Scytales a écrit: Donc, rien du tout : comme le montrent notamment les documents dont j'ai donné des liens plus haut, de telles confrontations ont été pratiquées. Et à une échelle considérablement plus complexe et ambitieuse que celle des problèmes* sur lesquels tu butes pour prétendre que ces comparaisons sont impossibles. Et on ne dit pas que c'est impossible avant d'avoir essayé et, à tout le moins, d'avoir au moins réussi à faire ce que ses prédécesseurs ont d'ors et déjà prouvé.
Je trouve que de comparer un instrument acoustique à une paire d'enceinte n'a pas de sens, ce n'est pas comparable si la directivité n'est pas identique et celui qui gagnera ce type de concours ne sera pas forcement celui qui aura les meilleures enceintes, mais celui qui aura fait la meilleure prise de son, fait le choix de la directivité des enceintes la plus proche de celle des instruments joués.
On parle là des principes fondamentaux du son, de l'acoustique et des lois de propagations des ondes sonores, on voudrait couper à travers champ et tirer des raccourcis impossibles, mais ça n'est juste pas possible sans prendre le chemin que j'ai indiqué plus haut.
C'est une façon marketing de dire que c'est possible, c'est meme possible de faire mieux que l'instrument, d'ailleurs, sur les petits concerts ou la puissance sonore de l'instrument n'est pas suffisante, on l'amplifie, parfois légèrement, parfois très puissamment, dans ce cas, on considère comment les enceintes, comme une prolongation parfaite de l'instrument sonore ?
On voit bien, le débat n'a pas de sens.
Tout n'est qu'une question de zone à couvrir, de puissance et de directivité, ces questions sont soulevées avant chaque représentations, c'est simulé avec des logiciels.
Scytales a écrit:*En aparté : ces problèmes que tu soulèves ont déjà été étudiés et discutés par le passé, précisément au sujet d'expériences de comparaisons directes entre son et reproduction de l'enregistrement de ce son pour tester la qualité des haut-parleurs (voir notamment à ce sujet : Eric de Lamare, Infidélité et haute fidélité des haut-parleurs, Revue technique de radiodiffusion et de télévision, 1967, volume 2, n° 2 ; ça ne nous rajeunit pas et ça n'a pas empêché des expériences de comparaison directe entre son et reproduction de l'enregistrement de ce son d'avoir lieu et même, parfois, de réussir).
Les lois de l'acoustiques sont connus depuis belle lurette, ces sujets étaient déjà connus et maitrisés à cette époque, le problème n'a pas changé, les lois de l'acoustique non plus !
La confrontation directe, je suis donc contre.
Ce qui serait intéressant et possible, c'est de partir d'un enregistrement type, le même pour tout le monde, puis de confronter différentes enceintes en ABX à un panel d'auditeur, à salle identique et position d'enceintes identiques évidement. On aurait de belles surprises.
Celles qui gagneraient devraient théoriquement être les meilleures à la mesure, la distortion la plus basse, la linéarité in et off axis la meilleure, phase et réponse en fréquence, enfin, tout ce que la technique offre pour réaliser une bonne enceinte, en rapport avec l'acoustique de la salle et de la zone à couvrir.
A la fin, on regarde les résultats, ça a déjà été fait chez JBL / Harman. JP Lafont a vu le système chez JBL / Haman aux Etat Unis, je ne sais plus sur quel post, il expliquait très bien le but et les détails.
Je crois qu'Harman a surtout tirer des conclusions sur les courbes de réponses préférés des auditeurs par statistiques... et ça varie en fonction des goûts, comme pour les couleurs, la nourriture et le reste...
Reproduire à grande échelle un opéra ou 2 instruments par un système de reproduction sonore qui couvre une zone d'écoute plus ou moins vaste, c'est maitrisé depuis longtemps, toutes les places ne sont pas bonnes (comme au ciné
), le jeu est toujours le même, cible SPL sur la zone d'écoute, puissance à délivrer pour y arriver, quelle bande passante, quelle taux de distortion, quelle directivité.
Les détails techniques ont bcp progressé, le type de filtrage (du FIR Brick Wall sur les plus grandes et meilleurs scènes), tout ça à bcp progressé ces 5 dernières années.
La distortion des enceintes, des amplificateurs, tout ça fait partie des techniques des métiers du son, métiers sanctionnés par des diplômes, avec ses spécialités.