Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Freemanjazz, HADSIDI, Hoian, klipschdestras, phil974, Teteaclaque, tovarich007 et 177 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelles enceintes pour 80m2 avec 5 metres de plafond ?

Message » 08 Aoû 2022 11:53

tovarich007 a écrit:
renan a écrit:https://www.yes-audio.fr/boutique/Kii-Audio-Three-BXT-1-enceinte-p436274310
Avec ou sans le bxt l'écoute et les mesures ne sont pas les mêmes.
Et le résonances dans le grave sont fortement atténuées y compris a 50hz.

Mais bon c'était un exemple comme un autre pour signifier qu'un Line array atténue les réflexions et pas forcément qu'un peu.


Les Kii Three, avec ou sans le module grave BXT, ne sont pas du tout des Line array, rien à voir.



C'est un pseudo cardioïde :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 08 Aoû 2022 11:56

On a déjà parlé de ces systèmes cardioides en horizontal, j'ai même fait des essais que j'ai publié pour montrer le peu d'action de ce système, ça se limite au médium, avec un gain bien plus faible et Q fort (comprendre une bande utilie très limitée :( )

Sur la Kii ou la D&D, c'est un truc marketing pur.
Technique classique consistant à partir d'un montage existant dans des applications professionnelles puis à les récupérer à des fins commerciales. Le cardioide est utilisé un peu partout en concert pour limiter la pression acoustique vers la scène et on parle de plusieurs mètres de longueurs entre sources émissives pour gérer le hors phase...et une forme de directivité.

Il y a 2 moyens de gérer correctement la directivité :
- Concentration de l'énergie dans un angle restreint, le cône d'un pavillon

- Création de lobes entres HP qui jouent la même fréquence, technique vue aussi en concert sur les lignes array (les grappes de HP qui pendent de part et d'autres de la scène)

Le montage en vertical de ces lignes font plusieurs mètres (plus de 10m, voir 20m sur les scènes géantes) et jouent large bande, du haut du spectre jusque 80Hz, elles offrent un forte directivité verticale mais pas horizontale (comme le CBT de Don Keele mais en plus grand), ce qui permet de bien couvrir la zone ou se trouve les spectateurs avec 2 lignes uniques placées à droite et à gauche de la scène.

Une grande ligne de la sorte est directive en vertical, d'ou le sujet abordé à raison par tcli, mais qui ne contournerons pas les soucis, rappelés encore par Wakup...

Je rejoins Wakup sur l'entendu de petites lignes acoustiques à distances courtes, ce n'est pas bon dans le médium...
Pour cette raison, le point source est de préférence utilisé tant que c'est possible, jusqu'à ce que la limitation de la pression sonore maxi contraigne à multiplier les sources, il y a de la marge en domestique, une compression à diaph 4" sort presque 140dB / 1kHz et un HP haut rendement devant un très grand pavillon sort un niveau proche jusque 300Hz.

TLHP fait même des kits en ce sens pour les petits concerts / animations, pour éviter les petits array par exemple (faut écouter en plein air et comparer un petit array à un point source pour se rendre compte)
On peut donc ne pas multiplier les sources inutilement et garder des centres émissifs proches pour rester "point source".

Dans le grave, l'oreille est plus tolérente et la multiplication des sources ne pose pas de problème.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 08 Aoû 2022 13:09

wakup2 a écrit:
tovarich007 a écrit:
Les Kii Three, avec ou sans le module grave BXT, ne sont pas du tout des Line array, rien à voir.



C'est un pseudo cardioïde :wink:

Oui on peut être effectivement plus précis la kii seule est un pseudo cardioïde et le bxt est un Line array qui prend le relais sous 270Hz.

Après dire comme l'indien que ça ne marche pas parce qu'il a essayé dans son jardin c'est un peu poussé....

Mais bon, entre expert vous savez ce qui est bien et ce qui relève de l'arnaque commerciale donc c'est cool. Même Keele s'est fait avoir en parlant en bien des kii et du travail de Putzey... Lol

Allez j'ai pas le niveau je retourne à la plage!
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1056
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 08 Aoû 2022 13:18

renan a écrit:
wakup2 a écrit:

C'est un pseudo cardioïde :wink:

Oui on peut être effectivement plus précis la kii seule est un pseudo cardioïde et le bxt est un Line array qui prend le relais sous 270Hz.

Après dire comme l'indien que ça ne marche pas parce qu'il a essayé dans son jardin c'est un peu poussé....

Mais bon, entre expert vous savez ce qui est bien et ce qui relève de l'arnaque commerciale donc c'est cool. Même Keele s'est fait avoir en parlant en bien des kii et du travail de Putzey... Lol

Allez j'ai pas le niveau je retourne à la plage!



Mais non le BXT n'est pas un line array ! A ton avis il faut qu'elle longueur de ligne sous 270Hz pour que l'on puisse considérer cela comme une ligne ? Connait tu les critères de la WST, c'est la première chose a laquelle on devrait s’intéresser si on veux caractériser un line array.
THXRD lui a fait une vrai ligne dans le grave pour une utilisation a 120Hz maxi (LFE), sa ligne fait 11 ou 12m de large de mémoire... ce n'est pas avec une ligne de 1m que tu obtiendra une onde cylindrique.

http://www.techniquesduson.com/wst.html

Si on va par la je pourrais aussi considérer que je fait des lignes aussi avec ça

Image

Pour les critères de la WST, je suggère de bien lire cela c'est très instructif pour comprendre les lignes.

http://www.techniquesduson.com/wst.html

On peux aussi s'amuser a simuler des lignes et observer le rayonnement avec des logiciels comme arraycalc, dans le grave il faut obligatoirement de grandes longueurs de lignes pour pouvoir obtenir une onde cylindrique et il faut courber la ligne pour obtenir de bons résultats.

Perso je suis plus réservé sur l'avis de l'indien et affirmer que la technique des kii ne marche pas, les mesures que j'ai vu montre effectivement un rétrécissement de la directivité, mais pas a 80Hz par contre la c'est totalement faux. Et j'aimerai surtout bien voir l'impact sur la réponse en puissance totale, car ce n'est efficace qu'en horizontal (d'ailleurs normalement on aurais plutôt tendance a éviter de trop rétrécir le rayonnement en H par rapport au rayonnement en V), je ne pense pas que cela rendent l'enceinte plus directive et mieux contrôlée que les grosses enceintes de steph. Je pense même le contraire... pour la Kii on part d'une enceinte a radiation directe dans un petit baffle et comme vous pouvez le constater le tweeter SEAS DXT rayonne très large et lui ne voie pas sa directivité changer, donc pas de miracle.

http://www.seas.no/images/stories/prest ... asheet.pdf
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 08 Aoû 2022 13:51

renan a écrit:
Après dire comme l'indien que ça ne marche pas parce qu'il a essayé dans son jardin c'est un peu poussé....

Je crois qu'il y a un tout petit plus plus de directivité par ce montage, mais sur moins d'une octave, donc oui ça marche et ce n'est pas de la publicité mensongère, mais comme dit, il y a des moyens plus simples pour faire un poil plus directif, monter un peu le diamètre du HP par exemple, ce que font tout les constructeurs.

Donc utiliser un moyen utra complexe (pour accoucher d'une souris) alors que c'était facile de faire simple, ça s'appel du marketing et c'est le rôle des équipes marketings, d'ailleurs ça marche, tu es tout imprégné de ces techniques.

Ce qui compte, c'est de regarder le spinorama global de l'enceinte, que ce soit linéaire dans l'axe et hors axe.

Ensuite, le spinorama peut montrer des choix de directivités différents, très important dans le cahier des charges de l'enceinte, car très audible.
Ca devrait d'ailleurs être un sujet d'échange principal sur un forum audio car c'est la partie de l'enceinte que l'on entends beaucoup, avec l'interaction de l'acoustique de la salle (faut s'intéresser au 2 car c'est inter connecté)

Je ne vois pas sur ces enceintes, de différence fondamentales sur spinorama, on peut trouver la même chose sans cardioide et sans pavillon et on peut faire beaucoup plus directif avec un pavillon + gestion de lobes dans le bas médium / grave (si on a de la place car ça fait de grandes enceintes.

L'essentiel est de savoir ce que l'on veut en terme de directivité, c'est ça qui compte.

Une directivité large (enceintes généralement à radiation directe, dont les Kii), répartie l'énergie sur les murs de façon homogène et linéaire, l'énergie dans l'aigu et le médium est très large, elle l'est toujours dans le grave (ou être directif demande de grande longueurs de plusieurs mètres.

Avantage : Directivité constante, les sons réverbérés sont assez similaires du grave vers l'aigu
Inconvénient d'une directivité ouverte, l'énergie arrive brutalement en proximité d'enceinte, elle est assez peu répartie sur les murs en horizontal, ce qui demande un traitement massif des premières réflexions (obligatoire)


Enceintes directives (pavillon (s)
Avantage : l'énergie arrive moins brutalement en proximité d'enceinte, elle est assez bien répartie sur les murs en horizontal, ce qui n'empêche pas malgré tout un traitement important des premières réflexions.
Recul de la distance critique, on peut écouter proportionnellement plus loin que l'enceinte est directive

Inconvénient : Directivité croissante, le grave reste peu directif et la directivité croit avec la fréquence, plus c'est directif, plus le déséquilibre est marqué, avec à un moment, l'obligation de rendre le système directif en bas, ce qui est réservé aux très grosses installations (voir l'exemple de la salle de Thxrd)

Tout n'est donc qu'une question de compromis, d'ou la nécessité d'avoir en main tout les critères avant de choisir

C'est ce qui a été fait sur les enceintes de Steph, une directivité plus marquée que de la radiation directe, mais avec une certaine constance pour éviter les ruptures dans la courbe globale de l'énergie réverbéré.

C'est surtout ça qu'il faut comprendre avant de digérer (ou de faire une indigestion) des discours marketing dont on peut facilement ne rien comprendre, tant le poisson est noyé dans un déluge de technicités :o
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 13 Nov 2022 23:09

Bonjour,

alors heureux ou pas heureux de ces nouvelles enceintes sur mesure ?
en tout cas, elles sont vraiment imposantes, ça doit décoiffer !
bernard7676
 
Messages: 421
Inscription Forum: 13 Déc 2021 19:20
  • offline

Message » 13 Nov 2022 23:59

Active Audio?
A voir s'ils peuvent proposer quelque chose pas trop dans la grosse démesure.
J'avais écouté le réglage d'une nouvelle gamme de petites enceintes colonne (une vingtaine de cm de large) pendant une dizaine d'heures composé de 24 hauts parleurs et 24 décodeurs par enceinte dans un atelier (parpaing sur 1.5m de haut puis full tôle) de 20-25m de large par 40 de long, un système 2.1, il y a une dizaine d'années.
Le système était vendu pour avoir le même nombre de décibels à 1m qu'à 40m de l'enceinte (plutôt 30-32m de mes oreilles, la profondeur de 40m de l'atelier était top pour faire des essais), le système avait un calibrage pour s'adapter à la pièce qui semblait bien compliqué.
Et le son était vraiment top dans un atelier qui n'a rien de musical, on avait pas réussi à trouver les groupes de musiques qui semblaient être autour de nous, à ne rien y comprendre.

Je donne le nom de cette marque sans rien connaitre de celle ci qui ne vend peut être pas aux particuliers (sauf exception?) et sans jamais avoir écouté de gros systèmes évolué mais si vous entendez ce nom un jour ça vaut le coup d'écouter.
Olivierdenantes
 
Messages: 33
Inscription Forum: 06 Nov 2022 19:05
  • offline

Message » 14 Nov 2022 15:30

bernard7676 a écrit:Bonjour,

alors heureux ou pas heureux de ces nouvelles enceintes sur mesure ?
en tout cas, elles sont vraiment imposantes, ça doit décoiffer !


Dans l'ensemble, en jugeant sur l'unique résultat non pas vraiment, dans le sens ou ce n'est pas à la hauteur de mes espérances alors que nous avons étudié ces enceintes en essayant de s’abroger le plus de la mauvaise acoustique et des contraintes de la pièce et on n'y est pas vraiment. Je ne peux donc juger réellement de la qualité des enceintes. On sent bien tout le trés gros potentiel du grave, par contre subjectivement sur intelligibilité le résultat est plutôt moins bon qu'avec de simple Magnat transpuls 1500 a radiation directe. (j'ai bien dit subjectivement)

j'ai un projet (qui n'avance pas trop) de réalisation d'une salle dédiée en sous-sol, si j'arrive au bout, j’espère donc pouvoir les juger totalement.

et pour être totalement honnête si c’était à refaire je ne le ferais pas, du moins pas comme ca. j'aurais essayé de manière empirique plusieurs enceintes jusqu’à determiner le "sweetspot" qualitatif a ne pas dépasser dans cette pièce et il est probablement très bas vu qu'a part sur le grave les précédentes transpuls ne faisaient pas pire :lol:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7971
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 14 Nov 2022 18:26

Steph-Hifi a écrit:le "sweetspot" qualitatif a ne pas dépasser dans cette pièce et il est probablement très bas vu

Qu'entends tu par là ?
C'est vraiment dommage car sur le papier tout y était :x

La configuration dans mon profil


Ampli Accuphase E560 Platine RCD1520 Tuner RDG1520 BR OPPO95 Streamer Naim ND5XS2 Enceinte Sonus Faber Olympica Nova 3 Cable ZEF
maca
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 82
Inscription Forum: 28 Mar 2008 12:34
  • offline

Message » 14 Nov 2022 18:27

c'est soit la pièce, soit leurs emplacements dans la pièce soit les deux :wink:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 14 Nov 2022 19:04

Un problème d’intelligibilité ce n’est ni la pièce ni l’emplacement me semble-t-il……
J’admire votre honnêteté à reconnaître votre erreur et votre déception ,peu en sont capable
domaud
 
Messages: 350
Inscription Forum: 06 Juin 2011 23:35
  • online

Message » 14 Nov 2022 20:41

domaud a écrit:Un problème d’intelligibilité ce n’est ni la pièce ni l’emplacement me semble-t-il……

Ah !!! Bah si quand même :siffle:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 14 Nov 2022 21:07

ah mince, je suis désolé pour toi Steph-Hifi...
c'est toujours triste de se donner du mal et de ne pas aboutir au résultat souhaité, mais avec ta salle dédiée ce sera certainement meilleur :bravo:
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9125
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 14 Nov 2022 21:38

Fabien.56 a écrit:
domaud a écrit:Un problème d’intelligibilité ce n’est ni la pièce ni l’emplacement me semble-t-il……

Ah !!! Bah si quand même :siffle:

Il est dit que la magnat 1500 fait mieux dans la même pièce alors……… :oldy:
domaud
 
Messages: 350
Inscription Forum: 06 Juin 2011 23:35
  • online

Message » 14 Nov 2022 21:38

Le temps de réverbération est beaucoup trop élevée dans cette pièce, 1,3/1,4 seconde dans le médium, c'est vraiment compliqué pour l'intéligibilité ! Dans cette pièce pour gagner en intelligibilité il faudrait éloigner les enceintes des parois et se rapprocher bien plus prêt des enceintes pour avoir plus de champs direct, la zone d'écoute est trop lointaine.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message