Bonsoir tout le monde,
Je tiens à vous faire partager ma récente découverte, je sais que nous sommes nombreux à tester pas mal de câbles , et à en changer régulièrement , certains claquent une fortune pour avoir, soit disant, le meilleur câble ...
Pour ma part cette quête est à présent terminée , j'ai enfin trouvé le cable que j'estime parfait, d'un rapport qualité / prix assez exceptionnel
Pour rappel voici ma config. :
- Klipsch RF-5
- Ampli Marantz PM11-S1
- Source DVD Marantz DV-7001
Les câbles en question sont les Van den hul INSPIRATION (speakers) et INTEGRATION (modulation) :
http://www.vandenhul.com/p_C10.aspxhttp://www.vandenhul.com/p_B33.aspxJe ne vais pas faire un roman sur ces câbles, je vous laisse consulter les liens ci-dessus, tout ce que je peux dire c'est qu'ils ont apporté une amélioration significative sur mon système, à tel point qu'il n'est plus question pour moi de vouloir essayer autre chose.
Pour résumer leur qualités , en comparaison avec mes anciens câbles (Ecosse ES 2.3, VDH Snowline) :
- Ce qui frappe en premier c'est la restitution des timbres des instruments, il y a beaucoup de densité, de naturel dans la restitution, je parviens même à entendre la résonnance et l'extinction des notes de piano.
- Son d'une très grande transparence, je n'ai relevé aucune coloration, c'est très important surtout sur nos enceintes à haut rendement. Et aussi pour déterminer les éventuels défauts des électroniques.
- Dynamique assez exceptionnelle, écoutez le son de la batterie avec ces câbles et vous comprendrez ... en comparaison mes anciens câbles me "bouffaient" une bonne partie de la dynamique (est-ce lié à la faible résistance des câbles ?)
- Enfin, critère essentiel pour ma part, un aigu enfin riche et détaillé sans agressivité, je peux écouter des heures de la musique sans aucune fatigue auditive. Le son des cymbales par ex. est très bien rendu, ça ne casse pas les oreilles.
- L'image sonore est ample, la séparation des voix / instruments est excellente , ces câbles laissent juste passer la musique, ils n'ajoutent rien, n'enlèvent rien.
Bien entendu, sur une config. ratée, pas homogène, ces câbles ne feront pas de miracles. Mais si vous êtes satisfaits de votre config. et souhaitez encore améliorer la restitution , je ne peux que vous conseiller ces merveilleux câbles
Attention : comme mentionné sur le site VDH, un temps de rodage est nécessaire je confirme (20 heures environ). Les impressions que je donne sont valables sur mon sytème, avec ces câbles. Mais je pense que vous constaterez les mêmes améliorations que moi en partant d'une bonne config., qui vous donne satisfaction.
Pour finir, je remercie Mr Van den Hul d'avoir eu l'audace de concevoir ce câble unique, de part sa conception ("fusion technology", c'est son nom). Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître ...
@+