Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: GEALO, pierreardeche, skate et 909 invités

Toutes les enceintes HiFi

Nouvelles Focal Aria 936 K2 (2020)

Message » 16 Nov 2020 19:30

Focal vient juste d'annoncer ceci:

Image
"UN STYLE INIMITABLE

ENCEINTE COLONNE 3 VOIES

Conçue, développée et fabriquée en France dans les ateliers Focal, Aria K2 936 est une édition revisitée et inédite du modèle phare de la ligne Aria : Aria 936.
L’iconique membrane K2 Power remplace la membrane Flax des haut-parleurs. Exclusivité Focal, cette membrane en fibres d’aramide offre dynamique et forte tenue en puissance, en plus d’apporter beaucoup de caractère à l’enceinte. Dans une installation stéréo, les écoutes se font démonstratives, quel que soit le style de musique joué. A ces performances s’ajoutent un design moderne et la finition premium Ash Grey issue de la ligne Utopia ! La face avant est quant à elle habillée d’un effet cuir élégant.
Aria K2 936 impulse le plaisir de nouvelles écoutes, dans un style affirmé et inimitable.


Points clés

• Membrane K2 sandwich en fibre d’aramide
• Haut-parleurs dynamiques et expressifs,
développés et fabriqués en France par Focal.
• Finition Premium Ash Grey. Une finition exclusive
choisie dans la ligne Utopia III EVO.
• Façade « effet cuir »

Type Colonne 3 voies Bass-reflex
Haut-parleurs 3 x Grave K2 16,5 cm
Médium K2 16,5 cm
Tweeter TNF à dôme inversé Al/Mg 25 mm
Réponse en fréquence (+/- 3 dB) 39 Hz - 28 kHz
Réponse à - 6 dB 32 Hz
Sensibilité (2,83 V / 1 m) 92 dB
Impédance nominale 8 Ohms
Impédance minimum 2,8 Ohms
Puissance ampli recommandée 50 - 300 W
Fréquence de filtrage 260 Hz / 3100 Hz
Dimensions (H x L x P) 1150 x 294 x 371 mm
Poids 29 kg
"

https://www.focal.com/sites/www.focal.fr/files/shared/catalog/document/fp_ariak2_936_fr_0.pdf
Image

Ah oui, et ça coutera 4000€ la paire. Des demi-Spectral 40th, en somme. :mdr:

PS: Pour ma part, c'est... comment dire?... :hein:
VintageFlanker
 
Messages: 67
Inscription Forum: 28 Oct 2020 10:37
  • offline

Message » 16 Nov 2020 21:16

Ça apporte vraiment un avantage cette membrane K2, si ce n'est de vendre l'enceinte plus cher et d'avoir un look de tuning automobile ? :hein:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 16 Nov 2020 21:25

Bonne idée que ce post, plutôt que déblatérer sur celui des Aria "de base".

Pas de 906, 926 et 948 en vue ?
Bizarre, dans ce cas ça ferait vraiment édition anniversaire. Peut-être cela va-t-il venir ?

Curieux je suis d'avoir les 1ers retours d'écoutes, les Aria lin étant franchement + que correctes.
Je me pose une question, les 2 gammes vont-elles cohabiter dans le cas d'une sortie des autres enceintes de la gamme avec la même technologie ?

Bah, l'avenir nous le dira. C'est con à l'époque on avait une certaine Marine de la com de chez Focal (peut-être Gérard dans la vraie vie, mais bon on s'en fout après tout !) plutôt acti(ve) (f ?) ici qui répondait à nos questions dans la limite de qui lui était permis. Pouf disparue, dommage...
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1582
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 16 Nov 2020 21:36

Subway2400 a écrit:Ça apporte vraiment un avantage cette membrane K2, si ce n'est de vendre l'enceinte plus cher et d'avoir un look de tuning automobile ? :hein:
A un moment, il faut vraiment arrêter avec Kevlar = tuning de voiture...
Edit : ceci étant dit, ils auraient dû faire comme B&W et mettre un peu de peinture grise dessus :lol:
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 17 Nov 2020 1:11

Bah justement, si c'était pas jaune pétant, ça ne serait pas tuning :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 17 Nov 2020 2:10

Subway2400 a écrit:Ça apporte vraiment un avantage cette membrane K2, si ce n'est de vendre l'enceinte plus cher et d'avoir un look de tuning automobile ? :hein:


Je t'invite à aller faire une écoute (je ne l'ai pas fait) puis ensuite de revenir vers nous pour nous faire part de ton ressenti.
Les Antéa utilisaient elles aussi des membranes jaunes, tout comme les HP que j'avais dans mon véhicule il y a de cela une quinzaine d'années, et qui n'avaient pas grand-chose de tuning. C'était plutôt fidèle comme écoute.

Alors, une stratégie marketing pour vendre, peut-être (voire sûrement) mais peut-être aussi un résultat fidèle ...
pheno
 
Messages: 13573
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 17 Nov 2020 9:27

Oui, je n'en doute pas ;) Mais la question c'est surtout "est-ce que ça marche mieux" ? Parce-que les membranes Flax sont aussi utilisées sur les Kanta qui sont autrement plus chères et sensées être autrement plus qualitatives et il n'y a pas que les membrane qui comptent mais aussi le filtrage, etc. Donc à mon avis c'est plutôt pour la "beauté du geste" que d'avoir sorti des Aria K2 :D C'est tout ce que je veux savoir en fait, haha. Quant aux écoutes, ma foi, on ne peut pas dire que les conditions actuelles soient très propices :P
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 17 Nov 2020 9:58

J'ai eu des 936 et ce que j'avais à leur reprocher c'était plutôt les "résonances & bruits de caisses" avec les basses pneumatiques dès que l'on commençait à les secouer ... Plutôt que de mettre de la couleur "Utopia", j'aurais rajouté quelques renforts :)

Ceci dit, elles vont sans doute "sonner" différemment des autres Focal de la gamme Aria et être un peu comme les Spectral 40Th en dehors de la lignée standard avec peut être de nouveaux clients ... Il en faut pour tous les goûts :)
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1282
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 17 Nov 2020 10:03

Subway, la gamme HP est la suivante (du - vers le +) :
Slatefiber --> Flax --> K2 --> W.

Il faut voir la 936K2 comme étaient les 836VW, on met des HP + haut de gamme afin de faire une série spéciale tout en essayant de contenir le tarif. Encore 1 fois, étant donné qu'une enceinte forme un "tout", cela ne veut pas dire pour autant qu'une Kanta est moins bonne que cette 936 notamment en raison du tweeter BE et je pense que la sonorité n'aura pas du tout la même philosophie. De plus, pour avoir eu des W dans les mains sur plusieurs séries, ceux des Chorus n'étaient clairement pas les mêmes que ceux des Electra ou des Utopia à part la peinture mouchetée :lol:

Le seul vrai défaut de ce gamme est le tarif. Avant, les séries spéciales étaient de bonnes affaires, là... moins.
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 17 Nov 2020 10:08

PBN94 a écrit:J'ai eu des 936 et ce que j'avais à leur reprocher c'était plutôt les "résonances & bruits de caisses" avec les basses pneumatiques dès que l'on commençait à les secouer ... Plutôt que de mettre de la couleur "Utopia", j'aurais rajouté quelques renforts :)

Ceci dit, elles vont sans doute "sonner" différemment des autres Focal de la gamme Aria et être un peu comme les Spectral 40Th en dehors de la lignée standard avec peut être de nouveaux clients ... Il en faut pour tous les goûts :)


Oui voilà faire ce genre d’amélioration serait souhaitable, caisse, amortissement interne, etc. Après oui il en faut pour tous les goûts c'est sûr mais je préfèrerais que ça se traduise au quotidien dans leurs gammes qui manquent un peu de diversité notamment les Chora qui n'ont pas de petite biblio 13cm, pas de petite centrale (il faut se la caser la centrale Chora !), pas de module Atmos indépendant ... là pour le coup ça fait des clients en moins :-? C'est pour ça que je me montre un peu piquant sur ces 936 K2, à mon avis il y a d'autres priorités :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 17 Nov 2020 10:14

Yoann44 a écrit:Subway, la gamme HP est la suivante (du - vers le +) :
Slatefiber --> Flax --> K2 --> W.

Il faut voir la 936K2 comme étaient les 836VW, on met des HP + haut de gamme afin de faire une série spéciale tout en essayant de contenir le tarif. Encore 1 fois, étant donné qu'une enceinte forme un "tout", cela ne veut pas dire pour autant qu'une Kanta est moins bonne que cette 936 notamment en raison du tweeter BE et je pense que la sonorité n'aura pas du tout la même philosophie. De plus, pour avoir eu des W dans les mains sur plusieurs séries, ceux des Chorus n'étaient clairement pas les mêmes que ceux des Electra ou des Utopia à part la peinture mouchetée :lol:

Le seul vrai défaut de ce gamme est le tarif. Avant, les séries spéciales étaient de bonnes affaires, là... moins.


Oui il est vrai que les K2 et W sont sensées être "meilleures", mais honnêtement toutes ces variations de membranes Polyglass, Slatefiber, Flax, K2, W ... à part sonner différemment y en a t'il vraiment qui sont meilleures? Et là je veux dire factuellement meilleures en terme de distorsion, directivité, etc. pas en termes de "je préfère telle sonorité". Donc franchement faire 345 variations c'est se compliquer la vie et compliquer la compréhension des gammes par le client. Parce-que le marketing on connait ça ;) Alors en plus comme tu dis, avec un tel tarif ...
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 17 Nov 2020 10:20

Subway2400 a écrit:dans leurs gammes qui manquent un peu de diversité notamment les Chora qui n'ont pas de petite biblio 13cm, pas de petite centrale (il faut se la caser la centrale Chora !), pas de module Atmos indépendant ... là pour le coup ça fait des clients en moins :-?

J'envisage de totalement séparer HC & Hifi et donc je cherche des enceintes frontales HC à plaquer aux murs de chaque côté de la TV, comme je suis Full Focal (Center Be, Surround Be, SW 1000) ... je regarde chez eux et ... il y a aussi un manque de ce côté !
Je pense aux IW 1003 Be mais sans les encastrer ... sinon je vais me retrouver dans les assiettes des meubles de la cuisine :lol: mais quand je vois le prix de revient ... je me dis que je pourrais mettre d'autres Surround Be à l'avant !? Désolé du H.S ...
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1282
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 17 Nov 2020 10:38

Pourquoi pas mettre ces enceintes sur attache murale, certes des enceintes chères (quoi que pas chères à côté des Surrounds BE) mais qui devraient convenir à ton installation ? https://www.homecinesolutions.fr/p/1170 ... noir-laque

Ou alors tu fixe des 936 K2 au mur :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 17 Nov 2020 10:44

Oui c'est aussi une possibilité surtout quand tu vois le prix des IW ... mais là ma femme commence à sortir le joker WAF ... elle trouve déjà que les Surround Be sont trop imposantes :siffle: alors avoir une paire de 1008 Be en l'air derrière les Sopra 3 je pense qu'elle va me tuer :hehe:
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1282
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 17 Nov 2020 10:45

Subway2400 a écrit:Ou alors tu fixe des 936 K2 au mur :mdr:


Ils font des chevilly Molly en diamètre 16 mm² :mdr: :hein:
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1282
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message