renan a écrit:
Après dire comme l'indien que ça ne marche pas parce qu'il a essayé dans son jardin c'est un peu poussé....
Je crois qu'il y a un tout petit plus plus de directivité par ce montage, mais sur moins d'une octave, donc oui ça marche et ce n'est pas de la publicité mensongère, mais comme dit, il y a des moyens plus simples pour faire un poil plus directif, monter un peu le diamètre du HP par exemple, ce que font tout les constructeurs.
Donc utiliser un moyen utra complexe (pour accoucher d'une souris) alors que c'était facile de faire simple, ça s'appel du marketing et c'est le rôle des équipes marketings, d'ailleurs ça marche, tu es tout imprégné de ces techniques.
Ce qui compte, c'est de regarder le spinorama global de l'enceinte, que ce soit linéaire dans l'axe et hors axe.
Ensuite, le spinorama peut montrer des choix de directivités différents, très important dans le cahier des charges de l'enceinte, car très audible.
Ca devrait d'ailleurs être un sujet d'échange principal sur un forum audio car c'est la partie de l'enceinte que l'on entends beaucoup, avec l'interaction de l'acoustique de la salle (faut s'intéresser au 2 car c'est inter connecté)
Je ne vois pas sur ces enceintes, de différence fondamentales sur spinorama, on peut trouver la même chose sans cardioide et sans pavillon et on peut faire beaucoup plus directif avec un pavillon + gestion de lobes dans le bas médium / grave (si on a de la place car ça fait de grandes enceintes.
L'essentiel est de savoir ce que l'on veut en terme de directivité, c'est ça qui compte.
Une directivité large (enceintes généralement à radiation directe, dont les Kii), répartie l'énergie sur les murs de façon homogène et linéaire, l'énergie dans l'aigu et le médium est très large, elle l'est toujours dans le grave (ou être directif demande de grande longueurs de plusieurs mètres.
Avantage : Directivité constante, les sons réverbérés sont assez similaires du grave vers l'aigu
Inconvénient d'une directivité ouverte, l'énergie arrive brutalement en proximité d'enceinte, elle est assez peu répartie sur les murs en horizontal, ce qui demande un traitement massif des premières réflexions (obligatoire)
Enceintes directives (pavillon (s)
Avantage : l'énergie arrive moins brutalement en proximité d'enceinte, elle est assez bien répartie sur les murs en horizontal, ce qui n'empêche pas malgré tout un traitement important des premières réflexions.
Recul de la distance critique, on peut écouter proportionnellement plus loin que l'enceinte est directive
Inconvénient : Directivité croissante, le grave reste peu directif et la directivité croit avec la fréquence, plus c'est directif, plus le déséquilibre est marqué, avec à un moment, l'obligation de rendre le système directif en bas, ce qui est réservé aux très grosses installations (voir l'exemple de la salle de Thxrd)
Tout n'est donc qu'une question de compromis, d'ou la nécessité d'avoir en main tout les critères avant de choisir
C'est ce qui a été fait sur les enceintes de Steph, une directivité plus marquée que de la radiation directe, mais avec une certaine constance pour éviter les ruptures dans la courbe globale de l'énergie réverbéré.
C'est surtout ça qu'il faut comprendre avant de digérer (ou de faire une indigestion) des discours marketing dont on peut facilement ne rien comprendre, tant le poisson est noyé dans un déluge de technicités