Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: cécénico, evildude, flht, FRANCOIS64, gollentz, jeanbibi, KefReferences205, maillotp, miguel64, Polux 62, Recital-Audio, ROTH Olivier, Sonlam, soso123, tix, Zongo et 448 invités

Toutes les enceintes HiFi

Nouvelles Focal Aria 936 K2 (2020)

Message » 17 Nov 2020 10:48

Bah il faut voir ça avec Focal, peut-être en proposent-ils ? :siffle: :mdr:

On peut continuer en MP si tu veux qu'on explore quelques pistes même hors Focal pour avoir un HC plus discret ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 21003
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Annonce

Message par Google » 17 Nov 2020 10:48

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 17 Nov 2020 11:36

Subway2400 a écrit:Oui il est vrai que les K2 et W sont sensées être "meilleures", mais honnêtement toutes ces variations de membranes Polyglass, Slatefiber, Flax, K2, W ... à part sonner différemment y en a t'il vraiment qui sont meilleures? Et là je veux dire factuellement meilleures en terme de distorsion, directivité, etc. pas en termes de "je préfère telle sonorité". Donc franchement faire 345 variations c'est se compliquer la vie et compliquer la compréhension des gammes par le client. Parce-que le marketing on connait ça ;) Alors en plus comme tu dis, avec un tel tarif ...
Il faudrait reprendre les White Papers (s'ils sont toujours disponibles) car généralement Focal met des courbes et explique les gains, même si, encore 1 fois, il faudrait savoir ce qu'il y a vraiment dedans. Quand tu vois le gain du tweeter K vs métallique, ça donne envie !!! Bon, ok, il n'est pas monté sur les 936K mais les Spectral.

Mais je te rejoins quand-même sur 1 point : 4 gammes de HP + variantes, c'est surement "trop" et je préfèrerais un retour vers des gammes + simples, mieux identifiées et surtout plus rationnelles sur les tarifs. A la rigueur, des Chora en Slate, des Aria (nouvelle génération, elles ont 7 ans...) en Flax, des Kanta en K et des Sopra/Utopia en W auraient eu plus de sens. Mais a-t-on besoin de Slate + Flax :wtf:

L'intérêt pour Focal d'avoir autant de gamme porte sur l'industrialisation, les entrées/milieu de gamme sont entièrement automatisés et Focal peut les débiter à tour de bras avec un certain niveau de qualité. Les membranes K et W demandent toujours de nombreuses opérations manuelles et ont des contrôles + poussés. Cela semble compliqué voire même impossible aujourd'hui de sortir ces HP a haute cadence et donc d'en réduire les coûts. Les K et W offrent aussi plus de libertés sur la mise au point. Côté Marketing, Focal se sert de ça pour "justifier" les écarts entre chaque gamme mais leurs tarifs sont vraiment devenus délirants (hors Chora/Aria)

J'adore cette marque pour différentes raisons, j'ai eu la chance de les rencontrer plusieurs fois et de visiter l'usine, le BE, etc. mais j'ai de plus en plus de mal à les suivre. Cela dit, je troquerais bien mes 1038 pour des Scala :love:

PBN94 a écrit:Oui c'est aussi une possibilité surtout quand tu vois le prix des IW ... mais là ma femme commence à sortir le joker WAF ... elle trouve déjà que les Surround Be sont trop imposantes :siffle: alors avoir une paire de 1008 Be en l'air derrière les Sopra 3 je pense qu'elle va me tuer :hehe:

Dès qu'il y a du BE, les tarifs s'envolent, hélas :(
Yoann44
 
Messages: 1234
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 17 Nov 2020 13:12

Voilà, tu mets le doigt sur ma pensée sous-jacente : d'un côté on a plein de matériaux différents (avec tout ce que ça implique), de l'autre on a des gammes incomplètes (voir échanges précédents sur ce topic). Polyflex, Polyglass, Slatefiber, Flax, K2, W ... waouh :mdr:

Je prends l'exemple de Monitor Audio qui dispose de 2 matières de membrane centrales :

MMP II : équipe l'entrée de gamme et certaines encastrables

C-CAM : équipe les gammes Bronze (équivalent Chorus/Chora) et Silver (équivalent Aria), et une variation plus perfectionnée nommée RDT qui est utilisée sur les Gold (équivalent Kanta) et Platinum (équivalent Sopra).

C'est bien plus lisible, et leur catalogue est nettement plus complet et on peut équiper plein de cas différents sans concession. On a également des noms de gammes lisibles (Bronze, Silver, Gold, Platinum) qui aident bien mieux à cerner le positionnement dans le catalogue.

Il serait donc dans l'intérêt de Focal de rationaliser son offre. Slatefiber sur entrée (Chora) et milieu de gamme (Aria) le tout avec tweeter Al-Mg, ainsi que Flax ou W sur haut de gamme avec tweeter Be. Il leur manque un entrée de gamme accessible qui serait au tarif actuel des Chorus (300€ la biblio 16cm), qu'ils pourraient sûrement faire en membrane Polyflex (utilisée sur les Sib). On ne va pas me faire croire qu'un haut-parleur en membrane polyprolpylène ne peut pas bien sonner :D Trois matériaux à optimiser au max, c'est mieux que de faire feuille blanche tous les 5 ans :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 21003
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 25 Fév 2021 22:08

Bonjour,
Lors d'une ballade dans un des magasins parisiens du Serpent, j'ai pu écouter pendant près de 40mn ce matin ces K2 qui étaient la meilleure paire d'enceintes de la salle d'écoute MdG, selon le vendeur expert (Les meilleures du magasin en RQP seraient les Contour 30 en promo et les Cabasse Murano Alto, pas écoutées). Pour lui, les nouvelles menbranes K2 apportent une meilleure maitrise des basses et une image moins projetée par rapport aux Aria 948, que nous avons pu comparer 20s sur un titre.

Il faut reconnaitre que j'ai bien apprécié mes écoutes, de la musique électronique, du boomy (Tricky), du concert (Prince, It Ain't Over). L'aigu plus clair, plus présent que celui de mes JMR ne m'a pas cependant agressé. Et il faut reconnaitre que cette musique plus live est plaisante. Le grave est bien présent mais semble maitrisé. Je lui ai demandé du jazz, du Youn Sun Nah et c'était bien, moins intimiste et moins articulé mais bien quand même.
Cependant la salle est tellement différente de mon salon, elle est fermée, pas de fenetre, le sol est tapissé. Certes il y a les étageres metalliques de présentation des produits et la baie vitrée mais le point d'écoute est au milieu de la salle, bien avancée vers les enceintes.

Je m'arrête là car je suis bien incapable de donner un retour réellement expert. J'étais tellement agréablement surpris voire peut-être intéressé par un upgrade avec ces K2 ce matin mais de retour ce soir sur mon système au son plus retenu, je ne suis finalement pas sûr de prendre le risque de sauter le pas vers un son plus vivant mais peut-être plus fatigant pour mes oreilles.

La configuration dans mon profil


Hifi Recital Illumine / H190 / LPW50WB / SA8005 / ZenMini MK3 / Focal Spirit Pro / Fiio M9
HC Onkyo RZ900 / SB1000 / Focal Dome / BDT7000
Hifi 2 Magnat Edelstein / MCR612
Loc
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 289
Inscription Forum: 03 Nov 2015 11:54
Localisation: Region Parisienne
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message