Petite question, comment faire ces mesures de Tr et d'inéligibilité dans Rew ?
Comment dresser en gros le "profil acoustique" de la pièce d'écoute ? J'ai une grande pièce et j'aimerai bien mesurer ça.
Thanks
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bola31, Coco68, gollentz, khaos974, kozak, lolo7602 et 175 invités
Toutes les enceintes HiFi
Quelles enceintes pour 80m2 avec 5 metres de plafond ?
- bartgign
- Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Voir la documentation d'Arta si tu te sens de plonger dedans.
Sinon une enceinte placée à plus de 2m d'un mur, le micro à la verticale et tu prends plusieurs point de mesure... Ensuite tu refais en bougeant l'enceinte (point différent dans la pièce mais aussi en la faisant tourner sur son axe Z pour que le son soit projeter dans plusieurs directions....
Bref un bon après midi de mesures.
Sinon dodecaedre.
Mesure en sweep long au fait (1M ou plus).
Sinon une enceinte placée à plus de 2m d'un mur, le micro à la verticale et tu prends plusieurs point de mesure... Ensuite tu refais en bougeant l'enceinte (point différent dans la pièce mais aussi en la faisant tourner sur son axe Z pour que le son soit projeter dans plusieurs directions....
Sinon dodecaedre.
- Dagda
- Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
Steph-Hifi a écrit:je n'ai pas l'ambition d'aller chercher ce niveau de qualité et surtout pas l'ambition de faire un HC dédié, je préfère le terme salle mixte, qui fait de la musique, du HC,
Salut Stéphane,
N'ai pas bien suivi, tes projets de maisons

Me souviens de l'excellente salle HC/HiFi

Maintenant ton pari est inverse: pas de traitement acoustique mais égalisation PRO par Wakup.
Comme le soulignent JIM et Wakup ton nouveau pari est impossible avec un

Outre la solution de l'indien de rapprocher énormément tes enceintes, en baissant ton niveau d'écoute cela sera mieux.
La solution Royale serait pour une esthétique irréprochable et un son quasiment parfait:
Un traitement acoustique moyennement épais (5 cm à 10 cm), mais réparti sur une grande surface et invisible sous un tissus seyant.
Compte tenu du prix astronomique d'un tel traitement avec 80 m2 et d'un déménagement prévu dans 5 ans (??), si j'ai bien compris, cela semblerait impossible.
- Igor Kirkwood
- Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Dagda a écrit:Voir la documentation d'Arta si tu te sens de plonger dedans.
Sinon dodecaedre.
Je crois me souvenir que Jim avait une astuce avec un ballon de baudruche.
- bartgign
- Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Igor Kirkwood a écrit:Steph-Hifi a écrit:je n'ai pas l'ambition d'aller chercher ce niveau de qualité et surtout pas l'ambition de faire un HC dédié, je préfère le terme salle mixte, qui fait de la musique, du HC,
Salut Stéphane,
N'ai pas bien suivi, tes projets de maisons.
Me souviens de l'excellente salle HC/HiFique tu avais réalisé , pour tes enceintes Revel Ultima 2 Salon, avec traitement acoustique sérieux Et très bonnes mesures sans aucune égalisation
Maintenant ton pari est inverse: pas de traitement acoustique mais égalisation PRO par Wakup.
Comme le soulignent JIM et Wakup ton nouveau pari est impossible avec unRT 60 de 1,4 secondes à 1000 Hz
Outre la solution de l'indien de rapprocher énormément tes enceintes, en baissant ton niveau d'écoute cela sera mieux.
La solution Royale serait pour une esthétique irréprochable et un son quasiment parfait:
Un traitement acoustique moyennement épais (5 cm à 10 cm), mais réparti sur une grande surface et invisible sous un tissus seyant.
Compte tenu du prix astronomique d'un tel traitement avec 80 m2 et d'un déménagement prévu dans 5 ans (??), si j'ai bien compris, cela semblerait impossible.
la piece de vie actuelle de ma résidence secondaire comporte des boiseries et une qualité de réalisation extraordinaire qui lui ferait perdre de la valeur de du cachet si on venait a masquer celle-ci par un traitement acoustique (en ne l’abîmant pas ce qui serait loin d'être simple). donc l'idée n'est de rien faire dans cette pièce, le projet d'origine étant d'essayer d'en tirer une qualité d’écoute acceptable avec un matériel sur mesure, pour le moment on y est pas et les résultats sont encore a optimiser.
l'autre solution toujours dans la résidence secondaire et d'aménager le sous-sol en auditorium de 70m2 (!) , certes c'est sans doute un budget, mais cela fera prendre automatiquement de la valeur à la maison (surtout qu'il y a des fenêtres de type cour anglaise) j’attends de comprendre un peu mieux le budget nécessaire pour prendre la décision.
La configuration dans mon profil
Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
-
Steph-Hifi - Membre d'Honneur - Consultant du CA & Superv. HiFi
- Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
bartgign a écrit:Dagda a écrit:Voir la documentation d'Arta si tu te sens de plonger dedans.
Sinon dodecaedre.
Je crois me souvenir que Jim avait une astuce avec un ballon de baudruche.
Oui aussi

Sinon comme Dagda, tu prend une enceinte et tu fait des mesures en la déplaçant et en l'orientant différemment. Après c'est aussi primordiale de mesurer avec le micro dans la zone d'écoute et en utilisant tes enceintes en place pour observer la décroissance énergétiques, les réflexions, etc...
- wakup2
- Pro-Divers
- Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Steph-Hifi a écrit:Igor Kirkwood a écrit:Salut Stéphane,
N'ai pas bien suivi, tes projets de maisons.
Me souviens de l'excellente salle HC/HiFique tu avais réalisé , pour tes enceintes Revel Ultima 2 Salon, avec traitement acoustique sérieux Et très bonnes mesures sans aucune égalisation
Comme le soulignent JIM et Wakup ton nouveau pari est impossible avec unRT 60 de 1,4 secondes à 1000 Hz
la piece de vie actuelle de ma résidence secondaire comporte des boiseries et une qualité de réalisation extraordinaire qui lui ferait perdre de la valeur de du cachet si on venait a masquer celle-ci par un traitement acoustique (en ne l’abîmant pas ce qui serait loin d'être simple). donc l'idée n'est de rien faire dans cette pièce, le projet d'origine étant d'essayer d'en tirer une qualité d’écoute acceptable avec un matériel sur mesure, pour le moment on y est pas et les résultats sont encore a optimiser.
l'autre solution toujours dans la résidence secondaire et d'aménager le sous-sol en auditorium de 70m2 (!) , certes c'est sans doute un budget, mais cela fera prendre automatiquement de la valeur à la maison (surtout qu'il y a des fenêtres de type cour anglaise) j’attends de comprendre un peu mieux le budget nécessaire pour prendre la décision.
Oui c'est effectivement pas la meilleur idée de traiter directement ton salon et ca fera aussi un budget vu la surface... autant traiter une pièce qui sera dédiée a cet usage

- wakup2
- Pro-Divers
- Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Tu peux aussi placer des panneaux mobile. Ca ne revient pas cher si tu bricoles un peu et ça calmera bien la réverb.
Julien a de quoi déterminer la surface nécessaire qui risque malheureusement d'être assez importante. En laissant le craft sur certains, ça évitera de bouffer l'aigu.
Un cadre bois le plus épais possible rempli de LDV (10/20cm) non collé au mur (juste posé au sol) avec un tissu agrafé par dessus, c'est très efficace.
Si tu tolères quelques petits crochets au plafond, ce type de panneau suspendu est très efficace.
Après, il faut que ce soit toléré sur le plan esthétique.
J'avais le même dilemme dans la pièce à vivre chez moi et quand j'ai pesé le pour et le contre, j'ai tranché sur l'extension pour ajouter une pièce dédiée.
Julien a de quoi déterminer la surface nécessaire qui risque malheureusement d'être assez importante. En laissant le craft sur certains, ça évitera de bouffer l'aigu.
Un cadre bois le plus épais possible rempli de LDV (10/20cm) non collé au mur (juste posé au sol) avec un tissu agrafé par dessus, c'est très efficace.
Si tu tolères quelques petits crochets au plafond, ce type de panneau suspendu est très efficace.
Après, il faut que ce soit toléré sur le plan esthétique.
J'avais le même dilemme dans la pièce à vivre chez moi et quand j'ai pesé le pour et le contre, j'ai tranché sur l'extension pour ajouter une pièce dédiée.
Salle dédiée Hifi/HC
Vous appréciez HCFR ? Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
- JIM
- Modérateur Installations
- Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Oui absolument, j'en suis bien conscient et pour ma part le choix du compromis a déjà été écarté, (par contre je l'avais déjà fait dans une de mes maisons précédentes). 
Sujet: Projet de traitement acoustique de mon installation mais le topic a perdu toutes les photos...

Sujet: Projet de traitement acoustique de mon installation mais le topic a perdu toutes les photos...
-
alors aprés 3 entreprises qui n'ont pas données suite, je devrais avoir un devis en 1ere approche pour l'aménagement du sous-sol la semaine prochaine. nous verrons bien si cela semble réalisable ou non...
-
Bonsoir Steph-Hifi,
alors, où en êtes-vous dans cette mésaventure ?
Amicalement
alors, où en êtes-vous dans cette mésaventure ?
Amicalement
- XTDxstiff95
- Inscription Forum: 20 Mai 2022 22:22
ce n'est en soit pas une mésaventure, la pièce était au départ "connue" pour être une problématique, son coté monumentale, sa grande hauteur de plafond, les rampants du toit mais aussi ses "boiseries" quasi classées faites par des artisans de renom dans les années 60 (la maison a une histoire que je ne voudrais surtout pas dénaturer) faisaient que cela rendait impossible tout travaux acoustique sans dénaturer la pièce et/ou faire perdre de la valeur a la maison.
et ca c'était le cahier des charges depuis le début, assumé j'ai donc réfléchis a ce qu'on pourrait y mettre et j'ai ensuite sélectionné ce que je considère comme le meilleur rapport qualité prix qui pourrait y être installé via la réalisation de Wakup2.
le résultat fait qu'on est tout suite a la limite de la pièce, je pensais qu'on pourrait faire mieux notamment en intelligibilité, je reste persuadé que c'est possible, mais pour le moment j'ai demandé a Wakup2 de ne pas venir faire un 3eme réglage et j'étudie un projet de pièce dédiée dans le sous-sol, je n'ai pas encore reçu l'ensemble des devis et quand ce sera le cas je prendrais soit la décision de terminer les réglages a la recherche du meilleur compromis possible dans la pièce actuelle ou soit de transférer le système au sous-sol.
la décision sera difficile a prendre car la pièce actuelle est fantastique, en hauteur d'une vallée avec une vue magnifique sur une réserve naturelle, ce qu'un sous-sol aussi bon soit-il ne proposera jamais si ce n'est de pouvoir y concocter la meilleure acoustique possible. d'ailleurs je ne sais pas si le choix sera possible et il n'est pas impossible qu'au final ce soit un système supplémentaire au sous-sol...
et ca c'était le cahier des charges depuis le début, assumé j'ai donc réfléchis a ce qu'on pourrait y mettre et j'ai ensuite sélectionné ce que je considère comme le meilleur rapport qualité prix qui pourrait y être installé via la réalisation de Wakup2.
le résultat fait qu'on est tout suite a la limite de la pièce, je pensais qu'on pourrait faire mieux notamment en intelligibilité, je reste persuadé que c'est possible, mais pour le moment j'ai demandé a Wakup2 de ne pas venir faire un 3eme réglage et j'étudie un projet de pièce dédiée dans le sous-sol, je n'ai pas encore reçu l'ensemble des devis et quand ce sera le cas je prendrais soit la décision de terminer les réglages a la recherche du meilleur compromis possible dans la pièce actuelle ou soit de transférer le système au sous-sol.
la décision sera difficile a prendre car la pièce actuelle est fantastique, en hauteur d'une vallée avec une vue magnifique sur une réserve naturelle, ce qu'un sous-sol aussi bon soit-il ne proposera jamais si ce n'est de pouvoir y concocter la meilleure acoustique possible. d'ailleurs je ne sais pas si le choix sera possible et il n'est pas impossible qu'au final ce soit un système supplémentaire au sous-sol...
-
Oui c'est bien dommage de ne pas profiter du plafond cathédrale .... 

Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
-
itofa - Consultant du CA & Superviseur Haute-Fidélité
- Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Steph-Hifi a écrit:ce n'est en soit pas une mésaventure, la pièce était au départ "connue" pour être un problématique, son coté monumentale, sa grande hauteur de plafond, les rampants du toit mais aussi ses "boiseries" quasi classées faites par des artisans de renom dans les années 60 (la maison a une histoire que je ne voudrais surtout pas dénaturer) faisaient que cela rendait impossible tout travaux acoustique sans dénaturer la pièce et/ou faire perdre de la valeur a la maison.
.../...
Salut Steph,
C'est tout à fait compréhensible comme choix...Et je peux l'entendre sans aucune réserve.
Il te faudra essayer de trouver (ou pas) quelque chose qui ne dénature pas ton intérieur et améliorera l'écoute (si possible?).

Mais bon je pense que tu n'as pas eu besoin de moi pour y réfléchir

On est loin de l'argument que j'ai pu lire sur ce forum : Pas de traitement acoustique parce que j'ai une vie sociale

- Anonyme65
Je me demande ce que donnerait un line array de 5m de haut dans une telle pièce ?
- tcli
- Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
|
|