Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alexlesourisseau, Azerty60, Bruce_Wayne_37, Loc, phil974, plhjunior, Reynaldk, vince62126 et 418 invités

Toutes les enceintes HiFi

Pourquoi Cabasse est dénigré par les audiophiles ?

Message » 12 Déc 2017 15:58

L'objectif de la Stéréophonie HiFi s'est semble t-il perdu de vue au grès des évolutions des techniques de productions musicales. Mais en vérité, y a t-il jamais eut jamais besoin de le définir à l'époque où la musique était uniquement acoustique et non amplifiée, tant celui-ci allait de sens.

Il fallait reproduire chez soit ce que l'on avait au concert, tout simplement. Les mots stéréophonie et HiFi donnaient une définition précise de ce vers quoi il fallait tendre :

- stéréophonie : espace sonore
- HiFi : Haute Fidélité

Il faut donc recréer un espace sonore à l'échèle 1, dans ses dimensions, dans son SPL et dans ses timbres.

On nous objecte, tarte à la crème, que l'on ne peut pas faire entrer 70 musiciens dans le salon de sa petite villa Sam'Suffit, argument ultime pour expliquer que la Haute Fidélité au réel n'est pas possible. Je note que si on suit cette logique, faire entrer U2 au Stade de France dans le dit salon est également problématique. Les amateurs de classique et de rock en seraient donc réduits à la même impossibilité.

Mais en fait, lorsque l'on va au concert assister à une symphonie, est-ce que l'on a les 70 musiciens assis à 2 mètres de soi qui vous hurlent dans les esgourdes ? Bien sûr que non, aux meilleures places, à l'orchestre, il y a environ 10 à 20 mètres entre les musiciens et les auditeurs. cela signifie que les 70 musiciens de l'orchestre symphonique occupent un espace visuel qui couvre un angle de vision de l'ordre de 120 ° ; un peu plus, un peu moins selon la distance d'écoute. Et ainsi, le niveau sonore moyen que produit l'orchestre à cette distance est de l'ordre de 75 à 80 dB. Ce sont les caractéristiques de cet espace sonore qu'un bon preneur de son va être capable de capter en trouvant la bonne distance où placer ses micros. Et la chaine HiFi installée dans notre petit pavillon Sam'Suffit devra être capable de reproduire correctement les caractéristiques de cet espace sonore. C'est parfaitement possible.

Au fur et à mesure que la formation réduit en taille en concert, de l'orchestre symphonique au concerto, du quatuor à la sonate, la position de l'auditeur se rapproche et les conditions de captation en tiennent compte. J'ai assisté à un concert de clavecin où le public était agglutiné devant l'instrument tellement celui-ci est peu puissant.

Et puis au fait, qui passe son temps à n'écouter que des symphonies ?

Il y a des limites à la crédibilité de la reproduction, bien entendu. Si le salon de Sam'Suffit est manifestement trop petit, toute idée de Haute Fidélité devient un fantasme, malheureusement. Une bonne trentaine de m² n'est pas du luxe, loin de là.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 12 Déc 2017 16:05

On est parfois à la meilleure place dans son propre salon...

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Haute Fidélité

Message » 13 Déc 2017 10:53

ilsagno a écrit:On est parfois à la meilleure place dans son propre salon...

ilsagno


Quel salon ? :-?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 13 Déc 2017 11:01

le chien... :D
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 30 Déc 2017 11:01

Je pense qu’on s’éloigne un peu du sujet...
Pourquoi personne ne parle des Cabasse Kara et surtout Karissima ??
J’ai possédé ces enceintes après avoir eu presque toute la gamme de ‘cubes’ des années passées.
En particulier pour les plus marquantes : des Sloop M5 et des Colonne 135...
Le Bass reflex bien mieux maitrisé sur les Karissima que sur les Kara (en fait à part l’aspect extérieur, ces deux produits n’avaient rien à voir au niveau conception interne) permettait des écoutes en tous points fabuleuses.
J’ai une pièce dédiée de 35 m2 environ, traitée.
J’avais une sensation d’écoute de proximité sur de petites formations de jazz, ou sur des enregistrements de voix... C’était bluffant de réalisme !
Pas de scène sonore immense, pas d’effets grandioses, juste de la présence, du détail.

OK les Karissima étaient vendues très cher à l’époque, mais quelles finitions !!!

Les adeptes du ‘c’était mieux avant’ me laissent toujours dubitatif... :siffle:
Morse87
 
Messages: 9
Inscription Forum: 26 Oct 2015 1:12
  • offline

Message » 30 Déc 2017 11:02

J’avais d’ailleurs posté des photos sur le forum Cabasse Karissima...
Morse87
 
Messages: 9
Inscription Forum: 26 Oct 2015 1:12
  • offline

Message » 30 Déc 2017 12:51

Morse87 a écrit:
Les adeptes du ‘c’était mieux avant’ me laissent toujours dubitatif... :siffle:


Je ne suis pas un adepte de la stagnation technique, mais je pense que, indépendamment des avis de ceux qui affirment que les anciennes Cabasse étaient meilleures que celles d'aujourd'hui pour des raisons qui leur appartiennent, lorsque des personnes évoquent Cabasse au passé, ce n'est pas forcément pour affirmer que les enceintes elles-mêmes étaient supérieures aux actuelles.

Ce qui était objectivement mieux dans le Cabasse conjugué au passé, c'est la puissance et la réputation de l'entreprise sur le marché français.

Avant que Georges Cabasse, le fondateur, ne se retire, sa société comportait trois à quatre fois plus d'employés qu'aujourd'hui, deux sites de productions, des implantations commerciales et administratives à Paris, une succursale aux États-Unis d'Amérique, ... et la plus grande chambre sourde du monde consacrée à la haute fidélité, à Kergonan (dixit la pub :mdr: ). Le Cabasse d'aujourd'hui a perdu de la voilure dans des proportions considérables et il ne peut plus prétendre être la firme la mieux outillée en matière de recherches acoustiques.

Le Cabasse conjugué au passé s'était aussi l'équipement d'un très grand nombre de professionnels du son, et non des moindres (la Maison de la Radio, les principales chaînes de télévision publiques et privées (y compris TF1), des salles de spectacle comme le Châtelet ou le théâtre de Chaillot, à Paris, le cinéma Omimax La Géode à la Villette (avec un système en douze canaux). Et j'ai une liste de références datant des années 70 qui énonce des institutions aussi prestigieuses que le CNRS, l'école polytechnique, l'ONERA, le CEA, l'ORTF, RTL, la RATP, SNECMA, sans compter des universités, hôtels , casinos, discothèques, etc... Et on peut mentionner aussi l'équipement de salles de cinéma avec le système CHF comme l'UGC Triomphe sur les Champs-Élysées. Car Cabasse concevait pour les marchés pros des systèmes de sonorisation complets (y compris l'électronique) pour toutes sortes d'applications. Il y a même eu des hauts-parleurs sous-marins pour piscines. :)

Cabasse, s'était aussi la production d'appareils électroniques grand public et professionnels.

Parmi les premières, si ce ne sont les premières (?), prises de son et démonstrations publiques de ces prises de son en multicanal sur 5 canaux.

Parmi les premières, si ce ne sont les premières, enceintes actives avec filtrage actif (avant 1962).

Cabasse était à la fois un leader d'opinion et un leader tout court.

Malheureusement, on attend toujours que Cabasse retrouve la place que l'entreprise a eu par le passé, au moins sur notre marché national mais il n'y a pas de raisons que dans le monde d'aujourd'hui, Cabasse ne puisse faire son trou avec la même réputation que celle que l'entreprise a eu en France, mais cette fois à la dimension du marché international.

Mais cela implique de faire des produits beaucoup plus sérieux et aboutis qu'aujourd'hui. Des produits du même calibre de ceux que Cabasse a prouvé qu'il était capable de réaliser par le passé (du genre des grandes enceintes actives avec double asservissement de hauts-parleurs à la pointe de la technique et le préampli, doté de possibilités difficiles à trouver ailleurs, qui allait avec ces enceintes).

Pour retrouver la même place que par le passé, un porte-drapeau comme La Sphère est trop chère et pas assez intégrée (Cabasse : quant est-ce que vous aurez l'idée de loger les quatre amplificateurs de puissance dans le socle ?!). L'Océan est un progrès, mais la production cesse, semble-t-il. La Pacific 3SA est intéressante, mais bien seule et ce n'est pas un système intégré qui permet d'éviter tous problèmes d'association (pas d'amplis Cabasse pour les voies médium/aigu ni de préampli).

Ils sont encore nombreux, je pense (mais pour combien de temps encore ?) les amateurs et admirateurs de ce que fut Cabasse qui attendent le retour de ce genre de produits, capables de démontrer qu'il y a les autres et qu'il y a vous, et l'honneur pour l'entreprise d'être à nouveau choisie par des professionnels du son, qui n'attendent rien d'autre que des performances et de la fiabilité et pas les courants d'air (du style du son des câbles, des fusibles ou des électroniques) après lesquels courent beaucoup d'audiophiles. Ce serait une source de fierté pour tous les Français amateurs de hifi de retrouver une entreprise capable d'assurer une position de leader d'opinion et de le prouver.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 30 Déc 2017 13:22

Si vous souhaitez revenir au temps des enceintes asservies, j’ai la solution :
Achetez un Devialet Expert Pro (un 250 ou un 1000 de préférence), cherchez la marque de vos enceintes sur SAM, et écoutez le résultat
Ils sont venus faire un SAM sur mes enceintes qui n’étaient pas dans leur base de donnée (chapeau, j’habite en Province)
Ils envoient un signal dans le HP de grave d’une enceinte, et ils mesurent le déplacement de la membrane gràce à un laser.
Ils corrigent ensuite le décalage temporel et la courbe de réponse.
Ils la rendent plate jusqu’à 20 Hz et suppriment les infra sons en deçà pour éviter d’exciter inutilement la pièce.
Ils ne touchent pas au medium aigus, et respectent ainsi la couleur tonale de chaque fabricant.
Si ce n’est pas de l’asservissement, fait dans les règles, par une entreprise française d’envergure internationale, produisant des produits fabuleux, c’est quoi ?

Arrêtons de nous lamenter sur el passé, et surtout arrêtons de dénigrer les entreprises françaises qui réussissent ACTUELLEMENT
Même si pour vivre ils vendent des Phantom, donnez-vous la peine d’écouter un Expert Pro sur des Cabasse, on en reparlera.
8)
Morse87
 
Messages: 9
Inscription Forum: 26 Oct 2015 1:12
  • offline

Message » 30 Déc 2017 14:57

Je ne comprends pas le ton de ta réponse.

Ce sujet est consacré à Cabasse et aux raisons pour lesquelles cette entreprise est dénigrée par certains audiophiles. Les initiatives et solutions techniques proposées par les autres entreprises, aussi dignes d'intérêt soient-elles, n'ont pas vraiment de rapport avec le sujet.

Le cœur de ce qui a fait la spécificité de Cabasse, c'est la confrontation au réel (reproduction du son par les enceintes comparée au son qui vient d'être enregistré dans la même pièce). Cette démarche qui distinguait Cabasse n'a pas encore trouvé d'équivalent et a été l'un des moteurs de son succès, en tout cas l'un des éléments qui permettait de frapper les esprits des personnes éprises de musique dont le seul souhait est d'entendre chez elles ce qu'elles peuvent entendre en allant assister à des concerts. Cette clientèle-là peut-elle aujourd'hui accorder sa confiance à une entreprise pouvant démontrer par A+B qu'elle est capable de restituer fidèlement un événement sonore ?

Le problème qui se pose à Cabasse, qui s'est pourtant fait le chantre de cette confrontation au réel par le passé, c'est que la firme y a renoncé. Je pense que c'est le résultat d'un manque de moyens et de l'incapacité de ses dirigeants récents à comprendre le contenu immatériel de ce qui a fait la valeur de la marque Cabasse et les fondements de son image. D'ailleurs, le déclin de Cabasse (tant sur le plan objectif en terme de pénétration de marché que d'image de marque ou de réputation) est relativement bien corrélé avec la perte des éléments immatériels qui ont forgé sa réputation. C'est en ce sens que le passé de la marque est une source de nostalgie pour beaucoup d'amateurs, qui sont un peu orphelins de la disparition symbolique d'une entreprise qui avait tout misé sur la démonstration de la capacité de sa production à reproduire le réel, ce qui est un peu différent de la capacité à produire ce qu'il y a sur un phonogramme (et ce n'est pas une mince nuance).
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 30 Déc 2017 15:09

Désolé si le ton de ma réponse a pu paraître agressif, telle n’était certainement pas mon intention !
Je suis entièrement d’acord avec votre analyse, à laquelle j’ajouterais les errements tarifaires de la marque, cf des Karissima à 32 puis 25 K€ !!

Je pense que de nos jours, vu les progrès constants des électroniques, la plus grosse distortion est apportée par les enceintes acoustiques, qui transforment du courant en ondes sonores.
C’était déjà le cas auparavant, mais Actuellement il n’y a quasiment plus de mauvais amplis ou de mauvaises sources.
Donc, le fait d’asservir les enceintes est une bonne solution pour réduire ces distortions, mais il ne faut peut-être plus s’adressser aux facteurs d’enceintes pour ce faire... d’autres solutions «numériques» existent, apportées par les fabricants d’électroniques.
Cabasse devrait se spécialiser sur les enceintes, uniquement les enceintes, et laisser tomber les amplis
C’est une des raisons qui m’ont retenu d’acheter par exemple la paire d’Ocean offerte à moins du tiers de son prix neuf, qui est restée en vente sur audio-markt.de pendant des semaines : l’impossibilité d’y associer les amplis que je voulais, et aussi l’obligation d’entrer en fibre optique.

Chacun son domaine...
Morse87
 
Messages: 9
Inscription Forum: 26 Oct 2015 1:12
  • offline

Message » 30 Déc 2017 16:01

Cela a peut-être déjà été dit sur ce fil (désolé, je n'ai pas eu le courage de tout lire) : le dénigrement de Cabasse a commencé bien avant le retrait de Georges Cabasse et a été la rançon de la notoriété de la marque dans le grand public.

A partir du milieu des années 70, Cabasse a fait l'essentiel de ses ventes avec une clientèle de particuliers relativement aisés – on dirait aujourd'hui "classe moyenne supérieure" – qui étaient autant attirés par la qualité et l'esthétique des ébénisteries que par les qualités acoustiques. A une époque où les enceintes vraiment HiFi étaient toutes d'assez grand gabarit et où le mobilier ancien (ou les copies) prédominait dans les appartements chics, Cabasse était l'une des rares marques à disposer d'un WAF élevé. Madame ou sa femme de ménage cirait les Cabasse comme des meubles anciens :mdr:. Il en reste quelque chose dans les décors des films français où la paire de Cabasse symbolisait l'appartement bourgeois :mdr:. C'est cette clientèle qui a fait la notoriété de Cabasse dans le grand public. A mon avis, c'est également elle qui a fait figure d'épouvantail pour les audiophiles.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 30 Déc 2017 16:14

Je serais curieux de connaître les titres de films français dans lesquels des Cabasse figurent dans le décor. :P
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 30 Déc 2017 16:21

Les Visiteurs du Soir, Hôtel du Nord, :D :D :D
Morse87
 
Messages: 9
Inscription Forum: 26 Oct 2015 1:12
  • offline

Message » 30 Déc 2017 16:30

Scytales a écrit:Je serais curieux de connaître les titres de films français dans lesquels des Cabasse figurent dans le décor. :P

Je ne peux pas te les citer parce que c'est le genre de détail anecdotique qu'on remarque sans mémoriser pour autant le film associé. Encore la semaine passée, j'ai vu dans un téléfilm français récent une paire de Cabasse ! :wink:
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Le prix de la rigueur

Message » 30 Déc 2017 17:04

Scytales a écrit:Cabasse était à la fois un leader d'opinion et un leader tout court.


Salut Scytales :D
Et oui, Cabasse était un leader d'opinion, et Georges Cabasse :thks: clamait bien haut que les différences auditives entre amplificateurs c'était du pipo :siffle:
L'audiophilie n'existait pas encore vraiment, et Cabasse avait compris et fait comprendre que la Haute Fidélité c'était la confrontation avec le son réel.

Quelques années plus tard.....déferlante audiophile et priorité au son des câbles et des amplis au fond des bois :roll:
Je pense que cette marée audiophile irrationnelle a contribué au déclin de Cabasse la marque rationnelle qui s'intéressait au Son...de la réalité.

Scytales a écrit:Parmi les premières, si ce ne sont les premières, enceintes actives avec filtrage actif (avant 1962).

Dès 1955 (?) Marcel Vaissaire :thks: (marque Audiotec ) avait sorti, en mono, une fabuleuse enceinte active avec un médium/aigu électrostatique (cellules Jantzen) et un grave classique composé de deux HP de 21 x 32 cm.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message