j'ai toujours eu ce sentiment qu'il planait un petit fumet de snobisme que l'on retrouve chez la majorité des audiophiles
J'ai envie de dire: c'est encore un euphémisme!
Le "petit fumet", moi je le vois plutôt comme ça:
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j'ai toujours eu ce sentiment qu'il planait un petit fumet de snobisme que l'on retrouve chez la majorité des audiophiles
Même si j'apprécie le DIY, je partage cet avis. Cela m'énerve un poil (euphémisme) lorsque je lis "il n'y a que 200€ de composants dans ces enceintes vendues 2.000€. Du vol".
themouloud a écrit:Attention on ne fait pas le procès des entreprises
On vient pas au travail pour la gloire et inversement les boites ne sont pas philanthropes
Le DIY ce n’est pas donné à toutes les mains
C’est juste que le marché des enceintes est immense et qu’il manque de benchmark de comparatif
De tests de mesure sérieuses
Le tweeter béryllium tout le monde en vente les vertues mais ce qui compte n’est ce pas son implémentation
Tweaker des enceintes c’est aussi réservé à certains connaisseurs
Donc est ce que pour chaque gamme de prix on est capable d établir une comparatif basé sur les performances par gamme de peux
<1000
1000-2000
2000-4000
4000-6000
6000-8000
8000-10000
10-14
14-18
18- ....
encarta98 a écrit:
Super intéressant ce lien. Merci. Ca permet effectivement d'éviter certains écueils...
J'adore la Yamaha NS-6490 qui n'a même pas de lien et est notée 1.55 en rapport prix/performance alors qu'elle ne vaut que 130 $
Le percheron a écrit:jybliste a écrit:
Il ne faut pas croire non plus que le DIY est la panacée, on ne s'improvise pas constructeur du jour au lendemain faut quand même avoir quelques capacités, savoir où trouver les bon plans. Donc il y aussi à boire et à manger dans le DIY.
Carrément; J'ai effectué plusieurs stages chez Kef et chez Linn, j'ai peur qu'en DIY il soit impossible d'avoir l'équipement de conception et de mesure dont ils disposent. En outre il recrutent en général les meilleurs des écoles d'ingénieur en GB. Rien que le travail sur la mécanique des caissons que j'ai vu (et il y a longtemps) est complétement hors de portée d'un particulier. Donc non pas de magie, tu vrai travail d’ingénierie. Il y a un rêve chez certains hifistes qui voudrait que le haut de gamme soit du marketing et qu'un amateur peu faire mieux... un rêve.
Il y a longtemps, oui. Car les outils pour étudier le comportement mécanique et vibratoire des coffrets sont accessibles depuis pas mal d'années. En plus de quoi, j'ajouterais ces problèmes sont aisés à juguler, quand bien même certains constructeurs les mettent en avant tout en vendant des enceintes qui ne prennent pas bien en compte la géométrie des façades et l'emplacement des hauts-parleurs sur la façade les uns par rapport aux autres et dans l'absolu sur la façade elle-même dans leur calcul de filtrage...
Pierrebxl a écrit:Subway2400 a écrit:
+1 et surtout vivement la démocratisation du filtrage actif !
Je me suis acheté une paire d'Edifier R1700BT, elles sont étonnantes pour leur prix et avec une calibration du grave pour lisser les bosses dues au room gain le grave est très propre et descend jusqu'à 45-50Hz sans que cela ne pose problème à des niveaux d'écoutes où il faut déjà hausser la voix. Petites enceintes avec filtrage actif, des drivers de bonne qualité, un son de bonne qualité, une certaine musicalité, et une scène sonore qui arrive à se déployer sur 2 plans de profondeur ... franchement ça remet beaucoup de choses en question sur le marché de la hi-fi ! Alors oui j'ai écouté mieux mais à 130€ la paire d'enceintes ça fait tout aussi bien qu'un combo ampli+enceintes à 500€.
Juste par curiosité, as-tu essayé les enceintes connectées en mode stéréo ?
Je me demande ce que cela donne par rapport à des Edifier.
Je pense à Amazon Echo, HomePod, etc ...
Elles descendent jusqu'à 30hz, et utilisent un DSP pour protéger les HP quand le niveau augmente. Donc clairement, à 100db, tu n'as plus le 30hz.
Mais en situation réelle, ca doit être pas mal non ?
wakup2 a écrit:Pierrebxl a écrit:le DYI n'est clairement pas un bon rapport qualité prix ...
Je ne sais même pas pourquoi cela rentre dans le débat.
Une journée de travail pour un consultant de base est entre 400 et 1500 eur / jour. Montant brut d'un freelance.
La conception d'une enceinte, de a à z, par une marque établie, assisté de toute une équipe (ingénieurs etc), c'est 2 ans pour une nouvelle gamme milieu de gamme, et 4 ans pour du HDG.
Sans compter les matériaux et le matériel... Si je prends un salarié à 2000 eur, j'en reviens à la même conclusion.
J'en reviens à mes proposition : Tout ce qui coûte moins de 1000 eur sur son-video, homecinésolution, + les produits chez nos voisins allemand, genre Teufel.
Klipsch, Triangle (oui sans plaisanter, les Boreas), Monitor Audio Bronze, Arendal, Eltax, Jamo, Highland, Davis, Q acoustics, Polk, Paradigm Monitor, Elipson
Le DIY est un très bon rapport qualité prix pour une personne qui a déjà du matériel de base et qui a l'habitude de "bricoler" et qui connais les méthodes de conception d'enceinte, le DIY c'est avant tout une passion, c'est sur que la première enceinte ne sera pas fameuse sans expérience...
Le DIY deviens surtout intéressant pour des réalisations plutôt HDG.
Et je te promet que je ne met pas forcément 4 ans pour concevoir une enceinte HDG... ni 2 ans pour une milieux de gamme... même si chez les "gros" c'est a peu prêt cela, mais eux peuvent se le permettre et en général ça comprend la conception de toute les pièces, HP inclus, tu peux aussi faire le choix de choisir ces pièces déjà conçues chez des spécialistes.
Le percheron a écrit:Il y a longtemps, oui. Car les outils pour étudier le comportement mécanique et vibratoire des coffrets sont accessibles depuis pas mal d'années. En plus de quoi, j'ajouterais ces problèmes sont aisés à juguler, quand bien même certains constructeurs les mettent en avant tout en vendant des enceintes qui ne prennent pas bien en compte la géométrie des façades et l'emplacement des hauts-parleurs sur la façade les uns par rapport aux autres et dans l'absolu sur la façade elle-même dans leur calcul de filtrage...
Mmmh je ne sais si beaucoup de particulier ont des micro_accéleromêtres et des machine à découper numérique mais bon . Quand tu vois la construction interne d'une Kef Blade, d'une enceinte Raidho, ou d'une Linn pour moi c'est infaisable à la maison. Ne serait ce que les pièces métallique usinées. On est dans un autre monde.
Pierrebxl a écrit:Mais dire que les grandes marques sont agnostiques aux mesures, je pense pas.
Le percheron a écrit:Je pense toutefois que poster sans fin que les industriels et les commerçants sont des margoulins sans foi ni loi est assez consternant.
C'est la démarche France Insoumise de la HiFi, Sans les industriels il n'y aurait même pas de hifi. Ce ne sont pas le amateurs de DIY qui ont inventé le 78 t, le 33 t, le CD, la lecture Démat., le HP, le tube électronique, le transistor, etc... Donc, étrangement, ceux qui copient les produits industriels, dénoncent ceux là même qui leur permettent d'assouvir leur passion à petit prix, c'est assez paradoxal.
Bien sur, ce sont ces même industriels qui sont, dans bien des domaines, en pointe, et qui présentent le meilleur matériel. A l'amateur de faire le tri entre les produits mal mis au point ou de qualité médiocre, et les marques sérieuses.
Pour revenir au sujet, dans chaque gamme de prix il y a des enceintes qui valent leur prix ce sont celles qui font de la musique et qui marchent bien à leur niveau.
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