s'imaginer et même ici sur ce forum.... :o Mais ça, c'était avant et bien évidemment une autre histoire... A plus tard. :bravo:
vanluck
 
Messages: 315
Inscription Forum: 15 Avr 2015 13:03
  • offline

Message » 26 Sep 2019 0:53

oui c'est vrai le full actif il n'y a que ça de "vrai"

mais dans le cas de notre ami gentil-motard ,rien qu'avec cette approche (un equaliseur num/paramétrique) des plus "simples" il se donnera la possibilité d'exploiter et d'optimiser a 90% le potentiel de ces enceintes
la ou presentement en passif pour être optimiste il ne les exploite qu'a 40/50% avec tous les défauts et limitations se rattachant a ce filtrage passif d'origine des plus "perfectibles" pour rester poli

LUC :oldy: :zen:
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Sep 2019 0:58

oui et surtout ça lui permettra d'apprendre et surtout d'approfondir les problématiques liées à la mise en oeuvre surtout... :D
vanluck
 
Messages: 315
Inscription Forum: 15 Avr 2015 13:03
  • offline

Message » 26 Sep 2019 1:03

Wahoow, 3 fois le mot "surtout" dans ma phrase !... Il est grand temps d'aller me pieuter. Allez ciao...
vanluck
 
Messages: 315
Inscription Forum: 15 Avr 2015 13:03
  • offline

Message » 26 Sep 2019 7:45

Ce n'est pas une usine à gaz à régler le Behringer DEQ 2496 ?
Il y a un mode emploi en français ? :wink:
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 26 Sep 2019 7:47

52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 26 Sep 2019 7:50

Ouais, à première vue vite fait il faut Bac +5 pour régler ça :roll: :oops: :wink:
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message